Concepteur sonore

Les concepteurs sonores utilisent la technologie de manière créative pour fournir du son aux images en mouvement dans une gamme de supports, y compris le cinéma, les jeux et le théâtre

En tant que concepteur sonore, vous travaillerez au sein d’une équipe multidisciplinaire, au sein de laquelle vous serez responsable de la création audio du projet sur lequel vous travaillez. Ceci est utilisé pour créer une atmosphère, un tempo et un effet global appropriés.

L’aptitude technologique des logiciels audio est essentielle pour produire les meilleurs effets, et vous devrez communiquer efficacement votre vision aux autres. Vous apprendrez à être ultra-conscient des bruits quotidiens qui se produisent autour de vous et à les intégrer dans votre travail, en particulier lors de la création de sons pour la radio ou les jeux.

Les concepteurs du son sont parfois appelés superviseurs du son.

Types de rôles de conception sonore

Vous choisirez généralement un secteur dans lequel vous spécialiser, par exemple :

  • La publicité
  • cinéma
  • film
  • Jeux
  • radio
  • télévision
  • théâtre
  • réalité virtuelle.

Responsabilités

En tant que concepteur sonore, vous devrez généralement :

Dans tous les secteurs :

  • créer, mettre à jour, maintenir et ajouter des bibliothèques d’échantillons et de sons
  • développer le concept sonore d’un projet et une carte sonore ou un storyboard à partir d’un script ou d’une description de projet
  • utiliser le traitement numérique du son (DSP) pour manipuler et synthétiser le son et la musique
  • améliorer ou déformer les sons à l’aide d’échantillonneurs, de synthétiseurs et de plug-ins audio
  • mélanger des sons à l’aide d’une station de travail audio numérique (DAW)
  • travailler aux côtés d’autres professionnels, notamment des techniciens et ingénieurs du son, des réalisateurs, des compositeurs, des musiciens, des acteurs et des producteurs.

Au théâtre :

  • créer des sons abstraits qui évoquent des sentiments ou des émotions ainsi que des sons qui suggèrent un lieu, une heure, une humeur et une atmosphère
  • décider quand, à quel niveau de volume, pendant combien de temps et d’où les sons sont entendus
  • sourcer et éditer de la musique, y compris en utilisant des microphones (sous la forme de casques ou de micros positionnés autour de la scène) pour amplifier les voix des artistes
  • concevoir un système de son qui englobe un espace en trois dimensions, qui implique le public ainsi que les interprètes
  • renforcer et amplifier les voix individuelles, pour s’assurer qu’elles peuvent être entendues mais appartiennent toujours à l’interprète, plutôt que de provenir d’un haut-parleur ailleurs
  • assurer la liaison avec le metteur en scène et les interprètes, ainsi qu’avec les autres techniciens impliqués dans le spectacle.

Dans les jeux, le cinéma et la télévision :

  • utiliser différents systèmes de mise en œuvre du son tels que Wwise, FMOD, Unity et Unreal
  • utiliser des systèmes de mise en œuvre dans le jeu
  • utiliser des systèmes qui pourraient inclure des Blueprints UE4, Max MSP ou d’autres systèmes de logique visuelle
  • composer et concevoir de la musique
  • aider à la post-production en améliorant la qualité du son ou en ajoutant du son sur la vidéo
  • enregistrer, superposer et produire des sons et des effets sonores pour l’impact souhaité
  • repérer, organiser et éditer l’audio en vidéo ou d’autres mécanismes de livraison.

Un salaire

  • En tant que concepteur sonore débutant, vous pouvez gagner environ 18 000 £.
  • Le salaire annuel moyen d’un designer avec plus de cinq ans d’expérience est de 23 000 £.
  • Les designers expérimentés peuvent s’attendre à gagner entre 30 000 £ et 41 000 £.

Les salaires peuvent être payés au taux de jour ou au salaire annuel à temps plein, selon votre statut d’emploi.

La plupart des concepteurs sonores travaillent à titre indépendant. L’exception se trouve dans les grandes sociétés de jeux, où les concepteurs sont généralement employés au sein de l’équipe interne.

Heures d’ouverture

Les heures que vous travaillerez dépendent beaucoup du secteur dans lequel vous vous trouvez. 

Si vous travaillez dans le théâtre, il est possible que vous travailliez de longues heures pendant les répétitions d’un spectacle et que vous soyez impliqué pendant les dates de représentation, qui peuvent être aussi bien en journée qu’en soirée. Si le spectacle est en tournée, vous devrez peut-être l’accompagner et donc vous absenter de chez vous pendant un certain temps.

Dans d’autres domaines de la conception sonore, un rythme plus habituel de 9h à 17h est la norme, bien que vous puissiez être amené à travailler tard pour respecter les délais à mesure que la conclusion d’un projet approche.

À quoi s’attendre

  • L’industrie de l’audio est dominée par les hommes, dont seulement 5 % environ sont des femmes. L’Audio Engineering Society (AES) a essayé de résoudre ce problème en parrainant des étudiantes pour qu’elles assistent à des conférences et en lançant des programmes d’entreprise. SoundGirls, basée aux États-Unis, aide également à promouvoir et à autonomiser les femmes travaillant dans cette carrière et propose de nombreuses ressources, notamment du réseautage et des conférences.
  • Vous effectuerez une grande partie de votre travail au sein d’une équipe, qui pourrait inclure des producteurs de contenu vidéo, des concepteurs de niveaux de jeu, des graphistes et des programmeurs.
  • Chaque secteur a des attentes différentes. Par exemple, les concepteurs sonores au théâtre doivent assister aux répétitions et développer les sons d’un spectacle vivant dans un délai précis, tandis que ceux qui travaillent dans le cinéma effectueront la majorité de leur travail dans un studio pendant la phase de post-production, une fois le film terminé. été abattu. La conception sonore pour les jeux est un domaine hybride, qui utilise des éléments de médias fixes aux côtés de performances en direct.

Qualifications

Bien qu’il ne soit pas nécessaire que vous ayez un diplôme formel pour entrer dans cette carrière, une solide expérience en ingénierie audio, mixage musical, technologie musicale ainsi que conception sonore est bénéfique.

Alors que la concurrence pour l’entrée dans la conception sonore s’intensifie, il devient de plus en plus courant pour les nouveaux entrants d’avoir des HND, des diplômes de base et des diplômes spécialisés dans des matières telles que :

  • musique – y compris la musique numérique, la production musicale et la technologie musicale
  • ingénierie du son/audio
  • technologie de son en direct
  • son pour le cinéma, la télévision et les jeux
  • conception sonore
  • son pour l’image en mouvement.

De plus, les certifications en Pro Tools et Wwise, certes au niveau 1 mais idéalement au niveau 2, sont recherchées.

En plus de tout diplôme universitaire, il est essentiel que vous ayez un portfolio et une expérience de travail pertinente.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • un amour et une curiosité pour le son
  • la capacité de rechercher et de présenter vos idées à des collègues seniors
  • une compréhension de la façon dont le son fonctionne avec d’autres éléments, y compris le décor, l’éclairage, l’image en mouvement ou un monde virtuel interactif
  • la possibilité d’enregistrer en studio et en extérieur
  • savoir-faire en matière de dépannage et de résolution de problèmes
  • la capacité de mixer dans une variété de formats, y compris Stereo Dolby Atmos, ainsi que l’audio spatial
  • compétences dans une gamme de compétences en post-production, y compris le montage et le mastering
  • compétence en utilisant STEAM comme plateforme de création de jeux
  • connaissance de l’acoustique
  • une compréhension de la configuration et de l’étalonnage de l’équipement
  • une large compréhension de la structure des films ou des jeux, s’ils sont employés dans l’un de ces domaines
  • maîtrise de MMOD et/ou Wwise en tant que solutions audio interactives pour une gamme de médias
  • connaissance des systèmes de script pour les jeux
  • maîtrise de l’utilisation de systèmes audio de production de sons en direct pour le théâtre
  • compétence dans l’utilisation de Max MSP et Pure data pour la composition musicale et la programmation multimédia
  • compétences en montage vidéo, notamment Premier Pro, Final Cut, Avid et Avid Media Composer
  • possibilité d’utiliser des stations de travail audio numériques Pyramix, Fairlight, SADiE ou Cubase
  • bonne connaissance des logiciels, tels que Logic Pro, Pro Tools, Sound Forge et Cool Edit Pro
  • connaissance des moteurs de jeu, tels que Unreal et Unity
  • bonnes capacités de gestion du temps et d’organisation pour respecter les spécifications et les délais de livraison.

L’expérience professionnelle

Une expérience pertinente est essentielle pour entrer dans cette industrie concurrentielle. Il peut s’agir d’un amateur enthousiaste créant ses propres sons et constituant un portefeuille. Impliquez-vous dans n’importe quel aspect de la conception sonore pour développer vos compétences ainsi que votre expérience. Cela pourrait être lors d’événements et de festivals en direct, de scènes étudiantes, de productions cinématographiques et télévisuelles ainsi que de stations de radio amateur.

Il est courant de commencer à travailler en tant que coureur puis d’évoluer vers un assistant mixeur réenregistrement ou assistant monteur son avant de devenir monteur son et enfin designer.

Pour travailler dans l’industrie des jeux, vous devrez prouver que vous avez travaillé sur des jeux AAA, ou si vous avez une expérience indépendante, tout futur employeur voudra savoir si le jeu s’est vendu.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  qui sont disponibles.

Employeurs

Les employeurs de concepteurs sonores comprennent :

  • grands studios de télévision grand public
  • sociétés de production cinématographique
  • Studios de jeux AAA
  • Stations de radio
  • théâtres
  • agences de publicité
  • sociétés de production indépendantes de jeux, de films ou de télévision (appelées « indies »)
  • développeurs de téléphones portables et d’applications
  • développeurs de réalité virtuelle.

Recherchez des postes vacants sur :

Pour plus d’informations sur le travail dans une carrière créative, et sur les apprentissages, les stages et le bénévolat, voir Compétences créatives et culturelles.

De nombreux postes vacants de concepteur sonore ne sont jamais publiés, et les entreprises emploieront des concepteurs sonores directement grâce à leur réputation et au bouche à oreille. Certains postes seront pourvus via une promotion interne.

Développement professionnel

Comme pour de nombreuses carrières, vous continuerez à apprendre et à développer de nouvelles compétences. La plupart des designers continuent de développer de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. Comme la conception sonore repose sur la technologie, il est important de se tenir au courant des nouveaux développements et des avancées technologiques dans le domaine. Rejoindre une association ou une société peut vous donner accès à de nombreuses ressources utiles pour faciliter votre progression de carrière.

L’ Association of Sound Designers (ASD) a créé une communauté pour les professionnels travaillant dans le théâtre. Ils offrent un large éventail de séminaires de formation gratuits auxquels les membres peuvent assister ou accéder en ligne.

L’Association of Motion Picture Sound (AMPS) travaille avec des professionnels des industries du cinéma, de la télévision et des jeux. Il offre d’excellentes opportunités de réseautage par le biais de projections et d’événements sociaux, en plus d’organiser et de diriger un certain nombre de séminaires de formation technique auxquels les membres peuvent assister.  

Une autre organisation utile est l’  Audio Engineering Society (AES) , qui organise des événements et produit des publications, ainsi que de nombreux autres services essentiels pour ceux qui travaillent dans l’industrie audio.

Les perspectives de carrière

Il est rare de pouvoir accéder directement à un poste de concepteur sonore car il s’agit souvent d’un poste plus élevé au sein d’une organisation. L’itinéraire le plus traditionnel consiste à commencer soit en tant que coureur, en passant par l’assistant monteur, suivi d’un folio, d’un éditeur de son ou d’un éditeur d’effets, où vous deviendriez finalement un concepteur sonore ou un superviseur.

Dans la hiérarchie de carrière, le concepteur sonore est généralement l’échelon inférieur du réalisateur, avec les autres rôles techniques principaux.

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