Conseil en brevets

En tant que conseil en brevets, vous évaluerez si les inventions sont nouvelles et innovantes, et donc éligibles pour être brevetées

Spécialement formés à la rédaction de brevets et connaissant le droit de la propriété intellectuelle, les conseils en brevets guident les inventeurs individuels ou les entreprises tout au long du processus requis pour obtenir un brevet, puis agissent pour faire respecter les droits des inventeurs en cas de violation de brevets.

Les brevets sont accordés par le gouvernement et donnent aux inventeurs le droit d’empêcher d’autres parties d’utiliser ou de copier leur invention pendant une période pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Vous ne pouvez utiliser le titre de « conseiller en brevets » qu’une fois que vous êtes qualifié et inscrit au registre britannique des conseils en brevets. La plupart des conseils en brevets sont des conseils en brevets agréés et des conseils en brevets européens, et certains sont également des conseils en marques enregistrés.

Responsabilités

Ceux-ci dépendront, dans une certaine mesure, du fait que vous conseillez des clients privés ou employés par une grande organisation pour protéger leurs produits. Cependant, vous devrez :

  • discuter des inventions et des procédés avec les inventeurs ou les fabricants et déterminer s’ils sont susceptibles de réussir à obtenir des brevets
  • analyser des documents scientifiques ou techniques, y compris des brevets déjà délivrés, pour évaluer si une invention est nouvelle et innovante
  • rédiger des descriptions techniques détaillées des inventions en termes juridiques précis (projets de brevets)
  • suggérer des modifications ou des extensions à la définition de l’invention
  • demander des brevets auprès de l’ Office de la propriété intellectuelle
  • préparer des réponses aux rapports des examinateurs de brevets
  • s’assurer que les délais de demande et de renouvellement sont respectés
  • travailler avec des avocats et des avocats pour défendre ou faire respecter les brevets britanniques
  • mener des actions contentieuses devant l’ Office de la propriété intellectuelle ou devant le Tribunal de la propriété intellectuelle des entreprises
  • conseiller les avocats étrangers sur les demandes de brevets étrangers
  • indiquer si les activités commerciales porteront atteinte aux droits de brevet de quelqu’un d’autre
  • traiter les cessions de brevets lorsqu’un brevet est vendu ou transféré
  • se tenir au courant des évolutions juridiques dans le domaine de la propriété intellectuelle
  • donner des conseils sur d’autres droits de propriété intellectuelle, par exemple des dessins ou des marques
  • tuteur et mentor stagiaires mandataires en brevets.

Un salaire

  • En tant que mandataire en brevets stagiaire, vous pouvez gagner environ 450 100 F CFA, pouvant atteindre 690 000 F CFA lorsqu’il est partiellement qualifié (ou 480 000 F CFA à 600 000 F CFA lors du déménagement d’entreprises).
  • En tant que conseil en brevets nouvellement qualifié, votre salaire sera d’environ 700 800 F CFA, passant à environ 900 000 F CFA après deux ou trois ans (800 000 à 1 000 000 F CFA lors du déménagement d’entreprises).
  • Les avocats qualifiés avec environ cinq ans d’expérience peuvent gagner environ 1 000 000 F CFA (1 200 000 F CFA à 1 500 000 £ lorsqu’ils déménagent).

Après qualification, les salaires les plus élevés se retrouvent parfois en interne pour une entreprise. Cependant, au niveau des associés, les salaires en pratique privée sont bien plus élevés que dans l’industrie et ce serait au niveau des associés que vous passeriez la plus grande partie de votre carrière. Les avocats subissent fréquemment une réduction de salaire pour passer de l’industrie à la pratique privée, juste avant le partenariat, pour les avantages à plus long terme disponibles.

Heures d’ouverture

En règle générale, les heures sont du lundi au vendredi, de neuf à cinq, mais vous devrez travailler des heures supplémentaires pour respecter les délais.

À quoi s’attendre

  • Vous aurez besoin de bien travailler de manière indépendante, en particulier en pratique privée, même si des collègues seront disponibles pour donner des conseils. Vous êtes plus susceptible de faire partie d’une équipe travaillant dans l’industrie.
  • Vous devrez être à l’aise de travailler dans des délais serrés et de travailler sur plusieurs demandes de brevet différentes pour plus d’un client en même temps.
  • Il s’agit d’une petite profession avec d’excellentes perspectives de carrière, mais entrer dans la profession en tant que nouveau stagiaire peut être difficile. La concurrence est particulièrement féroce et il peut être intéressant de postuler à des postes régionaux.
  • Le travail se fait généralement au bureau, bien que les déplacements pour rencontrer les clients soient courants, car ils peuvent souhaiter breveter un produit ou un processus, ce qui est plus facile à démontrer sur site.

Qualifications

Vous aurez généralement besoin d’un diplôme (au moins 2:1) dans une matière scientifique, technique, technique ou mathématique pour obtenir un emploi en tant que mandataire en brevets stagiaire. La formation se déroule sur le tas et comprend une étude autodirigée, un soutien et des conseils internes et des cours de formation externes.

Le processus de qualification comporte deux parties et vous devez réussir les deux pour être accepté au registre britannique des conseils en brevets , tenu par le Conseil de réglementation de la propriété intellectuelle.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • une compréhension des principes et processus scientifiques et technologiques afin de comprendre l’invention vous-même et de pouvoir l’expliquer aux autres
  • aptitudes à la communication, en particulier à l’écrit, afin de convaincre l’IPO qu’un brevet doit être délivré
  • la capacité d’exprimer des idées techniques complexes de manière claire et concise
  • le sens du détail et l’esprit d’analyse
  • compétences interpersonnelles pour traiter avec les clients
  • la capacité à structurer un argumentaire précis et cohérent
  • confiance et ténacité
  • une volonté d’appréhender les arguments juridiques et commerciaux
  • la motivation personnelle et la capacité de gérer votre propre charge de travail
  • compétences de gestion du temps
  • une volonté d’assumer ses responsabilités.

L’expérience professionnelle

Il est difficile d’acquérir une expérience de travail pertinente avec des sociétés de brevets en raison de la nature confidentielle du travail. Bien que les opportunités soient rares, des stages de Pâques et d’été d’une à deux semaines existent. Ces stages vous permettront d’en savoir plus sur le poste.

Certaines entreprises proposent une journée ou une semaine de réflexion aux étudiants de première année intéressés par une carrière en propriété intellectuelle. Ces sessions se concentrent généralement sur l’entreprise elle-même mais sont un bon moyen de découvrir le fonctionnement d’une entreprise en particulier et de montrer votre intérêt pour la profession.

Si vous ne parvenez pas à acquérir de l’expérience avec une société de brevets, recherchez une expérience de travail qui vous permet de développer votre communication, votre raisonnement, votre souci du détail et vos compétences analytiques, car ce sont des compétences clés que recherchent les sociétés de brevets.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

Les conseils en brevets sont généralement employés par :

  • cabinets d’avocats en pratique privée
  • le service juridique des grandes entreprises industrielles
  • départements du gouvernement.

Bien que vos activités professionnelles soient plus ou moins les mêmes partout où vous travaillez, lorsque vous travaillez en cabinet privé, vous travaillerez pour un éventail de clients représentés par le cabinet d’avocats, tandis que dans le gouvernement ou l’industrie, vous n’aurez qu’un seul employeur.

La plupart des cabinets privés ont des sites Web où vous pouvez en savoir plus sur la taille du cabinet et s’ils couvrent des domaines d’intérêt particulier. Les clients en pratique privée peuvent inclure :

  • personnes
  • grandes entreprises
  • entreprises en démarrage
  • universités et organismes de recherche.

Les employeurs industriels comprennent des fabricants de tous types de produits, de l’alimentation à l’équipement de traitement industriel lourd, et de la biotechnologie à l’industrie automobile. Les conseils en brevets travailleront sur toutes les questions de brevets relatives aux produits que ces employeurs fabriquent.

Il existe des opportunités de travailler à l’étranger dans d’autres pays anglophones et de nombreux cabinets privés basés au Royaume-Uni ont également de petits bureaux en Europe.

Un petit nombre de conseils en brevets sont employés par des services gouvernementaux tels que le ministère de la Défense.

Il est possible de passer d’un type d’employeur à l’autre au cours de votre carrière.

Les perspectives de carrière

Une fois diplômé, la voie habituelle en pratique privée est de devenir associé d’un cabinet. Il peut y avoir une étape intermédiaire « associée » avant le partenariat dans certaines entreprises.

Vous pouvez décider de vous spécialiser dans un certain domaine de brevets, comme les brevets chimiques, ou choisir de passer du temps à aider l’entreprise à se développer et à se développer. Cependant, vous devrez toujours apporter une contribution significative au travail sur les brevets.

Dans les grandes entreprises, la voie habituelle de progression est vers un poste de direction. Cela peut signifier que vous passez moins de temps sur le travail réel en matière de brevets et plus de temps à guider et conseiller vos collègues, à traiter des questions de personnel et de budget.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x