Les conseillers aident les gens à identifier les problèmes dans leur vie, leur permettant de réfléchir à ce qui leur arrive et d’envisager d’autres façons de faire les choses
En tant que conseiller, vous écouterez activement les clients, en leur offrant du temps, de l’empathie et du respect pour parler de problèmes et de problèmes particuliers, dans le but de réduire la confusion et d’augmenter leur capacité à faire face aux défis ou à apporter des changements positifs dans leur vie. .
Les séances avec les clients peuvent couvrir un éventail de questions, notamment :
- divorce ou difficultés relationnelles
- maladie
- deuil
- chômage ou précarité de l’emploi
- anxiété générale.
Les conseillers sont impartiaux et sans jugement, offrant un environnement sûr et confidentiel aux clients pour qu’ils examinent leurs propres valeurs et croyances. Vous ne donnerez pas de conseils, mais aiderez les clients à explorer leurs modèles de comportement et à faire leurs propres choix. Cela peut impliquer de remettre en question leurs croyances afin de les aider à voir les choses d’un point de vue différent.
Certaines activités professionnelles chevauchent le rôle d’un psychothérapeute, et les deux peuvent englober une gamme de thérapies par la parole.
Responsabilités
En tant que conseiller, vous devrez :
- établir une relation de confiance et de respect avec les clients
- convenir d’un contrat de conseil pour déterminer ce qui sera couvert dans les séances (y compris les questions de confidentialité)
- encourager les clients à parler de problèmes qu’ils ne peuvent normalement pas partager avec les autres
- écouter activement les préoccupations des clients et comprendre leur position
- accepter sans parti pris les problèmes soulevés par les clients
- aider les clients à mieux comprendre leurs préoccupations
- contester toute incohérence dans ce que les clients disent ou font
- aider les clients à prendre des décisions et des choix concernant les voies possibles à suivre
- orienter les clients vers d’autres sources d’aide, le cas échéant
- suivre des cours d’encadrement et de formation
- entreprendre une thérapie personnelle (obligatoire pour l’accréditation)
- assurer la liaison, au besoin, avec d’autres agences et individus, tels que les médecins généralistes, les hôpitaux et les équipes communautaires de santé mentale, pour aider à apporter des changements en fonction des problèmes soulevés par les clients
- travailler sur des objectifs convenus en ce qui concerne le contact client
- entreprendre des thérapies de groupe et individuelles à l’occasion
- tenir des registres et utiliser des outils de rapport.
Un salaire
- Les salaires de départ des conseillers peuvent varier considérablement, mais peuvent se situer entre 20 000 et 26 000 £.
- Les conseillers expérimentés peuvent gagner entre 30 000 et 40 000 £. Certains rôles de conseil principal ou spécialisé, tels que ceux en toxicomanie, peuvent attirer des salaires plus élevés que cela.
- Les emplois de conseil dans le NHS suivent généralement l’ Agenda pour les taux de rémunération . Les offres d’emploi sont souvent publiées dans les groupes 5, 6 ou 7, selon vos qualifications et votre expérience.
- Il n’y a pas de barème standard d’honoraires pour le travail en pratique privée et les taux varient considérablement. Les conseillers en pratique privée facturent généralement entre 40 £ et 80 £ pour une séance de 50 minutes, en fonction d’un éventail de facteurs, notamment l’emplacement et la situation du client.
Les salaires varient selon le type d’employeur pour lequel vous travaillez, votre emplacement, si vous êtes en pratique privée, votre expérience et vos compétences spécialisées.
Certains conseillers travaillent bénévolement, sur des lignes d’assistance par exemple, et ne reçoivent pas de salaire.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, mais certains postes peuvent nécessiter un travail le soir ou le week-end pour rencontrer les clients.
Bien que les possibilités de travail rémunéré dans le conseil se multiplient, de nombreux emplois sont à temps partiel ou sur une base volontaire. Il peut y avoir des possibilités de travail flexible et de partage d’emploi.
À quoi s’attendre
- Vous fournirez des conseils en face à face, ainsi que des conseils par téléphone et en ligne. Les paramètres peuvent inclure des hôpitaux et des cabinets de médecins généralistes, des écoles, des collèges et des universités, des organisations caritatives et des organisations de lutte contre la toxicomanie, ainsi que sur le lieu de travail.
- Le conseil est souvent effectué sur une base individuelle, mais il peut également impliquer un travail avec des couples, des familles ou des groupes.
- Le conseil peut se dérouler sur 6 à 12 séances ou sur une période plus longue, des mois ou plus d’un an, selon les besoins du client. Les séances durent généralement environ 50 minutes.
- Avec l’expérience, il est possible de travailler à son compte en pratique privée et en indépendant. De nombreux conseillers ont une carrière de portefeuille combinant travail à temps partiel, bénévole et privé.
- Vous aurez besoin d’un bon cadre de soutien car le travail peut être exigeant émotionnellement. La supervision professionnelle est essentielle pour aider les conseillers à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
Qualifications
Bien qu’aucune formation obligatoire ne soit requise pour devenir conseiller, la plupart des employeurs s’attendront à ce que vous ayez suivi une formation professionnelle et que vous soyez inscrit auprès d’un organisme professionnel pertinent. L’inscription montre que vous répondez à certaines normes d’éducation et respectez un code d’éthique.
La British Association for Counselling and Psychotherapy (BACP) recommande un parcours de formation en trois étapes, comprenant les éléments suivants :
- Introduction au conseil – fournit des compétences de base en conseil et un aperçu de la formation avant de s’engager dans un cours de conseil complet. Les cours durent généralement de 8 à 12 semaines et sont disponibles dans les collèges de formation continue (FE) ou les centres de formation pour adultes. Ces cours sont un bon moyen de vous aider à décider si le counseling est fait pour vous.
- Certificat en compétences de conseil – une compréhension théorique plus approfondie du conseil, développe vos compétences en conseil et vous prépare à la formation de base à l’étape suivante. Les cours durent généralement un an à temps partiel dans les collèges FE.
- Formation de praticien de base – vous donne les compétences, les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en tant que conseiller. Le niveau minimum de formation à ce stade devrait être un diplôme de niveau 4, mais peut également être un diplôme de base, de premier cycle ou de troisième cycle. La formation doit respecter les normes de qualité internationalement reconnues et couvrir une pratique réfléchie, compétente et éthique. Les cours doivent durer au moins un an à temps plein ou deux ans à temps partiel, avec un minimum de 100 heures de stages supervisés.
Les cours de formation sont dispensés par des collèges, des universités et des organismes de formation privés. Faites des recherches approfondies sur les cours pour vous assurer qu’ils répondent à vos besoins professionnels, car la formation représente un investissement substantiel en temps et en argent.
Recherchez des cours approuvés/accrédités par un organisme professionnel tel que :
- BACP
- Société nationale de conseil (NCS)
- UK Council for Psychotherapy (UKCP) (psychothérapie ou conseil psychothérapeutique).
L’achèvement d’un cours de formation de praticien de base accrédité vous permettra de postuler pour rejoindre le registre professionnel des praticiens de l’organisme professionnel.
Différents cours ont des conditions d’entrée différentes et vous devez vérifier auprès des prestataires individuels ce qu’ils recherchent en termes de formation et d’expérience antérieures.
Un diplôme dans un domaine connexe, comme les soins infirmiers, la psychologie, le travail social ou l’éducation, pourrait vous aider à suivre un cours de conseil. Cependant, une expérience antérieure en matière de conseil et la preuve que vous possédez les qualités personnelles, l’engagement et la conscience de soi nécessaires peuvent être tout aussi importantes.
Compétences
Vous devrez montrer :
- conscience de soi, sensibilité et empathie
- excellente capacité d’observation et d’écoute
- une attitude large d’esprit, sans jugement et un respect d’autrui
- une compréhension de vos propres attitudes, limites et réponses
- la capacité de bien travailler et de penser clairement sous pression
- compétences en communication et présentations verbales et écrites
- une capacité à établir des relations avec des personnes de tous horizons et à gagner leur confiance
- compétences de gestion du temps
- la capacité de bien travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire
- bon sens
- une compréhension de l’importance de la confidentialité et aussi une conscience de ses limites
- l’intégrité personnelle
- résilience
- une croyance dans la capacité inhérente des gens à changer et à se développer
- un sens de l’humour et une approche énergique et positive
- une compréhension des questions d’égalité et de diversité.
L’expérience professionnelle
Le conseil est souvent une deuxième ou une troisième carrière et une expérience pertinente dans une profession « d’aide », comme les soins infirmiers, le travail social, la santé mentale ou l’enseignement, est utile. Une expérience de travail avec une gamme de clients peut être particulièrement utile.
Il existe de nombreuses opportunités de volontariat dans le secteur du conseil. Une formation de base en counseling est généralement requise, mais certaines agences forment leurs propres bénévoles. L’expérience volontaire est précieuse et peut même conduire à une formation complémentaire et à un travail rémunéré.
L’adhésion des étudiants à un organisme professionnel comme le BACP ou le NCS est utile.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les postes vacants en counseling peuvent survenir dans divers contextes, notamment :
- écoles, instituts de formation continue, universités et instituts d’enseignement supérieur
- agences de soins du secteur statutaire et bénévole travaillant avec des personnes handicapées ou sur des questions spécifiques telles que la toxicomanie, les troubles de l’alimentation, la santé sexuelle, les agressions sexuelles et la violence domestique, la santé mentale, l’adoption, le deuil, la réadaptation des délinquants, les relations familiales et l’itinérance
- les milieux du secteur de la santé, y compris les hôpitaux, l’oncologie, la génétique, les cabinets de médecine générale, les soins de santé communautaires, les équipes de santé mentale et de santé au travail
- services et agences jeunesse
- centres pour enfants
- Services de conseils aux citoyens
- départements des ressources humaines des grands employeurs
- services de conseils généraux
- des lignes d’assistance téléphonique spécialisées
- églises et autres organisations confessionnelles.
Une autre option consiste à créer votre propre cabinet privé. Cela peut offrir un plus grand degré de flexibilité, mais cela peut prendre du temps pour vous établir. Les conseillers peuvent combiner le travail en pratique privée avec d’autres emplois de conseil.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois BACP – les membres ont un accès complet au tableau des offres d’emploi en ligne et peuvent également s’inscrire à leur e-mail d’alerte d’emploi hebdomadaire. Annoncez également les stages des étudiants.
- Emploi caritatif
- Emplois en soins communautaires
- NHS Jobs et NHSScotland Jobs
- Tes Jobs et THEunijobs – des emplois dans le secteur de l’éducation.
La concurrence pour les postes rémunérés à temps plein est élevée. De nombreux postes rémunérés sont à temps partiel et certains sont combinés à d’autres fonctions, telles que l’enseignement, les soins infirmiers ou le travail de conseil.
Développement professionnel
Une fois que vous avez suivi une formation accréditée par l’un des principaux organismes professionnels, tels que le BACP, l’UKCP ou le NCS, et que vous avez rempli toutes leurs conditions d’adhésion, vous pouvez accéder à la gamme complète des avantages offerts aux membres. Chaque organisme professionnel a différents niveaux d’adhésion, et au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, des connaissances et des compétences, vous pouvez progresser à travers les niveaux.
Vous devez également vous inscrire au registre professionnel des praticiens de votre organisme professionnel, qui est accrédité par la Professional Standards Authority (PSA) pour la santé et les services sociaux . Devenir enregistré montre que vous adhérez à des normes élevées de conduite, de compétence et de pratique éthique. Pour plus d’informations, consultez :
- Registre BACP des conseillers et psychothérapeutes
- Programme de registre accrédité NCS
- Registre UKCP des psychothérapeutes et conseillers psychothérapeutiques
Une fois inscrit, vous devrez vous engager dans un programme de développement professionnel continu (DPC). Les activités peuvent inclure des cours de courte durée sur les nouvelles approches thérapeutiques et éventuellement la progression vers des qualifications supérieures au niveau post-universitaire. Vous devrez planifier, enregistrer et réfléchir à vos activités de DPC et ceci est pris en charge par l’organisme professionnel auprès duquel vous êtes inscrit.
De nombreuses organisations de conseil privées, bénévoles et caritatives gèrent des programmes de formation internes qui se concentrent sur les besoins particuliers de leurs groupes de clients. Ils s’adressent généralement aux conseillers exerçant déjà dans ces domaines ou à ceux qui souhaitent ajouter une spécialisation à leur formation en conseil.
Vous ferez également l’objet d’une supervision pour aider à améliorer votre pratique, ce qui consiste à présenter le travail de votre client à un superviseur afin de réfléchir au processus de psychothérapie. Avec l’expérience, vous pouvez suivre une formation pour devenir superviseur.
Il est également possible de suivre des cours sur la création, la gestion et la commercialisation d’une entreprise si vous envisagez de vous diriger vers la pratique privée.
Les perspectives de carrière
Bien que les opportunités de travail rémunéré de conseil se multiplient, de nombreux rôles sont encore à temps partiel ou bénévoles.
La promotion dans des domaines tels que la santé ou l’éducation se fera probablement dans des rôles de chef d’équipe ou de gestion. Celles-ci impliquent généralement moins de temps passé avec des clients individuels et plus à superviser une équipe de personnel et à travailler sur la mise en œuvre de la stratégie et de la politique.
Vous pouvez assumer des responsabilités accrues dans la formation ou la supervision, ou choisir de vous spécialiser dans un domaine tel que :
- deuil
- enfants et jeunes
- thérapie familiale
- santé mentale
- santé sexuelle
- violence sexuelle
- abus de substance.
Travailler à l’étranger est une autre option, si vous êtes à la recherche d’opportunités nouvelles et variées. Cela peut être possible grâce à une organisation caritative internationale.
Vous pouvez également vous établir en tant que conseiller indépendant, une fois que vous avez acquis suffisamment d’expérience. Cela peut prendre du temps pour développer votre clientèle et vos revenus, mais cela peut offrir une plus grande flexibilité et de nouvelles opportunités.