Les conseillers agricoles donnent des conseils spécialisés aux entreprises agricoles et agricoles pour les aider sur les questions techniques, financières et commerciales
En tant que consultant ou conseiller agricole, vous veillerez à ce que les entreprises ou les entreprises de vos clients fonctionnent aussi efficacement que possible. Vous devrez être conscient des implications commerciales et législatives des conseils que vous donnez.
Les clients peuvent inclure :
- Les agriculteurs
- producteurs
- propriétaires terriens
- organismes de conservation
- organismes publics
- d’autres entreprises agricoles dans la fabrication et les services.
Types de consultant agricole
En tant que consultant agricole, vous serez généralement consulté sur des questions techniques ou commerciales.
Les consultants techniques fournissent des conseils spécialisés sur :
- agronomie
- environnement et conservation
- bétail
- nutrition
- la gestion des déchets
- autres applications techniques.
Les consultants en affaires aident à :
- Planning d’affaires
- conseil en gestion patrimoniale et financière pour les entreprises agricoles et les exploitations agricoles
- gestion du personnel.
Responsabilités
En tant que consultant agricole, vous devrez :
- visiter les clients pour identifier et évaluer leurs exigences commerciales et/ou techniques
- aider les clients avec la planification d’entreprise, les demandes de planification, les demandes de subventions gouvernementales, les conseils législatifs et les nouvelles entreprises commerciales
- collecter et analyser les données, le rendement des cultures et les rapports financiers pour mesurer les performances
- préparer ou modifier des plans d’affaires ou d’exploitation
- organiser et conduire des essais sur le terrain pour trouver des solutions aux problèmes des clients
- planifier et mettre en œuvre des améliorations pour le client, telles que l’utilisation de mesures de lutte antiparasitaire plus efficaces ou la recherche de moyens plus efficaces pour garder le bétail
- organiser des présentations, des démonstrations, des formations et des promenades à la ferme pour les clients, les collègues, les organisations de partenariat, les organismes professionnels et autres groupes intéressés
- communiquer efficacement, tant par écrit qu’oralement, avec les clients, les collègues et les membres du public
- rédiger des brochures d’information, des notes techniques et éventuellement des communiqués de presse et des articles
- commercialiser et promouvoir les services de conseil auprès de nouveaux clients, tout en maintenant les relations clients existantes
- rechercher et se tenir au courant de tous les développements pertinents dans le domaine de l’agriculture
- effectuer des tâches administratives, gérer des budgets et des comptes, mettre à jour les informations et préparer des rapports.
Un salaire
- Les salaires de départ des consultants et conseillers vont de 200 000 FCFA à 270 000 FCFA .
- Avec deux à cinq ans d’expérience, vous pourriez gagner entre 270 000 FCFA et 400 000 FCFA .
- Les consultants expérimentés avec cinq ans ou plus d’expérience gagnent généralement 300 000 FCFA à 500 000 FCFA +.
Des primes de performance importantes allant jusqu’à 200 000 FCFA peuvent être versées dans le secteur privé.
Les organismes de bienfaisance et les organisations du secteur public peuvent payer moins que les consultants privés.
Le travail de conseil ou de conseil agricole est généralement basé sur un projet, vous pouvez donc être payé un taux horaire ou des frais à la superficie si vous travaillez dans la capacité appropriée.
Les avantages peuvent inclure une voiture de société.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail peuvent être exigeants et variés, selon la saison et les besoins des clients. Les heures régulières de 9 h à 17 h sont rares, car les clients peuvent avoir besoin de se rencontrer le soir ou le week-end. Les heures non sociales sont généralement travaillées, en particulier pendant les périodes de pointe.
Le travail à temps partiel et les interruptions de carrière sont possibles pour les conseillers établis.À quoi s’attendre
- Le temps de travail est généralement partagé entre le bureau et l’extérieur, bien que cela puisse varier en fonction du rôle. Par exemple, le conseil en cultures implique de passer la majorité de votre temps hors du bureau, tandis qu’un rôle de recherche signifie plus de temps passé dans un laboratoire.
- Le travail indépendant est une option, une fois que vous avez acquis de l’expérience et établi un réseau de contacts. Il est courant de travailler à domicile si vous êtes indépendant.
- Bien qu’auparavant une profession dominée par les hommes, de plus en plus de femmes entrent maintenant dans la profession.
- Comme une grande partie du temps est passée hors du bureau à rendre visite aux clients, il n’est pas rare de passer de longues périodes de temps seul en voiture. L’absence du domicile pendant la nuit dépend de la nature de l’emploi ou du projet en cours.
Qualifications
Un diplôme en agriculture ou dans un autre domaine pertinent est généralement requis. Les matières suivantes peuvent augmenter vos chances :
- génie agricole
- sciences animales ou biologiques
- science des cultures et des plantes
- sciences de l’environnement
- horticulture
- la science du sol.
Étudier la gestion d’entreprise dans le cadre d’un cursus pertinent peut être avantageux, en particulier si vous souhaitez vous lancer dans le conseil en entreprise.
Si vous souhaitez entrer dans le domaine technique du conseil agricole, une maîtrise dans un domaine tel que la production animale ou la technologie des semences et des cultures peut être utile. Si votre recherche porte sur un domaine dans lequel vous offrirez des conseils spécialisés, vous pouvez également envisager de terminer un doctorat.
Il peut être possible d’entrer dans le volet commercial du conseil avec un diplôme en commerce appuyé par des connaissances et une expérience de l’industrie agricole. Les qualifications commerciales de troisième cycle ne sont pas susceptibles de donner un avantage particulier.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- bonnes compétences en communication, pour établir et développer des relations avec les clients
- compétences en marketing, négociation et conseil, pour le développement de nouvelles opportunités commerciales et la constitution d’une clientèle
- compétences techniques et analytiques avec la capacité d’expliquer clairement les résultats
- la capacité de travailler de sa propre initiative et en équipe
- compétences financières et capacité à gérer des budgets
- un permis de conduire complet
- bonne attention aux détails et tenue de dossiers précis.
L’expérience professionnelle
L’entrée dans le travail de conseil et de conseil agricole est compétitive. Une connaissance approfondie de l’agriculture et de la gestion agricole est essentielle, tout comme une expérience de travail dans l’industrie. Sans expérience pertinente, il est difficile de trouver sa place dans un poste de conseil ou de conseil.
Essayez d’acquérr une expérience pratique de la gestion agricole, de l’arpentage ou de la planification rurale, ou d’autres types de travaux agricoles. Les candidatures spontanées sont souvent essentielles pour les emplois de stagiaires et les opportunités d’expérience professionnelle, car bon nombre de ces postes vacants ne sont pas annoncés. Faites des recherches approfondies sur les employeurs potentiels pour vous assurer de faire une demande éclairée.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Certaines des plus grandes sociétés de conseil agricole proposent des programmes de recrutement de diplômés, généralement axés sur la gestion agricole et les entreprises agricoles. Ceux-ci sont généralement annoncés au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles. Le développement d’un CV et d’une lettre de motivation solides est essentiel, ainsi que la capacité de développer un réseau de contacts.
Les principaux types d’emploi pour les consultants et conseillers agricoles sont :
- conseils agricoles et environnementaux
- les organisations caritatives
- entreprises commerciales fournissant des produits, des équipements et des services à l’industrie
- coopératives agricoles
- organisations internationales à but non lucratif
- les sociétés immobilières qui ont des divisions agricoles spécialisées
- le secteur public
Une fois que vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous aurez également la possibilité de vous installer en tant que consultant indépendant.
Développement professionnel
La formation que vous recevrez variera en fonction de la taille de l’entreprise et des besoins de l’entreprise. Il peut s’agir d’une formation interne supervisée par un collègue senior et plus expérimenté, ou d’un mélange de cours externes de courte durée et de travail de projet.
Les perspectives de carrière
Dans les cabinets de conseil en agriculture commerciale, votre salaire peut être déterminé par vos performances et les revenus gagnés. Dans le secteur public et caritatif, le développement est susceptible d’être lié à la performance et au niveau de responsabilité.
Dans les cabinets de conseil plus petits, la possibilité de promotion à des postes plus élevés peut être limitée et une relocalisation ou une spécialisation sera nécessaire.
L’évolution de carrière est susceptible d’être de consultant junior à consultant senior, puis à chef d’équipe avec la possibilité d’une invitation à devenir associé ou directeur. Il n’y a pas de structure de carrière définie, bien que la création de votre propre cabinet de conseil puisse être l’étape ultime d’une carrière agricole.
Des occasions de donner des conférences dans une université ou un collège peuvent également être possibles avec les qualifications et l’expérience appropriées.