Une carrière dans le conseil en éducation peut vous donner la liberté de façonner votre propre cheminement de carrière tout en réalisant votre passion pour l’éducation et le parcours des apprenants.
Les consultants en éducation utilisent leur expérience dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation pour aider à développer le programme d’études, ou travaillent avec des organisations et des apprenants pour identifier et soutenir leurs besoins spécialisés.
Le travail est varié car les consultants en éducation peuvent être des généralistes ou peuvent se spécialiser dans un domaine particulier. Ils peuvent travailler pour de grandes, moyennes ou petites entreprises, être indépendants ou travailler en tant que pigiste. Il existe également des opportunités internationales dans ce domaine de travail.
Les consultants en éducation peuvent se spécialiser dans une forme particulière d’éducation, telle que :
- besoins spéciaux
- conseil et accompagnement carrière
- matières spécialisées, par exemple éducation à l’entreprise, petite enfance
- le développement de produits d’apprentissage
- support pédagogique en ligne ou technique
- préparation aux examens
- formation et développement des enseignants
- développement de partenariats nationaux ou internationaux.
Les consultants en éducation n’ont pas nécessairement toujours un contact direct avec l’apprenant et peuvent souvent travailler dans un rôle qui aide un organisme d’éducation à proposer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ou à résoudre des problèmes systémiques.
Responsabilités
Que vous soyez généraliste ou spécialiste, en tant que consultant en éducation, vous :
- être capable d’identifier et de répondre de manière proactive aux besoins des étudiants et/ou des établissements d’enseignement
- être capable de rassembler, diffuser et partager les bonnes pratiques
- travailler avec les clients pour résoudre leurs problèmes en utilisant la théorie de l’éducation
- être capable de présenter vos idées et solutions de manière efficace
- utiliser, développer et soutenir les technologies d’assistance
- comprendre le jargon, les acronymes et le vocabulaire spécialisé dans un cadre éducatif
- comprendre comment travailler avec les enseignants, les dirigeants et les organisations
- travailler à un code de déontologie professionnelle et rester impartial.
Vos responsabilités comprendront aussi souvent :
- organiser ou animer des événements et des ateliers
- développer des supports d’enseignement et d’apprentissage
- créer de nouvelles stratégies d’enseignement et d’évaluation, des plans d’éducation et de carrière
- livrer du matériel à un groupe ou à un individu qui a besoin d’un soutien particulier.
Un salaire
- Les salaires de départ moyens des consultants en éducation au Royaume-Uni se situent entre 290 000 et 350 000 F CFA.
- Les éducateurs expérimentés diplômés peuvent gagner entre 350 000 et 500 000 F CFA.
Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail peuvent être irrégulières et souvent liées à la nature de votre rôle et de votre groupe de clients.
Si vous travaillez avec des écoles, vos horaires suivront généralement les modèles scolaires, mais vous devrez peut-être travailler certains soirs et week-ends pour développer des plans ou du matériel, en particulier lorsque vous travaillez sur un grand projet.
Si vous travaillez avec des organisations de niveau collégial ou supérieur, vous constaterez peut-être que vous avez un horaire de travail de 9 h à 17 h, avec un peu de travail le soir.
Comme pour de nombreux rôles d’indépendant, si vous travaillez en tant que consultant en éducation indépendant ou pour une petite entreprise, vous pouvez vous retrouver à travailler des heures insociables, que vous ne pourrez peut-être pas facturer au client.
À quoi s’attendre
- Il existe peu de grandes entreprises travaillant dans le secteur, mais la plupart des organisations sont plus petites.
- Vous pouvez exercer ce rôle en indépendant, mais vous pouvez également être directement employé par un établissement d’enseignement, comme une école ou un collège.
- Vous devrez avoir une certaine expérience dans un milieu éducatif, ou une qualification en éducation ou dans un domaine connexe.
- Le code vestimentaire a tendance à être professionnel, bien qu’il change en fonction de votre groupe de clients.
- Vous devrez écouter vos clients, comprendre leurs problèmes et développer une solution. Vous travaillerez selon un code de conduite professionnel.
- Vous devrez être capable de communiquer efficacement vos idées et de faire référence à la théorie de l’éducation qui sous-tend votre travail.
- Vous serez occupé à travailler dans des délais serrés et à jongler avec des projets, ce qui vous offre beaucoup de variété mais peut parfois être stressant.
- Selon votre spécialité, vous pourriez vous retrouver à voyager pour rencontrer des clients et effectuer des observations à l’école.
- Vous travaillerez principalement au bureau pour développer du matériel ou des plans d’apprentissage, à moins que vous ne vous concentriez sur l’éducation en plein air.
- Il existe des opportunités de travailler à l’étranger, et ce n’est pas rare. Des organisations comme le British Council peuvent offrir des opportunités d’explorer le travail à l’étranger.
- Le travail peut être flexible. En tant que pigiste, vous pouvez choisir les projets que vous entreprenez et déterminer le montant que vous facturez, mais le travail est moins sûr que de travailler pour une entreprise.
- Vous devrez établir un réseau et/ou établir et entretenir des relations avec votre/vos client(s).
Qualifications
En règle générale, vous aurez besoin d’un premier diplôme ou d’un HND pour être consultant en éducation, mais l’expérience et la détermination compteront beaucoup dans l’industrie.
Vous pouvez vous lancer dans le conseil en éducation avec un diplôme dans n’importe quelle matière, mais un diplôme en éducation ou en psychologie peut être avantageux. Vous améliorerez encore vos chances avec un diplôme spécialisé, tel que les études de la petite enfance.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- une passion pour l’éducation
- bonnes capacités de planification et d’organisation
- une volonté de se tenir au courant des stratégies modernes d’enseignement et d’apprentissage
- une capacité à respecter des délais serrés
- une capacité à communiquer vos idées
- excellentes compétences interpersonnelles
- intérêt à voyager pour rencontrer des clients et à travailler dans divers environnements
- des talents pour la résolution des problèmes.
L’expérience professionnelle
Une expérience en tant qu’enseignant ou dans un cadre éducatif peut s’avérer inestimable, surtout si vous débutez en tant que pigiste. Les clients et les briefs clients peuvent cependant être variés, et il existe très peu d’expériences de travail structurées ou de programmes de formation. Certaines grandes entreprises offriront un salaire de départ et une formation, et donneront la possibilité d’acquérir de l’expérience.
De nombreuses agences internationales offrent également des opportunités intéressantes de travailler avec des écoles et des organisations éducatives à l’étranger.
Vous pouvez acquérir une expérience de première main en travaillant avec des apprenants et/ou des clients grâce à un tutorat dans un domaine spécialisé.
Les consultants en éducation ont souvent une bonne compréhension du paysage actuel de l’éducation. Impliquez-vous dans les opportunités de volontariat au sein des écoles ou des collèges, ou devenez directeur d’école pour obtenir un aperçu de première main.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
La plupart des consultants en éducation travaillent pour une entreprise, dans le secteur public ou sont des travailleurs indépendants. Il existe des organisations qui travaillent dans des domaines spécialisés de l’éducation et fournissent des conseils et des orientations aux clients, ainsi que des opportunités de développer votre propre clientèle.
Vous pouvez rechercher des postes vacants (ou des clients potentiels si vous êtes indépendant) sur :
- EduStaff
- Les emplois de gardien
- Times Education Supplement
- sites web des collectivités locales
- Groupes LinkedIn, tels que The Education Consultants Network
- La Société des consultants en éducation
Si vous êtes intéressé par les opportunités internationales, vous pouvez les trouver via :
- Le Conseil britannique
- Partenariat mondial pour l’éducation
- organismes de bienfaisance de l’éducation.
De nombreux consultants en éducation sont des indépendants et doivent s’inscrire via le HMRC en tant qu’indépendants et obtenir un numéro de référence de contribuable unique, ou créer une entreprise via la maison des entreprises.
Développement professionnel
La Society of Education Consultants offre un accès à des ressources et des recommandations d’opportunités de développement professionnel.
Cela vaut également la peine d’explorer les opportunités de formation et de développement disponibles par le biais d’agences de formation ou offertes par des partenaires tels que le Partenariat mondial pour l’éducation.
Bien que peu probable, si vous n’avez pas de diplôme, il peut y avoir des options pour un développement ultérieur en suivant une formation pour obtenir le statut d’enseignant qualifié.
Les perspectives de carrière
En tant que consultant en éducation, vous développerez une gamme de compétences transférables. Il y a suffisamment de variété dans le travail pour que vous puissiez développer votre spécialisation, travailler à l’étranger dans un rôle de direction de l’éducation.
Certains consultants en éducation retournent à l’enseignement ou travaillent dans un environnement éducatif dans un rôle différent. La nature du poste se prête également à des carrières similaires, et certains pourraient devenir conseillers d’orientation, travailleurs de soutien ou travailler à la pige dans un autre secteur.