Si vous êtes motivé, aimez résoudre des problèmes et souhaitez aider les organisations à mieux fonctionner, le conseil en gestion est fait pour vous.
Les consultants en gestion aident les organisations à résoudre les problèmes, à créer de la valeur, à maximiser la croissance et à améliorer les performances de l’entreprise. Ils utilisent leurs compétences commerciales pour fournir des conseils et une expertise objectifs, et aident une organisation à développer les compétences spécialisées qui pourraient lui faire défaut.
Vous serez principalement concerné par la stratégie, la structure, la gestion et les opérations d’une entreprise. Votre rôle est d’identifier les options pour l’organisation et de suggérer des recommandations de changement, ainsi que de conseiller des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des solutions.
Les types de travail peuvent inclure :
- stratégie d’entreprise
- commerce électronique
- contrôles financiers et de gestion
- ressources humaines
- informatique
- commercialisation
- gestion de la chaîne logistique.
Les sociétés de conseil vont de celles qui offrent des solutions de bout en bout à des sociétés plus petites ou plus spécialisées qui offrent une expertise et des compétences spécialisées dans certains domaines industriels.
Responsabilités
En tant que consultant en gestion, vous devrez :
- effectuer des recherches et la collecte de données pour comprendre l’organisation
- effectuer une analyse
- interviewer les employés du client, l’équipe de direction et d’autres parties prenantes
- animer des groupes de discussion et animer des ateliers
- préparer des propositions commerciales et des présentations
- identifier les problèmes et formuler des hypothèses et des solutions
- présenter des conclusions et des recommandations aux clients
- mettre en œuvre des recommandations ou des solutions et s’assurer que le client reçoit l’assistance nécessaire pour mener à bien le tout
- gérer des projets et des programmes
- diriger et gérer les membres de l’équipe, y compris les analystes
- assurer la liaison avec le client pour le tenir informé des progrès et prendre les décisions pertinentes.
Un salaire
- Les salaires de départ des consultants juniors peuvent se situer entre 250 000 et 300 000 FCFA dans les grandes entreprises. Cependant, les petits cabinets de conseil peuvent offrir des niveaux de rémunération inférieurs et les salaires varient considérablement en fonction de l’emplacement, du type et de la taille du cabinet de conseil.
- Avec environ trois à cinq ans d’expérience, il est possible pour les consultants en gestion de gagner jusqu’à 500 000 FCFA.
- Au niveau senior, avec une expérience significative, il est possible de gagner jusqu’à 1 250 000 FCFA. Cela est particulièrement vrai si des régimes d’intéressement aux bénéfices et de primes de performance sont disponibles.
- Après une expérience considérable, les consultants en gestion peuvent travailler sur une base de conseil, en facturant un tarif journalier ou des frais de projet considérables.
Les autres avantages peuvent inclure des allocations de voiture, une assurance maladie privée, des régimes de retraite, une assurance-vie, des gymnases sur place, des bons de garde d’enfants et des prêts d’abonnement sans intérêt.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Le travail de conseil peut être exigeant et implique de longues heures au-delà de 9h à 17h, avec un travail supplémentaire devant être effectué pour les grands projets et pour respecter les délais. Cependant, vos heures dépendront de l’entreprise et du type de projet.
Les entreprises accordent de plus en plus d’attention à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en proposant des prestations favorables à la famille, par exemple un travail flexible, un travail à temps partiel, le travail à domicile et un congé de maternité et de paternité amélioré. Certains encouragent les interruptions de carrière ou les détachements dans d’autres fonctions ou en dehors de l’entreprise.
Le travail indépendant est également possible, avec une expérience substantielle et de bons contacts.
À quoi s’attendre
- Le conseil implique un haut niveau de responsabilité et de pression. Il peut y avoir du stress car il y aura des objectifs difficiles et des délais serrés à respecter.
- Les consultants peuvent passer un temps considérable à voyager entre les sites des clients au Royaume-Uni. Comme ils doivent être basés dans les bureaux des clients, un temps considérable peut être nécessaire si le site n’est pas local.
- Le travail peut être effectué au niveau international, de nombreuses organisations clientes ayant des bureaux à l’étranger. Cela peut offrir des possibilités de voyager et de travailler à l’étranger.
- Les cabinets de conseil ont un engagement fort en faveur de la diversité. Des initiatives telles que le recrutement ciblé de diplômés, le mentorat interne et les réseaux de diversité pour soutenir les personnes issues de groupes sous-représentés ont été mises en place.
- Le travail indépendant est une option après que vous ayez occupé pendant longtemps un poste salarié conventionnel dans une entreprise et que vous avez acquis une connaissance approfondie du marché et/ou de l’industrie.
Qualifications
Le conseil en gestion est ouvert aux diplômés de toutes les disciplines, mais un diplôme de nature numérique ou analytique peut être un avantage pour certaines entreprises.
En particulier, les sujets suivants sont utiles :
- Entreprise
- économie
- ingénierie
- la finance
- mathématiques
- science.
Cela peut également aider si vous avez un diplôme correspondant au secteur dans lequel vous souhaitez travailler, par exemple la banque, la santé ou l’ingénierie. Un niveau 2:1 au niveau du diplôme ou équivalent est requis, en particulier pour tout programme de formation aux cycles supérieurs. Une certaine expérience commerciale peut également aider votre candidature.
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme de troisième cycle pour une carrière dans le conseil, mais il peut être utile pour le travail. En particulier, le Master in Business Administration (MBA) est valorisé par certains employeurs mais il n’est en aucun cas indispensable. Avoir une maîtrise ou un doctorat peut vous permettre d’accéder à la profession à un niveau supérieur. Rechercher des cours de MBA .
De nombreux consultants entrent dans la profession avec une expérience commerciale et, dans certains cas, une qualification professionnelle pertinente pour un certain secteur. Cependant, certaines entreprises, en particulier les plus grandes, embauchent de nouveaux diplômés pour l’entrée dans leurs programmes de formation.
La concurrence est extrêmement intense avec des normes et des exigences d’entrée élevées. Certains cabinets de conseil organisent plusieurs séries d’entretiens et de centres d’évaluation par lesquels les candidats doivent passer. Si vous souhaitez vous lancer dans le travail de consultant immédiatement après l’université, vous devez commencer à postuler pour des postes au début de votre dernière année et essayer d’acquérir une expérience pertinente.
Compétences
Vous devrez montrer :
- la capacité de travailler en équipe
- compétences interpersonnelles et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
- créativité et innovation
- capacité de résolution de problèmes et de planification stratégique
- compétences analytiques
- la flexibilité
- la capacité de faire face à la pression et aux défis
- Sensibilisation commerciale et compréhension des environnements commerciaux.
L’expérience professionnelle
Les employeurs accordent souvent autant d’importance à l’expérience et aux compétences qu’aux qualifications, il est donc utile d’acquérir une expérience de travail pertinente avant d’entrer dans la profession.
En plus du travail à temps partiel ou bénévole, cela pourrait inclure des activités parascolaires telles que l’adhésion à un club, les sports d’équipe ou le travail en société qui impliquent des compétences en matière de constitution d’équipe, des connaissances commerciales ou financières et des compétences organisationnelles.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les cabinets de conseil en gestion sont les principaux employeurs. Ceux-ci peuvent être répartis dans les domaines suivants :
- Les généralistes sont les grandes entreprises. Ils offrent une gamme de services allant du conseil en stratégie et des ressources humaines à l’informatique et à l’externalisation à l’échelle mondiale.
- Les consultants en stratégie donnent des conseils stratégiques aux entreprises sur une base projet par projet, par exemple une nouvelle entrée sur le marché, la planification à long terme et la rationalisation des biens et services.
- Les consultants en ressources humaines offrent des conseils RH spécialisés, par exemple dans les stratégies de restructuration organisationnelle, de talent et de récompenses.
- Les sociétés de conseil en technologies de l’information offrent des conseils informatiques spécialisés tels que la définition des besoins en informations, l’analyse et la conception de systèmes, ainsi que le conseil en applications.
- Les consultants financiers offrent des conseils spécialisés, y compris l’installation de systèmes de contrôle budgétaire, la planification des bénéfices et la budgétisation du capital et des revenus.
- Les consultants en sous-traitance gèrent l’externalisation de projets tels que l’informatique, la finance et les ressources humaines.
- Les cabinets de niche sont souvent créés par des consultants, laissant les grands cabinets créer leurs propres cabinets de conseil dans un secteur particulier ou un service spécialisé.
Les consultants opèrent dans un large éventail d’industries et de secteurs, notamment :
- organismes de bienfaisance et établissements d’enseignement
- services financiers
- soins de santé
- accueil et loisirs
- fabrication
- médias et télécommunications
- le secteur public et le gouvernement
- vendre au détail
- utilitaires.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Personnel aujourd’hui
- Meilleur consultant
Le type de formation proposée peut dépendre du type de cabinet de conseil et de sa taille. Les grandes entreprises ont généralement un programme de formation structuré avec un processus d’initiation détaillé qui couvre un aperçu de l’organisation, de la structure et des rôles spécifiques. Vous serez généralement sous la direction d’un consultant expérimenté. Dans les petites entreprises, une grande partie de la formation peut être effectuée sur le tas, et on s’attendra à ce que vous appreniez les choses au fur et à mesure.
Des diplômes de troisième cycle pertinents pour les consultants en gestion sont également disponibles et pourraient éventuellement être obtenus tout en travaillant avec le soutien de votre employeur. Le MBA est populaire auprès des consultants en gestion, mais d’autres programmes de maîtrise dans des matières commerciales pertinentes sont disponibles.
Les perspectives de carrière
En tant que nouveau diplômé, vous commencerez généralement votre carrière de consultant en gestion dans un rôle d’analyste, effectuant principalement des recherches, la collecte de données et l’analyse. Une fois que vous aurez acquis une certaine expérience, vous passerez à un rôle de conseil à part entière.
À partir de là, vous passerez généralement au niveau de consultant senior ou de gestionnaire, ce qui est généralement atteint en trois ans environ. A ce niveau, vous dirigerez des équipes et concevrez et développerez des solutions et des projets.
Il est également possible d’assumer des rôles de gestion de projet, peut-être en se spécialisant dans un certain secteur pour devenir un expert dans ce domaine.
Une fois que vous avez atteint le niveau de consultant senior ou de gestionnaire, vous pouvez devenir associé ou directeur d’une entreprise où vous aurez la responsabilité de générer de nouvelles affaires, de développer les relations avec les clients et de superviser la croissance stratégique de l’entreprise.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.