Les consultants en environnement fournissent des évaluations techniques détaillées et des conseils à leurs clients.
Votre rôle consistera à fournir des services de conseil et d’évaluation d’experts à vos clients dans le but de minimiser ou d’éliminer les dommages environnementaux.
Vous serez généralement employé par une société de conseil et travaillerez sur une gamme de contrats commerciaux ou gouvernementaux, abordant une variété de problèmes environnementaux. Vous pouvez être responsable de veiller à ce que votre client respecte les réglementations environnementales.
Types de consultant en environnement
Vous pouvez travailler sur un certain nombre de questions environnementales ou vous spécialiser dans un domaine, tels que :
- contamination de l’air, du sol et de l’eau
- évaluation de l’impact environnemental et risque d’inondation
- gestion des déchets et recyclage
- émissions et changement climatique
- opportunités d’énergie renouvelable
- systèmes de gestion de l’environnement.
Responsabilités
En tant que consultant en environnement, vous devrez :
- mener des enquêtes sur le terrain et recueillir des données sur les niveaux de pollution ou de contamination sur un site ou une zone considérée
- effectuer des recherches documentaires, interpréter les données, ce qui peut inclure l’utilisation de progiciels de modélisation
- rédiger des rapports et partager les résultats avec des collègues multidisciplinaires, des clients, des sous-traitants (tels que des laboratoires d’analyse) et des organismes de réglementation
- conseiller sur les meilleurs plans d’action en fonction des résultats de la recherche
- développer des modèles conceptuels, ce qui implique l’identification et la prise en compte de la contamination potentielle
- rechercher des enquêtes antérieures sur un site pour fournir des informations aux clients qui envisagent d’acheter
- entreprendre des travaux sur le terrain pour identifier les activités précédentes sur le site et toute contamination
- examiner la pertinence de nouveaux développements, tels que des logements, des centrales électriques, des parcs éoliens ou d’autres grands sites susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement
- gérer les questions législatives pour les clients et rester conscient de l’impact de la législation sur les projets.
Un salaire
- Les salaires de départ des diplômés varient généralement de 320 000 F CFA à 350 000 F CFA .
- Les salaires pour les postes de niveau consultant, pour ceux qui ont en moyenne deux à cinq ans d’expérience, vont généralement de 320 000 F CFA à 450 000 F CFA .
- En tant que consultant senior avec cinq à dix ans d’expérience, vous pouvez vous attendre à gagner jusqu’à 550 000 F CFA . Cela pourrait s’élever jusqu’à environ 700 000 F CFA dans un poste de consultant principal.
Des salaires plus élevés sont possibles avec des diplômes de troisième cycle et lorsque l’on travaille dans des domaines en demande tels que l’évaluation de l’impact environnemental, les terres contaminées et la gestion des déchets.
Vous pouvez bénéficier d’avantages sociaux supplémentaires tels qu’un téléphone portable, un ordinateur portable, une allocation automobile ou une voiture de société, des régimes de retraite et des plans d’actionnariat.
Heures d’ouverture
Vos heures peuvent inclure des heures supplémentaires régulières, mais pas des quarts de travail. Certains cabinets de conseil peuvent appliquer un système d’horaires flexibles ou d’heures supplémentaires. Un travail de fin de semaine peut être nécessaire afin de respecter les délais des clients et lors de la réalisation de travaux d’enquête dépendant du beau temps.
À quoi s’attendre
- Le travail est basé sur le bureau avec du temps passé à l’extérieur sur des visites de sites. Cela varie en fonction du projet, et il peut y avoir des périodes où vous êtes au bureau pendant plusieurs semaines, et d’autres que vous passez sur place. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, la quantité de travail de bureau que vous effectuerez augmentera.
- Les consultants en environnement travaillent généralement au sein d’une petite équipe multidisciplinaire, bien que certains contrats puissent impliquer la conduite de travaux sur le terrain en solo (hors de la maison).
- Il existe des possibilités de travail contractuel, mais le travail indépendant ou le travail indépendant est rare sans une expérience considérable.
- L’augmentation de la réglementation environnementale signifie qu’il existe une demande croissante de services de conseil.
- Le travail sur site peut nécessiter des déplacements et une absence de la maison pendant la nuit.
Qualifications
Un bon baccalauréat spécialisé est la qualification minimale d’entrée. Les matières de diplôme suivantes en particulier peuvent augmenter vos chances d’emploi dans ce secteur:
- écologie ou gestion de la faune
- sciences de l’environnement et de la terre
- génie de l’environnement
- gestion environnementale
- géologie
- géophysique
- hydrogéologie
- durabilité et gestion de l’environnement.
Si vous étudiez pour un diplôme pertinent, il peut être important de choisir un titre de thèse en rapport avec votre domaine d’intérêt.
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- compétences commerciales et sens commercial, car vous évoluerez dans un environnement très commercial
- compétences de communication et de présentation
- Compétences informatiques, telles que le traitement de texte et l’utilisation de feuilles de calcul et de progiciels de présentation
- compétences en gestion de projet, car le temps et les ressources sont alloués aux projets et doivent être surveillés et respectés
- organisation et bonne gestion du temps, car vous aurez souvent besoin de gérer plusieurs projets à la fois
- un permis de conduire – cela est généralement nécessaire, car vous visiterez différents sites.
L’expérience professionnelle
Bien que de nombreux postes demandent de l’expérience, les employeurs n’insistent pas toujours là-dessus et un certain nombre de bureaux d’études ont mis en place des programmes de formation diplômante afin de former le personnel junior.
Une expérience professionnelle pertinente telle que des stages d’été et des stages en entreprise liés à un programme de maîtrise est utile si vous pouvez l’obtenir. Les conseils locaux peuvent fournir des stages de projet.
Le volontariat peut être un bon moyen d’acquérir de l’expérience et votre agence environnementale locale publiera probablement des opportunités sur son site Web.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
La plupart des consultants en environnement sont employés par des sociétés de conseil, qui sont embauchées par le secteur public et par des organisations commerciales.
Dans ce rôle, vous travaillerez avec des entreprises du secteur de la fabrication et de la production, où la gestion de l’environnement est une préoccupation fondamentale.
Un grand nombre d’entreprises proposent des services de conseil en environnement au Royaume-Uni, et bon nombre des plus petites concentrent leur travail dans des secteurs particuliers. D’autres se spécialisent dans des travaux particuliers, tels que l’étude d’impact environnemental ou l’audit.
Les autres employeurs de consultants en environnement comprennent :
- autorités locales
- départements du gouvernement central, tels que l’Agence pour l’environnement
- organisations non gouvernementales et de la faune
- groupes de pression et de conservation.
Développement professionnel
Les deux premières années de conseil sont généralement consacrées à l’acquisition d’une expérience sur site, telle que l’investigation intrusive du sol, les études écologiques et l’échantillonnage des eaux souterraines et de surface.
Une grande partie de votre formation se déroulera sur le tas, où vous apprendrez de collègues expérimentés.
Vous pouvez acquérir des connaissances ou des qualifications spécialisées supplémentaires en suivant des cours de courte durée, proposés par des organismes et des institutions de formation. Certains d’entre eux sont évalués par des examens et/ou un projet en milieu de travail.
Les perspectives de carrière
Avec l’expérience, vous pourrez être amené à gérer de petits projets afin d’assumer plus de responsabilités.
Vous évoluerez généralement vers le poste de consultant senior lorsque vous aurez environ cinq ans d’expérience. À ce niveau, vous serez généralement responsable de la gestion du personnel, des enquêtes sur les sites, des contrats et de l’allocation des ressources. Vous serez impliqué dans le développement commercial, avec la responsabilité de commercialiser l’entreprise auprès de nouveaux clients et de développer des relations avec les clients existants, ainsi que d’identifier et de soumettre des offres pour de nouveaux travaux.
Après plusieurs années à un poste de direction, vous pouvez évoluer vers un poste de consultant principal, où vous vous concentrerez sur la gestion d’équipe et le développement commercial.
Une progression supplémentaire au niveau de directeur peut être possible dans certains cas. Alternativement, vous pourriez passer à d’autres domaines connexes tels que la recherche et la consultation ou les politiques et les campagnes.