Contrôleur judiciaire

Les agents de probation gèrent les contrevenants pour protéger le public et réduire l’incidence de la récidive. Ils aident également les délinquants à faire de meilleurs choix de vie.

En tant qu’agent de probation, vous travaillerez avec les contrevenants devant les tribunaux, dans la communauté et en détention pour rendre les communautés plus sûres. Cela implique d’interagir régulièrement avec les délinquants, les victimes, la police et les collègues des services pénitentiaires.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les agences statutaires et bénévoles compétentes et gérerez également des locaux résidentiels agréés pour les délinquants et les ex-prisonniers. De plus, vous gérerez et appliquerez les conditions des ordonnances communautaires, qui sont une alternative à une peine de prison.

À l’heure actuelle, les délinquants à haut risque libérés dans la collectivité sont supervisés par des agents de probation travaillant pour le Service national de probation , tandis que les délinquants à risque faible et moyen sont gérés par l’une des 21 entreprises de réadaptation communautaire (CRC) du secteur privé. Cependant, lorsque les contrats CRC expireront à la fin de 2020, la gestion de tous les délinquants est susceptible de revenir au NPS sous une forme ou une autre.

Responsabilités

Les tâches varient selon que vous travaillez pour le NPS, un service de justice pénale statutaire qui supervise les délinquants à haut risque libérés dans la communauté, ou l’un des 21 CRC du secteur privé.

Vous devrez généralement :

  • gérer les délinquants à haut risque, y compris les délinquants dangereux et prolifiques (si vous travaillez pour le SNP) ou les délinquants à risque moyen et faible (si vous travaillez pour un CRC)
  • fournir des rapports présentenciels aux tribunaux sur les personnes accusées d’une infraction, en les aidant à décider de la peine à prononcer
  • protéger le public en collaborant efficacement avec d’autres organismes du système de justice pénale, tels que la police, les autorités locales, les tribunaux, les services de santé, les services de toxicomanie, les organismes bénévoles et les équipes de jeunes délinquants
  • effectuer des évaluations des risques et des examens des délinquants afin de protéger le public contre d’autres infractions possibles
  • gérer et exécuter les ordonnances communautaires rendues par les tribunaux
  • motiver les délinquants à changer leurs attitudes et leur comportement afin de contribuer à réduire la récidive
  • fournir des rapports spécialisés aux directeurs de prison et aux commissions d’examen des libérations conditionnelles qui aident à déterminer si un détenu doit être libéré et, le cas échéant, dans quelles conditions
  • travailler avec les détenus condamnés à 12 mois ou plus de détention pendant et après leur peine, en les aidant à réintégrer la société
  • évaluer les détenus en prison pour les préparer à une libération conditionnelle dans la communauté
  • aider les délinquants à purger des peines dans la communauté pour répondre aux exigences des tribunaux
  • travailler avec les victimes de crimes violents ou sexuels pour assurer leur bien-être et faire en sorte que leurs voix soient entendues
  • gérer des locaux agréés, qui hébergent des personnes en liberté sous caution ou en probation ou des délinquants en liberté conditionnelle
  • assister au tribunal, parfois pour témoigner au sujet de recommandations écrites dans des rapports.

Un salaire

  • Les salaires des agents de probation qualifiés vont de 300 000 F CFA à 500 000 F CFA.
  • Les salaires des managers expérimentés peuvent dépasser les 600 000 F CFA.

Une allocation de pondération de Londres est ajoutée aux salaires le cas échéant.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Vous travaillerez une semaine standard de 37 heures, bien que vous deviez parfois travailler en dehors des heures normales de bureau.

Des opportunités de travail à temps partiel et de partage d’emploi sont disponibles.

À quoi s’attendre

  • Vous pouvez être basé au bureau, mais vous voyagerez localement pendant la journée de travail. Vous pouvez également rendre visite aux clients à leur domicile.
  • Vous pouvez être basé dans des tribunaux, dans des prisons ou gérer des locaux agréés, qui offrent un hébergement résidentiel aux délinquants et anciens délinquants.
  • Le travail indépendant n’est pas une option. Cependant, les OSP et les agents de probation qualifiés peuvent obtenir un travail temporaire ou à session.
  • Les politiques et pratiques favorables à la famille sont largement disponibles, telles que les congés payés de maternité et de paternité et les pratiques de travail flexibles.

Apprenez-en plus sur la vie d’agent de probation .

Qualifications

Pour être qualifié d’agent de probation, vous devez réussir la formation d’agent de probation via la qualification professionnelle en probation (PQiP). La formation dure 15 ou 21 mois selon vos diplômes.

Pour postuler au programme de formation de 15 mois, vous aurez besoin de :

  • expérience pertinente de travail avec un comportement difficile
  • une qualification reconnue au QCF niveau 5 ou supérieur (par exemple un baccalauréat spécialisé, un HND, un diplôme de base, un diplôme d’enseignement supérieur ou un apprentissage supérieur)
  • connaissances et compréhension préalables dans au moins trois des quatre modules de connaissances requis : le système de justice pénale, la compréhension de la criminalité et du comportement criminel, la politique pénale et la punition des délinquants, et la réadaptation des délinquants.

Si vous avez une expérience pertinente et un diplôme de niveau 5 ou supérieur, mais que vous n’avez aucune formation préalable en criminologie, vous pouvez postuler pour le programme de formation de 21 mois. Vous passerez les six premiers mois de la formation à compléter jusqu’à quatre des modules de connaissances requis.

Le processus de recrutement comporte plusieurs étapes, dont un formulaire de candidature, qui comporte une section de questions basées sur les compétences, et un centre d’évaluation.

La formation combine un apprentissage théorique appliqué et le développement de compétences pratiques afin de vous doter des compétences et des connaissances nécessaires pour évaluer et gérer les délinquants et préparer des rapports. Pendant la formation, vous serez employé en tant qu’agent des services de probation (PSO). Une fois le programme terminé avec succès, vous obtiendrez un diplôme de qualification professionnelle de niveau 5 en pratique de probation ainsi qu’un diplôme spécialisé.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations avec les autres
  • la capacité de persuader et d’influencer les autres
  • compétences en travail d’équipe et en collaboration
  • une attitude bienveillante
  • compétences en matière de travail de cas et de rédaction de rapports
  • capacités de planification et d’organisation
  • capacités de prise de décision efficaces et capacité de résolution de problèmes
  • motivation et engagement
  • résilience
  • bon jugement et la capacité de penser sur vos pieds
  • une compréhension et une appréciation de l’égalité des chances et des pratiques anti-discriminatoires.

Vous devez avoir une connaissance et une compréhension du travail du système de justice pénale et du service de probation.

L’expérience professionnelle

Vous aurez besoin d’une expérience de travail avec des comportements difficiles, que vous pouvez acquérir par le biais d’un travail rémunéré ou bénévole dans divers contextes, notamment :

  • locaux agréés
  • services de visites en prison
  • services d’aide aux victimes
  • équipes de jeunes délinquants
  • équipes de récupération de la communauté
  • en dehors du système de justice communautaire.

La qualité de l’expérience est plus importante que la quantité.

Développement professionnel

Une fois qualifié, vous recevrez un soutien et une formation sur le tas. De plus, vous aurez accès à Civil Service Learning, qui propose une gamme de cours et de ressources pour développer des compétences communes à tous les fonctionnaires britanniques.

Les 21 CRC sont responsables de la formation et du développement de leur personnel de probation, et les possibilités de formation varient en fonction de l’entreprise.

Avec de l’expérience et une formation pertinente, vous serez en mesure de vous spécialiser dans un domaine particulier du travail de probation, comme le travail avec les délinquants sexuels ou le travail devant les tribunaux.

Certains agents de probation profitent des détachements pour passer du temps à travailler pour d’autres agences, comme dans les équipes de jeunes délinquants ou les prisons. Vous pouvez également vous former pour devenir manager.

Les perspectives de carrière

Avec plusieurs années d’expérience, vous pouvez postuler pour une promotion au poste d’agent de probation principal. Les agents de probation supérieurs gèrent une équipe d’agents de probation et sont responsables de leur performance. Vous serez également impliqué dans la gestion des risques, l’atteinte des objectifs et la collaboration avec d’autres agences telles que la police et les services pénitentiaires.

La promotion au-delà du grade principal dépend de votre expérience et de vos capacités et implique souvent de passer à un niveau de gestion plutôt que de travailler avec des délinquants. Les gestionnaires de zone de probation sont responsables du service de probation dans une zone désignée et d’une équipe d’agents de probation supérieurs. Ils ont peu ou pas de contact avec les délinquants et participent généralement à la gestion des risques pour le public.

Il existe cependant des possibilités de se déplacer latéralement et de se spécialiser dans différents domaines du travail de probation, tels que :

  • gestion de locaux agréés – hébergement des personnes en liberté sous caution, des personnes en probation qui ont des problèmes tels que l’alcoolisme ou la toxicomanie, ou des délinquants libérés sur permis de prison en attendant la fin de leur peine
  • travail pénitentiaire – travailler aux côtés des agents pénitentiaires et de la direction pour aider les détenus à réintégrer la société, souvent dans des unités de gestion des délinquants
  • unités de programme approuvées – travaillant avec des collègues d’autres professions offrant un travail de groupe interactif pour les délinquants en service
  • équipes de gestion de cas spécialisées – travaillant dans des domaines tels que les ordonnances de traitement et de dépistage de la toxicomanie, la protection du public ou les délits sexuels.

Les agents de probation expérimentés peuvent travailler en tant que tuteurs de programme accrédités et évaluateurs du développement de la pratique, en supervisant les stagiaires.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x