Designer de jeu

Les game designers sont le centre de la créativité au cœur de la production d’un nouveau jeu

En tant que concepteur de jeu, vous apporterez des idées, créerez des prototypes, créerez une narration interactive et développerez les mécanismes du jeu. Vous concevrez des systèmes faciles à entretenir, extensibles et confortables à utiliser, tout en injectant du plaisir dans l’expérience utilisateur.

Les jeux sont disponibles sur une variété de formats et de plateformes, y compris la réalité mobile, virtuelle et augmentée, la console et le PC, et vous devrez utiliser un éventail de compétences techniques et créatives pour imaginer, tester et développer vos idées.

Les concepteurs de jeux travaillent au sein d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des développeurs de jeux , des programmeurs, des artistes de jeux , des animateurs et des testeurs d’assurance qualité.

Bien que le concepteur de jeux soit généralement un poste clairement défini, dans les petites entreprises, vous pouvez être impliqué dans certains éléments artistiques ou de programmation. Les sous-domaines de la conception de jeux incluent le concepteur de niveau, le concepteur de contenu et le concepteur d’interface.

Responsabilités

En tant que concepteur de jeux, vous pouvez travailler sur un design que vous avez conçu vous-même ou à partir d’une idée pré-approuvée, comme un jeu basé sur un film. Quel que soit votre rôle, vous devrez :

  • utilisez votre créativité pour concevoir des jeux pour une gamme d’appareils et de plates-formes qui engagent et capturent l’imagination de l’utilisateur
  • considérer, planifier et détailler chaque élément d’un nouveau jeu, y compris le cadre, les règles, le déroulement de l’histoire, les accessoires, les véhicules, l’interface des personnages et les modes de jeu
  • mettre en place un document de concept et l’utiliser pour convaincre l’équipe de développement que le jeu vaut la peine de continuer
  • effectuer des études de marché pour comprendre ce que veut votre public cible
  • transformer une idée brute en un concept détaillé puis la mettre en œuvre
  • écrire des scripts et concevoir des storyboards
  • travailler en collaboration avec d’autres, y compris des développeurs de jeux, des artistes et des programmeurs, pour produire un prototype – une version jouable à petite échelle du jeu
  • faire des ajustements aux spécifications de conception de jeu pour refléter les développements à mesure que le projet avance
  • former les testeurs d’assurance qualité (AQ) à jouer au jeu afin qu’ils puissent le tester correctement
  • diriger la conception de l’expérience utilisateur (UX) du jeu, en veillant à ce que les joueurs aient la meilleure expérience
  • travailler seul ou au sein d’une équipe plus large supervisée par un concepteur principal.

Un salaire

  • Les salaires pour les postes de niveau d’entrée, tels qu’un junior/stagiaire, vont généralement de 270 000 F CFA à 480 000 F CFA. Les salaires pour les rôles de testeur d’assurance qualité, un autre moyen courant dans la conception de jeux, sont d’environ 280 000 F CFA à 320 000 F CFA.
  • Les concepteurs de niveaux peuvent s’attendre à gagner entre 300 000 et 450 000 F CFA.

Les salaires varient en fonction d’une série de facteurs tels que vos compétences et votre expérience, la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, le type de jeu sur lequel vous travaillez et l’emplacement.

Les avantages, en particulier avec les grandes entreprises, peuvent être très généreux. Ceux-ci peuvent inclure des forfaits de réinstallation, l’accès à des salles de jeux, un abonnement au fitness/gym, des soins de santé privés et des remises en magasin.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Vous travaillerez généralement entre 30 et 40 heures par semaine en moyenne. Des horaires de travail flexibles peuvent être disponibles. Vous devrez peut-être travailler les week-ends et les soirs à mesure que les délais approchent.

La majorité des concepteurs de jeux sont employés à temps plein, un petit nombre étant des travailleurs indépendants ou travaillant à temps partiel.

À quoi s’attendre

  • Le travail est principalement basé en studio au sein d’une équipe multidisciplinaire comprenant des artistes, des ingénieurs, des programmeurs, des animateurs, des producteurs et des développeurs de contenu.
  • La majorité des sociétés de jeux au pays sont soit des microentreprises (avec généralement moins de dix employés) soit de petites entreprises. 
  • Le code vestimentaire de l’industrie du jeu dans son ensemble est généralement plus détendu que dans de nombreuses autres industries.
  • Les voyages ne font pas partie du travail, bien que vous puissiez voyager pour représenter votre entreprise lors d’événements et de conférences.

Qualifications

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme pour devenir concepteur de jeux, la majorité des concepteurs de jeux ont un diplôme. Les diplômes spécifiques aux jeux sont particulièrement utiles. Les sujets pertinents comprennent :

  • art de jeux informatiques
  • conception de jeux informatiques
  • développement de jeux informatiques
  • technologie des jeux informatiques
  • l’informatique
  • média interactif
  • mathématiques.

Les matières scientifiques, technologiques et d’ingénierie sont également utiles. Il est également possible d’entrer dans l’industrie avec un diplôme en sciences sociales ou en lettres et lettres. Les employeurs recherchent notamment une expérience pertinente et une connaissance des jeux.

L’entrée dans la conception de jeux se fait généralement soit par un poste de concepteur de jeux junior/stagiaire, soit après une promotion à partir d’un rôle de test d’assurance qualité (QA). Les postes d’assurance qualité consistent à tester des applications et des jeux afin de localiser et de signaler les problèmes sur différentes plates-formes matérielles. Ils fournissent une bonne expérience du fonctionnement de l’entreprise et de la création d’un jeu.

Il est important que vous construisiez un portefeuille en ligne de vos projets et de tout travail que vous avez effectué pour mettre en valeur vos compétences et votre expérience en matière de conception de jeux.

Vous devrez également être au courant des tendances actuelles du jeu sur toutes les plateformes et aimer jouer à des jeux ainsi que les créer.

Bien qu’il ne soit pas indispensable d’avoir un diplôme de troisième cycle, cela peut être utile, surtout si votre premier diplôme n’implique pas d’élément de spécialisation en jeux. Faites des recherches approfondies sur les cours pour vous assurer qu’ils correspondent à vos objectifs de carrière. Rechercher des cours de troisième cycle en conception de jeux .

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • capacité technique, en particulier familiarisation avec une gamme de langages de programmation et de technologies logicielles et de packages tels que C#, C++ et Python
  • capacités de script et de conception à l’aide de logiciels tels que Blueprint Visual Scripting dans Unreal Engine 4 (UE4)
  • une passion pour les jeux et une compréhension des différentes plates-formes matérielles disponibles pour les jeux
  • compétences en communication, à la fois verbale et écrite, pour faire passer vos idées aux autres membres de l’équipe
  • compétences de travail en équipe et capacité à collaborer avec les autres pour créer le jeu fini
  • une approche innovante de la conception de jeux et la capacité de proposer de nouvelles idées
  • une volonté et une aptitude à acquérir de nouvelles compétences techniques telles que les logiciels de contrôle de version
  • compétences en organisation et en gestion de projet, y compris une familiarité avec le développement Agile et Scrum
  • la confiance et les compétences d’influence pour présenter vos idées et plaider pour un financement
  • des talents pour la résolution des problèmes
  • une approche flexible du travail afin d’adapter vos idées et de respecter les délais
  • engagement et concentration pour accomplir chaque tâche à un niveau élevé
  • compréhension mathématique et analytique.

L’expérience professionnelle

La concurrence pour les rôles de concepteur de jeux est féroce et il est essentiel que vous obteniez une expérience de travail pertinente. Les employeurs s’attendent généralement à ce que les concepteurs de jeux aient au moins deux ans d’expérience professionnelle dans l’industrie. Idéalement, cette expérience devrait concerner à la fois des jeux gratuits (F2P) et premium ou AAA sur une gamme de plates-formes.

Une façon d’acquérir de l’expérience est de participer à des game jams. Le but de ces game jams est de permettre à des groupes de personnes de collaborer pour planifier, concevoir et créer un jeu dans un court laps de temps, généralement sur un ou deux jours. C’est une excellente occasion de mettre en valeur vos compétences, d’obtenir des preuves à mettre dans votre portfolio et de réseauter avec d’autres. Vous pouvez trouver des game jams répertoriées sur des sites tels que itch.io et Indie Game Jams .

Vous pouvez essayer de postuler pour un stage ou un placement dans une entreprise de jeux pendant ou après votre diplôme. Des opportunités de stages en game design sont parfois annoncées, mais les candidatures pour celles-ci sont féroces. Grads in Games organise des défis annuels Rising Star et Search for a Star, avec des prix comprenant un stage ou un entretien d’embauche avec une grande entreprise de jeux.

Quelle que soit la manière dont vous le faites, la meilleure expérience est de concevoir votre propre jeu, en assemblant le storyboard, le prototype et la démo. Vous pouvez ensuite le placer sur votre portfolio en ligne. Il est important que les employeurs potentiels puissent essayer votre travail, alors assurez-vous que la démo peut être téléchargée ou, à tout le moins, assurez-vous que des séquences vidéo du jeu en action sont disponibles.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

Bien que les rôles d’indépendant et de pigiste soient rares, avec de l’expérience, vous pourrez peut-être travailler en tant que consultant en conception de jeux.

Les jeux sont désormais également largement utilisés dans divers secteurs, notamment les soins de santé, le fitness et l’éducation. Cela signifie qu’il peut également y avoir des opportunités avec:

  • agences de publicité
  • sociétés de diffusion
  • organisations informatiques et électroniques
  • agences de création
  • fournisseurs d’éducation et fournisseurs de ressources éducatives
  • associations d’esports
  • organisateurs d’événements
  • distributeurs de matériel et de logiciels
  • Entreprises de relations publiques, de communication et de marketing
  • développeurs de logiciels
  • organisations de commerce et de détail.

Développement professionnel

Au début, vous recevrez le soutien de collègues plus expérimentés, y compris la possibilité de les accompagner dans leur rôle. Au fur et à mesure que vous acquerrez plus d’expérience, vous serez généralement responsable de la gestion de votre propre développement professionnel.

Comme l’industrie de la conception de jeux évolue rapidement, il est essentiel que vous conserviez une longueur d’avance en maintenant vos compétences et connaissances techniques à jour. Cela peut être fait grâce à une formation en interne, en suivant des cours de courte durée et en développant votre propre banque de compétences grâce à l’auto-apprentissage. La participation à des événements et le réseautage peuvent constituer une partie importante de votre développement professionnel.

Ukie, par exemple, organise ses propres événements, organise des événements pour ses membres et organise des formations et des ateliers.

Vous pouvez également étudier au niveau postuniversitaire pour développer vos compétences dans un domaine spécialisé de la conception de jeux. Des cours sont disponibles dans des domaines tels que la conception de jeux, la conception d’expériences numériques, les jeux indépendants et la conception UX, ainsi que l’entreprise de jeux.

Les perspectives de carrière

Vous commencerez généralement dans un rôle de testeur d’assurance qualité diplômé ou stagiaire, avant de passer à un rôle de conception de niveau ou de conception de jeux. La promotion s’acquiert généralement par l’expérience et au fur et à mesure que des débouchés se présentent, et dépend dans une certaine mesure de la taille de l’organisation, ainsi que de la vitesse à laquelle vous pouvez acquérir de nouvelles compétences.

Après plusieurs années d’expérience, les concepteurs de jeux à succès peuvent évoluer vers des rôles de concepteur senior et enfin de lead designer. Le concepteur principal est généralement davantage un rôle de gestion et implique moins d’éléments de conception créatifs. Se spécialiser dans des domaines tels que les jeux mobiles ou la réalité virtuelle peut vous aider à augmenter vos perspectives d’emploi.

Si vous souhaitez passer de la conception de jeux, vous pouvez envisager de devenir consultant en conception de jeux ou conférencier en conception de jeux, ou vous diriger vers d’autres domaines des médias interactifs et du divertissement. Alternativement, vous pouvez envisager de créer votre propre studio de jeu indépendant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x