Vous aurez besoin d’une passion pour les jeux, de compétences techniques et de la capacité de travailler seul et en équipe pour réussir en tant que développeur de jeux.
Travaillant dans le développement de jeux, vous serez impliqué dans la création et la production de jeux pour ordinateurs personnels, consoles de jeux, jeux sociaux/en ligne, jeux d’arcade, tablettes, téléphones portables et autres appareils portables.
Avec une grande entreprise de jeux, vous pouvez vous concentrer sur un domaine particulier de la programmation tel que le réseau, le moteur, le graphique, la chaîne d’outils et l’intelligence artificielle. Avec un petit producteur de jeux « indépendant » indépendant, il y a souvent beaucoup moins de distinction entre le rôle de développeur et de concepteur, et votre travail peut incorporer à la fois la programmation et la conception.
La réalisation d’un jeu, du concept au produit fini, peut prendre des années et impliquer des équipes de professionnels. Il y a plusieurs étapes, y compris la création et la conception de l’apparence et de la façon dont il se joue, l’animation des personnages et des objets, la création audio, la programmation, la localisation, les tests, l’édition et la production.
Responsabilités
En tant que développeur de jeux, vous devrez :
- concevoir, développer et fournir des systèmes et du code de haute qualité à l’aide de langages de programmation, tels que C++ et C#
- effectuer des revues de code pour assurer la qualité du code
- refactoriser le code pour améliorer la conception du code existant
- codage de test de qualité de manière systématique et approfondie pour trouver des problèmes ou des bogues et enregistrer précisément où le problème a été découvert
- déboguer des programmes et résoudre des problèmes techniques complexes qui surviennent au cours de la production du jeu
- collaborer avec les membres de l’équipe de développement de jeux pour répondre aux besoins d’un projet
- travailler en étroite collaboration avec les concepteurs, les artistes et les autres membres du personnel impliqués dans le processus de conception afin de créer un produit de qualité conforme au calendrier
- effectuer efficacement sous pression et respecter les délais pour s’assurer qu’un jeu est terminé à temps.
Selon le rôle, vous pouvez également :
- développer des conceptions ou des conceptions initiales de jeux, y compris le jeu
- générer des scripts de jeu et des storyboards
- créer les aspects visuels du jeu au stade du concept
- utiliser des logiciels de modélisation et d’animation 2D ou 3D, comme Maya, au stade de la production
- produire les fonctionnalités audio du jeu, telles que les voix des personnages, la musique et les effets sonores.
Dans un poste plus élevé, vous pourriez :
- avoir la responsabilité de la stratégie technique et de l’exécution des projets du concept au marché
- planifier les ressources et gérer à la fois l’équipe de développement et le processus.
Un salaire
- Les salaires de départ typiques se situent entre 290 000 et 450 000 F CFA.
- Une fois que vous avez quelques années d’expérience, vous pouvez gagner un salaire de 450 000 F CFA à 600 000 F CFA.
- Si vous occupez un poste de direction, tel que chef d’équipe ou directeur technique, votre salaire peut aller de 750 000 F CFA à plus de 950 000 F CFA.
Les salaires varient en fonction de votre spécialité, ainsi que du type d’entreprise pour laquelle vous travaillez, de sa taille et de son emplacement. Certaines entreprises proposent des primes ou un système d’intéressement.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les développeurs travaillent souvent 40 heures par semaine, bien que le rôle offre une certaine flexibilité et que vous ne travaillerez pas nécessairement de 9h à 17h. Vous devrez peut-être travailler des heures supplémentaires lorsque les délais approchent. À ces occasions, vous pourriez travailler le week-end et le soir.
À quoi s’attendre
- Le rôle est généralement basé sur un bureau, un studio ou une maison de production, bien que si vous êtes un pigiste, vous pourrez peut-être travailler à domicile. Les membres de l’équipe peuvent être situés à distance, au Royaume-Uni ou dans d’autres parties du monde.
- Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni, bien que les plus grandes concentrations se trouvent à Londres et dans le Sud-Est, dans les Midlands et dans les grandes villes telles que Bristol, Cardiff, Sheffield, Manchester et Édimbourg.
- L’environnement de travail est souvent informel et le code vestimentaire est généralement décontracté, bien que cela puisse dépendre du nombre de contacts que vous avez avec les clients.
- Vous devrez peut-être vous déplacer occasionnellement pour rencontrer des clients, suivre des formations ou effectuer des recherches.
Qualifications
Bien que vous puissiez devenir développeur de jeux dans n’importe quel domaine d’études, les employeurs recherchent souvent un diplôme ou un diplôme de base en :
- jeux informatiques (développement ou conception)
- programmation de jeux informatiques
- l’informatique
- technologie des jeux
- mathématiques
- la physique
- génie logiciel.
Si votre travail comprend la conception ainsi que le développement, un diplôme dans un domaine tel que l’animation, les médias interactifs, la conception de jeux et l’art ou la conception graphique peut être utile.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- capacité technique, en particulier familiarisation avec une gamme de langages de programmation et/ou de progiciels
- compétences de travail en équipe pour assurer la liaison avec d’autres développeurs et d’autres équipes impliquées dans la création d’un jeu
- la motivation personnelle et la capacité de travailler de manière autonome sur vos propres projets
- une approche créative et innovante pour résoudre des problèmes techniques complexes
- compétences en communication
- flexibilité pour respecter les délais et les exigences des clients
- compétences organisationnelles pour gérer et hiérarchiser efficacement votre charge de travail
- attention au détail
- une approche du travail avant-gardiste et une volonté de continuer à apprendre et à développer vos compétences
- enthousiasme et connaissance de l’industrie du jeu.
L’expérience professionnelle
Il est essentiel que vous créiez une démo fonctionnelle avec des exemples de programmation de jeux que vous avez créés pour montrer aux employeurs vos compétences techniques et votre créativité. La capacité à coder dans des langages de programmation tels que C++, l’expérience en script et la connaissance d’outils logiciels spécifiques sont également des compétences utiles. Pour les rôles de conception, vous devriez également avoir un portfolio de votre travail artistique.
Une expérience professionnelle pertinente acquise, par exemple, lors d’un stage dans l’industrie pendant votre diplôme, est également précieuse et peut vous aider à réseauter et à nouer des contacts.
Un fort intérêt pour les jeux et une connaissance de l’industrie sont essentiels. Participez à des forums en ligne pour approfondir vos connaissances sur les sujets d’actualité de l’industrie et lisez des magazines de développement de jeux.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les employeurs sont principalement des développeurs de jeux ou des éditeurs de jeux. Les studios de développement peuvent appartenir à de plus grands éditeurs ou à de plus petites sociétés indépendantes (indépendantes). L’industrie du jeu opère à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Les sociétés de production de jeux et les studios varient en taille, des petites entreprises employant moins de cinq personnes aux studios multinationaux employant des centaines.
Les jeux sont créés sous différentes formes et en plus d’être utilisés pour les PC, les tablettes et les consoles de jeux, ils peuvent être commandés par des clients aussi divers que :
- les établissements d’enseignement
- diffuseurs
- Sociétés de création de DVD et de CD-ROM
- les fournisseurs d’informations tels que le gouvernement local et national
- Fournisseurs de services Internet (FAI)
- agences de marketing et de publicité
- entreprises de téléphonie mobile
- entreprises de conception.
Les travaux de projet représentent une part considérable de l’emploi dans ce domaine. Des contrats à durée déterminée ou du travail indépendant peuvent être disponibles et il existe des possibilités de travailler sur une base indépendante .
Développement professionnel
Vous commencerez généralement à un niveau junior et vous vous formerez sur le tas sous la supervision d’un développeur principal plus expérimenté. Certaines entreprises développent leur propre logiciel, spécifique à leurs besoins et une grande partie de la formation à cet effet se fait en interne.
Comme l’industrie du développement de jeux évolue rapidement, avec des technologies, des progiciels et des méthodes de travail en constante évolution, vous devez être prêt à gérer votre propre apprentissage, à vous enseigner de nouvelles compétences et à vous tenir au courant des développements technologiques.
Il est également possible d’étudier au niveau postuniversitaire pour développer vos compétences dans un domaine spécialisé du développement de jeux. Des cours sur des sujets tels que la programmation de jeux, le développement de logiciels et l’ingénierie de jeux sont disponibles.
Les perspectives de carrière
La progression de carrière dans le développement de jeux peut être relativement rapide. Beaucoup de ceux qui entrent dans l’industrie au niveau junior finissent au niveau de leader dans les cinq à sept ans et peuvent atteindre le niveau senior au cours de leurs dix premières années. Les postes de niveau supérieur incluent les directeurs techniques, les développeurs, les producteurs et les chefs d’équipe.
Il est également possible de se spécialiser dans les domaines en développement de l’industrie tels que les plates-formes sans fil, les applications de jeux interactifs et les jeux en ligne.
Il existe également des opportunités de développer votre carrière à l’étranger. Les emplois de développement de jeux peuvent être trouvés dans des pays comme le Japon, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la France et la Scandinavie.
Travailler en indépendant ou créer votre propre studio de développement est possible une fois que vous avez acquis de l’expérience.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.