Les diplômés qui entrent dans des rôles de support technique développent souvent leur carrière en élargissant leurs compétences au sein d’une industrie ou d’un domaine spécifique
Les agents de support technique informatique surveillent et entretiennent les systèmes et réseaux informatiques d’une organisation. Vous installerez et configurerez des systèmes informatiques, diagnostiquerez les pannes matérielles et logicielles et résoudrez les problèmes techniques et applicatifs, soit par téléphone, soit en personne.
Dans votre rôle de support technique, vous couvrirez un ou plusieurs domaines d’expertise, selon la taille de l’organisation.
Les organisations s’appuient de plus en plus sur des systèmes informatiques dans tous les domaines de leurs opérations et de leurs processus décisionnels. Il est donc crucial d’assurer le bon fonctionnement et la maintenance des systèmes informatiques.
Les titres de poste peuvent varier. Les alternatives incluent :
- spécialiste support applicatif
- opératrice du service d’assistance
- ingénieur de maintenance
- technicien.
Vous pouvez également travailler au sein du support de première ou de deuxième ligne. Le travail consiste autant à comprendre comment les systèmes d’information sont utilisés qu’à appliquer des connaissances techniques liées au matériel informatique ou aux logiciels.
Responsabilités
Vous serez responsable du bon fonctionnement des systèmes informatiques et de veiller à ce que les utilisateurs en tirent le maximum d’avantages. Les tâches individuelles varient en fonction de la taille et de la structure de l’organisation, mais vous devrez :
- installer et configurer des systèmes d’exploitation et des applications de matériel informatique
- surveiller et entretenir les systèmes et réseaux informatiques
- parler au personnel ou aux clients à travers une série d’actions, en face à face ou par téléphone, pour aider à mettre en place des systèmes ou à résoudre des problèmes
- dépanner les problèmes du système et du réseau, diagnostiquer et résoudre les pannes matérielles ou logicielles
- remplacer les pièces au besoin
- fournir un soutien, y compris la documentation procédurale et les rapports pertinents
- suivre des schémas et des instructions écrites pour réparer un défaut ou configurer un système
- accompagner le déploiement de nouvelles applications
- configurer de nouveaux comptes et profils d’utilisateurs et gérer les problèmes de mot de passe
- répondre dans les délais convenus aux appels
- travailler en continu sur une tâche jusqu’à son achèvement (ou renvoi à des tiers, le cas échéant)
- hiérarchiser et gérer plusieurs dossiers ouverts en même temps
- établir rapidement une bonne relation de travail avec les clients et autres professionnels, tels que les développeurs de logiciels
- tester et évaluer les nouvelles technologies
- effectuer des contrôles de sécurité électrique sur les équipements informatiques.
Un salaire
- Les salaires de départ dans le support informatique vont de 17 000 £ à 23 000 £.
- Après avoir acquis de l’expérience, il est possible de progresser vers des gains d’environ 26 000 £ à 35 000 £.
- Les responsables du support technique peuvent gagner plus de 40 000 £.
Les salaires pour le travail de support informatique varient considérablement en fonction du niveau de l’emploi, de l’expérience antérieure et de la taille de l’employeur.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
En raison de la nature du travail, vous devrez peut-être travailler par quarts ou être sur appel et il peut être nécessaire de travailler des heures supplémentaires pour terminer un travail.
Les opportunités de travail à temps partiel ne sont pas courantes, compte tenu des horaires de travail dans de nombreuses grandes organisations, mais cela peut être possible dans certaines petites entreprises. Il existe des opportunités de travail indépendant dans la gestion des réparations et des mises à niveau pour les particuliers ou les petites entreprises, bien que ce marché se rétrécisse.
Les interruptions de carrière sont rares en raison de la nécessité de se tenir à jour avec des logiciels et des systèmes d’exploitation en constante évolution.
À quoi s’attendre
- Il y a souvent une pression pour travailler le plus vite possible pour traiter les problèmes et obtenir des résultats immédiats dans toutes les situations, soit pour garantir le minimum de perte de temps de fabrication ou de contact client, soit pour permettre aux membres du personnel de réutiliser leur ordinateur.
- Un contact client important est généralement requis.
- Si vous êtes responsable du matériel ou des réseaux, vous devrez peut-être soulever et transporter de l’équipement et vous étirer pour accéder aux articles dans des endroits difficiles. Le code vestimentaire a tendance à être décontracté, reflétant la nature physique du travail, mais vous devez maintenir un niveau raisonnable d’élégance.
- Des déplacements dans un délai d’un jour ouvrable sont parfois nécessaires et peuvent être requis à court terme.
- L’absence de nuit de la maison peut être nécessaire et les voyages à l’étranger ne sont qu’occasionnellement requis.
- Cette profession est actuellement dominée par les hommes, mais des mesures sont prises pour rétablir l’équilibre. Pour obtenir des informations et des emplois pour les femmes qui souhaitent travailler dans la technologie, visitez Women in Technology .
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés et aux titulaires d’un HND ou d’un diplôme de base, les matières suivantes peuvent améliorer vos chances :
- Technologie de l’information commerciale
- ingénierie des systèmes d’entreprise
- réseaux et matériel informatique
- l’informatique
- développement de logiciels informatiques
- informatique
- ingénierie Internet
- génie logiciel.
Les qualifications ci-dessus ne sont pas toujours requises pour ce travail, bien que certains employeurs préfèrent un diplôme ou une qualification liée à l’informatique. Les employeurs recherchent également une connaissance approfondie des programmes et des applications qu’ils utilisent, généralement les technologies Microsoft, Linux et Cisco.
Un diplôme de troisième cycle n’est pas nécessaire pour l’entrée. Cependant, la certification Microsoft peut vous donner un avantage. Il existe des cours également reconnus pour Linux, Unix et Cisco. Ce sont actuellement les certifications techniques les plus reconnues dans l’industrie et sont disponibles dans les collèges de formation continue et les centres de formation commerciaux. En savoir plus sur les cours d’informatique .
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- la capacité de penser logiquement
- une bonne mémoire du fonctionnement des logiciels et des systèmes d’exploitation
- excellentes capacités d’écoute et de questionnement, combinées à la capacité d’interagir en toute confiance avec les clients pour établir quel est le problème et expliquer la solution
- la capacité de bien travailler en équipe
- des talents pour la résolution des problèmes
- une forte orientation client
- la capacité de prioriser votre charge de travail
- attention au détail.
L’expérience professionnelle
Acquérir autant d’expérience de travail pratique pendant votre diplôme est extrêmement bénéfique et les stages d’été ou les stages sont fortement recommandés. Pour les placements locaux, vérifiez auprès de votre service des carrières universitaires ou postulez de manière spéculative aux entreprises locales. Pour les stages à l’étranger, essayez l’ Association internationale pour l’échange d’étudiants pour une expérience technique (IAESTE) .
Un travail à temps partiel ou temporaire dans un domaine pertinent sera utile, tout comme l’expérience des rôles de service client, car cela démontre que vous avez les compétences souhaitées en communication et en relations humaines.
Les agents de support technique informatique travaillent dans de nombreux domaines, notamment :
- réseaux informatiques – responsable de l’installation, de la configuration et de la maintenance des ordinateurs dans une grande entreprise
- support de bureau – assistance directe à l’utilisateur
- contrat de maintenance du matériel – travailler pour une entreprise avec des contrats de maintenance et de réparation de matériel informatique
- fournisseurs d’applications logicielles verticales – c’est-à-dire des applications logicielles pour un secteur d’activité spécifique, comme la vente au détail, les voyages ou les produits pharmaceutiques
- fournisseurs d’hébergement géré .
Vous serez employé par une variété d’organisations, dans les secteurs public et privé, notamment :
- fournisseurs de logiciels et d’équipements, y compris les fournisseurs de services applicatifs (APS)
- sociétés de maintenance informatique
- centres d’appels
- chaînes de vente au détail
- institutions financières
- éducation (écoles, collèges, universités)
- gouvernement local
- fiducies de santé.
Il existe des postes dans toute organisation qui dépend de systèmes informatiques.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Ordinateur hebdomadaire
- L’informatique
- CWJobs
- Emplois en ingénierie et technologie
- Emplois en soutien informatique
- Technojobs
Les agences de recrutement informatique gèrent les postes vacants et les entreprises avec des postes vacants pertinents participent également à des salons de l’emploi.
Développement professionnel
Vous entreprendrez une combinaison d’apprentissage en cours d’emploi et de cours de formation de courte durée. Les cours de certification accrédités sont principalement proposés par des sociétés de formation spécialisées en informatique qui sont approuvées par des fournisseurs informatiques tels que :
- Microsoft (pour Windows)
- Cisco (pour la mise en réseau)
- Oracle (pour les bases de données)
- IBM.
Ces cours vous permettent de cibler des technologies spécifiques et de développer des connaissances et une expertise approfondies dans ces domaines.
Les technologies évoluent rapidement et il est essentiel que vous restiez au courant de tout développement matériel et logiciel, ou d’applications système spécifiques. Le développement professionnel continu (DPC) est donc très important. Une gamme de qualifications professionnelles et d’activités de DPC soutenues sont proposées par :
- BCS (The Chartered Institute for IT)
- Institut d’ingénierie et de technologie (IET)
Vous pouvez également effectuer un apprentissage autodirigé, qui peut inclure la lecture de manuels et de guides, l’étude d’écrans d’aide en ligne et l’élaboration de principes logiques.
Les perspectives de carrière
Les grandes entreprises dotées d’une infrastructure technique étendue peuvent avoir des équipes distinctes traitant de différents domaines de leur activité. Avec l’expérience, une évolution vers un domaine de spécialisation traitant d’environnements techniques plus complexes est possible.
Une autre option consiste à assumer le rôle de chef d’équipe ou de section. Cela implique de superviser le travail d’une équipe de personnel de soutien, de planifier des calendriers de maintenance réguliers et, éventuellement, de gérer le soutien opérationnel complet dans l’ensemble de l’entreprise.
Le travail indépendant est également une option. Le travail consiste à fournir des services contractuels à de grandes organisations dans un environnement matériel, logiciel ou applicatif. Des contrats à court ou à long terme sont parfois proposés.
Vous pouvez également souhaiter évoluer vers d’autres rôles au sein de l’informatique, tels qu’ingénieur logiciel ou ingénieur réseau .
Un modèle de référence de l’éventail des compétences professionnelles nécessaires aux personnes travaillant dans l’informatique a été produit par la Fondation SFIA (Skills Framework for the Information Age) et peut vous aider à planifier votre développement de carrière.