Les directeurs de création sont des personnes qui ont une vue d’ensemble, qui gèrent des équipes sur plusieurs comptes avec un « livre » ou un portefeuille de travaux inspirants
Les directeurs de création sont les responsables créatifs des agences de publicité ou en interne pour le service marketing d’une entreprise. Ils travaillent avec l’équipe créative pour créer, planifier et livrer une vision stratégique pour les clients.
Vous participerez à la planification de la publicité, à la supervision de l’ensemble du processus créatif et à l’orientation de l’équipe qui travaille sous vous. L’équipe créative comprend des directeurs artistiques, des rédacteurs et des designers.
Il s’agit d’un poste de direction pour les penseurs créatifs et les leaders confirmés. Le poste comporte une promotion accélérée, des opportunités internationales et un salaire correspondant.
Responsabilités
Les activités de travail peuvent varier en fonction de la taille de l’agence ou de l’entreprise et du nombre de clients, mais les responsabilités comprennent :
- créer un environnement dans lequel l’équipe créative peut travailler et superviser ses idées et ses projets
- assumer la responsabilité de la philosophie créative et du niveau de production dans l’ensemble de l’agence ou du département
- développer des idées pour des campagnes publicitaires ou promotionnelles
- pitcher des concepts aux clients si vous travaillez en agence, ou présenter aux directeurs si vous travaillez en interne
- superviser plusieurs projets du début à la fin, respecter les délais et signer ces projets avant leur présentation
- assurer la liaison avec les clients pour les tenir informés et mettre en évidence tout problème
- comprendre les aspects commerciaux de l’agence ou du service marketing
- recrutement et gestion de l’équipe de création.
Un salaire
- Les salaires de départ des créatifs publicitaires se situent entre 300 000 et 480 000 F CFA.
- Les directeurs créatifs expérimentés, qui gèrent de petites équipes, peuvent gagner entre 600 000 et 800 000 F CFA.
- Les directeurs créatifs expérimentés peuvent gagner des salaires plus élevés de 1 000 000 F CFA et plus, selon la taille de l’agence.
Les tarifs peuvent varier en fonction de la taille de l’agence et de la situation géographique. La majorité des postes dans la publicité sont des postes contractuels à temps plein avec moins de 20 % du personnel travaillant en freelance – plus encore dans le marketing et la rédaction.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, bien que les événements de réseautage en soirée soient une grande partie du rôle. En tant que directeur créatif, vous devrez travailler de longues heures sur des campagnes majeures. Les heures supplémentaires rémunérées sont rares, bien que certaines organisations offrent des congés compensatoires.
L’industrie a évolué pour s’adapter à un travail plus flexible.
À quoi s’attendre
- Vous serez occupé à travailler dans des délais serrés et à jongler avec plusieurs projets. Cet environnement sous haute pression peut parfois être stressant.
- Le poste est basé au bureau, mais vous devrez réseauter et socialiser régulièrement avec les clients et assister à une gamme d’événements et d’expositions de l’industrie.
- L’environnement de bureau est jeune, dynamique et de plus en plus multiculturel. C’est une culture de travail acharné et de jeu acharné.
- En travaillant à la pointe des nouvelles technologies, vous devrez saisir les changements dans l’innovation technique sur plusieurs plates-formes.
- Les déplacements au sein d’une semaine de travail sont courants. Des absences nocturnes de la maison peuvent parfois être nécessaires. Travailler pour une plus grande agence peut signifier des périodes de voyages internationaux et ouvrira des opportunités à l’échelle mondiale.
- Vous aurez la satisfaction de voir ce que vous et votre équipe créez sur le marché, par exemple sur des panneaux d’affichage ou à la télévision et d’autres médias.
Qualifications
La majorité du personnel des agences de publicité sont des diplômés mais un diplôme n’est pas indispensable. Un diplôme de troisième cycle a peu d’effet sur le potentiel de gains.
Alors que la voie traditionnelle d’un directeur de création, à savoir un diplôme en sciences humaines et plusieurs années d’expérience pratique, est toujours valable, les diplômés viennent désormais de divers horizons créatifs, de rôles de gestion et technologiques.
De nouveaux postes, tels que stratège de contenu, producteur et développeur d’applications, offrent de nouvelles voies vers des postes de direction. Les compétences technologiques clés sont de plus en plus une voie rapide vers l’industrie.
La concurrence pour les rôles reste féroce.
Compétences
En tant que directeur créatif, vous devrez montrer :
- excellentes compétences en leadership et en relations interpersonnelles ainsi que la capacité d’inspirer l’équipe créative à donner le meilleur d’elle-même
- solides compétences en communication écrite et verbale, ainsi que des compétences de présentation afin de faire des présentations exceptionnelles
- beaucoup d’idées créatives et une compréhension de la vision des clients
- une connaissance des tendances actuelles de la publicité et du design
- une attitude d’auto-démarrage et une perspective ouverte
- résilience sous pression et contre les échéances
- une compréhension de la façon dont les rôles créatifs complètent d’autres départements, tels que les finances et la gestion des données
- connaissance des logiciels et applications impliqués dans le processus créatif
- compétences dans la gestion des personnes, des projets et des ressources.
L’expérience professionnelle
La demande pour les postes de publicité et de marketing dépasse de loin la disponibilité, de sorte que les employeurs potentiels recherchent des candidats complets possédant des compétences de vie et une expérience professionnelle. L’expérience de travail est une grande partie de cela. Commencez par assister à des événements de l’industrie ouverts aux étudiants et réseauter avec des gens de l’industrie. Tenir un blog bien lu et prendre la parole lors d’événements de l’industrie vous feront également remarquer.
Démontrer que vous pratiquez déjà dans la région est essentiel. Envisagez de développer votre profil sur les réseaux sociaux, votre site Web ou votre blog personnel pour donner à votre marque en ligne une impression plus professionnelle. Montrez votre engagement pendant vos études universitaires en assumant un rôle de communication par l’intermédiaire du syndicat étudiant ou d’autres sociétés.
Employeurs
Les directeurs de création travaillent dans des agences de publicité ainsi que dans des services marketing internes de grandes entreprises.
Les offres d’emploi et le recrutement sont gérés par chaque agence. Ils ont leurs propres programmes de recrutement de diplômés avec des candidatures au début de la dernière année d’études. La concurrence est féroce alors postulez tôt.
De nombreux diplômés débutent dans la publicité et le marketing par le biais de stages. Une fois que vous avez acquis de l’expérience dans une agence et bâti une réputation professionnelle et un réseau de contacts, il peut y avoir une opportunité de travail indépendant.
Les événements de réseautage et les candidatures spontanées, suivis d’une réunion informelle en face à face, sont des méthodes établies pour trouver de nouvelles opportunités, en particulier pour les postes de direction.
Développement professionnel
Le développement professionnel continu est important, surtout pour se tenir au courant des changements technologiques. Suivez les tendances de l’industrie en lisant la presse spécialisée.
La plupart des agences proposent une formation sur le tas, mais il existe de nombreux autres prestataires de programmes de développement.
Les perspectives de carrière
La publicité a trois rôles clés : directeur créatif, directeur financier et directeur général. En tant que directeur créatif, il est fort probable que vous cherchiez à capitaliser sur de solides perspectives internationales ou à créer votre propre agence en collaboration avec un directeur financier et un directeur général.