La gestion d’un hôtel nécessite d’excellentes compétences en gestion des personnes et une manière calme, professionnelle et accessible.
En tant que directeur d’hôtel, vous serez commercialement responsable de la budgétisation et de la gestion financière et devrez planifier, organiser et diriger tous les services de l’hôtel, y compris la réception (réception, conciergerie et réservations), les opérations de restauration et l’entretien ménager. .
Dans les grands hôtels, vous aurez souvent une mission spécifique, comme le service client, la comptabilité ou le marketing, et votre rôle fera partie d’une équipe de direction générale.
Responsabilités
En tant que directeur d’hôtel, vous devrez :
- planifier et organiser l’hébergement, la restauration et autres services hôteliers
- promouvoir et commercialiser l’entreprise
- gérer les budgets et les plans financiers et contrôler les dépenses
- tenir des registres statistiques et financiers
- fixer et atteindre les objectifs de vente et de profit
- analyser les chiffres de vente et concevoir des stratégies de gestion du marché et des revenus
- recruter, former et suivre le personnel
- planifier les horaires de travail des individus et des équipes
- rencontrer et accueillir les clients
- traiter les réclamations et commentaires des clients
- résoudre les problèmes et dépanner en conséquence
- assurer le bon déroulement des événements et des conférences
- superviser l’entretien, les fournitures, les rénovations et l’ameublement
- traiter avec les entrepreneurs et les fournisseurs
- s’assurer que la sécurité est efficace
- effectuer des inspections des biens et des services
- assurer le respect des lois sur les licences, de la santé et de la sécurité et des autres réglementations statutaires.
Un salaire
- Les salaires de départ d’un directeur général adjoint sont d’environ 190 000 à 400 000 F CFA. Il y aura des variations en fonction des niveaux de compétition, ainsi que de l’emplacement et de la taille de l’hôtel. Lorsqu’un poste exige que le gestionnaire « habite », cela se reflétera également dans le salaire offert.
- Si vous gérez un petit hôtel ou êtes directeur adjoint d’un grand hôtel, attendez-vous à un salaire compris entre 200 000 et 350 000 F CFA.
- En tant que directeur général à Londres, vous pourriez gagner 850 000 F CFA en moyenne avec une fourchette de 500 000 à 2 000 000 F CFA pour les hôtels les plus grands et les plus prestigieux.
Les salaires augmentent avec les performances et la progression mais seront plus faibles dans les petits hôtels indépendants. Pour les managers employés par de grands groupes hôteliers mondiaux, où il existe des opportunités de travailler à l’étranger, les avantages financiers sont considérables.
Les avantages supplémentaires peuvent inclure des régimes de retraite et d’assurance-vie, des soins de santé privés, des régimes de propriété partagée, un logement en résidence, des repas pendant le service, une allocation vestimentaire ou la fourniture d’un uniforme, un modèle de travail flexible et un hébergement hôtelier à prix réduit dans le monde entier.
Heures d’ouverture
Vos heures de travail varieront en fonction du type d’hôtel dans lequel vous travaillez et de son emplacement, mais généralement, le rôle comprend des heures non sociales régulières – les nuits tardives, les week-ends et les jours fériés feront tous partie de votre horaire de travail. Les heures de travail peuvent être longues et peuvent restreindre votre vie sociale et familiale.
À quoi s’attendre
- Bien qu’une partie du travail soit au bureau, une grande partie de votre temps sera consacrée aux clients et au personnel.
- Environ 50 % des directeurs d’hôtel sont des travailleurs indépendants dans de petits hôtels, motels, auberges et clubs résidentiels.
- La gestion d’un hôtel nécessite un engagement total, car le travail est exigeant et exigeant, avec des horaires irréguliers, insociables et des pressions constantes.
- Les gestionnaires doivent s’habiller élégamment lorsqu’ils sont en service et doivent rester diplomates, polis et patients en tout temps.
- Les avantages supplémentaires peuvent inclure des régimes de retraite et d’assurance-vie, des soins de santé privés, des régimes de propriété partagée, un logement en résidence, des repas pendant le service, une allocation vestimentaire ou la fourniture d’un uniforme, un modèle de travail flexible et un hébergement hôtelier à prix réduit dans le monde entier.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés et à ceux qui ont un HND, un diplôme dans les matières suivantes peut augmenter vos chances :
- affaires avec les langues
- entreprise ou gestion
- gestion hôtelière et hôtelière
- voyages, tourisme ou études de loisirs.
Si vous souhaitez travailler dans une section particulière d’un hôtel ou d’un groupe hôtelier, comme la publicité ou la comptabilité, vous aurez peut-être besoin d’une qualification pertinente ou d’une accréditation professionnelle.
Certains des programmes de formation en gestion gérés par de grands groupes hôteliers sont réservés aux diplômés, pour lesquels un diplôme minimum de 2:2 est généralement requis.
Il est possible d’entrer dans la gestion hôtelière sans diplôme, HND ou diplôme de base, car les employeurs accordent beaucoup d’importance à l’expérience pertinente. Un niveau d’éducation général est attendu, mais vous pouvez gravir les échelons jusqu’à la gestion grâce à une formation en cours d’emploi et à des qualifications externes.
Un diplôme de troisième cycle n’est normalement pas nécessaire pour l’entrée, sauf si votre premier diplôme porte sur une matière non pertinente ou si vous manquez d’expérience professionnelle. Des masters, diplômes et certificats en gestion hôtelière et/ou hôtelière sont proposés dans diverses institutions. Beaucoup de ces cours sont ouverts aux diplômés de toutes disciplines avec peu ou pas d’expérience, ainsi qu’aux non-diplômés ayant une expérience significative en hôtellerie ou en gestion.
Compétences
Vous aurez besoin de :
- une personnalité amicale, avec un véritable désir d’aider et de faire plaisir aux autres
- la capacité de penser clairement et de prendre des décisions rapides
- bonnes capacités d’organisation et de leadership
- compétences en calcul et en planification logistique
- une manière professionnelle et une approche calme et rationnelle dans des situations mouvementées
- la capacité d’équilibrer les priorités des clients et de l’entreprise
- excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, en particulier lorsqu’il s’agit de locuteurs d’autres langues
- maîtrise d’une autre langue – ce n’est pas indispensable mais peut être un avantage, en particulier pour les hôtels faisant partie d’une chaîne internationale
- énergie et patience
- une apparence intelligente et bien présentée.
L’expérience professionnelle
Les employeurs demandent souvent une expérience de travail pertinente, qui ne doit pas nécessairement avoir été acquise dans un hôtel, bien que cela soit particulièrement utile. Une autre expérience peut inclure tout travail axé sur le client tel que la restauration, le bar ou le commerce de détail.
Employeurs
Vous pouvez trouver un emploi en tant que directeur d’hôtel (également connu sous le nom de directeur général) dans une gamme d’établissements, notamment:
- hébergement en chambre d’hôtes
- auberges
- grandes chaînes hôtelières multinationales
- motels
- clubs résidentiels et country
- petits hôtels indépendants familiaux
- loges de voyage.
Chaque type d’établissement offre un type d’expérience différent pour le personnel et les clients et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Dans les petits hôtels de ville privés, par exemple, le gérant (qui peut aussi être le propriétaire) s’occupe directement de toutes les questions commerciales. D’un autre côté, lorsque vous travaillez en tant que manager pour un groupe hôtelier international, vous aurez une grande équipe de personnel, chacun avec ses propres responsabilités spécifiques. Les hôtels de chaînes internationales, souvent situés dans des endroits exotiques, offrent une grande variété d’installations de restauration, de divertissement et de loisirs. Les installations dans les petits hôtels sont souvent limitées et peuvent être de qualité inférieure.
Si vous envisagez de vous spécialiser au début de votre carrière en gestion hôtelière, vous devrez sélectionner votre premier emploi avec soin, car certains groupes hôteliers offrent des opportunités plus larges que d’autres.
Développement professionnel
Certains grands groupes hôteliers proposent des programmes de recrutement de diplômés pour les managers, bien que vous puissiez accéder à des postes de direction grâce à l’expérience. La durée de la formation sur les programmes de recrutement est variable, mais généralement comprise entre un et deux ans, l’objectif étant de former de futurs responsables d’exploitation.
Les programmes d’études supérieures diffèrent selon l’employeur et peuvent être spécifiques à certains aspects du travail hôtelier ou plus généraux couvrant toutes les opérations. En général, les hôtels cherchent à fournir aux diplômés une compréhension aussi large que possible de la gestion hôtelière. Selon le programme, la formation couvrira tout ou partie des éléments suivants :
- Restaurants
- barres
- formation de sommelier
- service de chambre
- conférence
- banquet
- accueil
- Réservations
- la conciergerie
- relations avec les clients
- gestion de nuit
- Entretien ménager.
Pendant le programme de formation, vous serez soutenu et coaché par des cadres supérieurs et un plan de développement personnel convenu d’un commun accord sera mis en place. Des revues régulières des progrès sont également effectuées.
Les employeurs exigent souvent que les diplômés soient géographiquement mobiles, en particulier au sein des grandes chaînes hôtelières. Si vous choisissez de travailler pour une plus grande chaîne, vous devrez peut-être être prêt à déménager pendant votre formation. Cela pourrait impliquer de passer du temps dans des hôtels à l’étranger ou dans d’autres parties du Royaume-Uni. Une fois le programme terminé avec succès, vous serez placé en tant que chef de service ou directeur adjoint.
Les perspectives de carrière
Étant donné que la main-d’œuvre hôtelière est généralement jeune et que le roulement du personnel est assez élevé, les perspectives de promotion sont bonnes pour les diplômés motivés.
La progression se fait généralement de stagiaire diplômé à directeur adjoint de la réception ou directeur adjoint de l’alimentation et des boissons, au directeur adjoint puis au chef de service. La vitesse de votre promotion au niveau de gestion dépend principalement de la taille de l’hôtel et de votre réussite en tant que stagiaire, mais peut généralement être atteinte en deux ans.
Cela peut prendre plus de temps pour atteindre le poste de directeur d’hôtel ou de directeur général – généralement cinq à six ans supplémentaires – et vous devrez peut-être déménager et/ou changer d’employeur plusieurs fois pour ce faire.
Au sein des grands groupes hôteliers, la promotion peut concerner un rôle plus stratégique, tel que le marketing d’entreprise, les ressources humaines ou la finance, pour lequel des qualifications supplémentaires peuvent être nécessaires. Il peut également y avoir des opportunités de travailler au siège social ou au niveau régional. Il existe également des opportunités pour les managers expérimentés de travailler comme consultants en gestion.