Les directeurs de production planifient, coordonnent et contrôlent les processus de fabrication afin que les produits soient livrés à temps et dans les limites du budget
En tant que responsable de la production, vous vous assurerez que les biens et services sont produits de manière sûre, rentable et à temps et qu’ils répondent aux normes de qualité requises.
L’étendue du travail dépend de la nature du système de production. De nombreuses entreprises sont impliquées dans plusieurs types de production, ce qui ajoute à la complexité du rôle. Il est probable que vous serez responsable des ressources humaines et matérielles.
Le poste peut également être appelé gestionnaire des opérations.
Responsabilités
En tant que directeur de production, vous superviserez le processus de production, en coordonnant toutes les activités et opérations de production. Vous devrez :
- planifier et établir un calendrier de production
- décider et commander les ressources nécessaires et s’assurer que les niveaux de stock restent adéquats
- sélectionner le matériel et assumer la responsabilité de son entretien
- fixer les normes de qualité
- s’assurer que la production sera rentable en estimant les coûts et en négociant et en convenant des budgets avec les clients et les gestionnaires
- surveiller les processus de production et ajuster les calendriers au besoin
- surveiller les taux de productivité et les normes de produits et mettre en œuvre des programmes de contrôle de la qualité
- organiser la réparation de tout matériel endommagé
- assurer la liaison avec différents départements, équipes et entreprises, par exemple les fournisseurs, les gestionnaires, les clients
- veiller à ce que les consignes de santé et de sécurité soient respectées en tout temps
- s’assurer que les commandes des clients sont exécutées dans les délais et conformément au budget et que les normes et les objectifs de qualité sont atteints
- travailler avec les gestionnaires pour mettre en œuvre les politiques et les objectifs de l’entreprise
- rassembler et analyser des données, établir des rapports de production pour les directeurs d’usine et les clients
- superviser et motiver une équipe de travailleurs
- examiner le rendement des travailleurs et identifier les besoins de formation.
Vous serez impliqué dans la phase de pré-production (planification) ainsi que la phase de production (contrôle et supervision). Une grande partie du travail consiste à gérer les personnes et les ressources.
Vous pouvez également être impliqué dans la conception et l’achat de produits. Dans certaines grandes entreprises, des planificateurs, des contrôleurs, des ingénieurs et des superviseurs de production vous assisteront. Le rôle peut être intégré à d’autres fonctions, telles que le marketing, les ventes et les finances.
Un salaire
- Les salaires de départ dans un rôle de stagiaire peuvent être d’environ 350 000 F CFA.
- Les directeurs de production expérimentés peuvent gagner entre 450 000 et 550 000 F CFA.
- Dans les rôles plus élevés, selon le niveau de responsabilité, les salaires sont de l’ordre de 40 000 £ à plus de 60 000 £.
Les salaires varient selon la taille de l’organisation, le type d’entreprise et sa situation géographique. Les entreprises de haute technologie ont tendance à payer des salaires plus élevés que celles des industries plus traditionnelles.
Les avantages supplémentaires peuvent inclure des primes de productivité, ainsi qu’une pension et des soins de santé privés.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Vous pouvez vous attendre à travailler environ 40 heures par semaine. Le rôle peut impliquer un travail posté et des heures non sociales pour s’assurer qu’il y a une couverture tout au long du processus de production. Des heures prolongées peuvent être nécessaires pour respecter les délais ou pour introduire de nouveaux systèmes. Vous pourriez être de garde le week-end ou les jours fériés pour régler des problèmes.
À quoi s’attendre
- Vous pouvez être basé sur un seul site, mais vous pourriez également être responsable des opérations sur plusieurs sites, y compris des sites à l’étranger. Dans les petites entreprises, vous passerez un temps considérable dans l’atelier à superviser le personnel.
- Les opportunités de travail indépendant sont limitées, mais si vous avez une expertise considérable en gestion de la production, vous pouvez être engagé en tant que consultant pour aider les entreprises à mettre en œuvre de nouveaux systèmes de fabrication et de production.
- Le code vestimentaire est généralement décontracté, mais vous devrez vous habiller de manière plus formelle lorsque vous rencontrerez des fournisseurs, des gestionnaires ou des gens d’affaires.
- Vous devrez peut-être vous déplacer entre les sites pendant la journée et passer du temps loin de chez vous.
Qualifications
Un diplôme de base, un HND ou un diplôme dans les matières suivantes peut augmenter vos chances d’obtenir un emploi :
- génie aérospatial
- entreprise ou gestion
- chimie/génie chimique
- ingénierie électrique et électronique
- science et technologie alimentaires
- science et technologie des matériaux
- génie mécanique
- ingénierie de fabrication
- la physique
- génie des procédés
- transport, distribution ou logistique.
Certains employeurs peuvent demander un diplôme ou une formation spécifique dans, par exemple, la gestion des aliments, la chimie ou l’ingénierie.
Certaines grandes entreprises proposent des programmes de formation diplômante en gestion de la production/des opérations ouverts aux diplômés avec une gamme de matières diplômantes.
Si vous avez un diplôme indépendant, il est toujours possible de devenir directeur de production si vous avez une motivation suffisante et une volonté d’étudier pour les qualifications professionnelles pertinentes. Vous devrez peut-être également démontrer que vous avez un intérêt et des compétences pour l’industrie.
L’entrée sans diplôme ou qualification pertinente est possible dans un rôle plus junior, tel que technicien en ingénierie ou agent de contrôle de la qualité. Vous pourrez peut-être gravir les échelons jusqu’au poste de directeur de production en acquérant de l’expérience et en suivant une formation continue sur le tas.
Un diplôme de troisième cycle n’est pas une exigence. Cependant, des cours de troisième cycle qui incluent la gestion de la production et de la fabrication sont proposés dans plusieurs universités. Rechercher des cours de troisième cycle en gestion de la fabrication .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences en planification et en organisation pour pouvoir exécuter et surveiller le processus de production
- la capacité d’agir de manière décisive et de résoudre les problèmes liés au personnel ou à l’équipement
- la capacité de saisir facilement des concepts complexes
- Maîtrise des TIC pour faire face à diverses technologies et programmes
- attention aux détails pour assurer des niveaux élevés de qualité
- la capacité de communiquer de manière claire et persuasive avec votre équipe, vos gestionnaires et vos clients
- solides compétences en négociation pour obtenir des matériaux dans les limites du budget au bon moment
- la capacité de travailler sous pression et multitâche
- compétences en leadership et capacité à motiver les autres à respecter les délais
- une approche du travail axée sur les résultats
- la capacité de travailler de manière logique et systématique.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable pertinente, telle qu’un stage ou un stage d’été dans l’industrie, est utile. Certaines formations offrent la possibilité de passer une année dans l’industrie, ce qui peut être l’occasion d’acquérir une expérience pratique et de se constituer un réseau de contacts.
Si vous n’êtes pas en mesure de trouver une expérience de travail, essayez de vous arranger pour travailler avec un directeur de production pour avoir un aperçu du rôle.
Vous pouvez également envisager de devenir membre étudiant d’un organisme professionnel connexe, tel que le Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT) . Cela peut fournir des ressources utiles et vous aider à vous tenir au courant des actualités du secteur.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
La plupart des entreprises manufacturières ont un directeur de production, bien que le titre réel du poste puisse varier. Dans les très petites entreprises, souvent privées, l’emploi peut être combiné à d’autres fonctions.
Les entreprises manufacturières sont présentes dans des secteurs nombreux et variés, notamment :
- aérospatiale et défense
- voiture
- ingénieur chimiste
- biens de consommation électroniques et électriques
- préparation des aliments
- ingénierie lourde
- médicaments
- impression
- textiles.
De nombreuses entreprises sont impliquées dans plusieurs types de production, qui peuvent inclure :
- production en flux (en série) – les produits sont fabriqués en série sur une chaîne de montage et sont identiques et standardisés
- production par lots – des groupes de produits sont fabriqués ensemble et un lot est terminé avant que le suivant ne commence
- production de travaux – les articles sont fabriqués individuellement selon les exigences spécifiques du client et sont souvent uniques ou ponctuels
- production de processus – impliquant généralement des processus chimiques plutôt que mécaniques.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois en ingénierie et technologie
- Foodmanjobs
- Des emplois de qualité
- Le métier d’ingénieur
Les agences de recrutement traitent généralement les postes vacants.
Développement professionnel
Certains employeurs ont un programme de formation formel qui couvrira le processus de production, les politiques de l’entreprise et les exigences du poste. Les grandes entreprises peuvent proposer des programmes d’études supérieures qui offrent une expérience dans différents domaines avant de vous spécialiser. Dans les petites entreprises, vous pouvez apprendre sur le tas de collègues plus expérimentés.
Vous devez maintenir vos compétences et vos connaissances à jour tout au long de votre carrière en entreprenant le développement professionnel continu (DPC). Une façon d’y parvenir est d’étudier pour obtenir des qualifications professionnelles proposées par un éventail d’organisations, dont le CILT . Ils délivrent des diplômes tels que :
- Certificat de niveau 3 en gestion des opérations – fournit une introduction à la gestion de la production et des opérations si vous êtes nouveau dans le rôle ou si vous avez besoin de mieux comprendre le contexte du travail
- Certificat de niveau 5 en gestion des opérations – adapté si vous travaillez à un niveau de gestion ou de supervision et êtes impliqué dans la planification et la mise en œuvre
- Diplôme avancé de niveau 6 en gestion des opérations – destiné aux gestionnaires aspirant à occuper un poste stratégique ou si vous travaillez déjà à un niveau élevé au sein de la gestion.
Une gamme de qualifications en gestion, y compris des qualifications générales et spécifiques en gestion et en leadership, ainsi que la possibilité d’obtenir le statut de gestionnaire agréé, est offerte par le Chartered Management Institute (CMI) .
Le CILT et le CMI offrent tous deux des conseils sur le DPC.
Les perspectives de carrière
En tant que diplômé, vous commencerez généralement en tant que stagiaire et acquerrez de l’expérience dans un certain nombre d’aspects différents de la gestion de la production, tels que la gestion des matériaux, le contrôle des stocks, l’analyse de la configuration, le contrôle de la production et la gestion des achats. Vous pouvez ensuite évoluer pour devenir superviseur de production ou chef d’équipe avant de devenir responsable de production.
Vous pouvez décider de poursuivre un rôle plus stratégique et de vous impliquer dans la planification à long terme plutôt que dans les opérations quotidiennes. Il existe également des opportunités d’évolution vers la direction générale.
Dans les grandes organisations, vous pouvez être responsable de la production sur un certain nombre de sites, et des opportunités de création et de gestion d’opérations à l’étranger peuvent se présenter avec des entreprises multinationales.
La progression dépend de votre motivation et de vos intérêts personnels, ainsi que de vos choix de carrière. Le rôle varie considérablement d’un secteur à l’autre, ce qui signifie que vous pouvez vous spécialiser dans un secteur.
Vous constaterez peut-être que votre employeur vous encourage à obtenir une qualification professionnelle, ce qui peut vous aider dans vos perspectives de carrière. Vous devrez également continuellement mettre à jour vos connaissances et votre expérience à mesure que de nouveaux systèmes et processus deviennent disponibles.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://www.binance.info/uk-UA/join?ref=DB40ITMB
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.