Les responsables de l’environnement supervisent les performances des organisations des secteurs privé, public et bénévole, en veillant à ce que les normes et la législation environnementales soient respectées.
En tant que responsable de l’environnement ou responsable du développement durable, vous veillerez à ce qu’une organisation fonctionne conformément aux directives et objectifs environnementaux. Votre rôle consistera à examiner les activités de l’entreprise pour déterminer où des améliorations peuvent être apportées et assurer la conformité avec la législation environnementale dans toute l’organisation.
Vous allez également créer, mettre en œuvre et surveiller des stratégies environnementales pour promouvoir le développement durable. Votre vaste mandat signifie que vous passerez en revue l’ensemble de l’opération, effectuerez des audits et des évaluations environnementales, identifierez et résolvez les problèmes environnementaux et veillerez à ce que les changements nécessaires soient mis en œuvre.
Responsabilités
En tant que responsable environnement, vous devrez :
- élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans d’action environnementaux, afin d’assurer le développement durable de l’entreprise
- prendre la tête des achats durables pour tous les biens et services
- coordonner tous les aspects du contrôle de la pollution, de la gestion des déchets, du recyclage, de la santé environnementale, de la conservation et des énergies renouvelables
- diriger la mise en œuvre des politiques et pratiques environnementales
- assurer le respect de la législation environnementale et se tenir au courant des réglementations et législations britanniques, européennes et internationales
- assurer la liaison avec les organismes concernés tels que les autorités locales, les organismes publics et les organismes compétents
- auditer, analyser et rendre compte de la performance environnementale aux clients internes et externes et aux organismes de réglementation
- effectuer des études d’impact pour identifier, évaluer et réduire les risques environnementaux et les coûts financiers d’une organisation
- promouvoir et sensibiliser, à tous les niveaux d’une organisation, à l’impact des problèmes environnementaux émergents
- mettre en œuvre les meilleures pratiques dans les domaines de la responsabilité d’entreprise, éthique et sociale et traiter tous les problèmes qui surviennent
- développer et mettre en œuvre des systèmes de gestion environnementale pour améliorer continuellement l’impact de l’organisation sur l’environnement
- coordonner les audiences publiques et les consultations sur les questions environnementales
- gérer les relations avec le conseil d’administration, la haute direction et le personnel interne
- former le personnel à tous les niveaux sur les questions et les responsabilités environnementales
- participer à l’éducation et à la recherche environnementales
- négocier des ententes de services environnementaux et gérer les coûts et les revenus associés
- rédiger des rapports environnementaux, en assumant la responsabilité principale dans l’entreprise
- fixer des objectifs de durabilité organisationnelle, élaborer des plans pour atteindre ces objectifs et superviser leur réalisation.
Un salaire
- Les salaires de départ varient de 180 000 FCFA à 300 000 FCFA, selon l’expérience. Il est courant que les diplômés commencent avec 220 000 FCFA..
Un régime de retraite, une assurance maladie et la possibilité de travailler à domicile sont parfois disponibles.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail varient selon les secteurs d’activité. Dans le secteur public, vous travaillerez généralement de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Dans le secteur privé, vos heures sont plus susceptibles de varier et d’inclure du travail le week-end.
Les horaires flexibles, le travail à temps partiel et les interruptions de carrière peuvent être possibles dans certaines organisations.
À quoi s’attendre
- Le travail indépendant et le travail indépendant sont possibles dans le conseil en environnement.
- organisations offrent la possibilité de voyager et de travailler à l’étranger.
Qualifications
Bien que cette carrière soit ouverte à tous les diplômés, cela peut aider si vous avez un diplôme:
- biosciences
- sciences de la Terre
- écologie
- énergie
- génie de l’environnement
- Santé environnementale
- sciences ou gestion de l’environnement
- ingénierie – avec un accent sur la durabilité.
Un diplôme pertinent, ou une qualification de troisième cycle, fournit les compétences nécessaires pour l’emploi dans ce domaine. Cependant, une qualification ou une expérience dans le domaine de l’activité commerciale exercée par une entreprise peut être considérée comme aussi importante que la connaissance des aspects environnementaux.
Si vous souhaitez entreprendre des études de troisième cycle et vous spécialiser dans un domaine spécifique, assurez-vous de rechercher votre domaine d’intérêt pour vous assurer qu’il existe suffisamment de possibilités d’emploi.
Une fois employés, les diplômes de troisième cycle offrent la possibilité de développer des intérêts particuliers. Pour les étudiants, la durée équivalente de l’expérience pratique est considérée à un niveau comparable.
L’adhésion à un organisme professionnel pertinent est souhaitable par les employeurs.
Rechercher des cours de troisième cycle en gestion de l’environnement .
Compétences
Vous devrez :
- comprendre et utiliser des systèmes pour résoudre des problèmes
- faire preuve d’initiative, reconnaître les problèmes émergents et développer de manière proactive des solutions en utilisant des méthodes telles que la pensée systémique
- négocier et organiser
- stimuler et gérer le changement
- faire preuve d’un leadership et d’une influence solides
- afficher un niveau élevé de connaissances en informatique
- montrer une conscience commerciale et une compréhension des affaires
- être motivé et capable de motiver le personnel à tous les niveaux
- communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit
- gérer des projets, ainsi que produire et livrer des présentations
- établir des réseaux efficaces, tant à l’interne qu’à l’externe.
L’expérience professionnelle
La plupart des employeurs recherchent des candidats ayant une expérience de travail, même aux niveaux juniors, donc une expérience de travail pertinente, acquise par le biais de vacances ou de stages en alternance, est avantageuse. L’expérience acquise grâce au travail bénévole peut également être très utile.
Devenir membre étudiant de sociétés, d’instituts ou d’organismes de bienfaisance pertinents augmentera votre connaissance du secteur, montrera votre engagement dans le domaine auprès d’employeurs potentiels et vous offrira des opportunités essentielles de réseautage et de contacts utiles. Il est également important de suivre les développements et les changements dans le secteur.
La mise à niveau vers les niveaux d’adhésion professionnelle ajoutera des qualifications reconnues par l’industrie à votre CV, augmentant ainsi votre employabilité.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Développement professionnel
Vous devrez vous tenir au courant de la législation environnementale, de la conformité et des exigences en matière de rapports grâce à la formation et au développement professionnel continu. Devenir membre d’un organisme professionnel vous y aidera et vous aidera également à structurer votre développement professionnel, notamment en début de carrière, en identifiant vos besoins et en apportant des solutions.
Assister à des formations internes et externes, à des séminaires et à des conférences pertinents est un moyen efficace de vous tenir au courant des problèmes actuels et de rafraîchir vos connaissances. Certains cours de courte durée peuvent conduire à d’autres qualifications professionnelles.