Les directeurs de restauration planifient, organisent et développent les services de restauration des organisations et des entreprises
En tant que responsable de restauration, vous serez responsable de répondre aux attentes des clients et de veiller au respect des normes alimentaires et d’hygiène. Vous recruterez et gérerez également le personnel, planifierez les menus et travaillerez en fonction des budgets et des objectifs financiers.
Le rôle varie selon la taille et la nature de l’entreprise. Dans un petit établissement, vous aurez généralement un rôle pratique et serez impliqué dans la gestion quotidienne de l’opération. Dans les grandes organisations, cependant, vous pouvez avoir l’aide d’autres gestionnaires et superviseurs pour gérer les différentes fonctions et points de restauration.
Types de gestionnaire de restauration
Les responsables de la restauration peuvent travailler en interne pour diverses organisations, notamment des hôpitaux, des écoles, des usines, des prisons, des bateaux de croisière, des chaînes hôtelières, des universités et des attractions touristiques, ou ils peuvent travailler pour une entreprise de restauration sous contrat fournissant des services à une gamme de clients.
Les emplois de directeur de restauration dans les hôtels sont souvent publiés sous le titre de directeur de la restauration.
Responsabilités
En tant que responsable de restauration, vous êtes susceptible de :
- gérer la fourniture de nourriture et de boissons pour les fonctions et les événements
- superviser le personnel de restauration et les serveurs lors des réceptions
- planifier les menus en consultation avec les chefs
- recruter et former du personnel permanent et occasionnel
- organiser, animer et motiver l’équipe de restauration
- planifier les quarts de travail et les rotations du personnel
- veiller à ce que les règles d’hygiène et de sécurité soient strictement respectées
- budget et établir des objectifs et des prévisions financières
- contrôler la qualité du produit et du service fourni
- tenir des registres financiers et administratifs
- gérer la paie et surveiller les niveaux de dépenses
- maintenir les niveaux de stock et commander de nouvelles fournitures au besoin
- interagir avec les clients s’il est impliqué dans le travail de devant la maison
- assurer la liaison avec les fournisseurs et les clients
- négocier les contrats avec les clients, évaluer leurs besoins et s’assurer qu’ils sont satisfaits du service rendu (en restauration collective)
- assurer le respect de toutes les réglementations en matière d’incendie, de permis et d’emploi
- maximiser les ventes et répondre aux attentes de profit et financières.
Dans les postes plus élevés, vous êtes susceptible de :
- superviser la gestion des installations, par exemple vérifier les réservations d’événements et l’affectation des ressources et du personnel
- planifier de nouvelles promotions et initiatives, et contribuer au développement des affaires
- gérer les problèmes de personnel et de clients
- se tenir au courant des tendances et des développements dans l’industrie, tels que les menus ou les tendances des goûts des consommateurs.
Un salaire
- Les salaires des assistants ou des stagiaires en restauration vont généralement de 16 500 £ à 20 000 £.
- En tant que responsable de la restauration, vous pouvez gagner 22 000 £, jusqu’à 45 000 £.
- Les chefs de restauration et les directeurs des opérations peuvent gagner plus de 50 000 £. Les salaires des directeurs d’exploitation, généralement responsables d’une région entière et de plusieurs directeurs d’exploitation, peuvent aller de 60 000 £ à plus de 100 000 £.
Les salaires varient selon le type et la taille de l’organisation pour laquelle vous travaillez, le secteur d’emploi et la région.
En plus de votre salaire, vous pouvez bénéficier d’avantages supplémentaires tels qu’un régime de retraite et d’actionnariat d’entreprise, une assurance maladie, un abonnement à un gymnase ou une voiture de société (pour les postes de direction). Certaines organisations offrent des bonus.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Travailler dans l’industrie hôtelière peut impliquer un travail posté avec des horaires longs et peu sociaux, y compris le soir et le week-end. Dans les opérations de services d’accueil au sein des entreprises, de l’industrie et des écoles, vous êtes plus susceptible de travailler aux heures de bureau normales.
À quoi s’attendre
- Dans les grandes organisations, le travail a tendance à être basé sur le bureau, bien que vous puissiez être amené à passer du temps à travailler dans des restaurants et des cuisines très fréquentés. Cependant, dans les petites organisations, on peut s’attendre à ce que vous adoptiez une approche plus pratique.
- Les directeurs de restauration peuvent être responsables de la restauration d’un seul site ou avoir la responsabilité globale d’un certain nombre de sites (qui doivent être visités régulièrement) avec un certain nombre de directeurs adjoints travaillant sous leurs ordres.
- Les opportunités d’emploi sont disponibles dans tout le Royaume-Uni.
- Le rôle est physiquement exigeant et les pressions liées à la fourniture d’un service de qualité constante peuvent être difficiles.
- Les voyages au cours de la journée de travail peuvent être une caractéristique régulière, mais les absences du domicile pendant la nuit ou le travail ou les voyages à l’étranger sont rares, sauf si vous travaillez dans un rôle international.
Qualifications
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme ou d’un HND pour devenir responsable de la restauration, car une expérience, des compétences et des qualités personnelles pertinentes sont généralement plus importantes que les qualifications.
Cependant, les matières pertinentes pour les diplômes et les HND comprennent :
- études commerciales ou de gestion
- arts culinaires ou gestion culinaire
- science et technologie alimentaires
- gestion de l’hospitalité
- gestion de l’hôtellerie et de la restauration.
Certaines entreprises, par exemple les grandes entreprises de restauration sous contrat et les grandes chaînes hôtelières, organisent des programmes de formation diplômante, qui acceptent généralement des étudiants de divers diplômes, à condition qu’ils aient une bonne note.
Il est possible de se former sur le tas via un apprentissage en restauration et hôtellerie ou en passant un NVQ/SVQ en restauration et hôtellerie. Le diplôme de niveau 4 en hôtellerie est une qualification de gestion et équivaut à la première année d’un diplôme de premier cycle. Les détails des possibilités de formation sont disponibles auprès de la Guilde de l’hospitalité. Pour plus d’informations, voir Hospitality Guild – Formation et développement .
En fonction de vos qualifications et de votre expérience, vous pouvez commencer en tant qu’assistant de restauration, puis évoluer jusqu’à responsable de la restauration. La plupart des postes de gestion de niveau d’entrée sont au niveau de la supervision ou du directeur adjoint. Idéalement, vous devriez viser un premier poste qui offre une bonne expérience globale et un programme de formation.
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme de troisième cycle, bien que si vous avez un diplôme non lié, vous pouvez choisir de suivre un diplôme de troisième cycle en gestion hôtelière avant ou après votre entrée.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- solides compétences en communication et en relations interpersonnelles
- la capacité de réfléchir et de prendre des initiatives
- tact et diplomatie
- compétences de travail en équipe
- la capacité de diriger et de motiver le personnel
- capacité administrative et connaissances en informatique
- compétences en calcul et en finances afin de gérer un budget
- une appréciation des attentes des clients et des exigences commerciales
- endurance et capacité à travailler sous pression
- une approche bien organisée du travail
- flexibilité et capacité à résoudre des problèmes dans un environnement sous pression
- expérience client
- expérience dans l’amélioration de la prestation de services
- dynamisme et détermination à améliorer les normes et la rentabilité
- un certificat en hygiène alimentaire et/ou en santé et sécurité – certains employeurs s’attendront à ce que cela
- les compétences linguistiques peuvent être utiles si vous travaillez pour une chaîne hôtelière internationale
- un permis de conduire – est souvent requis.
L’expérience professionnelle
Une expérience pertinente est vitale, alors recherchez un travail à temps partiel ou saisonnier dans des établissements de restauration tels que des pubs, des hôtels, des restaurants et des chaînes de restauration rapide. Une expérience de travail en tant qu’assistant de restauration ou barista vous donnera les compétences et les connaissances dont vous aurez besoin pour travailler dans la restauration.
Les employeurs sont particulièrement attirés par les candidats dotés d’un sens commercial fort, d’une volonté d’excellence et d’une motivation pour apporter des idées et augmenter les bénéfices de l’organisation. Ils rechercheront également une expérience de la gestion des personnes, donc toute expérience que vous avez dans un rôle de supervision ou de chef d’équipe vous constituera un avantage.
Prendre une année de stage pendant votre diplôme peut également vous aider à acquérir une expérience pertinente et à nouer de bons contacts avec l’industrie.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Vous pouvez travailler en interne pour le service restauration d’une organisation ou pour une entreprise de restauration collective qui fournit des services de restauration à une gamme de clients.
Les employeurs typiques comprennent :
- les forces armées
- les entreprises et l’industrie, par exemple les grandes usines
- bateaux de croisière
- hôpitaux
- Chaînes d’hotels
- autorités locales
- prison
- points de vente
- écoles, collèges et établissements d’enseignement supérieur
- attractions touristiques et organisations, telles que le National Trust
- auberges de jeunesse.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Traiteur.com
- Emplois de la guilde hôtelière
- Voyage Hebdomadaire & Le Traiteur
Les sites Internet des grands groupes hôteliers, des chaînes de restauration et des entreprises de restauration collective publieront également les offres d’emploi.
Développement professionnel
Certains employeurs offriront des cours internes réguliers, un soutien avec les NVQ et d’autres qualifications professionnelles telles que le diplôme de niveau 4 en hôtellerie, des plans de développement professionnel sur mesure et même des échanges d’emplois. Si vous ne possédez pas déjà une qualification en sécurité alimentaire, vous devrez peut-être passer un niveau 2 ou supérieur en sécurité alimentaire et en santé et sécurité.
Si vous suivez un programme de formation pour diplômés, vous acquerrez généralement de l’expérience dans divers domaines, notamment la gestion financière, les ventes et le marketing, la gestion des ressources humaines et les opérations, avant de vous spécialiser dans le domaine de votre choix. Pendant ce temps, vous apprendrez de collègues et de managers expérimentés et pourrez également obtenir des qualifications professionnelles.
Il est important de se tenir au courant des compétences et de la formation pertinentes dans votre secteur. Cela peut inclure la participation à des cours et des conférences, la réalisation de recherches et la lecture de la presse spécialisée. Les gestionnaires qui cherchent à progresser davantage dans des rôles de gestion de haut niveau peuvent obtenir un diplôme de troisième cycle, tel qu’un MBA.
Les perspectives de carrière
Au début de votre carrière, vous travaillerez probablement dans un certain nombre de rôles différents dans la restauration afin d’acquérir un large éventail d’expériences, peut-être en faisant un mélange de restauration contractuelle et de travail interne.
Vous commencerez normalement par travailler dans un rôle de supervision, puis évoluerez pour devenir assistant-responsable de la restauration avant d’évoluer vers le poste de responsable de la restauration. Les perspectives de promotion sont généralement bonnes pour ceux qui ont des capacités, de solides compétences interpersonnelles et un niveau élevé de motivation.
Du rôle de responsable de restauration, vous pouvez évoluer vers des rôles de responsable de restauration ou de gestion des opérations. Il existe des opportunités de passer à des postes de directeur de restauration, où vous pouvez avoir la responsabilité de toute une région et d’une équipe de responsables des opérations. Dans les chaînes hôtelières, il existe des opportunités de passer du statut de directeur de l’alimentation et des boissons à celui de directeur ayant la responsabilité stratégique de la livraison de toutes les opérations de restauration de l’hôtel.
Choisir de travailler pour une entreprise bien établie peut conduire à un plus large éventail d’opportunités et à un plus grand soutien à la formation et au développement. Certains des plus grands hôtels et organisations de restauration opèrent également à l’étranger, il existe donc des opportunités de stages à l’étranger.
Une fois que vous avez acquis une solide expérience, vous pouvez choisir de créer votre propre entreprise de restauration collective, en fournissant de la nourriture à différentes organisations et entreprises. Alternativement, vous souhaiterez peut-être passer à d’autres domaines de la gestion, tels que le marketing, les ventes, les ressources humaines, la formation et les installations.