Créée, il ya plus de 70 ans sous l’appellation Centre d’Apprentissage Forestier. La CAF a pour mission principale la formation des indigènes, spécialisés dans la cartographie de l’exploitation forestière, sous la houlette de son premier directeur monsieur MOULE (1949 – 1952).
Installé dans une partie de la réserve forestière de Mbalmayo, dont les terres appartenaient à une des plus grandes familles béti du Nyong et So’o, la CAF devient en 1952, l’Ecole Technique Forestière en abrégée ETF sous la nouvelle direction de monsieur GUISCAFE. Elle forme désormais des agents forestiers.
De 1952 à 1960, l’Ecole Technique Forestière s’enrichie d’outils pédagogiques pratiques : un arboretum s’étendant sur une superficie de 7 ha, une forêt école occupant 772 ha et deux étangs piscicoles. Lesquels étangs seront cédés à un particulier en 1990.
Sous la direction d’un nouveau responsable, M. LEBRETON (1962 – 1968), l’Ecole Technique Forestière devient Ecole des Eaux et Forêts (EEF) et a pour nouvelle mission la formation des agents techniques et forestiers.
Localisation : Mbalmayo
Année de création : 1992
Statut : public
Domaine de formation : Industrie de bois et Exploitation forestière
Filière de formation :Agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF), Techniciens des Eaux et Forêts (TEF), Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts (TSEF)
Mode d’accès : sur concours
Cout de la formation : 50 000 F CFA
Centre unique d’examen : Yaounde
Période de concours : Août
Nombre de place : 60 places pour ATEF , 60 place pour TEF et 60 places pour TSEF
Mode d’accès : sur concours
Matières au concours :
Culture générale, sciences naturelles ou sciences physiques, langue et mathématiques pour les Agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF)
Sciences Naturelles ou sciences physiques, langue, mathématiques et culture générale pour les Techniciens des Eaux et Forêts (TEE)
Culture générale, sciences naturelles ou sciences physiques-forestières et mathématiques pour les Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts (TSFF)
Condition d’accès pour les candidats externes:
Cycle des Agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF)
Être titulaire du BEPC ou du GCE/OL en trois matières ou d’un diplôme reconnu équivalent. Age requis, l7 à 29 ans
Cycle des Techniciens des Eaux et Forêts (TEF):
Etre titulaire d’un Probatoire Scientifique (C, D, E), ou d’un (AGE/AL en une (l) matière scientifique au moins, du Probatoire Technique ou du Brevet des Techniciens en Industrie du Bois ou en Exploitation Forestière (IB, EF) ou d’un diplôme reconnu équivalent. Age requis, l7 à 32 ans.
Cycle des Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts (TSEF) :
Etre titulaire d’un Baccalauréat Scientifique (C, D, E), ou d’un GCE/AL en deux (2) matières scientifiques au moins, du Baccalauréat Technique ou du Brevet des Techniciens en Industrie du Bois ou en Exploitation Forestière (IB, EF) ou d’un diplôme reconnu équivalent. Age requis, 17 à 32 ans.
CANDIDATS INTERNES (Agents publics et personnels de la profession) :
Cycle des Agents Techniques (les Eaux et Forêts (ATEF) :
Etre Agent Technique Adjoint des Eaux et Forêts (ATAEl-f) ou Atgent Technique Adjoint d’Agriculture (ATAA) jouissant d’unc expérience professionnelle d’au moins deux (02) ans. Etre âgé de 40 ans au plus à la date du concours.
Cycle des Techniciens des Eaux et Forêts (TEF) :
Etre titulaire du diplôme d’Agent Technique des Eaux et Forêts (ATEF) ou d’Agent Technique d’Agriculture (ATA) ou d’un diplôme équivalent et jouir d’une expérience professionnelle d’au moins deux (02) ans. Etre âgé de 45 ans au plus à .la date du concours.
Cycle des Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts (TSEF)
Être titulaire du diplôme de Technicien des Eaux et Forêts (TEF) ou de Technicien d’Agriculture (TA) et jouir d’une expérience professionnelle de deux (02) ans. Etre âgé de 45 ans au plus à la date du concours.
Constitution de dossier
Une fiche d’inscription téléchargeable dans le site ou à retirer au moment du dépôt du dossier ;
Une demande manuscrite timbrée adressée à Monsieur le Ministre des Forêts et de
la Faune et précisant le cycle de formation sollicité ;
03 photos en couleur (récentes) d’identité 4×4 ;
Une copie certifiée conforme du diplôme exigé ;
Une copie certifiée conforme d’acte de naissance datant de moins de trois (03)
mois et signée par une autorité administrative ou municipale ;
Un certificat médical d’aptitude aux travaux forestiers, datant de moins de trois (03) mois et signé par un médecin de l’Administration :
Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de trois (03) mois ;
Une copie certifiée conforme de l’attestation d’ATAEF, d‘ATAA’, d’ATEF, d’ATA, de TEF ou de TA pour les candidats internes ;
Une attestation de présence effective signée du supérieur hiérarchique pour les
Contact
Mbalmayo
Tel: (+ 237) 22 28 13 90 / 22 28 15 31
E-mail: enef_mbalmayo@yahoo.fr
Site web: www.enefcameroun.com