La Faculté de Génie Industriel est un établissement de formation d’Ingénieurs-Managers de l’Université de Douala. Ceux-ci dotés d’une grande capacité en technique de management intégré (ISO 9001/08, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 26000 et ISO 50001) dans les filières suivantes :
- Technologie de construction industrielle,
- Technologie automobile,
- Robotique industrielle,
- Pêche industrielle,
- Hygiène- sûreté- sécurité industrielle,
- Génie civil,
- Télécommunications et technologie de l’information et de la communication
- Génie chimique
- Génie des procédés
Le système académique appliqué à la Faculté de Génie Industriel est le système LMD (Licence – Master – Doctorat). En effet, l’étudiant admis au concours de la Faculté de Génie Industriel suit le parcours suivant :
- Le cycle Licence: dans ce cycle d’une durée de trois ans, l’étudiant doit rassembler 180 crédits. Ce cycle est sanctionné par l’obtention d’une Licence en Génie Industriel.
- Le cycle Master: d’une durée de deux ans (120 crédits), ce cycle est sanctionné par l’obtention d’un Master en Génie Industriel.
- Le cycle Doctorat: d’une durée de trois ans (180 crédits), il est sanctionné par un Doctorat en Génie Industriel
Contact et informations sur l’administration
Faculté de Génie Industriel
- B.P. 2701 Douala-Cameroun
- ( Tél : (237) 694 18 73 74 / 699 32 58 00
- SiteWeb: www.fgi-ud.org
LES RESPONSABLES ADMINISTRATIFS :
DOYEN : Pr Robert NZENGWA
-
- VICE-DOYEN chargé de Programmation : Dr Moussa SALI
- VICE-DOYEN chargé de la Scolarité : Pr Abdou NJIFENJOU
- VICE-DOYEN Chargé de la Recherche et de la Coopération : Dr NYOBE YOME
- CHEF de Division Administrative et Financière : Virginie BYBY MVONDO
- CHEF de Division de la Formation Continue : Martina OBI épse EYONG
- CHEF de Division des Stage et de la Recherche: Léopold TCHAM
- CHEF de Division de la Stratégie, de la Qualité et du Développement : Patrick KENE ZOGO
CHEFS ET RESPONSABLES DES DEPARTEMENTS
- Pêche Industrielle : Dr Achille NJOMOUE PANDONG
- Hygiène, sûreté et Sécurité Industrielle : Pr Dieudonné BITONDO
- Génie Civil : Dr Jean Chills AMBA
- Télécommunication et Technologie de l’Information et de la Communication : Dr Jean DOUMBE
- Technologie de Construction Industrielle: Dr Claude ABBE NGAHIYI
- Technologie Automobile : Florence OFFOLE
- Robotique Industrielle : Dr Aurelien YEREMOU
- Tronc Commun : Dr Severin NGUIYA
LES DEPARTEMENTS
La Faculté de Génie Industriel compte 08 départements :
- Technologie de Construction Industrielle (TCI)
- Pêche Industrielle (PEI)
- Hygiène, sûreté et Sécurité Industrielle (HSSI)
- Génie Civil (GCI)
- Télécommunication et Technologie de l’Information et de la Communication (TTIC)
- Technologie Automobile (TAU)
- Robotique Industrielle (ROI)
- Tronc Commun (TCO)
RECHERCHE ET COOPERATION
La coopération développée à la FGI est guidée par sa vision de développement qui se traduit par le concept « PARC TECHNOLOGIQUE » . Il s’agit notamment d’associer sur un même espace physique université et entreprises. Cette plateforme de partenariat et de coopération permet un meilleur ancrage de la recherche et de la résolution des problèmes réels du monde économique. Il s’agit d’orienter la coopération vers des partenaires susceptibles d’aider à l’atteinte des objectifs de génération de nouvelles connaissances, au transfert de technologie et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Sans être exhaustif, la FGI coopère avec les entreprises telles que : ADDAX PETROLEUM, ADEMI, CIMAF, NTFOODS, CAMTEL. La Recherche quant à elle, se traduit par la mise en oeuvre de l’unité de formation doctorale en sciences de l’ingénieur option génie industriel, donc la particularité est « un doctorat, une entreprise ».
Admission à la FGI
L’admission en première année est ouverte sur concours aux titulaires du diplôme de GCE advanced Level scientifique et technique, Baccalauréat (C, D, E, F).
L’admission en troisième année est ouverte sur concours aux titulaires du diplôme de Licence de Technologie dans les disciplines scientifiques et techniques, de Licence en physique, mathématique ou tout autre diplôme équivalent
Premier cycle : l’admission au premier cycle se fait exclusivement sur concours. Pour la rentrée académique 2013/2014, le concours aura lieu en Septembre 2013 à Yaoundé, à l’Université de Douala et à Bafoussam.
Second cycle : l’admission au second cycle se fait exclusivement sur concours. Pour la rentrée académique 2013/2014, le concours aura également lieu en Septembre 2013 à Yaoundé, à l’Université de Douala et à Bafoussam.
Condition d’admission et procédure a suivre pour entre à la faculté du génie industriel(FGI)
–NIVEAU BACCALAURETAT
Article 1 : Il est porté à la connaissance :
- des élèves des classes terminales scientifiques et techniques industrielles, séries C, D, E, F, BT, des classes Upper Sixth (VI) scientifiques (pure mathematics and physics, and further mathematics, et qui ont obtenu le GCE-O/L en quatre matières au moins, (à l’exception de la matière dénommée « Religious Knowledge) »
- des titulaires du Baccalauréat dans les séries ci-dessus mentionnées ou du GCE-A/L
- des titulaires de tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Qu’un concours sur épreuves pour le recrutement de trois cent cinquante (350) étudiants en première année de la Faculté de Génie Industriel de l’Université de Douala est ouvert dans les centres de BAMENDA, BANDJOUN, BERTOUA, DOUALA, GAROUA ET DE YAOUNDE.
Article 2 : Le concours comporte une épreuve écrite de Physiques et une épreuve écrite de Mathématiques de trois heures chacune et d’égale importance. Le programme est celui des classes de Première et de Terminale des lycées et collèges, série C, D, E, F et BT et GCE/AL (Physique et Mathématiques).
Article 3 : Les candidats inscrits sous réserve de l’un des diplômes ci-dessus mentionnés ne seront définitivement admis à la FGI, en cas de réussite au concours, que sur présentation de l’original du diplôme obtenu à la session d’examens de (….)ou le cas échéant, de l’attestation de réussite au moment de l’inscription fixé par la faculté. Il n’y aura pas d’examen oral.
L’inscription au concours se fait en ligne sur le site web de la FGI à l’adresse: www.fgi-UDo.cm
Article 4 : Les dossiers de candidature comprennent les pièces suivantes :
- une fiche individuelle à télécharger sur le site web: www.fgi-UDo.cm dûment remplie et timbrée à 1000 fis Cfa par le candidat ;
- une Photocopie certifiée conforme d’acte de naissance datant de moins de trois mois signée par une autorité compétente ;
- une Photocopie certifiée conforme du Baccalauréat ou du GCE/AL dans les matières scientifiques ou du diplôme équivalent ou une attestation de réussite à l’un de ces diplômes le cas échéant;
- une Photocopie certifiée conforme des relevés de notes du Probatoire et du Baccalauréat ou du GCE/OL et du GCE/AL selon le cas ;
- Un certificat médical dûment établi et délivré par un médecin de l’administration ;
- quatre cartes photos d’identité 4×4 portant les noms et prénoms au verso ;
- une enveloppe format A4 timbrée à 400 F CFA à l’adresse du candidat.
Article 5 :Les candidats au concours d’entrée en première année doivent être âgés de vingt neuf (29) ans au plus au premier janvier de l’année en cour du concours.
Article 6 : Les droits d’inscription au concours s’élèvent à vingt mille (20 000) FCFA payable à la
banque UBA au compte n° 0 100 500 000 287 de la Faculté de Génie Industriel de l’Université de Douala ou par les services d’Express Union pour les villes où UBA n’existe pas contre une quittance à joindre obligatoirement au dossier de candidature. Ces droits, non remboursables, sont destinés à couvrir les charges générées par l’organisation du concours.
Article 7 : Les dossiers complets doivent parvenir au Service de la Scolarité de la Faculté de Génie Industriel de l’Université de Douala, B.P. 2701 Douala,
Seuls les candidats présentant un dossier réglementaire complet seront autorisés à composer. Ils devront alors se munir de leur carte nationale d’identité et du récépissé téléchargé, qui leur seront exigés.
Article 8 : Le concours aura lieu-dit à partir de 8 heures dans les centres cités ci- dessus.
Article 9 : le Recteur de l’Université de Douala, Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité et le Doyen de la Faculté de Génie Industriel sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée partout où besoin sera.
–NIVEAU LICENCE
Article 1 : Il est porté à la connaissance
des étudiants de troisièmes années de cycle universitaire scientifique et technologique (sous réserve) ;
- les titulaires de licences professionnelles
- des titulaires des licences scientifiques (Mathématiques, Physiques) ;
- des titulaires des diplômes d’ingénieur des travaux ;
- des titulaires des licences en technologie ;
- des titulaires tout autre diplôme équivalent délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur Qu’un concours sur épreuve pour le recrutement de trois cent soixante (360) étudiants en troisième année à la Faculté de Génie Industriel formation initiale 2 de l’Université de Douala, dans les filières suivantes, à raison de quarante (40) étudiants par filière:
- Technologie de Construction Industrielle ;
- Hygiène, Sécurité et Sûreté Industrielle ;
- Pêche Industrielle/Génie Maritime ;
- Technologie Automobile
V Télécommunications et Technologies de l’Information et de la Communication
- Génie Civil ;
- Robotique Industrielle
- Génie Chimique
- Génie des Procédés.
Article 2: Le concours comporte une épreuve écrite de spécialité ; Il n’y aura pas d’examen oral.
L’inscription au concours se fait en ligne sur le site web de la FGI à l’adresse: www.fgi-UDo.cm
Article 3: Les dossiers de candidature doivent obligatoirement contenir les pièces suivantes :
- une fiche individuelle à télécharger sur le site web de la Faculté : (wTvtv.fgi-UDo.cm) dûment remplie et timbrée à 1000 frs Cfa ;
- une photocopie certifiée conforme d’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois signée par une autorité compétente ;
- une photocopie certifiée conforme du diplôme donnant droit au concours ou une attestation de réussite dudit diplôme le cas échéant signée par une autorité administrative compétente ;
- des copies certifiées conformes des relevés des notes de première, deuxième et troisième années, signées à l’Etablissement ;
- des copies certifiées conformes du Probatoire ou du GCE-OL et du Baccalauréat ou du GCE- AL, selon le cas, signées par l’autorité administrative compétente ;
- un certificat médical dûment établi et délivré par un médecin de l’Administration attestant que le candidat est apte à suivre des études supérieures ;
- quatre (4) cartes photos d’identité 4×4 portant les noms et prénoms du candidat au verso ;
- une enveloppe format A4 timbrée à 400 F CFA, à l’adresse du candidat.
Article 4: Les droits d’inscription au concours s’élèvent à vingt mille (20 000) FCFA payable à la banque UBA, compte n° 0100 500 000 287 de la Faculté de Génie Industriel de l’Université de Douala ou par les services d’Express Union pour les villes où UBA n’existe pas, contre une quittance à joindre Obligatoirement au dossier de candidature. Ces droits, non remboursables, sont destinés à couvrir les charges générées par l’organisation du concours.
Article 5: Les dossiers complets doivent parvenir au Service de la Scolarité de la Faculté de Génie Industriel de ’Université de Douala, B.P. 2701 Douala, le Mercredi 25 Septembre 2019 au plus tard à 15h30mn.
Seuls les candidats ayant présenté un dossier réglementaire complet seront autorisés à composer. Ils devront en outre se munir de leur carte nationale d’identité et du récépissé téléchargé, qui leur seront exigés.
Article 6 : Le concours aura lieu (….) dans le centre cité ci- dessus.
Article 7: Le Recteur de l’Université de Douala, Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité et le Doyen de la Faculté de Génie Industriel sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée et publiée partout où besoin sera.
Svp je veux les epreuves polytech Douala Niveau LIcence
Oui si possible s’il vous plaît