École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaounde

L’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) a été créée en en 1970 au Cameroun, par décret du Président de la République, sous l’appellation École Nationale de Technologie (ENAT), elle devient en 1982 l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP).

Suite au décret N°2016/426 du 26 octobre 2016, l’ENSTP est dotée d’un nouveau statut qui la transforme en un Établissement Public d’Enseignement Supérieur à statut particulier, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et ayant pour mission d’assurer la formation d’enseignement supérieur, technique, professionnelle et spécialisée, de la formation continue et de la recherche appliquée dans les domaines des bâtiments et travaux publics.

L’ENSTP dispense des enseignements et des formations dans les filières ci-après : Génie-Civil, Génie-Rural, Architecture, Topographie-Cadastre, Urbanisme, Ingénierie Environnementale, Géotechnique, Hydraulique et Transport. Dans le cadre de la coopération scientifique, technologique et pédagogique avec l’université de Padoue (Italie), l’ENSTP offre également des Masters Spécialisés (MS) en Géotechnique et structure, en Ingénierie Ferroviaire et, en Eau Assainissements et Déchets.

Cette institution forme des ingénieurs (MEng), des techniciens supérieurs (TS), des techniciens (T), des agents techniques (AT) et offre également des Masters Spécialisés (MS).

L’ENSTP est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé des Travaux Publics, sous la tutelle académique du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances.

Le siège de l’ENSTP est fixé à Yaoundé. L’ENSTP comprend également une école annexe à Buea et deux Centres de Métier des Travaux Publics (CMTP) à Akonolinga et à Garoua.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Ministre des Travaux Publics informent les étudiants qu’ils organisent pour le compte de l’année académique 2021/2022 en partenariat avec l’Université de Padoue en Italie, un concours d’entrée en lere année du cycle d’ingénieur (MEng) (BAC/GCE ALs + 5 ans) à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé pour la formation de 330 étudiants dans les spécialités suivantes : Génie Civil, Génie Environnement, Topographie-Cadastre et Urbanisme.

Le concours s’adresse uniquement aux titulaires (ou sous réserve de l’obtention) d’un des diplômes suivants : Baccalauréat C, D. E, F, TI ; G.C.E (ALs) avec Mathématiques et Physique ou Chimie obtenues en une session ou tout autre diplôme admis en équivalence par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard le 20 Août 2021:

  • soit à l’ENSTP de Yaoundé ou à J’Annexe de Buéa,
  • soit au Centre des Métiers des Travaux Publics de Garoua ou d’Akonolinga,
  • soit dans les Délégations Régionales du Ministère des Travaux Publics.

Ils comprendront :

  • une fiche de candidature à retirer soit au Centre d’Examen, soit à l’annexe de l’ENSTP de Buea, soit aux Centres des Métiers des Travaux Publics d’Akonolinga ou de Garoua, soit dans les Délégations Régionales du Ministère des Travaux Publics précisant le centre d’examen choisi (1),
  • une copie certifiée d’acte de naissance datant de moins de trois mois ;
  • un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3) datant de moins de trois mois ;
  • une copie certifiée du diplôme correspondant ou une attestation de réussite ;
  • un certificat médical attestant que le candidat est apte à exercer les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics ;
  • Un reçu de versement au compte de l’ENSTP-Yaoundé n° 13368060001-32 domicilié à la BICEC du Centre, agence compte de : 06860 Yaoundé, d’un montant de 20 000 FCFA représentant les frais de concours et portant le nom du candidat. Les candidats résidant dans une ville autre que Yaoundé déposeront les frais de concours à la BICEC de la ville concernée.

Les frais de transfert sont à la charge du candidat ;

N.B:

  • une lettre de parrainage pour le financement (2) des études dont le modèle est à retirer soit à l’annexe de l’ENSTP de Buea, soit aux Centres des Métiers des Travaux Publics d’Akonolinga ou de Garoua, soit dans les Délégations Régionales du Ministère des Travaux Publics
  • une photo 4×4 à agrafer sur la fiche de candidature ;
  • une autorisation de concourir (pour les agents publics) délivrée par le Ministère utilisateur.
  • Un certificat de nationalité pour les candidats étrangers

N.B : (1) Aucun paiement en espèce ne sera effectué au Centre d’examen

(2) La sélection des candidats étrangers se fera sur étude de dossier.

(1) CEN I RE D’EXAMEN

Le concours se déroulera dans les centres suivants : Bafoussam ; Buea ; Garoua ; Yaoundé

N.B : Les candidats composeront exclusivement dans le centre d’examen choisi sur présentation de leur Carte d’identité Nationale.

(2) FRAIS DE SCOLARITE, 2021/2022

Les frais de scolarité s’élèvent à :

  • 235 000 F CFA pour les camerounais et
  • 535 000 F CFA pour les étrangers.

CONTENU ET DUREE DE L’EPREUVE

Epreuve Durée
Mathématiques, Physiques, Chimie, Culture Générale, Français et Anglais 4h

N.B : Les informations sont disponibles sur le site Web de l’établissement : http:/Avww.enstp.cm

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
binance US registrieren
3 mois il y a

Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/de-CH/register?ref=JHQQKNKN

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x