École normale supérieure de Maroua (ENSM)

Créée par décret présidentiel n° 2008/282 du 09 août 2008, l’Ecole Normale Supérieure est le tout premier établissement de l’Université de Maroua. Elle jouit d’une réputation nationale et sous régionale. L’ENS a déjà formé plus de 18.000 enseignants en activité dans les lycées et collèges du Cameroun et du Tchad.

L’admission à l’ENS de Maroua se fait :

  • Par voie de concours sur épreuves ou sur étude de dossier ouvert aux camerounais des deux sexes destinés à l’enseignement public et, suivant un quota déterminé chaque année par décision du Ministre chargé de l’enseignement supérieur, aux candidats présentés par des organisations de l’enseignement privé camerounais.
  • Sur titre et dans la limite des places disponibles, aux ressortissants des pays étrangers remplissant les conditions d’inscription et autorisés par leurs gouvernements respectifs.
  • Peuvent être admis à titre exceptionnel, dans la limite des places disponibles et en qualité d’auditeurs libres, les candidats présentés par les organisations de l’enseignement privé camerounais.
  • Les candidats au concours doivent être âgés de 28 ans au plus pour le 1er cycle et être titulaires du Baccalauréat A, C, D et E, du GCE/AL ou de tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP).
  • Ceux du 2nd cycle doivent être âgés de 31 ans au plus et être titulaires du DIPES I et (ou) d’une Licence correspondant à la filière sollicitée, ou d’un diplôme reconnu équivalent par le MINESUP.

Localisation : Kongola Maroua

Année de création : 2008

Staut : Public

Domaine de formation : Enseignement

Filières: Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la vie et de la Terre, Géographie, Histoire, Philosophie, Lettres Bilingues, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois, Arabe, Italien.

Mode d’accès : Concours

Diplôme d’accès : Baccalauréat et licence

Lieu: Maroua (Kongola)

Constitution de dossier :

Une demande d’inscription manuscrite et timbrée au tarif réglementaire, adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur SIC du Ministre des Enseignements Secondaires;
Une copie certifiée conforme du Diplôme de premier cycle (DIPES 1 ou DIPET 1) ;
Une copie certifiée conforme de la Licence ou Bachelor, ou une Attestation de Réussite certifiée conforme par l’autorité académique compétente pour les ENS uniquement;
Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois;
Un certificat de prise de service attestant que le candidat dispose d’une ancienneté de trois (03) ans de service au moins;
Un certificat de prise de service de l’année scolaire en cours;
Une copie conforme de l’acte d’intégration à la Fonction Publique;
un reçu de paiement de quinze mille francs (15 000 FCF A) de frais de concours, au nom de l’Agent financier de la Direction des Accréditations Universitaires et de la Qualité (DAUQ) auprès de l’EXPRESS UNION, Warda-Yaoundé.

Conditions d’accès: Sur concours, niveaux Baccalauréat (C, D et GCE AL) et Licence

Coût de la formation: 50 000FCFA

Contact: Tel: 22 29 19 87 /22 29 18 88 B.P: 55 Maroua

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x