Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET) de l’Ebolowa

Créer par Décret N° 2017/586 du 24 Novembre 2017 par le Président de la République, l’ENSET d’Ebolowa a pour mission entre autre : La formation d’enseignants de l’enseignement secondaire technique, des conseillers d’orientation académique et professionnelle, le recyclage des enseignants et professionnels. L’ENSET ouvre ses portes avec 19 spécialités.

Nous nous sommes fixés pour objectif d’atteindre l’excellence académique et professionnelle en mettant sur pieds des programmes ambitieux et cohérents, la pluridisciplinarité, l’engagement des enseignants dans la recherche et la transmission du savoir permettant de mettre l’apprenant au centre de la formation et lui donnant des outils lui permettant de réussir dans sa carrière d’enseignant ou d’auto-entrepreneur.

Nous comptons ouvrir dans les prochaines années la formation continue avec les filières professionnelles (BTS, Licence professionnelle et Master professionnel) pour répondre à la demande des cadres dont a besoin notre pays en plein développement et lancé dans le processus de décentralisation impulsé par son Excellence Paul BIYA Président de la République du Cameroun

Nos Missions

– Formation des élèves professeurs de l’Enseignement Technique et des Conseillers d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle

– La promotion de la Recherche scientifique, technologique et pédagogique, ainsi que la valorisation de résultats de la recherche et son implémentation

– Recyclage et perfectionnement du personnel de l’Enseignement Secondaire Technique; des professionnels dans ses domaines de formation

LIEU D’EXAMEN

Le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET) d’Ebolowa, au titre de l’année académique 2022/2023, est ouvert dans les centres suivants: DOUALA, EBOLOWA, GAROUA, BAFOUSSAM (IUT-FV Bandjoun) et YAOUNDÉ.

CONDITIONS D’AGE

Niveau bac

Le concours est ouvert aux Camerounais des deux sexes, âgés d’au plus vingt-neuf (29) ans au l” janvier de l’année suivante pour l’admission par concours sur épreuves en 1ère année du 1er cycle;

Niveau licence

Le concours est ouvert aux Camerounais des deux sexes, âgés:

  • d’au phis trente-deux (32) ans au 1er janvier de l’année suivante pour l’admission par concours sur épreuves en 1ère année du 2″ cycle;
  • Les fonctionnaires et autres candidats aux concours, remplissant toutes les autres conditions requises, ne sont pas concernés par la limite d’âge.

DIPLÔMES REQUIS POUR LE 1er CYCLE (BAC)

Les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :

FILIÈRES DIPLÔMES REQUIS
Gestion Financière et Comptable Baccalauréat C, D, G2, G3; OCE AIL dans les matières de la spécialité
Management de l’Information et des Organisation Baccalauréat A4, Gl/ACA; GCE AIL dans les matières de la spécialité
Métiers Bois Baccalauréat C, D ; GCE AIL dans les matières scientifiques ; BT MEB/IB
Électrotechnique Baccalauréat C, D, E, MISE, F3et F2; GCE AIL dans les matières scientifiques
Maintenance et Installation des Systèmes Électroniques Baccalauréat C, D, E, MISE, F3et F2; GCE AIL dans les matières scientifiques

DIPLÔMES REQUIS POUR LE 2nd CYCLE (LICENCE)

FILIÈRES DIPLÔMES REQUIS
Informatique Industrielle Licence de technologie ou -Licence professionnelle dans la spécialité et titulaire d’un BTS/HND ou d’un DUT, Ingénieur dans la spécialité.
Topographie Licence de technologie ou Licence professionnelle dans la spécialité et titulaire d’un BTS/HND ou d’un DUT, Ingénieur dans la spécialité.

ÉPREUVES AU CONCOURS NIVEAU BAC: Le concours comporte une épreuve majeure (de la spécialité) et une épreuve mineure (Culture générale) du niveau des classes de Terminale de l’enseignement technique et général.

ÉPREUVES AU CONCOURS NIVEAU BAC: Le concours comporte une épreuve majeure (de la spécialité) et une épreuve mineure (Culture générale) des niveaux licences.

CONSTITUTION DES DOSSIERS NIVEAU BAC

  1. Une inscription en ligne et l’impression de la fiche dûment remplie par le candidat à partir du site httns://www.ensetebolowa.com/inscription_conconrs de [‘ENSET d’Ebolowa.
  2. Une copie des bulletins de notes trimestrielles des classes de Seconde, Première et Terminale ou des classes de Lower and Upper Sixth pour les candidats en première année du premier cycle. Tous ces documents seront datés, signés et appréciés par le Chef d’Établissement qui a délivré les originaux.
  3. Une photocopie bien lisible certifiée conforme de l’acte de naissance, datant de moins de trois mois.
  4. Une photocopie bien lisible certifiée conforme du diplôme donnant droit au concours. Les candidats titulaires du Baccalauréat ou du GCE AL doivent joindre une photocopie certifiée conforme du Probatoire ou le cas échéant, un relevé de notes certifié conforme précisant la liste des matières validées à l’Ordinary Level.
  5. Un certificat médical délivré par un médecin fonctionnaire exerçant dans un hôpital public, datant de moins de trois mois, celui-ci devant montrer que le candidat est moralement et physiquement apte à l’exercice de la fonction d’enseignant.
  6. Un extrait du casier judicaire bulletin n° 3 datant de moins de trois mois.
  7. Quatre photos d’identité 4 x 4 récentes du candidat.
  8. Un reçu de versement d’un montant de vingt mille francs (20.000) FCFA à titre de droit d’inscription. Le versement doit être effectué au compte SCB Cameroun de l’ENSET d’Ebolowa N 10002-00059-90001427012-73 dans toutes les agences du Cameroun. Aucun autre mode de paiement ne sera accepté.
  9. Une enveloppe de format A3 timbrée au tarif réglementaire et portant l’adresse exacte du candidat.
  10. Une enveloppe de format A3 non timbrée.
  11. La preuve conforme de l’obtention de l’équivalence s’agissant de tout diplôme étranger.

CONSTITUTION DES DOSSIERS NIVEAU LICENCE

  1. Une inscription en ligne et l’impression de la fiche dûment remplie par le candidat à partir du site https://www.ensetebolowa.com/inscription_concours de l’ENSET d’Ebolowa.
  2. Une copie certifiée conforme des relevés de notes du cycle licence.
  3. Une photocopie bien lisible certifiée conforme de l’acte de naissance, datant de moins de trois mois.
  4. Une photocopie bien lisible certifiée conforme du diplôme donnant droit au concours.
  5. Un certificat médical délivré par un médecin fonctionnaire exerçant dans un hôpital public, datant de moins de trois mois, celui-ci devant montrer que le candidat est moralement et physiquement apte à l’exercice de la fonction d’enseignant.
  6. Un extrait du casier judicaire bulletin n° 3 datant de moins de trois mois.
  7. Quatre photos d’identité 4 x 4 récentes du candidat.
  8. Un reçu de versement d’un montant de vingt mille francs (20.000) FCFA à titre de droit d’inscription.

Le versement doit être effectué au compte SCB Cameroun de l’ENSET d’Ebolowa N 10002-00059­90001427012- 73 dans toutes les agences du Cameroun. Aucun autre mode de paiement ne sera accepté.

  1. Une enveloppe de format A3 timbrée au tarif réglementaire et portant l’adresse exacte du candidat.
  2. Une enveloppe de format A3 non timbrée.
  3. La preuve conforme de l’obtention de l’équivalence ou de l’admission en dispense, s’agissant de tout diplôme étranger.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x