Présentation
Sup’Prepa est un établissement privé de l’enseignement supérieur. Les enseignements dispensés sont placés dans le cadre d’une formation cohérente de cinq années d’études supérieures. Les deux premières années au Cameroun visent par conséquent à préparer les élèves titulaires d’un baccalauréat scientifique à intégrer, en France, les grandes écoles d’ingénieurs en troisième année. La philosophie qui est la nôtre est celle d’une classe préparatoire semi-intégrée.
Le programme comprend entièrement celui des classes MPSI françaises. Il constitue cependant en volume 80% de nos enseignements. Les 20% restants sont des enseignements de spécialisation (électronique, informatique et chimie). Ces spécialisations permettent aux étudiants de parfaire leur apprentissage dans la perspective de leur entrée dans une des écoles d’ingénieurs partenaires. Cependant, dans l’esprit de continuité de notre formation, deux licences professionnelles (infotronique et chimie des matériaux) seront ouvertes aux étudiants qui auront validé leurs deux années à Sup’Prepa.
INFORMATIONS D’IDENTIFICATION
Nom de l’institution : École Sup Prépa
Nom du promoteur : BODO Bertrand
Région : Centre
Site de localisation : Yaoundé (Nkolfoulou)
Adresse postale :
B.P : 812
INFORMATIONS SUR LE STATUT D’ACCRÉDITATION
Arrêtés portant création : N°12/0647/MINESUP/SG/DDES/ du 23 novembre 2012
Autorisation d’ouverture : N°14/07012/N/MINESUP/ DDES/ESUP/SDA/OPC du 07 octobre 2014
FILIÈRES, SPÉCIALITÉS ET DIPLOMES AUTORISÉES
Passage en 3ème année d’études supérieures (1ère année d’Ingénieur) à : l’ESIMI, DIEM (Université de Bourgogne) et à ENSGSI (Université de Lorraine).
Cycle Préparatoire Intégré de deux (02) ans en Mathématiques, Physiques et Sciences de l’Ingénieur (MPSI)
Admission
L’admission au sein de l’Institut Sup’Prepa se fait exclusivement sur concours sous réserve de l’obtention d’un baccalauréat C, D, E, TI ou GCE in Sciences. Une connaissance solide de l’anglais ainsi qu’une bonne maîtrise des expressions orale et écrite en français sont vivement souhaitées.
Concours
Le concours se présente en trois étapes :
- études de dossiers, telechargez ici la fiche de préinscription au concours
- épreuves écrites
- épreuves orales
L’épreuve écrite comporte des questions de: Mathématiques, Physique & Chimie, Anglais, Vous pouvez suivre ce lien pour télécharger les:
Épreuves de test
Afin de vous aider à vous préparer au mieux, voici quelques exemples dont le niveau de difficulté s’approche de celui du concours d’entrée à Sup’Prepa :
L’épreuve orale consiste à un entretien de motivation d’une durée de 20 minutes, est une discussion entre le candidat et les membres du jury pour évaluer son aptitude à suivre une formation d’ingénieur. Elle se fera dans les jours suivant l’épreuve écrite.
Conditions
Le concours d’entrée à Sup’Prepa est ouvert aux nouveaux bacheliers et toute autre personne déjà titulaire d’un baccalauréat scientifique et technique. Il est aussi possible pour les élèves de classe terminale de postuler sous réserve de l’obtention d’un baccalauréat C, D, E, TI ou GCE in Sciences
Taux des droits de scolarité à Sup’Prepa
Les frais de scolarité s’élèvent à 1 100 000 FCFA pour chacune des deux années à Sup’Prepa.
La pension doit être versée en 3 fois comme suit :
# | Montant (FCFA) | A règler avant |
---|---|---|
1 | 550 000 | Fin Septembre |
2 | 300 000 | Fin Novembre |
3 | 250 000 | Fin Janvier |
Taux des droits de scolarité en France
Les frais de scolarité pour les années du cycle ingénieur passées en France dépendent de l’école de destination et de son statut. Dans les écoles publiques, le montant des droits s’élève à environ 400 000 FCFA, auquel il faut ajouter le montant de la protection sociale d’environ 200 000 FCFA.
Frais de visa
Il faut également tenir compte des frais exigés par le Consulat de France pour l’obtention du visa d’étudiant : 65 000 FCFA pour l’établissement du visa ainsi que 404 000 FCFA par mois d’études, en faveur d’un compte bancaire en France. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter au document fourni par le Consulat de France.
Contact
Nkolfoulou – Route de Soa
BP 8241 Yaoundé
Cameroun
: contact@sup-prepa.net
Directeur
Bertrand BODO
: bodo@sup-prepa.net
: (+237) 678 64 00 96 / 699 59 80 70
: (+237) 22 22 18 73
Assistante de direction
Yvette MBEZELE
: yvette.mbezele@sup-prepa.net
: (+237) 677 22 23 12