Écrivain scientifique

Les rédacteurs scientifiques couvrent des domaines qui connaissent des avancées et des changements rapides, leur donnant la possibilité de rendre compte de développements passionnants et révolutionnaires.

En tant que rédacteur scientifique, vous rechercherez, rédigerez et éditerez des actualités scientifiques, des articles et des reportages, pour des publications commerciales, commerciales et professionnelles, des revues scientifiques et techniques spécialisées et les médias en général, y compris la télévision, la radio et les blogs.

Les rédacteurs scientifiques doivent comprendre des informations, des théories et des pratiques scientifiques complexes. Vous devez être capable d’écrire dans un langage clair, concis et précis qui peut être compris par le grand public.

Vous pouvez parfois être connu comme un journaliste scientifique., si vous rapportez des nouvelles scientifiques pour les médias et assumez un rôle plus critique et d’investigation.

La rédaction scientifique pour des médias non médiatiques consiste à communiquer la recherche scientifique à un public professionnel ou non professionnel, que ce soit pour des revues, des brochures promotionnelles et des sites Web ou sous forme de communiqués de presse.

Certains emplois de rédaction scientifique peuvent comporter un élément d’édition ou des responsabilités de communication plus larges en plus de la recherche et de la rédaction.

Responsabilités

Les activités particulières que vous entreprendrez dépendent de la nature de votre rôle et pour qui vous écrivez. Les activités courantes comprennent :

  • produire des articles à publier sur papier et en ligne selon le style convenu et en respectant des délais stricts
  • mener des entretiens avec des scientifiques, des médecins et des universitaires et établir un réseau d’experts de l’industrie
  • assister à des conférences académiques et de presse
  • visites d’établissements de recherche
  • lire et rechercher des médias et de la littérature spécialisés, par exemple des articles scientifiques, des rapports d’entreprise, des journaux, des magazines et des revues, des communiqués de presse et des ressources Internet, y compris les médias sociaux
  • assister à des réunions ou participer à des conférences téléphoniques avec des clients, des scientifiques ou d’autres écrivains
  • rencontrer des collègues pour planifier le contenu d’un document ou d’une publication
  • effectuer des recherches de références
  • réviser et modifier le travail en réponse aux commentaires de l’éditeur
  • sélectionner les illustrations appropriées pour accompagner les articles
  • lecture occasionnelle d’épreuves de pages provenant d’imprimantes et vérification d’épreuves couleur.

Un salaire

Les niveaux de salaire dépendent du type de travail que vous entreprenez, de votre type d’employeur et de votre expérience. Les salaires varient considérablement selon les régions et les publications.

  • Les rédacteurs scientifiques peuvent gagner entre 250 000 et 360 000 F CFA par an dans leur poste initial. Les nouveaux rédacteurs indépendants peuvent gagner moins à mesure qu’ils s’efforcent de devenir bien établis.
  • Les écrivains peuvent s’attendre à ce que leur salaire augmente avec l’expérience, et les postes de rédacteur scientifique senior peuvent être annoncés à environ 450 000 F CFA.

Les stages ont tendance à être payés au salaire minimum ou financés par une bourse.

Les pigistes sont payés pour chaque travail individuel. La plupart des points de vente ont des frais standard, y compris des montants fixes pour les petits articles et des prix au mot pour les articles plus longs.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Les heures de travail varient, bien que si vous travaillez en interne, vous travaillerez généralement de 9h à 17h. Cependant, les rédacteurs scientifiques doivent parfois travailler de longues heures pour respecter les délais, vous aurez donc besoin d’une approche flexible pour travailler plus pour s’adapter aux dernières nouvelles et aux projets approfondis et chronophages.

À quoi s’attendre

  • Le travail est principalement basé sur le bureau, mais des visites pour rencontrer des clients ou pour interviewer des experts peuvent être nécessaires.
  • Les rédacteurs scientifiques travaillent souvent à la pige, proposant des idées d’articles aux rédacteurs scientifiques et en s’inscrivant dans les livres en tant qu’écrivain indépendant régulier pour une ou plusieurs organisations. Si cela s’applique à vous, vous pouvez travailler à domicile ou vous rendre dans les bureaux de l’entreprise si vous avez été engagé pour une certaine quantité de travail.
  • Les déplacements pendant la journée de travail sont courants. Les écrivains peuvent également voyager à l’étranger pour assister à des conférences et visiter des clients.

Qualifications

De manière générale, il existe deux voies que vous pouvez emprunter pour devenir un écrivain scientifique :

  • passer d’une carrière scientifique à l’écriture
  • passer du journalisme à la rédaction scientifique spécialisée.

Certains rédacteurs scientifiques ont un diplôme en sciences et parfois même un diplôme en sciences de troisième cycle. Un scientifique peut soit commencer à écrire immédiatement après avoir obtenu son diplôme, soit entrer dans l’industrie après plusieurs années de recherche scientifique.

Parfois, les écrivains titulaires d’un diplôme en sciences acquièrent un diplôme de troisième cycle en journalisme ou en communication scientifique afin de poursuivre leur carrière d’écrivain scientifique. Ces cours visent à aider ceux qui ont une formation scientifique à distiller des informations complexes à un niveau que le grand public peut comprendre.

Des diplômes spécifiquement en communication scientifique, disponibles dans diverses universités britanniques, vous prépareront à une carrière dans la rédaction scientifique en perfectionnant diverses compétences, notamment :

  • organisation et conservation d’événements publics et d’expositions pour des organisations scientifiques
  • diffuser la science à la télévision et à la radio
  • faire connaître la science par le biais de sites Web et de médias sociaux
  • éditer et publier du contenu scientifique.

Les emplois dans la communication scientifique sont généralement à la hausse – cependant, moins de postes de journalisme scientifique sont proposés.

Il est important de rechercher quels sujets sont abordés dans chaque programme que vous envisagez, ce que les diplômés du programme vont faire et si une expérience de travail et des opportunités de réseautage sont intégrées, car la structure des cours variera d’un établissement à l’autre.

Alternativement, si vous êtes un journaliste ou reporter qualifié, vous pouvez vous spécialiser dans la rédaction scientifique. Entrer dans l’industrie du journalisme peut se faire de plusieurs manières – vous pouvez obtenir un diplôme de premier cycle en journalisme ou obtenir un diplôme dans une autre matière, puis étudier pour obtenir un diplôme de troisième cycle en journalisme.

Voir journaliste de journal et journaliste de magazine pour plus d’informations, ou rechercher des cours de troisième cycle en journalisme .

Compétences

Vous devez être capable de montrer :

  • excellentes compétences en communication écrite et orale
  • un fort intérêt pour la science
  • la capacité de penser logiquement et de comprendre des idées et des données complexes
  • bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps
  • capacité à travailler sous pression dans les délais
  • résilience, flexibilité, persévérance et motivation personnelle
  • une bonne compréhension des programmes informatiques standard.

L’expérience professionnelle

Vous devez être en mesure de proposer un portfolio de travaux. Les recruteurs voudront voir autant d’exemples publiés de vos écrits que possible comme preuve de vos capacités, et pas seulement une liste de vos qualifications.

Recherchez des opportunités d’expérience de travail à:

  • université – proposez d’écrire pour votre université au nom d’associations, de départements ou de résidences universitaires. Essayez de publier votre travail dans des journaux, des newsletters, des sites Web ou des blogs.
  • les organismes professionnels  – les organismes professionnels peuvent être en mesure d’offrir une expérience de travail sur leurs publications, sites Web ou réseaux destinés aux étudiants. Recherchez les opportunités annoncées ou faites une candidature spontanée en contactant l’éditeur concerné.
  • organisations de médias – vous pouvez soumettre une proposition à des publications pertinentes ou postuler pour une expérience de travail ou un stage.

Créer votre propre blog vous permettra de compiler un portefeuille de travaux prêts à l’emploi, que vous pourrez montrer aux employeurs potentiels.

Employeurs

Les rédacteurs scientifiques sont employés par des journaux nationaux et locaux, ainsi que par des magazines, des revues et des sites Web.

De nombreux titres appartiennent à de grands groupes de presse au niveau international, national ou régional. Ces dernières années ont vu de nombreuses prises de contrôle et acquisitions – pour vérifier les derniers faits, chiffres et listes de journaux quotidiens et hebdomadaires, voir News Media Association .

Les magazines scientifiques populaires incluent :

  • Le magazine Ecologiste
  • La nature
  • Nouveau scientifique

Les associations professionnelles scientifiques, les instituts de recherche et les entreprises, les universités et les organisations caritatives emploient parfois des rédacteurs scientifiques pour rédiger leurs bulletins d’information et leurs sites Web.

Développement professionnel

La formation diffère grandement selon l’organisation pour laquelle vous travaillez. Les stagiaires des grands journaux et magazines reçoivent normalement une formation formelle. Après une première période probatoire, la plupart des journalistes stagiaires suivent une formation de base en journalisme dans le cadre d’un contrat de formation.

Les journalistes des grandes organisations peuvent également recevoir une formation structurée en :

  • rapporter
  • l’écriture
  • relecture
  • sous-édition
  • disposition
  • conception et fabrication.

Les écrivains travaillant pour des organisations plus petites et non médiatiques recevront probablement une formation informelle en cours d’emploi. Cela comprend la réception des commentaires des éditeurs, des pairs et des clients, et l’apprentissage de collègues plus expérimentés.

En général, les écrivains doivent être ouverts d’esprit, capables d’accepter les critiques et prêts à apporter des changements à leur style d’écriture. En tant qu’écrivain, vous apprendrez également à améliorer votre écriture en lisant régulièrement les travaux d’autres bons communicateurs scientifiques.

Il est important de se tenir au courant de toutes les avancées de l’industrie scientifique. Assister à des conférences scientifiques et devenir membre de tout organisme professionnel pertinent est un moyen de maintenir une connaissance continue de l’industrie.

Les perspectives de carrière

Une façon courante pour les stagiaires de commencer leur carrière est de travailler dans des médias locaux ou des publications avec un petit public. Après avoir constitué leur portfolio, les écrivains peuvent viser à travailler pour de plus grandes organisations médiatiques avec un public plus large.

De nombreux journalistes et correspondants de haut niveau travaillent en freelance dans la presse écrite, audiovisuelle et en ligne et certains continuent à écrire des livres scientifiques. Après plusieurs années, les écrivains peuvent essayer de passer à des rôles éditoriaux plus élevés.

L’avancement de carrière à toutes les étapes dépend de la capacité, de la performance et de l’initiative. Les écrivains qui veulent progresser devraient rechercher toutes les occasions d’obtenir un bon article devant un éditeur et de préférence publié par une organisation respectée.

Il est d’une importance vitale de réseauter avec d’autres professionnels afin de faire connaître votre nom et vos capacités à vos collègues, à la fois en personne (en assistant à des événements et en appelant des personnes) et en ligne. De nombreux auteurs scientifiques trouvent que Twitter et LinkedIn sont des outils utiles pour le réseautage en ligne.

Vous pourriez également trouver de bons conseils auprès de ces équivalents américains :

  • Association nationale des écrivains scientifiques
  • Conseil pour l’avancement de la rédaction scientifique

L’adhésion peut donner accès à des contacts de l’industrie, à des conseils sur la rémunération des indépendants et à des informations sur les événements et les actualités clés, qui peuvent tous aider au réseautage et à la progression.

Un passage à d’autres types d’écriture scientifique est une possibilité. Par exemple, les agents d’information scientifique travaillent pour des universités, des fondations de recherche privées, des agences et laboratoires gouvernementaux, des sociétés technologiques, des musées de science et de technologie, des organisations caritatives et des organisations scientifiques et sanitaires à but non lucratif. Les principales tâches consistent à préparer des communiqués de presse et d’autres documents expliquant la recherche dans leurs institutions et à aider les journalistes scientifiques à préparer des articles sur cette recherche.

Les rédacteurs scientifiques peuvent également passer à la rédaction technique ou médicale. Les rédacteurs médicaux sont un type spécifique de rédacteur scientifique travaillant pour des sociétés pharmaceutiques, des organismes de recherche sous contrat et des agences de communication. Ils documentent et communiquent la recherche scientifique aux fins de :

  • obtenir de nouveaux résultats de recherche ou des produits réglementés
  • promouvoir ou expliquer les résultats ou les produits de la recherche aux professionnels de la santé et au public.

Les écrivains peuvent souhaiter passer à la production, en travaillant sur la mise en page et les titres en tant que sous-éditeur. Ceux qui possèdent les compétences pertinentes peuvent occuper des postes connexes dans le journalisme de radiodiffusion, en tant que chercheur, journaliste ou présentateur. Les opportunités sont susceptibles d’augmenter à mesure que les médias numériques se développent, tandis que les opportunités des médias imprimés peuvent diminuer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x