Professeur particulier de musique

En tant que professeur de musique privé, vous combinerez vos capacités musicales et pédagogiques pour donner des cours de musique pour apprendre aux élèves à jouer d’un instrument de musique ou à chanter.

Les professeurs de musique privés, invités et itinérants dispensent une formation instrumentale, vocale et musicale aux enfants et aux adultes de tous âges. Vous travaillerez à différents niveaux pour enseigner différentes compétences musicales à des individus ou à des groupes.

L’enseignement peut avoir lieu dans une école, un collège, une université, un conservatoire ou un milieu communautaire. Alternativement, vous pouvez travailler dans votre propre maison, voyager dans divers endroits pour enseigner aux étudiants, être embauché par un service de musique de l’autorité locale ou un centre d’éducation musicale pour enseigner dans les écoles ou être employé par un centre de musique privé ou public.

De nombreux professeurs de musique et musiciens privés combinent un certain nombre de ces rôles. Dans ce rôle, vous pouvez également être appelé professeur de musique instrumentale ou vocale.

La plupart des professeurs de musique privés sont des travailleurs indépendants.

Responsabilités

En tant que professeur de musique particulier, vous devrez :

  • planifier et préparer des leçons individuelles et des plans de travail généraux pour vos élèves
  • enseigner des cours individuels et/ou en groupe d’une durée de 15 minutes à une heure ou plus, incorporant généralement des éléments de la musicalité générale, tels que la formation auditive et la théorie, ainsi que la technique et l’interprétation instrumentales
  • organiser les horaires des cours, percevoir les frais et inscrire les étudiants aux examens
  • développer vos connaissances des matériaux et du répertoire pour les élèves à différents stades de leur développement musical
  • négocier des créneaux horaires et d’hébergement pour les cours de musique en milieu scolaire et travailler avec les enseignants en classe sur des activités musicales
  • fournir des rapports et des commentaires aux élèves (ou à leurs parents/tuteurs) sur leurs progrès
  • établir des relations avec les écoles, les services de musique des autorités locales et d’autres personnes susceptibles de vous proposer du travail
  • développer des réseaux et des collaborations avec d’autres personnes travaillant dans l’éducation musicale dans votre région
  • organiser des occasions de représentation pour vos élèves, comme des concerts pour des amis et des parents
  • préparer les élèves aux représentations, examens, auditions et festivals
  • travailler avec des groupes de musiciens tels que des choeurs, des orchestres de ceilidh et de jazz, des ensembles à vent ou à cordes et des groupes de percussions
  • élargir votre propre expérience musicale en vous familiarisant avec la musique que vos élèves écoutent, en apprenant un autre instrument, en vous familiarisant avec d’autres styles musicaux et en développant votre improvisation ou vos compétences vocales
  • soutenir les étudiants dans leur utilisation de la technologie musicale en se tenant à jour avec les principaux outils logiciels et en utilisant l’enregistrement et d’autres technologies
  • assurez-vous que vous respectez les normes de santé et de sécurité, que vous êtes correctement assuré et que vous travaillez conformément à la législation sur la protection de l’enfance
  • gérer les tâches administratives associées à la gestion d’une petite entreprise
  • gérer le marketing, le développement et l’expansion de votre entreprise.

Un salaire

  • L’ enquête 2019 de l’ Incorporated Society of Musicians (ISM) sur les honoraires et les rémunérations a montré que la plupart des professeurs de musique privés facturaient entre 28 et 40 £ de l’heure.
  • Les frais pour les professeurs de musique invités indépendants dans les écoles variaient considérablement selon l’ISM entre les écoles indépendantes, les écoles financées par l’État, les services de musique et les hubs. Le tarif moyen facturé était de 32,87 £ par heure.
  • Un taux d’enseignement minimum de 34 £ par heure est recommandé par l’ Union des musiciens .

Les frais facturés à Londres et dans le Sud-Est sont nettement plus élevés qu’ailleurs au Royaume-Uni. Pour obtenir des conseils sur la fixation de vos tarifs, consultez le site Web de l’ ISM .

La plupart des professeurs de musique privés sont des travailleurs indépendants, donc en plus de fournir un revenu, vos honoraires doivent couvrir les frais généraux de gestion d’un cabinet d’enseignement privé.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Vos heures de travail incluent généralement après l’école, les soirs et les week-ends, et peuvent être irrégulières en raison d’annulations et de réarrangements. Certains étudiants peuvent arrêter les cours pendant les vacances, tandis que d’autres continuent tout au long de l’année.

Si vous travaillez en tant que professeur de musique invité indépendant, vous travaillerez généralement pendant les heures de classe, bien que vous puissiez avoir quelques leçons avant ou après la journée scolaire.

Le travail à temps partiel est courant et de nombreux professeurs de musique privés combinent l’enseignement avec l’interprétation, la mise en scène, la composition ou d’autres activités.

À quoi s’attendre

  • Votre carrière peut combiner plusieurs rôles ou emplois, soit dans un domaine lié à la musique, soit dans un tout autre secteur. Par exemple, vous pouvez travailler pour une collectivité locale aux côtés de l’enseignement privé.
  • En tant que professeur de musique indépendant, vous devez consacrer du temps et de l’énergie à générer des opportunités de travail. Au début, la constitution d’un portefeuille d’élèves et d’activités génératrices de revenus peut prendre un certain temps.
  • Les déplacements pendant la journée de travail sont courants si vous enseignez aux élèves à domicile ou dans différentes écoles.

Qualifications

Il n’y a pas de qualifications définies pour les professeurs de musique privés. Dans la pratique, cependant, la plupart ont un diplôme en musique, et beaucoup ont d’autres qualifications en enseignement et/ou en interprétation et en théorie. Les qualifications les plus importantes sont la compétence musicale et la connaissance de votre instrument, ainsi qu’un engagement et une compréhension du processus d’enseignement et d’apprentissage.

Pour améliorer vos compétences pédagogiques, vous pouvez décider de suivre une qualification pertinente à l’enseignement de la musique. Le certificat de niveau 4 pour professeurs de musique (CME), par exemple, est conçu pour les professeurs de musique travaillant avec des enfants et des jeunes, y compris les professeurs d’instrument et de chant travaillant en privé, avec des écoles ou des centres. Le CME est décerné par l’ Associated Board of the Royal Schools of Music (ABRSM CME) et le Trinity College London (Trinity CME) . Consultez leurs sites Web pour obtenir une liste des centres de formation agréés.

D’autres options incluent le diplôme professionnel RSL Awards au niveau 4, qui propose un parcours d’enseignement et s’adresse aux nouveaux professionnels.

Si vous avez déjà un diplôme ou l’équivalent en musique et que vous souhaitez travailler dans des écoles, vous pouvez envisager de faire un certificat d’études supérieures en éducation (PGCE) ou un diplôme d’études supérieures professionnelles en éducation (PGDE) en Écosse, afin d’obtenir le diplôme d’enseignant qualifié. Statut (QTS) ou TQ en Écosse. Bien que ce ne soit pas une exigence essentielle pour un professeur de musique privé, cela peut améliorer votre candidature.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • capacité musicale et pédagogique
  • patience, persévérance et excellentes compétences en communication – une grande partie de votre temps est consacrée à divers élèves de différents niveaux musicaux, ainsi qu’à leurs parents
  • la capacité de motiver et d’encourager vos élèves
  • des normes élevées de professionnalisme et d’éthique professionnelle
  • excellentes capacités d’autogestion et d’organisation
  • la capacité de discuter d’argent franchement et concrètement
  • débrouillardise et capacité à faire bouger les choses
  • volonté d’essayer de nouvelles directions et d’être flexible
  • passion et enthousiasme pour la musique et l’enseignement
  • prêt à accomplir les tâches routinières aussi bien que les plus excitantes.

L’expérience professionnelle

Quelles que soient vos qualifications d’enseignement ou de performance, rien ne remplace l’expérience pratique. Vous devez saisir toutes les occasions de vous impliquer dans la création musicale des jeunes, que vous entraîniez des ensembles ou que vous enseigniez à des particuliers.

Élevez votre profil en donnant des spectacles locaux, en organisant des concerts et des concerts, en chantant ou en jouant partout où vous le pouvez. Des compétences en tant que pianiste accompagnateur peuvent être utiles et peuvent conduire à un travail supplémentaire pour les examens, les chorales et les cours/performances de danse.

Une pratique d’enseignement privée est généralement construite sur la base de recommandations personnelles, il est donc important de créer un réseau avec des musiciens locaux et d’autres professeurs de musique. Devenez membre étudiant de l’Union des musiciens et de l’ISM tout en étudiant pour un diplôme en musique, et rejoignez le Réseau national de musique des jeunes et LinkedIn pour aider à développer vos contacts professionnels.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  qui sont disponibles.

Employeurs

La plupart des professeurs de musique privés travaillent à leur compte, combinant parfois l’enseignement avec d’autres activités telles que l’interprétation ou la composition.

En tant que professeur de musique privé, vous pouvez être « employé » directement par vos élèves ou par une organisation telle qu’un service de musique scolaire, qui vous emploie pour enseigner aux élèves des écoles de leur région.

Les employeurs typiques comprennent :

  • collectivités locales – rassembler les élèves dans des chorales, des orchestres, des ensembles à vent et des orchestres de jazz locaux ou régionaux
  • écoles, collèges et universités
  • organisations artistiques et dramatiques pour les jeunes
  • centres de musique privés et publics
  • élèves privés, enfants et adultes.

Recherchez des offres d’emploi sur :

  • Emplois dans les collectivités locales – les autorités locales publient occasionnellement des offres d’emploi pour les professeurs de musique privés (ou vous pouvez contacter les autorités locales individuelles de manière spéculative).
  • TES Jobs – la presse pédagogique publie occasionnellement des offres d’emploi.

Vous devrez faire preuve d’initiative pour trouver des opportunités et promouvoir votre entreprise. Par exemple, faites la publicité de vos cours dans des lieux publics en distribuant votre carte ou votre dépliant publicitaire à votre magasin de musique, bibliothèque et écoles locaux, ou utilisez les réseaux sociaux pour renforcer votre profil.

Vous pouvez également enregistrer vos coordonnées sur des bases de données telles que :

  • Répertoire musical de l’Incorporated Society of Musicians (ISM) (où tous les professeurs de musique privés répertoriés sont membres de l’ISM).
  • MGR Music – une base de données en ligne et une communauté de professeurs de musique
  • MusicTeachers.co.uk

Développement professionnel

Vous devrez maintenir vos propres compétences musicales et vous développer professionnellement en tant qu’enseignant. Cela inclut de vous tenir au courant des développements dans l’éducation et l’enseignement de la musique par le biais de lectures personnelles, d’assister à des conférences, des cours et des séminaires.

L’ISM propose une gamme d’opportunités de formation et de développement professionnel continu (DPC), y compris des séminaires et des webinaires gratuits dans des domaines tels que la fixation des frais de scolarité, le développement d’un portfolio de carrière et la sauvegarde.

Une formation à la protection de l’enfance et aux questions de sauvegarde est également dispensée par le biais du cours en ligne sur la protection de l’ enfance dans l’éducation (musique) développé par l’Union des musiciens en partenariat avec EduCare.

L’adhésion à la MU et à l’ISM est importante car elle donne accès à des conseils de carrière et d’affaires pour aider votre entreprise à se développer, ainsi qu’une assistance spécifique sous forme de documentation de planification de cours, d’obtention d’une autorisation de divulgation et d’interdiction (DBS), de cotisations à l’assurance nationale. , les questions juridiques et d’autres questions liées à l’enseignement.

En tant que membre de l’ISM, vous pouvez également demander le statut de professeur privé enregistré pour montrer aux élèves et parents potentiels que vous avez satisfait à certains critères définis par l’ISM, y compris un contrôle DBS amélioré spécifiquement pour le rôle de professeur de musique privé.

Il existe des possibilités de développer davantage vos compétences en enseignement. Le diplôme professionnel de niveau 6 RSL Awards , par exemple, a un parcours d’enseignement et s’adresse aux professionnels expérimentés qui cherchent à améliorer leur carrière. Un certain nombre d’universités proposent des cours d’éducation musicale au niveau postuniversitaire.

Les perspectives de carrière

Les possibilités de progression hiérarchique en tant que professeur de musique privé sont limitées, bien que des rôles de coordination et de gestion existent dans les services de musique des écoles locales. La gestion des arts et les rôles de leadership sont également des possibilités.

Malgré des perspectives de promotion limitées au sein de l’enseignement de la musique lui-même, il existe diverses opportunités de développement professionnel et musical, notamment :

  • enseignement de la musique à l’école ordinaire, si vous avez QTS ou TQ
  • examen pour les jurys de musique, tels que l’ABRSM, qui consiste à évaluer les performances des candidats dans plusieurs instruments différents et à plusieurs niveaux différents
  • adjudication du festival, jugement des performances des étudiants dans différents instruments et chant
  • le développement du curriculum
  • orchestre, choeur ou administration des arts
  • diriger des choeurs ou des orchestres
  • composer de la musique
  • performant
  • accompagnement aux examens, récitals ou cours de danse (si vous êtes pianiste avec une bonne lecture à vue)
  • l’enseignement et la recherche dans les universités et les écoles supérieures.

Si vous choisissez de rester en enseignement musical privé, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • enseigner aux élèves des classes supérieures
  • se spécialisant dans un type particulier de musique comme la musique ancienne ou le piano jazz
  • direction de choeurs et d’orchestres pour les organismes éducatifs locaux et régionaux
  • donner des cours de maître.

Pour faire une carrière soutenue à temps plein en tant que professeur de musique privé, vous devrez probablement combiner plusieurs de ces activités.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x