En tant qu’infirmière en santé mentale, vous aiderez les patients à se rétablir ou à accepter leurs conditions afin d’améliorer leur qualité de vie
Vous planifierez et prodiguerez des soins et vous l’encouragerez à s’impliquer davantage dans son état et à en prendre le contrôle.
Vous pouvez vous spécialiser dans le travail avec certains groupes, tels que les enfants ou les personnes âgées, ou dans un domaine spécifique tel que les troubles de l’alimentation, la psychose, les troubles de la personnalité, les drogues et l’alcool, la dépression et l’anxiété ou les troubles obsessionnels compulsifs.
Le travail est souvent effectué en équipes multidisciplinaires, en liaison avec des psychiatres, des psychologues, des ergothérapeutes, des médecins généralistes, des travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé.
Vous pouvez travailler avec des patients dans divers contextes, notamment :
- leurs propres maisons
- centres de santé communautaires
- services ambulatoires des hôpitaux
- unités spécialisées
- logements sécurisés.
Responsabilités
En tant qu’infirmière en santé mentale, vous devrez :
- évaluer et parler aux patients de leurs problèmes et discuter de la meilleure façon de planifier et de fournir leurs soins
- établir des relations avec les patients pour encourager la confiance, tout en écoutant et en interprétant leurs besoins et leurs préoccupations
- assurer la bonne administration des médicaments, y compris les injections, et surveiller les résultats du traitement
- répondre aux patients en détresse d’une manière non menaçante et tenter de comprendre la source de leur malaise
- aider les patients à gérer leurs émotions grâce à des techniques de désescalade
- préparer et participer à des séances de thérapie de groupe et/ou individuelles, à la fois individuellement et avec d’autres professionnels de la santé
- fournir une thérapie individuelle fondée sur des preuves, telle que la thérapie cognitivo-comportementale pour la dépression et l’anxiété
- organiser des événements sociaux visant à développer les compétences sociales des patients et aider à réduire leur sentiment d’isolement
- préparer et tenir à jour les dossiers des patients et produire des plans de soins et des évaluations des risques
- s’assurer que les exigences légales appropriées à un environnement particulier ou à un groupe de patients sont respectées
- travailler avec les familles des patients et les aidants, pour aider à les éduquer, ainsi que le patient, sur leurs problèmes de santé mentale.
Si vous travaillez dans la communauté, vous devrez peut-être également :
- visiter les patients à leur domicile pour suivre les progrès et effectuer des évaluations des risques en ce qui concerne leur sécurité et leur bien-être
- assurer la liaison avec les patients, les proches et les collègues professionnels de l’équipe de traitement communautaire et assister à des réunions régulières pour examiner et surveiller les plans de soins des patients
- identifier si/quand les patients risquent de se blesser ou de blesser autrui.
Un salaire
- La structure salariale du NHS, Agenda for Change, a clairement défini des échelles salariales pour les infirmières. Les salaires des infirmières nouvellement diplômées vont de 24 907 £ à 30 615 £ (bande 5).
- Au fur et à mesure de votre progression, vous progresserez à travers les groupes. Les infirmières les plus expérimentées travaillent dans les groupes 6 ou 7 avec des salaires allant de 31 365 £ à 44 503 £.
- L’un des postes les mieux rémunérés en soins infirmiers est celui d’infirmière consultante, où les salaires commencent sur la bande 8a allant de 45 753 £ à 51 668 £.
Des allocations supplémentaires de 5% à 20% sont payables dans la région de Londres, en fonction de votre proximité avec le centre de Londres.
Données sur le revenu de Health Careers . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement 37,5 heures par semaine. Cela peut inclure les soirs, les week-ends et les jours fériés. Dans les établissements résidentiels et hospitaliers, des soins 24 heures sur 24 sont généralement requis, ce qui signifie qu’un travail posté est probable.
Si vous travaillez dans la communauté, il est plus probable que vous ayez des horaires réguliers, même si vous devrez peut-être effectuer des tâches de garde en cas d’urgence.
À quoi s’attendre
- Une grande partie des infirmières en santé mentale travaillent dans la communauté, bien que certaines fournissent des soins à l’interne.
- Les postes vacants se produisent dans tout le Royaume-Uni, en particulier dans les villes et les villages. Les spécialités, telles que les services de santé mentale pour enfants et adolescents et les services aux patients hospitalisés, connaissent parfois des pénuries de compétences.
- Il est important de maintenir un équilibre travail/vie positif. Cela peut être difficile en raison du niveau d’engagement personnel et des modèles de travail requis.
- Il peut y avoir un élément de danger personnel et un potentiel de comportement violent, même si vous apprendrez à identifier et à dissiper la tension de construction. Le rôle peut cependant être très enrichissant.
- Les déplacements pendant la journée de travail sont courants pour les infirmières psychiatriques communautaires (IPC).
Qualifications
Vous devez être inscrit auprès du Nursing & Midwifery Council (NMC) pour travailler en tant qu’infirmière en santé mentale au Royaume-Uni. Pour être admissible à vous inscrire, vous devez obtenir un diplôme d’infirmière de pré-inscription ou un apprentissage de diplôme d’infirmière délivré par un établissement d’enseignement agréé par la NMC (AEI).
Les diplômes en sciences infirmières peuvent être suivis dans quatre disciplines :
- adulte
- enfants
- trouble d’apprentissage
- santé mentale.
Un petit nombre d’établissements proposent des diplômes en double domaine, vous permettant d’étudier dans deux des domaines ci-dessus.
Les cursus diplômants durent trois ans à temps plein, dont quatre en double filière (ou cursus diplômants en Écosse). La moitié du programme est basée sur la pratique clinique, vous donnant une expérience de travail avec les patients et les familles.
Vous pourrez peut-être obtenir une accréditation d’apprentissage expérientiel (APEL) si vous avez un apprentissage basé sur la pratique ou un diplôme dans un autre domaine lié à la santé, comme les sciences de la vie et médicales, le travail social ou la psychologie. Avoir APEL peut raccourcir votre cours à deux ans, mais cela est à la discrétion des institutions individuelles, il est donc toujours préférable de vérifier.
Le NMC stipule qu’une bonne santé est nécessaire pour exercer en tant qu’infirmière, mais cela ne signifie pas que vous serez exempté si vous avez un handicap ou un problème de santé. Vous devrez également déclarer toute condamnation pénale, accusation ou mise en garde. Un casier judiciaire peut ne pas être un obstacle à la formation, mais ferait l’objet d’une discussion complète et ouverte lors de l’entretien.
Pour obtenir une liste des programmes reconnus, voir NMC Approved Programs .
Une bourse non remboursable d’une valeur de 5 000 à 8 000 £ par an est disponible pour les étudiants de premier cycle et de troisième cycle en sciences infirmières à partir de septembre 2020. Pour plus d’informations, voir Carrières en santé .
Des apprentissages en sciences infirmières sont proposés par certains employeurs et offrent une voie plus flexible pour devenir infirmière. Vous travaillerez pour un employeur du NHS en tant qu’apprenti infirmier et serez libéré pour étudier à temps partiel dans une université. La formation se déroule dans divers milieux de pratique.
Les apprentissages menant à un diplôme durent généralement quatre ans et le coût est couvert par votre employeur. Vous pourrez peut-être le faire plus rapidement si vous avez APEL.
Si vous travaillez dans un rôle de soutien aux soins de santé, vous pourrez peut-être postuler pour un apprentissage d’assistant infirmier, qui peut conduire à un apprentissage de diplôme d’infirmière.
Compétences
Vous devrez montrer :
- excellentes capacités d’observation pour évaluer les patients et détecter les signes de tension ou d’anxiété
- force, endurance et forme physique, en particulier si vous travaillez dans un hôpital ou une unité résidentielle sécurisée
- excellentes compétences en communication pour traiter avec les patients et leurs familles
- la capacité de rester calme et de penser rapidement dans des circonstances difficiles
- résilience émotionnelle et approche sans jugement
- compétences en prise de décision et gestion du temps et du stress
- empathie avec les patients et la situation dans laquelle ils se trouvent
- la capacité d’aider les autres à surmonter la stigmatisation sociale liée à la santé mentale.
L’expérience professionnelle
Avoir une expérience de travail pertinente est utile lorsque vous postulez à des cours ou à des emplois, car cela montre votre intérêt et votre dévouement pour la profession. Cela peut inclure un travail communautaire ou un travail bénévole dans un hôpital ou avec un organisme de bienfaisance en santé mentale. Toute expérience qui implique de prendre soin des autres est utile.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Le NHS emploie la majorité des infirmières en santé mentale. Alors que certains travaux sont effectués dans des hôpitaux de santé mentale et sécurisés, la majorité est basée dans la communauté.
Dans la communauté, vous pourriez travailler dans un cabinet de médecin généraliste, un centre de santé communautaire ou un centre résidentiel, ainsi qu’au domicile d’un patient. Vous pouvez également travailler dans des unités au sein des prisons ou pour des lignes d’assistance téléphonique. Si vous travaillez dans un hôpital, vous pourriez être basé dans le service de consultation externe, les services psychiatriques ou les unités de soins intensifs spécialisés ou psychiatriques.
En dehors du NHS, les principaux employeurs comprennent :
- grandes entreprises privées de soins de santé
- organismes de bienfaisance en santé mentale
- les forces armées.
Certains projets sont menés conjointement par le NHS en partenariat avec les services sociaux, les services des autorités locales ou d’autres agences. De nombreux postes offrent la possibilité de travailler dans un rôle plus spécialisé avec un groupe particulier de clients ou impliquant des personnes souffrant d’un problème de santé mentale spécifique.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois dans le domaine de la santé au Royaume-Uni
- HSC Jobs – pour les emplois dans le domaine de la santé et des services sociaux en Irlande du Nord.
- NHS Jobs – comprend également des annonces pour des apprentissages en soins infirmiers.
- Recrutement NHS Ecosse
- Emplois pour le Bulletin RCN
Consultez également les sites Web des organisations caritatives médicales et des sociétés de soins de santé privées.
Les agences de recrutement spécialisées, telles que Pulse , gèrent souvent les postes vacants. Pour obtenir les coordonnées de divers cabinets de conseil, consultez la liste des agences de soins infirmiers .
Développement professionnel
Votre inscription au NMC doit être renouvelée tous les trois ans. Pour ce faire, vous devez prouver que vous avez satisfait aux exigences de revalidation dans ce délai, notamment en accomplissant 450 heures de pratique, qui peuvent consister à prodiguer des soins aux patients, à gérer des équipes, à enseigner aux autres ou à gérer un service de soins.
Vous devrez également effectuer 35 heures de développement professionnel continu (DPC), dont 20 heures d’apprentissage participatif, où vous interagirez avec au moins un autre professionnel. Cela peut inclure la participation à des conférences, des cours de formation et des événements.
En outre, vous devrez également soumettre cinq commentaires liés à la pratique, cinq comptes rendus de réflexion écrits, une discussion de réflexion et une déclaration de santé et de caractère, ainsi qu’un accord d’indemnisation professionnelle. Pour en savoir plus, consultez NMC Revalidation .
En Écosse, toutes les infirmières nouvellement qualifiées ont le droit de participer au Flying Start NHS . Il s’agit d’un programme de développement personnel visant à renforcer votre confiance et à soutenir votre apprentissage au cours de votre première année de pratique.
Des cours de praticiens spécialisés post-inscription sont disponibles et durent généralement une année universitaire, bien que certains puissent être complétés plus rapidement si des crédits sont accordés pour l’apprentissage et l’expérience antérieurs. Les cours couvrent des sujets tels que le développement de la pratique clinique et le leadership.
Les perspectives de carrière
Il existe différentes voies que vous pouvez emprunter pour faire progresser votre carrière en tant qu’infirmière en santé mentale. Vous pourriez devenir infirmière spécialisée, soit en travaillant avec un groupe de clients spécifique comme les délinquants ou les enfants et les jeunes, soit avec un domaine spécifique comme l’abus d’alcool ou de substances, la psychologie médico-légale ou les interventions psychothérapeutiques.
Il existe des opportunités de progresser vers des postes tels que celui d’infirmière praticienne avancée, d’infirmière gestionnaire ou d’infirmière consultante, ce qui peut également ouvrir des opportunités de travailler dans un rôle plus spécialisé. Pour ces postes, vous aurez probablement besoin de qualifications supplémentaires, éventuellement de niveau Master, ainsi que d’une expérience pertinente. Dans certains cas, les postes les plus élevés ont moins de responsabilités infirmières pratiques.
Il existe également des opportunités d’évoluer vers des rôles éducatifs, tels que:
- conférencier – enseignant aux étudiants dans les universités
- praticien conférencier – continuer à prodiguer des soins aux patients
- mentor – soutenir et aider à former les étudiants infirmiers
- précepteur – fournir un soutien aux infirmières nouvellement qualifiées
- chercheur – jouant un rôle clé en veillant à ce que la profession infirmière soit enrichie et éclairée par des connaissances spécialisées.
Il est possible de rejoindre une équipe de gestion d’unité ou de fiducie à titre consultatif ou exécutif, en prenant des décisions qui affectent directement le bien-être du patient ou du client, y compris les questions financières et de personnel.
Il existe de plus en plus d’opportunités dans les secteurs de la santé privés et indépendants, ou vous pouvez choisir d’occuper des postes dans les services sociaux, le service pénitentiaire, les organisations bénévoles ou les maisons de soins infirmiers. Il existe également des opportunités à l’étranger pour les infirmières britanniques qualifiées et expérimentées dans divers pays.