Les enquêteurs sur les scènes de crime appliquent des compétences d’observation et de résolution de problèmes pointues dans l’exécution de leur travail d’enquête scientifique avec la police.
En tant qu’enquêteur sur les scènes de crime, vous participerez à la sécurisation et à la protection des scènes de crime et à la collecte de preuves à partir des scènes de crime, des autopsies et d’autres incidents, tels que des incendies et des décès suspects.
Vous serez également responsable du traitement et de la catégorisation des preuves afin qu’elles puissent être utilisées dans les enquêtes criminelles. Cela peut inclure la collecte de preuves photographiques ou d’échantillons physiques de la scène, tels que des armes, des empreintes digitales, des vêtements ou des preuves biologiques.
Les enquêteurs sur les scènes de crime sont parfois appelés agents de scène du crime ou enquêteurs sur les scènes médico-légales.
Responsabilités
En tant qu’enquêteur sur les scènes de crime, vous devrez :
- répondre aux appels de la police pour se rendre sur les scènes de crime
- préserver une scène de crime afin que les preuves soient exactes et ne soient pas contaminées
- prendre l’initiative de trouver des preuves pouvant étayer une affaire pénale ultérieure
- photographiez et filmez l’incident auquel vous assistez
- utiliser des méthodes scientifiques pour recueillir des preuves biologiques
- enregistrer et cataloguer soigneusement les preuves trouvées sur les lieux du crime, telles que des échantillons de sang, de cheveux ou de fibres de vêtements
- examiner les scènes de crime à la recherche d’empreintes digitales latentes
- prendre des empreintes de preuves, telles que des empreintes de pas ou des empreintes de pneus
- écrire des rapports
- assister au tribunal pour témoigner dans le cadre d’un procès.
Un salaire
- Les salaires de départ des enquêteurs sur les scènes de crime se situent entre 260 000 et 340 000 F CFA, plus les indemnités.
- Les enquêteurs expérimentés sur les scènes de crime ou les gestionnaires de scènes de crime peuvent gagner entre 340 000 et 450 000 F CFA, plus les allocations.
- Les enquêteurs principaux sur les scènes de crime assument une plus grande responsabilité et gèrent le travail des autres. Ils peuvent gagner des salaires plus élevés de 400 000 F CFA à 500 000 F CFA ou plus.
Les employés peuvent également bénéficier du régime de retraite des collectivités locales.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail à temps plein sont d’environ 30 à 40 heures par semaine. Les heures de travail sont basées sur des quarts de travail, car vous devrez répondre aux appels de la police pour assister aux scènes de crime 24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année.
Les enquêteurs et les gestionnaires principaux des scènes de crime travaillent souvent des heures plus régulières sans avoir besoin de travailler le soir et le week-end.
Le temps partiel, le partage d’emploi et les horaires de travail flexibles sont disponibles sous diverses formes dans les forces de police du Royaume-Uni.
À quoi s’attendre
- Vous pouvez assister à des incidents qui peuvent être bouleversants et devrez pouvoir vous concentrer sur la tâche malgré des circonstances difficiles.
- Le travail est susceptible d’être varié et vous devrez être prêt à vous attendre à l’inattendu. Une grande partie de votre temps sera consacrée à l’endroit de la scène faisant l’objet d’une enquête, mais vous reviendrez au poste de police pour stocker des preuves et rédiger des rapports sur vos découvertes.
- Vous devrez être prêt à travailler dans différents environnements et devrez vous rendre sur les scènes d’incidents. Parfois, cela impliquera d’être par tous les temps et dans des situations difficiles et peut-être hostiles.
- Les preuves doivent être manipulées avec soin et préparées pour que l’équipe médico-légale effectue des tests de laboratoire. Il est essentiel que les détails de l’heure et du lieu soient enregistrés avec précision avant que les preuves ne soient transmises au laboratoire pour traitement.
- Pour bien faire dans le rôle, vous devrez être passionné par la prestation de services au public et comprendre les besoins des différentes communautés.
Qualifications
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour être enquêteur sur les scènes de crime, mais la plupart des candidats les plus récents sont des diplômés et cela devient plus souvent un facteur décisif pour les employeurs lors de la sélection. Un diplôme dans l’une des matières suivantes pourrait être avantageux :
- médecine légale
- Biologie
- chimie
- criminologie
- psychologie.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- une approche prudente et méthodique de votre travail et être capable de prioriser et de prendre les mesures appropriées
- bonne attention aux détails et sens aigu de l’observation pour trouver et enregistrer des preuves
- forte capacité d’analyse et approche curieuse
- la capacité de travailler en équipe et de se coordonner avec d’autres professionnels
- la patience de pouvoir cataloguer et stocker correctement les preuves
- bonne communication écrite afin de rédiger des rapports avec précision, pour être présenté au tribunal si nécessaire
- bonnes compétences en communication verbale, car vous devrez communiquer avec les victimes, les témoins et les enquêteurs dans le cadre d’enquêtes criminelles
- capacité technique à utiliser des équipements numériques et scientifiques
- la capacité de rester calme sous pression et de faire face à des situations parfois pénibles
- motivation et être capable de travailler de sa propre initiative, ainsi qu’en suivant les instructions
- la capacité de suivre des procédures et des processus définis lors de la soumission de preuves pour examen
- un respect de la confidentialité en tout temps et un caractère digne de confiance
- une compréhension des directives en matière de santé et de sécurité et la diligence à les suivre à tout moment, ainsi que celles définies par la politique sur les soumissions médico-légales
- une approche flexible, avec la capacité de s’adapter à des approches alternatives pour résoudre les problèmes
- l’intégrité et l’engagement à respecter les valeurs et les normes éthiques du service de police
- bonne forme physique et vision précise des couleurs
- bonnes compétences informatiques – pour l’utilisation des programmes Microsoft Office, tels que Word et Excel, et pour l’utilisation d’un système de gestion des cas médico-légaux
- un permis de conduire complet, pour accéder rapidement aux incidents lorsque vous êtes de garde.
L’expérience professionnelle
Il n’est pas facile de trouver une expérience de travail spécifiquement dans le rôle d’enquêteur sur les scènes de crime. Cela est principalement dû aux exigences de contrôle et de santé et de sécurité, et à l’importance d’être pleinement formé avant de se voir confier la responsabilité de collecter des preuves qui pourraient être utilisées devant un tribunal.
Une expérience de travail connexe avec la police est certainement avantageuse et vous pouvez l’acquérir de plusieurs manières, notamment en travaillant en tant qu’officier de police spécial, en tant que bénévole ou via un programme de stage qui pourrait commencer à vous exposer aux tâches impliquées dans les scènes de crime. travail.
Développement professionnel
Une fois que vous travaillerez en tant qu’enquêteur sur les scènes de crime, vous recevrez une formation complémentaire sur certaines des méthodes spécifiques utilisées pour collecter et cataloguer des preuves. Des opportunités de développement professionnel continu (DPC) vous seront également proposées.
Le DPC est important pour maintenir vos compétences à jour, car il existe des progrès techniques constants dans les méthodes médico-légales. Plus récemment, il est nécessaire d’utiliser davantage la technologie dans l’examen des preuves et dans le traitement de problèmes plus récents, tels que la cybercriminalité.
Les perspectives de carrière
Les forces de police ont généralement une structure qui permet une progression au sein de votre rôle. Vous pourrez peut-être passer à un niveau plus élevé et assumer des responsabilités de gestion supplémentaires au sein d’une équipe.
Vous pouvez évoluer vers les rôles de responsable de scène de crime, de coordinateur de scène de crime et d’enquêteur principal sur les scènes de crime.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://www.binance.info/ka-GE/join?ref=T7KCZASX
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://www.binance.com/ph/register?ref=B4EPR6J0