Longtemps considéré comme la voie des faibles, l’enseignement technique en général joue aujourd’hui un rôle très important dans le développement économique et industriel de notre pays. En effet, il ne peut y avoir de véritable développement au Cameroun sans la maîtrise parfaite des sciences technologiques.
Ainsi, pour atteindre les objectifs du millénaire, le gouvernement Camerounais s’attèle depuis quelques années à reformer complètement son système éducatif pour qu’on aient des programmes d’enseignement parfaitement adaptés aux besoins des entreprises, et surtout lutter efficacement contre le chômage grandissant des jeunes.
Les études dans les lycées techniques commerciaux du Cameroun, conduisent aux baccalauréats suivants : SES, ACCA, ACC, CG.
1. La seconde ou série STT
Anciennement appelé seconde B, elle assure un enseignement de troc commun conduisant lors du passage en classe de première aux choix des filières suivantes : CG, ACC, ACA, SES (sciences économiques et sociales). Il est caractérisé par un enseignement professionnel d’initiation aux faits économiques, sociaux, et à la comptabilité. Sont enseignées : les sciences économiques, l’économie générale, les méthodes administratives et commerciales, la comptabilité et l’organisation des entreprises, la statistique, le commerce et une seconde langue vivante (espagnole ou allemand…), en plus du français et l’anglais, les mathématiques, ¡’histoire-géographie et l’ECM. Cette série d’étude exige un bon niveau et d’excellentes qualités d’expressions écrites et orales, un intérêt marqué pour les problèmes économiques et d’actualité en général. Les débouchés professionnels sont assez étendus dans les domaines suivants :
- L’enseignement et la recherche
- La fonction publique
- Les banques, la finance et les assurances
- Le commerce et la grande distribution
- La comptabilité et la gestion
- Le génie logistique et transport La traduction et l’interprétation…
2. La filière CG ou comptabilité et gestion
La formation reçue en première et terminale CG est de grande qualité et demande un bon niveau d’abord en comptabilité, ensuite en mathématique, une bonne capacité de raisonnement, un esprit logique et méthodique, une certaine facilité à manipuler les chiffres et de solides connaissances en informatique. Les débouchés sont les suivants :
- Services comptable des grandes entreprises publiques et privées, les banques, les compagnies d’assurances, la fiscalité.
- Les carrières de l’enseignement et de la recherche
- Les carrières de la justice et juridiques : magistrat ou fiscaliste
- L’expertise comptable et l’auto emploi.
3. La filière ACC ou action et communication commerciale
En plus des matières de l’enseignement général, l’enseignement professionnel dispensé dans cette filière est composé des matières suivantes : L’économie générale, l’organisation des entreprises, le droit, les maths, les techniques commerciales, la pratique professionnelle et l’informatique. Ces études demandent un bon niveau en langue, une bonne présentation, un contact humain facile, être dynamique et faire preuve de personnalité affirmée. Les principaux débouchés se concentrent dans les domaines suivants :
- Les carrières commerciales : banque et finance, les assurances, commerce vente et distribution, marketing, la publicité, le commerce international, ou le management…
- Les carrières de l’hôtellerie et le tourisme
- Les carrières des sciences économiques et de gestion
4. La filière ACA. Action et communication administrative
Dans cette filière d’étude, l’élève doit être régulier, réfléchi, méthodique et faire preuve de facilité d’adaptation. Il doit manifester des grandes aptitudes pour les enseignements littéraires et linguistiques, une bonne orthographe est impérative. En plus de l’enseignement général, les matières professionnelles sont : le courrier, la dactylographie,
l’informatique, les TQG, et la pratique professionnelle. Débouchés :
- La fonction publique
- Les carrières de l’enseignement
- Les carrières commerciales
- Les carrières de la défense et la sécurité publique
- Les relations internationales : attachées d’ambassade