Les entraîneurs personnels aident les autres à atteindre leurs objectifs de mise en forme. C’est une carrière idéale pour toute personne passionnée par le fait de rester en bonne santé
Un entraîneur personnel crée des programmes de remise en forme individuels pour ses clients, les motivant et les guidant pour atteindre leurs objectifs.
Les clients peuvent souhaiter perdre du poids ou gagner du muscle, et en tant qu’entraîneur personnel, vous les enseignerez et les aiderez à s’exercer correctement en utilisant des séances d’entraînement et des plans spécifiques. Vous instruisez et conseillez les clients à l’aide d’une gamme d’appareils de fitness, de cours ou de poids.
Des rôles similaires incluent un instructeur de fitness et un instructeur de gym, mais un entraîneur personnel détient plus de qualifications de fitness, ce qui signifie qu’il est en mesure de fournir aux clients des conseils personnalisés en matière de santé et d’exercice. Il n’est pas rare que les nouveaux venus dans l’industrie s’entraînent d’abord en tant qu’instructeur de fitness ou de gym avant de se qualifier comme entraîneur personnel.
Vous travaillerez dans une salle de sport ou dans un cadre similaire, mais vous pourrez prendre des séances à l’extérieur ou dans d’autres lieux.
Responsabilités
Une journée type comprend :
- effectuer des évaluations de la condition physique pour établir la condition physique et le niveau de compétence du client
- tenir des séances individuelles ou de groupe avec les clients
- identifier les objectifs et créer des plans d’exercices personnalisés
- suivre les progrès de vos clients
- fournir des conseils aux clients sur les changements de santé, de nutrition et de mode de vie
- éduquer et conseiller les clients pour maintenir ou atteindre leurs objectifs de forme physique et de santé
- se tenir au courant des dernières techniques de formation personnelle et des meilleures pratiques
- aider les clients dans leurs entraînements
- créer et maintenir des relations positives, professionnelles et de confiance avec les clients
- fournir des exercices innovants et stimulants pour garder les clients engagés et motivés
- rechercher et fournir de manière proactive des commentaires d’une manière qui convient à chaque client
- aider avec les stratégies de rétention des membres pour les clients existants
- enregistrer avec précision les sessions de formation de vos clients et suivre les documents pertinents
- communiquer avec les clients de manière professionnelle et courtoise
- agir comme un modèle positif pour tous les clients
- tirer le meilleur parti de l’environnement dans lequel les clients exercent
- analyser les informations relatives aux clients individuels
- commercialiser votre entreprise pour augmenter votre clientèle
- maintenir une présence en ligne via votre site Web personnel, votre blog et vos médias sociaux.
Heures d’ouverture
Les heures de travail varient considérablement et dépendront de si vous êtes employé par un gymnase ou si vous êtes un travailleur indépendant. Vous devrez faire preuve de flexibilité afin de répondre aux besoins de vos clients, vous travaillerez donc probablement le soir, tôt le matin et le week-end. Pendant que vous construisez votre base de clients, il n’est pas rare de travailler des journées de 12 heures, ce qui inclura de travailler avec des clients existants tout en essayant d’en recruter de nouveaux.
À quoi s’attendre
- La formation personnelle n’est pas un travail de bureau de 9h à 17h. L’endroit où vous travaillez peut être incroyablement varié. Cela pourrait inclure les maisons du client, une salle de sport locale, un parc ou même sur un bateau de croisière ou un centre de vacances.
- Les entraîneurs personnels sont souvent considérés comme des modèles positifs par leurs clients. Il est essentiel que vous preniez soin de votre santé et de votre bien-être afin de promouvoir un mode de vie sain auprès des autres.
- Se tenir au courant des développements dans l’industrie du fitness est essentiel, tout comme le développement continu de vos propres compétences, connaissances et qualifications. Cela vous permettra d’offrir à vos clients un service varié et adapté à leurs besoins individuels.
- En tant qu’entraîneur personnel indépendant ou indépendant, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile.
Qualifications
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de base ou un diplôme pour être entraîneur personnel. Cependant, si vous souhaitez entreprendre un diplôme d’enseignement supérieur, les matières les plus pertinentes sont :
- remise en forme et entraînement personnel
- gestion de la santé et de la condition physique
- sciences de la santé, de la nutrition et de l’exercice
- formation personnelle
- science du sport et entraînement personnel.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- la capacité d’inspirer les clients
- une personnalité amicale et extravertie
- d’excellentes compétences relationnelles pour vous permettre de travailler avec un éventail de personnes ayant des antécédents et des motivations différentes
- une bonne compréhension du corps humain et de la nutrition
- un amour de la santé et de la forme physique
- excellentes compétences en gestion du temps et en organisation
- la capacité de fournir un niveau élevé de service à la clientèle
- excellentes compétences en communication orale
- connaissance et compréhension des pratiques et politiques de sauvegarde
- des niveaux élevés d’enthousiasme et de dynamisme
- compétences en résolution de problèmes et en gestion du stress
- la capacité d’utiliser la technologie de l’information à diverses fins, notamment la tenue de dossiers, la planification des cours, les rappels de session, les ventes et la facturation, la gestion des clients et des groupes et l’analyse des progrès de vos clients.
L’expérience professionnelle
Avec un nombre croissant de personnes entrant dans l’industrie du fitness, il est conseillé d’acquérir autant d’expérience de travail pertinente que possible. Cela vous donnera non seulement l’opportunité d’acquérir une connaissance et une compréhension plus approfondies de l’industrie, mais vous donnera également l’occasion de faire du réseautage essentiel avec d’autres professionnels du fitness ainsi que de faire voir votre visage par des clients potentiels.
Bien qu’il soit possible de commencer une formation ou un apprentissage pour devenir entraîneur personnel sans expérience préalable pertinente, de nombreux employeurs, ainsi que des clients potentiels, s’attendent à ce que vous ayez acquis une expérience pertinente et active dans le secteur du fitness.
Employeurs
Il existe différents types d’employeurs pour lesquels vous pourriez travailler. Ceux-ci inclus:
- centres de loisirs
- gymnases et studios d’entraînement personnel
- clubs de remise en forme
- hôtels, centres de villégiature ou spas
- lignes de croisière
- organismes de bienfaisance de la santé
- les forces armées
- travail indépendant ou indépendant dans une salle de sport ou au domicile d’un client
- une grande organisation qui fournit aux employés des installations de conditionnement physique en milieu de travail.
Développement professionnel
La principale voie de progression dans l’entraînement personnel passe par la diversification ou la spécialisation. Il existe une gamme de compétences et d’options que vous pouvez vous former pour offrir à vos clients. Ceux-ci incluent le yoga, le Pilates, la nutrition, les kettlebells, l’aérobic, les exercices pré et postnatals, l’entraînement en circuit ainsi que les recommandations d’exercices.