Avec une variété de cours parmi lesquels choisir et la possibilité d’apprendre une deuxième langue pour étudier gratuitement au Danemark est une bonne idée
Situé dans le nord de l’Europe, le Danemark a une histoire d’excellence académique. Alors qu’un nombre croissant de cours universitaires sont dispensés en anglais, étudier au Danemark vous offre l’occasion idéale d’apprendre une langue scandinave.
Vivre à la campagne n’est pas bon marché, surtout avec un budget étudiant, mais des services publics de haute qualité tels que des soins de santé gratuits et un système de transport efficace aident à alléger les difficultés financières. Investir dans un vélo peut être une bonne idée – les Danois adorent faire du vélo, ce qui est bon pour le solde bancaire et l’environnement.
Le Danemark est régulièrement élu comme l’un des endroits les plus sûrs et les plus heureux où vivre, ce qui en fait un excellent choix pour les étudiants internationaux.
Pendant vos heures libres d’étude, vous pouvez visiter de grandes villes telles qu’Aarhus, Copenhague et Aalborg et explorer plus de 400 îles.
Universités au Danemark
Il existe quatre types d’établissements d’enseignement supérieur au Danemark :
- Les universités proposent des diplômes traditionnels de licence, de maîtrise et de doctorat dans un large éventail de matières, de la psychologie à la zoologie. Il y en a huit au total, dont l’Université de Copenhague, classée 81e au QS World University Rankings 2020 .
- Les collèges universitaires offrent des cours de formation professionnelle dans des domaines tels que les soins infirmiers, l’ingénierie et le travail social. Ces collèges ont des liens étroits avec les entreprises et les universités, ouvrant aux étudiants des opportunités de placement et d’emploi.
- Les établissements d’enseignement supérieur artistique sont des écoles d’art spécialisées pour les étudiants en design, musique, architecture et textiles, entre autres disciplines artistiques.
- Les écoles d’enseignement et de formation maritimes proposent des cours axés sur la recherche et la pratique. Ces écoles se trouvent à Copenhague, Aarhus, Fredericia et Svendborg.
Une liste complète de ces établissements et de leurs emplacements peut être consultée sur Étudier au Danemark – Établissements d’enseignement supérieur .
L’année universitaire s’étend de septembre à juin, les examens ayant lieu en janvier et juin.
Vous n’aurez pas besoin de parler couramment le danois, la langue officielle du pays, pour étudier au Danemark – le pays propose plus de 600 programmes d’études entièrement enseignés en anglais.
Formations diplômantes au Danemark
Il existe deux types de diplômes de premier cycle au Danemark :
- Licences professionnelles – étudiées dans des collèges universitaires, les cours de licence professionnelle durent de trois à quatre ans et demi et sont conçus pour vous aider à accéder à une profession particulière. Dans le cadre d’une licence professionnelle, vous assisterez à des conférences et à des séminaires et appliquerez les connaissances acquises lors de stages avant de soumettre un projet final.
- Licences universitaires – ces cours de trois ans, axés sur un ou deux domaines, vous donnent une formation académique grâce à un enseignement basé sur la recherche pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre des études pour un diplôme de troisième cycle.
Vous soumettrez toutes les demandes de cours de premier cycle via optalgese.dk , où vous pouvez postuler pour un maximum de huit cours par cycle et répertorier les établissements par ordre de préférence. La date limite de candidature est le 15 mars pour des dates de début en août ou septembre suivant.
Pour étudier en vue d’un baccalauréat, vous aurez besoin d’un examen d’entrée comparable à un certificat danois de fin d’études secondaires supérieures et d’une preuve de maîtrise de l’anglais.
Recherchez des cours de licence sur Study in Denmark – Trouvez votre programme d’études .
Masters
Les masters danois, également connus sous le nom de diplômes Candidatus, durent un à deux ans. Disponible dans une gamme de sujets, sur un programme de maîtrise, vous soumettez une thèse ou terminerez un projet pratique, ainsi qu’assister à des conférences et des séminaires.
Contrairement aux cours de premier cycle, vous postulez pour une maîtrise directement à l’établissement, généralement via son site Web. Les établissements individuels annoncent leurs propres dates limites, bien que pour l’Union européenne (UE), l’Espace économique européen (EEE) et les étudiants nationaux suisses, celles-ci se situent généralement autour de mars pour une entrée à l’automne. Pour les étudiants internationaux, les dates limites d’inscription peuvent être dès janvier.
Les conditions d’entrée pour une maîtrise comprennent un baccalauréat reconnu internationalement. Il peut y avoir des conditions d’entrée supplémentaires pour certaines matières – vous devez vérifier auprès de l’établissement qui propose le cours qui vous intéresse avant de postuler.
Recherchez un Master à Study in Denmark – Trouvez votre programme d’études .
Doctorats
Les études de doctorat au Danemark impliquent trois ans de recherche indépendante sous la supervision d’experts, où vous aurez accès aux derniers équipements et informations pour terminer une thèse. L’enseignement et la participation à des réseaux de recherche et des stages font également partie intégrante des programmes de doctorat danois.
Pour être éligible à un doctorat, vous devrez détenir un diplôme équivalent à une maîtrise danoise, y compris tous les diplômes de maîtrise pouvant être obtenus au Royaume-Uni.
Frais de cours
Si vous venez de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, ou si vous étudiez au Danemark dans le cadre d’un programme d’échange, vous avez de la chance – vous n’aurez aucun frais à payer pour étudier un master.
Vous êtes également exonéré du paiement de vos études si vous détenez un permis de séjour permanent, un permis temporaire pouvant être transformé en un permis permanent, ou si vous avez un parent qui est hors de l’UE/EEE mais travaille au Danemark.
Tous les étudiants dont les circonstances ne relèvent pas de ces conditions sont facturés pour leurs frais de scolarité – cela inclut désormais le Royaume-Uni. Les frais varient d’un établissement à l’autre, mais se situent généralement entre 6 000 et 16 000 € (environ 5 091 £ à 13 577 £)
Il convient de rappeler que, même si vous avez droit à des frais de scolarité gratuits, le coût de la vie au Danemark est plus élevé que ce à quoi vous pouvez être habitué. Assurez-vous que vous avez budgétisé et que vous pouvez couvrir les frais de nourriture, d’hébergement et de matériel de cours – voir Etudier au Danemark – Banque et budget pour un guide approximatif du coût de la vie au Danemark.
Financement pour étudier au Danemark
Bien que les frais de scolarité gratuits ne soient pas disponibles pour tous les étudiants, de nombreuses options de financement sont disponibles.
Par exemple, les étudiants américains de troisième cycle, au niveau de la maîtrise ou du doctorat, peuvent demander un financement par le biais de la Commission Fulbright , qui couvre le bénéficiaire pour les frais de scolarité d’un an – entre 8 000 $ et 21 000 $, selon l’institution.
Les étudiants d’échange hautement qualifiés et les chercheurs d’autres pays du monde peuvent être éligibles à un financement des bourses du gouvernement danois dans le cadre des accords culturels . Des bourses sont offertes pour des périodes d’études à long terme et pour couvrir les coûts des cours de langue d’été.
Une liste complète de ce qui est disponible est disponible sur Etudier au Danemark – Frais de scolarité et bourses .
Visa étudiant
Si vous n’êtes pas citoyen de l’UE/EEE, vous aurez besoin d’un visa pour étudier au Danemark . Le type de visa dépend de la durée de votre séjour. Si vous prévoyez d’étudier pendant moins de trois mois, vous devrez demander un visa touristique de courte durée. Si vous prévoyez d’étudier pendant plus de trois mois, vous devrez demander un permis de séjour avant d’arriver dans le pays.
Vous devrez payer les frais de visa et aurez également besoin de :
- un passeport en cours de validité et une photo d’identité
- une lettre d’acceptation de votre université
- preuve de maîtrise de l’anglais
- preuve de finances
- preuve d’assurance voyage et maladie.
Vous n’avez pas besoin de visa pour étudier au Danemark si vous venez d’un pays de l’UE/EEE ou de la Suisse. Cependant, vous devrez faire une demande de titre de séjour à votre arrivée si vous séjournez plus de trois mois (six si vous êtes salarié).
Pour demander ce permis, vous devrez apporter votre passeport, une photo d’identité et une lettre d’admission de votre institution à votre administration locale (Statsfervaltningen).
comment s’inscrire
Pour postuler à un programme de troisième cycle au Danemark, vous devrez fournir une preuve de vos études antérieures, y compris des copies de vos relevés de notes et de votre certificat de licence, une photocopie de votre passeport, un CV et une preuve de votre maîtrise de la langue dans laquelle votre cours est enseigné. .
Postulez le plus tôt possible. Vérifiez auprès de votre établissement les dates limites de candidature spécifiques.
Vous pouvez commencer votre recherche de cours de troisième cycle enseignés en anglais sur Study in Denmark – Trouvez votre programme d’études .
Exigences linguistiques
Pour être accepté dans un cursus d’enseignement supérieur au Danemark, vous devrez prouver votre maîtrise de l’anglais, ce que vous pouvez faire en passant l’un des examens approuvés :
Les établissements individuels spécifient leurs propres taux de réussite pour ces examens. Les anglophones natifs sont exemptés des exigences de test.
Si vous souhaitez étudier en danois, vous devrez probablement prouver vos compétences en réussissant le test d’étude du danois langue seconde – visitez Studieskolen – Learn Danish pour plus d’informations.
En tant qu’étudiant international inscrit dans un programme anglophone, vous aurez la possibilité d’ apprendre le danois gratuitement en parallèle de vos études.
Comparaison avec les qualifications britanniques
Le Danemark faisant partie du processus de Bologne, l’accord entre les États membres de l’UE garantissant la comparabilité directe entre les normes et la qualité des qualifications de l’enseignement supérieur, les études de premier cycle et de troisième cycle achevées au Danemark sera équivalent aux qualifications acquises au Royaume-Uni.
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que de travailler au Danemark .