Étudier au Japon

Bien que ce ne soit pas une destination d’études bon marché, la réputation mondiale du Japon pour l’innovation ainsi qu’une gamme d’universités de qualité supérieure signifient que les diplômés seront bien préparés pour l’emploi.

Le gouvernement japonais s’est engagé à augmenter le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans ses universités à 300 000 d’ici 2020 – en 2017, une enquête annuelle de la Japan Student Services Organization (JASSO) a estimé le chiffre à 267 042.

Malgré le fait que seule une faible proportion des 127 millions d’habitants du Japon puisse communiquer en anglais, plus de 60 cours de premier cycle ont été dispensés en anglais au cours de l’année universitaire 2016/17. Avec les communautés internationales croissantes qui prospèrent dans les grandes villes comme Tokyo, vous ne vous sentirez certainement pas seul.

En tant que pays asiatique convivial, sûr et accueillant, facile (et abordable) à parcourir, les étudiants apprécieront la remarquable culture japonaise qui combine harmonieusement ses traditions anciennes avec les avancées technologiques d’une société moderne.

L’enseignement supérieur japonais accorde une grande importance au développement personnel, vous aurez donc de nombreuses opportunités d’acquérir de nouvelles compétences, y compris apprendre à parler japonais pendant vos études.

Le coût des études et de la vie au Japon peut être plus élevé qu’au Royaume-Uni, mais c’est un investissement qui est susceptible de porter ses fruits – une qualification d’une grande institution japonaise vous offre d’excellentes perspectives d’emploi.

Universités japonaises

La grande majorité (environ 80%) des 780 établissements d’enseignement supérieur au Japon sont privés, représentant environ 70% des programmes de premier cycle enseignés en anglais.

Cependant, il existe également des écoles spécialisées et des collèges technologiques qui délivrent généralement des qualifications professionnelles. Les universités publiques sont généralement tenues en très haute estime par le peuple japonais.

Cela est particulièrement vrai des prestigieuses Sept Universités nationales – d’anciens collèges impériaux qui continuent de montrer la voie en termes d’excellence de la recherche. En tant qu’équivalent japonais du British Russell Group ou de l’American Ivy League, il comprend :

  • L’Université de Tokyo
  • Université de Kyoto
  • Université d’Osaka
  • Université de Nagoya
  • Université du Tohoku
  • Université d’Hokkaido
  • Université de Kyushu.

Le Japon compte 44 établissements dans le QS World University Rankings 2019 . Cinq caractéristiques dans le top 100 :

  • L’Université de Tokyo (23e)
  • Université de Kyoto (35e)
  • Institut de technologie de Tokyo (58e)
  • Université d’Osaka (67e)
  • Université du Tohoku (77e).

Le Japon et le Royaume-Uni ont une longue histoire de collaboration en matière de recherche et 12 institutions, dont l’Université de Liverpool, l’Université de Nottingham, l’Université d’Osaka et l’Université de Kyoto, se sont associées via RENKEI pour former un échange de connaissances.

L’ Université internationale du Japon , première école doctorale à ouvrir dans le pays, propose tous ses cours en anglais.

L’année universitaire au Japon s’étend généralement d’avril à mars (avec des pauses pour les vacances d’été, d’hiver et de printemps) – bien que pour devenir plus attrayant pour les étudiants étrangers, davantage de cours commencent maintenant en septembre.

Formations diplômantes au Japon

Les diplômes de licence (ou Gakushi) durent généralement quatre ans, les cours de dentisterie, de médecine et de médecine vétérinaire nécessitant généralement au moins six années d’études. La plupart de ces programmes plus longs ne sont pas entièrement enseignés en anglais pour le moment, il faut donc s’attendre à une certaine maîtrise du japonais.

Les cours sont principalement dispensés en japonais, donc si vous souhaitez étudier en anglais, vous devrez vérifier quelles institutions accueillent les étudiants internationaux et prouver vos compétences linguistiques. Si vous envisagez d’étudier votre diplôme préféré en japonais, vous devrez passer un test de compétence avant d’être admis dans un programme.

L’ examen d’admission à l’université japonaise pour étudiants internationaux (EJU) est utilisé par les universités pour évaluer vos capacités académiques de base et vos compétences en japonais. Il est disponible en juin et novembre de chaque année et intègre les quatre sujets suivants :

  • Japonais comme langue étrangère
  • sciences (physique, chimie et biologie)
  • Le Japon et le monde
  • Mathématiques.

En plus de passer ce test de premier cycle, vous devrez avoir 18 ans ou plus et avoir terminé 12 ans d’études dans votre pays d’origine pour postuler.

Pour obtenir une liste des universités proposant des programmes de licence enseignés en anglais, consultez la Japan Student Services Organization (JASSO) et Japan Study Support (JPSS) .

Masters

Seule une petite proportion d’étudiants au Japon sont engagés dans des études de troisième cycle, mais avec le dévouement du pays à la recherche et au développement, des cours sont proposés par les écoles supérieures et les universités.

Les masters au Japon durent généralement deux ans, les étudiants obtenant un nombre spécifique de crédits d’unités de base grâce à une combinaison de conférences, de travaux de groupe et de tutoriels. Le dernier semestre s’articule autour d’un mémoire, le projet de recherche étant pris en compte ainsi que les résultats de votre examen final.

La principale langue d’enseignement est le japonais, mais un nombre croissant d’universités proposent des masters en anglais pour encourager les étudiants internationaux à postuler. Les cours de japonais sont disponibles gratuitement pour les étudiants de troisième cycle, mais ils ne comptent pas pour vos crédits de cours.

Pour être admis dans un cursus de maîtrise, vous devrez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un équivalent international et fournir deux lettres de recommandation. Certaines universités vous demanderont de passer un examen d’entrée. Vous devrez également prouver votre maîtrise de l’anglais ou du japonais, selon le mode de prestation du cours.

Pour rechercher un cours de Master enseigné en anglais, explorez JASSO et JPSS .

Doctorats

Des programmes de doctorat sont également disponibles au Japon et durent généralement au moins trois ans. Cependant, si votre domaine de recherche est la dentisterie, la pharmacie, les sciences vétérinaires ou la médecine, cela peut prendre quatre ans.

La plupart des doctorats débuteront en avril, conformément au calendrier académique japonais.

Vous aurez besoin d’un diplôme de maîtrise ou d’un équivalent international et d’au moins deux lettres de recommandation de la part du personnel universitaire supérieur pour vous inscrire à un cours.

Il est conseillé d’apprendre au moins un peu de japonais pour converser avec vos pairs, voire avec votre superviseur qui a peut-être été sélectionné en raison de sa maîtrise de l’anglais.

Pour rechercher les programmes de doctorat disponibles en anglais, voir JASSO et JPSS .

Échanges étudiants

La plupart des établissements japonais ont un accord d’échange avec des universités étrangères, donc si vous êtes inscrit dans une université britannique, vous pourrez peut-être étudier au Japon pour une partie de votre programme. Parlez à votre bureau international de tout partenariat qui pourrait exister.

Par exemple, les étudiants de premier cycle de l’Université de Sheffield peuvent passer un an à étudier dans l’une des vingt destinations possibles, dont l’Université de Kyushu et l’Université de Tokyo, par le biais de sa School of East Asian Studies . Pendant votre programme, vous pouvez profiter de cours de japonais de niveau intermédiaire supérieur pour vous immerger complètement dans le pays.

Pour en savoir plus, voir JASSO – Student Exchange Support Program .

Frais de cours

Étudier au Japon n’est pas bon marché, mais les coûts ne sont pas aussi élevés qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Les frais de scolarité annuels dans les universités publiques vont de 3 000 à 6 000 £, tandis que dans les établissements privés, ils pourraient atteindre 9 000 £ par an.

Vous pouvez également vous attendre à payer des frais d’admission, qui varient selon chaque université. Contactez le service des admissions pour connaître le montant exact que vous paierez pour votre cours.

Plus de la moitié des cours de premier cycle dispensés en anglais sont basés à Tokyo, l’une des villes les plus chères du monde. Cependant, en tant que deuxième ville classée dans le QS Best Student Cities 2018 , les étudiants internationaux trouvent généralement que c’est un endroit idéal pour vivre. Grâce à quelques recherches, vous pouvez trouver un logement abordable (éventuellement via votre université), tandis que les coûts de transport en commun sont raisonnables.

Les étudiants des universités de régions telles que Tohoku et Kyushu trouveront le coût de la vie inférieur aux 650 £ estimés par mois dont vous aurez besoin pour financer votre séjour à Tokyo.

Financement pour étudier au Japon

Il existe un certain nombre de bourses japonaises disponibles pour les étudiants internationaux.

Si vous êtes un ressortissant britannique de moins de 24 ans (l’année où vous souhaitez étudier au Japon) avec 12 ans d’études, vous pouvez postuler pour les bourses d’études de premier cycle MEXT du gouvernement japonais . Les demandes sont faites via l’ambassade du Japon au Royaume-Uni entre la mi-avril et la mi-juin. Les candidats retenus reçoivent environ 800 £ par mois pendant cinq à sept ans, y compris un cours de préparation au japonais d’un an. La bourse est disponible dans des domaines d’études spécifiques dans les catégories des sciences sociales et humaines et des sciences naturelles.

Pour les étudiants britanniques souhaitant étudier pour une maîtrise au Japon, le gouvernement japonais gère également le programme de bourses d’études supérieures MEXT . Les candidatures sont acceptées de mi-avril à début juin de l’année précédant votre proposition d’étudier. Les personnes âgées de moins de 35 ans titulaires d’un baccalauréat sont éligibles pour postuler au prix, qui couvre à la fois les cours enseignés et les cours de recherche. Vous n’avez pas besoin de parler japonais pour la plupart des matières.

Vous découvrirez également que de nombreuses universités japonaises de premier plan ont mis en place leurs propres programmes de bourses pour les étudiants étrangers. Par exemple, l’Université de Kyushu propose une gamme de bourses ainsi que des programmes d’exemption et de report des frais de scolarité et d’inscription. En savoir plus sur l’Université de Kyushu – Frais de scolarité, frais et bourses .

Pour plus d’informations sur le programme MEXT et d’autres bourses, voir Study In Japan – Scholarships .

Visa étudiant

Les étudiants internationaux qui ont l’intention d’étudier au Japon pendant plus de trois mois devront obtenir un visa. Une fois que vous avez été accepté par une université, l’institution demandera un certificat d’éligibilité au ministère japonais de la Justice en votre nom.

Le document n’est valable que trois mois à compter de la date d’émission, vous devrez donc vous rendre en personne à l’ambassade du Japon de votre pays après l’avoir obtenu.

L’ambassade du Japon au Royaume-Uni est basée à Londres, mais ceux qui vivent en Écosse et dans le nord-est de l’Angleterre peuvent contacter le consulat général du Japon à Édimbourg .

Pour les demandeurs de visa britanniques, sachez qu’il faut environ quatre jours ouvrables pour que la demande soit traitée par l’ambassade.

Vous devrez apporter :

  • un passeport valide
  • un formulaire de demande de visa rempli et signé avec une photo d’identité couleur récente (prise au cours des six derniers mois)
  • l’original et une photocopie du certificat d’admissibilité délivré par votre établissement.

Pour plus d’informations sur les visas d’études japonais, visitez l’ ambassade du Japon au Royaume-Uni .

À votre arrivée dans un aéroport japonais, vos empreintes digitales et une photo seront prises afin de recevoir une Zairyū Card . Cette carte de séjour s’adresse aux personnes séjournant dans le pays à moyen ou long terme. Vous devrez également payer une assurance maladie nationale, qui s’élève à environ 130 £ par an.

En savoir plus sur les procédures d’entrée et de séjour dans le pays à Study In Japan – Procédures d’immigration .

comment s’inscrire

Les étudiants internationaux de premier cycle et de troisième cycle peuvent rechercher et postuler pour une place dans une université japonaise en visitant son site Web. Chaque université fixe ses propres conditions d’entrée et les dates limites d’inscription varient, vous devrez donc vous conformer à ces conditions individuelles avant d’être accepté dans un cours.

Voir Etudier au Japon – Planification . Vous trouverez également des conseils sur le choix d’une université .

Exigences linguistiques

La plupart des cours universitaires étant dispensés en japonais, vous devrez prouver votre niveau de compétence. La majorité des universités demandent aux étudiants de passer le test de compétence en langue japonaise (JLPT) . Cela peut être pris du Royaume-Uni à Londres, Édimbourg et Cardiff.

Cependant, avec un nombre croissant de cours désormais disponibles en anglais, vous n’aurez peut-être pas besoin de maîtriser parfaitement le japonais pour étudier dans le pays. Des cours de japonais gratuits sont généralement proposés aux étudiants internationaux avant leur programme d’études ou même parallèlement aux autres unités de cours.

Pour les cursus enseignés en anglais, si vous n’êtes pas anglophone, il vous sera peut-être demandé de soumettre vos résultats de maîtrise de l’anglais (tels que l’IELTS) dans le cadre du processus de candidature.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Un baccalauréat du Royaume-Uni est comparable à un diplôme décerné au Japon, avec une note B ou une moyenne cumulative de 3.0 considérée comme équivalente à un 2:1.

En savoir plus

  • Découvrez ce que c’est que de travailler au Japon .
  • Lisez le guide officiel pour étudier au Japon sur Study In Japan .
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x