Étudier au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est l’une des destinations d’études les plus populaires au monde et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les étudiants peuvent faire leur choix parmi des universités de renommée mondiale et des diplômes reconnus, sachant qu’ils recevront une éducation de premier ordre

En étudiant au Royaume-Uni, vous n’avez pas à vous soucier de la reconnaissance de vos qualifications durement acquises, car celles obtenues dans les établissements britanniques sont acceptées par les universités, les employeurs et les gouvernements du monde entier, ce qui vous offre une grande liberté une fois votre diplôme obtenu.

Les cours de troisième cycle sont également généralement plus courts au Royaume-Uni, ce qui signifie que vous pouvez obtenir votre diplôme et commencer votre carrière beaucoup plus rapidement que dans d’autres pays.

De plus, l’anglais est l’une des langues les plus populaires au monde et est largement utilisé dans le monde des affaires, alors quel meilleur endroit pour perfectionner vos compétences qu’au Royaume-Uni ?

Étudier en Angleterre, en Irlande du Nord, en Écosse ou au Pays de Galles signifie également que vous découvrirez la culture unique du Royaume-Uni. Les amoureux de la nature se sentiront chez eux dans la campagne et les villes côtières tandis que les citadins trouveront leur refuge dans des villes cosmopolites telles que Londres, Manchester, Cardiff, Édimbourg et Belfast. En étudiant au Royaume-Uni, vous découvrirez que l’histoire est riche, la vie nocturne diversifiée et que les possibilités d’élargir vos horizons sont infinies.

Pour toutes les dernières informations sur COVID-19, consultez les informations sur le coronavirus UKCISA pour les étudiants internationaux .

Universités britanniques

L’enseignement supérieur au Royaume-Uni est divisé en deux niveaux : premier cycle (licences) et troisième cycle (maîtrise et doctorat) et est dispensé par un certain nombre d’universités publiques et privées. Les autres types d’institutions comprennent les collèges, les conservatoires et les universités d’enseignement à distance.

La majorité des programmes de licence et de maîtrise sont étudiés dans les universités et les collèges. Toutes les matières diplômantes peuvent être classées dans les facultés suivantes :

  • arts et sciences humaines
  • sciences économiques et sociales
  • technologie, science et ingénierie.

Certaines universités se spécialisent dans des domaines tels que :

  • Université de Cranfield, reconnue comme une institution spécialisée en technologie et gestion de troisième cycle
  • Université de Falmouth, qui est connue comme un collège d’art spécialisé
  • Université Harper Adams, qui dispense un enseignement agricole et rural
  • Royal College of Music, qui se concentre sur l’éducation musicale.

Le Royaume-Uni a une réputation bien méritée d’excellence éducative et cela se reflète dans les classements universitaires. Actuellement, 84 établissements britanniques figurent dans le  QS World University Rankings 2020 , dont quatre parmi les dix premiers au monde. Ceux-ci inclus:

  • l’Université d’Oxford (quatrième)
  • l’Université de Cambridge (septième)
  • University College London (UCL, huitième)
  • Imperial College de Londres (neuvième).

L’Université d’Édimbourg figure également dans le top 20.

Le calendrier académique varie entre les différentes universités, mais s’étend généralement de septembre à juin. Un certain nombre de programmes de troisième cycle commencent en janvier. Les principales périodes de vacances sont Noël, Pâques et l’été, tandis que certains établissements incluent des semaines de lecture.

Choisir une université britannique

Le UK Russell Group est une liste d’institutions prestigieuses telles que l’Université de Cambridge et l’Université d’Oxford. Cependant, le gouvernement britannique n’a pas de système de classement officiel pour ses universités. Les systèmes de classement indépendants tels que les listes de  The Guardian  et  The Times  peuvent être utiles. Pour savoir quelles institutions excellent dans votre domaine, consultez le  QS World University Rankings by Subject 2020 .

L’emplacement est un facteur important pour décider où étudier. Le coût de la vie à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre est plus élevé que dans le reste de l’Angleterre et de l’Irlande du Nord, de l’Écosse et du Pays de Galles. Les villes étudiantes les plus populaires en Angleterre sont Cambridge, Birmingham, Manchester, Londres et Oxford. Pensez également à savoir si vous préférez une expérience sur le campus ou en ville :

  • Les universités du campus  ont la majorité de leurs bâtiments, logements et équipements sociaux dans une zone particulière, ce qui facilite les déplacements. Des exemples d’universités de campus comprennent l’Université de Nottingham, l’Université de Warwick et l’Université de York.
  • Les universités de la ville  sont plus dispersées. Les amphithéâtres pourraient être d’un côté de la ville et votre logement de l’autre. Du côté positif, vous obtenez plus d’options lors de la socialisation. Vous trouverez des universités urbaines à Manchester, Sheffield et Londres.

Les étudiants internationaux doivent vérifier que l’établissement auquel ils postulent est reconnu par le gouvernement en tant qu’organisme délivrant des diplômes. Pour ce faire, visitez   le service officiel de vérification des candidats du système d’enseignement supérieur britannique Hedd . 

D’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’une destination d’études comprennent :

  • taux de satisfaction des étudiants
  • niveau de prise en charge des étudiants
  • opportunités de carrière / d’emploi une fois que vous avez obtenu votre diplôme
  • qualité de l’enseignement.

Cours diplômants au Royaume-Uni

Il existe des centaines de cours de licence disponibles, dans une variété de sujets. Les diplômes de premier cycle sont généralement divisés en quatre types:

  • Baccalauréat ès arts (BA)
  • Baccalauréat ès sciences (BSc)
  • Baccalauréat en éducation (BEd)
  • Baccalauréat en ingénierie (BEng).

Les programmes durent trois ans lorsqu’ils sont étudiés à temps plein. En Écosse, les diplômes de premier cycle durent quatre ans.

Au niveau du premier cycle, vous serez évalué à travers la réalisation de devoirs, de cours et d’examens avant de rédiger une thèse au cours de votre dernière année.

Les conditions d’entrée sont fixées par les établissements individuels et diffèrent selon l’endroit où vous choisissez d’étudier. Pour être admis dans un programme de licence, vous aurez généralement besoin de trois laissez-passer de niveau A (ou équivalent), qui se traduisent par un certain nombre de points tarifaires du University and College Admission Service (UCAS). En tant qu’étudiant international, vous devrez prouver votre maîtrise de l’anglais.

Les diplômes de premier cycle alternatifs comprennent un diplôme de base, un diplôme national supérieur (HND), un diplôme d’enseignement supérieur (DipHE) et une qualification professionnelle nationale (NVQ). Pour en savoir plus sur ces cours, consultez le  Guide des qualifications .

Pour rechercher un programme de licence au Royaume-Uni, visitez  UCAS – Rechercher des cours .

Masters

Il existe un certain nombre d’options d’études de troisième cycle pour les étudiants au Royaume-Uni. Une variété de cours de maîtrise sont disponibles et ils sont divisés en deux types:

  • Cours enseignés  – vous permettent de développer les connaissances acquises au cours de vos études de premier cycle à travers des conférences, des séminaires et des travaux pratiques
  • Cours de recherche  – se concentrent davantage sur l’étude indépendante et impliquent moins de conseils de la part des tuteurs.

Les programmes de maîtrise durent un an à temps plein, bien que certains cours basés sur la recherche puissent durer de 18 mois à deux ans. Pour accéder à un cours en tant qu’étudiant international, vous aurez besoin de:

  • avoir obtenu un baccalauréat (généralement obtenu en trois ans, sauf en Écosse où cela prend quatre ans) ou un diplôme équivalent dans un autre pays
  • pour vous assurer que vous pouvez atteindre le niveau d’anglais requis pour participer pleinement au cours que vous avez choisi
  • une copie de votre passeport.

Les autres types d’études de troisième cycle comprennent:

  • Diplômes de doctorat (Ph.D.)
  • MBA
  • diplômes et certificats de troisième cycle
  • Qualifications professionnelles
  • cours de reconversion
  • Diplôme d’études supérieures en droit (GDL) , cours de pratique juridique (LPC) et cours du barreau
  • formation des enseignants .

Doctorats

Les doctorats, également appelés doctorats, sont le plus haut niveau de qualification qu’un étudiant peut atteindre et sont plus exigeants qu’un master.

Lorsqu’ils étudient à temps plein, ils prennent trois ans pour terminer, s’ils étudient à temps partiel, cela passe à six ou sept ans.

Pour entrer dans un doctorat, vous devez avoir un bon diplôme de premier cycle et un diplôme de maîtrise pertinent. Dans certains cas, vous pouvez également avoir besoin d’une expérience de travail pertinente et les étudiants internationaux ont besoin d’une solide maîtrise de l’anglais.

Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux peuvent être considérablement plus élevés que pour les étudiants britanniques ou de l’Union européenne (UE).

Pour plus d’informations sur les diplômes de doctorat, voir  Étude de doctorat . Pour trouver un doctorat, recherchez les cours de doctorat .

Échanges étudiants

Les étudiants internationaux peuvent trouver utile et rentable de trouver des stages au Royaume-Uni pendant leurs études ici. Ceux-ci peuvent être organisés avec une recherche indépendante et avec l’aide de votre service des carrières universitaire.

Les étudiants fréquentant une université britannique peuvent également participer au programme européen de formation à l’éducation et de soutien à la jeunesse  Erasmus+ (confirmé pour l’année universitaire 2020/21). Le programme vise à offrir des études, une formation, une expérience professionnelle et des stages de volontariat à des millions d’étudiants. Les opportunités durent de trois mois à une année universitaire dans les pays de l’UE.

Votre université doit avoir un accord formel avec une université partenaire dans un autre pays de l’UE. Vérifiez que votre université est impliquée dans le programme et propose le programme Erasmus+ dans votre matière. Parlez au coordinateur Erasmus+ de votre université des opportunités disponibles.

Frais de cours

Ceux-ci varient selon les établissements, il est donc important de contacter chaque université individuellement. Les étudiants de l’UE sont facturés les mêmes que ceux du Royaume-Uni; ceux de l’extérieur de l’UE seront confrontés à des frais plus élevés.

Un doctorat coûte plus cher qu’un master et les frais d’un MBA sont encore plus élevés.

Selon l’UCAS, les frais de scolarité de troisième cycle peuvent aller de 4 900 £ à plus de 30 000 £ par an, bien qu’en moyenne les étudiants internationaux paient 11 000 £ par an en frais de scolarité.

Les universités en Angleterre peuvent facturer aux étudiants nationaux et européens jusqu’à 9 250 £ par an pour les études de premier cycle. Au Pays de Galles, les étudiants de l’UE peuvent être facturés jusqu’à 9 000 £ et en Irlande du Nord, la limite est de 4 275 £. L’Écosse ne facture pas de frais de premier cycle pour les étudiants nationaux ou européens.

Les cours de médecine et de dentisterie coûtent généralement plus cher que les autres matières.

Vous devez également prendre en compte le coût du logement étudiant, les frais de subsistance généraux et le matériel de cours.

Financement pour étudier au Royaume-Uni

En tant qu’étudiant international, vous pouvez financer votre cours grâce à des économies, un soutien familial et des prêts. Vous pouvez également obtenir des subventions de votre gouvernement d’origine pour payer les frais et les frais de subsistance.

Les bourses et les récompenses des institutions et des fiducies caritatives peuvent aider, et celles-ci varient en fonction de l’université et de votre situation personnelle.

  • Les bourses Chevening  offrent des récompenses aux étudiants ayant un potentiel de leadership du monde entier pour suivre des cours de troisième cycle au Royaume-Uni.
  • Les bourses du Commonwealth  offrent un financement aux étudiants de certains pays du Commonwealth.

Assurez-vous de pouvoir couvrir tous vos frais lors de votre candidature et parlez à votre bureau international des frais de scolarité et des bourses d’études supérieures, qui vous sont spécifiques.

Les critères d’éligibilité s’appliqueront, mais jetez un œil aux différentes manières de  financer des études de troisième cycle .

Visa étudiant

En tant que citoyen de l’UE, vous êtes autorisé à vivre dans n’importe quel pays de l’UE pendant vos études tant que vous :

  • étudient depuis plus de trois mois
  • sont inscrits dans une université ou un autre établissement d’enseignement agréé
  • avoir un revenu suffisant (de n’importe quelle source) pour vivre sans avoir besoin d’un soutien du revenu
  • avoir une couverture d’assurance maladie complète.

Au Royaume-Uni, les visas étudiants font partie de la catégorie des visas de niveau 4. Vous pouvez demander un visa étudiant général si vous êtes hors de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse et vous devrez présenter :

  • qu’on vous a offert une place dans un cours
  • que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins pendant la durée de vos études
  • que vous pouvez parler, lire, écrire et comprendre l’anglais.

Pour obtenir une liste des institutions qui parrainent des migrants sous le niveau 4 de la catégorie des visas, rendez-vous sur  GOV.UK – Register of Sponsors (Tier 4) .

Ce type de visa coûte 348 £ si vous postulez en dehors du Royaume-Uni. Il est conseillé de ne pas postuler plus de trois mois avant le début de votre cours et vous obtiendrez généralement une décision dans les trois semaines. Pour postuler, vous devez fournir :

  • un passeport valide
  • preuve de fonds suffisants
  • résultats du test de tuberculose (TB), si vous venez d’un pays où vous devez passer un test.

Le visa de travail post-études a été réintroduit en septembre 2019, après avoir été supprimé en 2012. Le visa, destiné aux étudiants internationaux qui ont terminé leurs études dans une université sponsor de niveau 4 dans n’importe quelle matière, au niveau du premier cycle ou supérieur, permet aux diplômés de travailler, ou chercher du travail, à n’importe quel niveau de compétence pendant une période de deux ans après avoir terminé leur cursus.

Ce parcours sera disponible à partir de la rentrée 2020/21. Après deux ans, les étudiants peuvent passer au visa de travail qualifié s’ils trouvent un emploi qui répond aux exigences de la voie.

En tant qu’étudiant international venant au Royaume-Uni, le Home Office vous conseille également de :

  • assurez-vous de bien connaître les conditions de votre visa, y compris le nombre d’heures que vous êtes autorisé à travailler
  • déclarer toute somme en espèces supérieure ou égale à 10 000 € (ou l’équivalent dans une autre devise) si vous voyagez en provenance d’un pays hors UE.

Pour en savoir plus,  consultez GOV.UK – Visas étudiants .

comment s’inscrire

Toutes les candidatures de premier cycle sont traitées par le  système UCAS centralisé  . Les étudiants doivent remplir un formulaire de candidature en ligne et rédiger une déclaration personnelle décrivant les raisons pour lesquelles ils souhaitent étudier un cours particulier.

Il n’y a pas d’organisme centralisé qui couvre les candidatures de troisième cycle au Royaume-Uni et dans la majorité des cas, vous postulerez directement à l’université de votre choix. Le moyen le plus simple de terminer ce processus est de postuler en ligne via le site Web de l’université et de suivre vos progrès.

Les cours de formation des enseignants sont une exception car vous postulez via un système centralisé appelé  UCAS Teacher Training .

Il est préférable de postuler pour des études de troisième cycle le plus tôt possible, en particulier pour les étudiants internationaux, car une offre de place est nécessaire pour organiser un logement étudiant ou obtenir une bourse. La majorité des cours n’ont pas de date limite officielle de clôture, à l’exception des cours de formation des enseignants, de droit et de médecine.

Si vous postulez pour un cours ou un emploi au Royaume-Uni et que vous possédez des qualifications d’un autre pays, trouvez des informations et des conseils sur la façon de satisfaire aux exigences nécessaires auprès du  UK NARIC (Centre national d’information sur la reconnaissance du Royaume-Uni) .

Exigences linguistiques

Tous les cours au Royaume-Uni sont dispensés en anglais, les étudiants doivent donc être capables d’interagir couramment et efficacement. Le test de compétence le plus communément accepté au Royaume-Uni est l’  IELTS (International English Language Testing System) . Les étudiants internationaux de troisième cycle passent le test académique, qui se compose de quatre sections:

  • écoute
  • en train de lire
  • Parlant
  • l’écriture.

Le test dure deux heures 45 minutes et les résultats sont notés sur une échelle à neuf bandes, avec un score minimum de six ou sept généralement requis par les universités. Trouvez un centre de test près de chez vous sur  IELTS Worldwide Search .

Les autres tests de compétence linguistique en anglais comprennent :

  • Pearson Test of English Academic (PTE Academic)
  • Cambridge ESOL.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x