Etudier aux Emirats Arabes Unis (EAU)

Si vous souhaitez étudier dans un pays en développement rapide où le soleil, la mer et le sable sont un bonus, vous devriez envisager de rejoindre les milliers d’étudiants internationaux qui étudient aux Émirats arabes unis (EAU).

Les Émirats arabes unis sont situés au milieu du golfe Persique et se composent de sept émirats :

  • Abou Dabi
  • Ajman
  • Dubai
  • Fujaïrah
  • Ras el-Khaïmah
  • Charjah
  • Umm Al Qaiwain.

Le pays bénéficie d’un climat subtropical, qui varie de 10 degrés en hiver à 50 degrés en été.

Les Émirats arabes unis sont une destination d’études populaire, grâce à des villes cosmopolites, des universités de premier ordre et des installations modernes. Le fait que la majorité de la population parle anglais et que de nombreux programmes d’enseignement supérieur soient enseignés dans cette langue est un autre attrait énorme.

Les Émirats arabes unis ont des niveaux extrêmement bas de crimes violents et contre les biens et sont généralement considérés comme un endroit sûr où vivre. Cependant, pour éviter d’enfreindre la loi, vous devrez respecter la culture islamique du pays et les coutumes locales. Par exemple, les démonstrations d’affection en public, les bagarres, l’ivresse publique et les jurons pourraient vous causer de gros problèmes. Contrairement aux stéréotypes populaires, les règles vestimentaires sont plus libérales dans les zones d’expatriés ou touristiques, où il est acceptable d’exprimer votre style individuel. Cependant, lorsque vous êtes en société, il est sage de pécher par excès de modestie.

Pendant votre temps libre, vous pouvez faire un safari dans le désert ou faire du shopping dans le spectaculaire centre commercial de Dubaï, faire une balade à dos de chameau, visiter des attractions telles que Burj Khalifa ou Palm Islands ou pratiquer des sports comme le parachutisme, l’alpinisme, les dunes ou la plongée sous-marine.

Universités des Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis se consacrent au développement de leur infrastructure éducative, dans le but de devenir le premier fournisseur mondial d’enseignement supérieur à l’avenir.

Le système d’enseignement supérieur des Émirats arabes unis est influencé par la France, le Canada, l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le nombre d’établissements ne cesse d’augmenter, mais il existe actuellement trois universités financées par l’État et plus de 50 établissements privés. En fait, les Émirats arabes unis abritent certaines des meilleures universités de la région du Golfe.

Ce trio d’universités publiques comprend :

  • Higher Colleges of Technology (HCT) – la plus grande université des Émirats arabes unis.
  • UAE University (UAEU) – l’université phare du pays offrant de nombreux programmes accrédités au niveau international.
  • Université Zayed (ZU) – établie en 1998 en tant qu’institution réservée aux femmes, mais désormais ouverte aux hommes.

Les institutions gouvernementales sont supervisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et n’admettent que les ressortissants des Émirats arabes unis. Les universités et collèges privés sont ouverts à tous les étudiants.

Les universités privées les plus prestigieuses comprennent :

  • Université d’Abou Dhabi (ADU)
  • Université américaine de Dubaï (AUD)
  • Université américaine de Sharjah (AUS)
  • Université Khalifa des sciences, de la technologie et de la recherche (KU)
  • Université de Sharjah (UOS).

Un nombre croissant d’institutions internationales ont également des universités ou des campus aux Émirats arabes unis, notamment en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Le QS World University Rankings 2019 compte huit établissements des Émirats arabes unis , notamment :

  • Université d’Abou Dhabi
  • Université d’Ajman
  • Université américaine de Dubaï
  • Université américaine de Sharjah
  • Université Khalifa
  • Université des Émirats arabes unis
  • Université de Charjah
  • Université Zayed.

Pour une liste des universités accréditées, voir Arabian Campus-Universities .

L’année universitaire s’étend de septembre à juin avec une trêve hivernale en décembre et une trêve printanière en mars.

Étudiez dans une université mondiale et profitez de la vie dans une ville moderne en développement rapide au cœur du Moyen-Orient tout en accédant à une variété de programmes de premier cycle et de troisième cycle au Royaume-Uni.

Cours diplômants aux Émirats Arabes Unis

Les programmes de licence des établissements des Émirats arabes unis sont disponibles dans une gamme de matières et peuvent être étudiés à temps plein et à temps partiel. Les cours à temps plein durent généralement de trois à quatre ans.

Les universités fixent leurs propres conditions d’admission, mais pour être acceptés dans un cours, les étudiants internationaux ont généralement besoin d’un certificat de fin d’études secondaires ou équivalent.

La majorité des universités enseignent en anglais, donc si ce n’est pas votre langue maternelle, vous devrez également prouver vos compétences grâce à un test IELTS ou TOEFL. Malgré le fait que de nombreuses universités enseignent en anglais, vous devrez peut-être également prouver votre maîtrise de l’arabe.

Pour rechercher des diplômes de premier cycle, voir Arabian Campus – Bachelor degrés .

Masters

La plupart des programmes de maîtrise aux Émirats arabes unis sont structurés de la même manière que ceux des autres parties du monde, avec des maîtrises et des maîtrises disponibles. Vous devez avoir un baccalauréat pour être accepté dans un cours. Les programmes sont enseignés à temps plein et durent un ou deux ans. Cependant, certains cours offrent la possibilité d’étudier à temps partiel, en ligne ou à distance, ces options pouvant durer jusqu’à cinq ans.

Les sujets populaires incluent l’administration des affaires, l’architecture, les sciences humaines, les sciences et l’ingénierie. Comme au Royaume-Uni, la plupart des masters aux Emirats Arabes Unis vous obligent à rédiger une thèse.

La principale langue d’enseignement est l’anglais, bien que certaines institutions puissent exiger une connaissance démontrable de l’arabe.

Les autres diplômes de troisième cycle disponibles comprennent le Master of Business Administration (MBA), l’Executive MBA et le PhD.

Recherchez des cours aux Émirats arabes unis auprès de la Commission d’accréditation académique .

Doctorats

Comme les diplômes de maîtrise, les doctorats aux Émirats arabes unis suivent une structure similaire à ceux du Royaume-Uni. Les étudiants sont tenus de mener des recherches indépendantes et de soumettre une thèse.

Les programmes de doctorat durent généralement de trois à quatre ans, selon votre domaine d’études. Vous devez avoir une maîtrise pour postuler à ces programmes basés sur la recherche.

Les doctorats sont généralement suivis en biotechnologie, économie, ingénierie, science et technologie.

Pour plus d’informations, consultez les doctorats et doctorats du campus arabe aux Émirats arabes unis .

Échanges étudiants

Après 50 ans de croissance rapide, les Émirats arabes unis sont l’un des endroits les plus avant-gardistes de la planète, il n’est donc pas surprenant qu’un certain nombre d’universités britanniques aient développé des campus dans le pays.

L’Université de Middlesex possède un campus à Dubaï, qui propose une gamme de programmes de premier cycle et de troisième cycle, ainsi qu’un certain nombre de cours professionnels de courte durée. L’Université Heriot-Watt propose également une variété de cours de licence et de maîtrise à Dubaï.

Les autres institutions britanniques ayant des campus aux Émirats arabes unis comprennent :

  • Alliance Manchester Business School Centre du Moyen-Orient
  • École de commerce de Londres Dubaï
  • Université de Birmingham Dubaï
  • Université de Strathclyde Abu Dhabi et Dubaï.

Vous pouvez être éligible à des programmes d’échange de troisième cycle avec votre université, alors vérifiez auprès du bureau international de votre tuteur ou de votre institution. L’institution des Émirats arabes unis que vous souhaitez fréquenter peut également être en mesure de vous aider.

Ceux qui étudient les sciences, l’ingénierie ou la technologie peuvent se lancer dans des stages d’été de 12 semaines avec l’ IAESTE UK .

Frais de cours

Les citoyens des Émirats arabes unis peuvent suivre gratuitement des cours de troisième cycle dans les universités publiques, mais les étudiants internationaux doivent payer des frais de scolarité. Les universités des Émirats arabes unis fixent leurs propres frais, de sorte que les coûts varient en fonction de votre cours, de votre niveau d’études et de votre emplacement.

Les frais de scolarité pour les cours de troisième cycle sont souvent élevés, mais le coût des programmes varie considérablement. Les frais peuvent coûter entre 48 000 AED (10 331 £) et 120 450 AED (25 926 £).

Tous les cours sont évalués en heures-crédits semestriels. Il y a également des coûts supplémentaires à considérer tels que les frais de candidature, l’hébergement, le matériel d’étude, la nourriture et les déplacements.

Financement pour étudier aux Emirats Arabes Unis

Les frais de scolarité peuvent être chers, mais il existe un certain nombre d’options de financement.

Le gouvernement des Émirats arabes unis n’offre actuellement pas de programmes de bourses pour les étudiants internationaux de troisième cycle, les bourses gouvernementales proposées sont souvent réservées aux ressortissants des Émirats arabes unis. Cependant, certaines institutions du pays offrent des bourses d’études de troisième cycle aux étudiants étrangers. Vous pourriez également être admissible à un financement d’une organisation britannique, selon ce que vous étudiez.

Visa étudiant

Pour obtenir un visa de résidence étudiante, vous devrez être parrainé par un résident du pays. Si vous n’avez pas de parents aux Émirats arabes unis, votre université le fera probablement pour vous, mais vérifiez auprès du bureau international de votre établissement pour vous assurer qu’il fournit ce service.

Vous devrez faire une demande de visa en ligne, mais gardez à l’esprit que le parrainage ne garantit pas toujours l’acceptation.

Les visas étudiants ne sont généralement accordés que pour un an mais sont renouvelables pour la durée de votre cursus. La demande coûte jusqu’à 3 000 AED (648 £), plus un dépôt supplémentaire de 1 000 AED (216 £).

Vous devrez fournir :

  • passeport avec une validité d’au moins six mois et deux pages de visa vierges
  • 12 photos format passeport
  • trois copies de passeport et un visa d’entrée aux EAU à l’arrivée
  • preuve d’acceptation dans un établissement d’enseignement supérieur des EAU
  • relevés bancaires indiquant les preuves de fonds
  • contrat de location (ou une lettre de votre université si vous séjournez dans des salles)
  • copie du reçu des frais de scolarité pour l’année d’études en cours du programme
  • copie du reçu des frais de visa pour l’année d’études en cours du programme
  • les étudiants de troisième cycle auront également besoin d’une preuve d’un diplôme de premier cycle reconnu.

À votre arrivée dans le pays, vous devrez subir un examen médical. Cela comprend le dépistage du VIH, de l’hépatite B et C, de la tuberculose, de la lèpre et de la syphilis. Si votre test est positif pour l’une de ces maladies, à l’exception de la syphilis, vous serez expulsé.

En novembre 2018, le gouvernement des Émirats arabes unis a approuvé la décision d’accorder un visa de cinq ans aux étudiants exceptionnels. Pour obtenir ce visa :

  • les élèves du secondaire doivent obtenir leur diplôme avec une note d’au moins 95%
  • les étudiants universitaires doivent obtenir un GPA distinctif d’au moins 3,75 des universités à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Pour plus d’informations sur les visas étudiants, consultez l’ étude Arabian Campus-UAE .

comment s’inscrire

Les universités établissent leurs propres exigences en matière de candidature. Les demandes d’études de troisième cycle sont généralement remplies en ligne et soumises directement à l’université qui vous intéresse. Toutes les demandes doivent être faites avant mai/juin avant les dates de début des cours.

Les universités demandent :

  • un formulaire de demande rempli
  • des frais de dossier
  • ton passeport
  • certificats de réussite scolaire
  • les références
  • Certificat International English Language Testing System (IELTS) (le cas échéant).

Pour plus d’informations sur les critères d’entrée, contactez le bureau des étudiants internationaux de l’université de votre choix.

Exigences linguistiques

La langue nationale des Émirats arabes unis est l’arabe, bien que la majorité de la population parle couramment l’anglais. Si vous suivez un cours d’anglais mais que vous souhaitez apprendre une deuxième langue, de nombreux endroits à votre arrivée proposent des cours d’arabe. Apprendre la langue nationale peut également vous aider à socialiser et à vous installer dans votre nouveau foyer.

Les trois universités publiques s’attendent à ce que vous maîtrisiez l’arabe et l’anglais, tandis que la majorité des établissements privés enseignent leurs programmes en anglais. Si vous n’êtes pas un locuteur natif de l’une ou des deux de ces langues, vous devrez fournir les résultats des tests de compétence avant d’être admis dans un cours.

Les exigences linguistiques varient, alors vérifiez auprès de votre établissement.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Les programmes d’enseignement supérieur aux EAU suivant un modèle similaire à ceux du Royaume-Uni, les qualifications acquises dans le pays devraient être reconnues par les employeurs britanniques.

Cependant, il est toujours préférable de vérifier avant de postuler à un cours, alors contactez le bureau des admissions ou le bureau international de votre établissement des Émirats arabes unis pour confirmer que votre qualification sera reconnue ou a un équivalent au Royaume-Uni.

De même, vérifiez toujours auprès des employeurs avant de postuler pour un emploi.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x