Étudier aux États-Unis

Connus comme « la terre des opportunités », les États-Unis sont considérés comme l’un des meilleurs fournisseurs d’éducation au monde et voient chaque année un nombre croissant d’étudiants de troisième cycle affluer dans leurs universités.

ÉTATS-UNIS EN UN COUP D’ŒIL

  • Le pays est la destination d’études la plus populaire au monde pour les étudiants internationaux
  • Les États-Unis ont l’un des plus grands systèmes éducatifs au monde
  • Cinq des institutions du pays constituent les dix meilleures universités du monde selon le QS World University Rankings 2022
  • Les villes étudiantes les plus populaires sont Boston, Chicago, Los Angeles, New York et San Francisco.
  • Étudier aux États-Unis coûte cher mais le financement est disponible

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi plus d’un million d’étudiants internationaux choisissent d’étudier en Amérique. Les États-Unis sont mondialement réputés pour leur niveau d’éducation et les diplômes obtenus dans le pays ont une excellente réputation internationale.

Vous aurez le choix parmi des milliers d’institutions et de diplômes, ainsi que la possibilité d’élargir vos horizons culturels en découvrant la vie des campus américains. Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre CV en vous engageant dans la grande variété de clubs et d’organisations proposées, y compris sportives.

Saviez-vous que les États-Unis s’étendent sur six fuseaux horaires ? Il compte également 50 États, donc si vous souhaitez étudier en Amérique mais que vous visez une destination moins évidente, vous avez le choix entre de nombreuses options.

universités américaines

Le pays possède l’un des plus grands systèmes éducatifs au monde avec environ 4 000 établissements.

Bien que l’anglais soit la langue principale aux États-Unis, vous devrez vous habituer à la terminologie académique différente. Les universités sont généralement appelées collèges, dont il existe deux types principaux :

  • Collèges publics  – grandes institutions financées par l’État qui ont des frais de scolarité moins élevés mais plus d’étudiants. Les étudiants internationaux paieront des frais plus élevés.
  • Collèges privés  – petites universités financées par des dons privés, des frais de scolarité et des subventions. À l’opposé des collèges publics, ils ont des frais plus élevés mais moins d’étudiants. Les étudiants étrangers paient les mêmes frais que les résidents de l’État.

Huit institutions composent l’American Ivy League, un groupe de collèges prestigieux :

  • Université Brown (Rhode Island)
  • Université de Columbia (New York)
  • Université Cornell (New York)
  • Collège de Dartmouth (New Hampshire)
  • Université Harvard (Massachusetts)
  • Université de Pennsylvanie (Pennsylvanie)
  • Université de Princeton (New Jersey)
  • Université de Yale (Connecticut)

Cinq des dix meilleures universités du monde sont des institutions américaines selon le  QS World University Rankings 2022 . Ceux-ci inclus:

  • 1er – Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  • 3e – Université de Stanford
  • 5e – Université Harvard
  • 6e – California Institute of Technology (Caltech)
  • 10e – Université de Chicago.

Le calendrier académique aux USA est divisé en deux semestres ; l’automne (automne) s’étend de la mi-août à décembre et le printemps s’étend de janvier à mai.

Formations diplômantes aux USA

Il existe deux types de diplômes de premier cycle proposés aux États-Unis:

  • Les diplômes associés  – durent deux ans et sont généralement étudiés dans des collèges techniques, communautaires ou juniors. Les étudiants peuvent étudier pour obtenir un diplôme d’associé dans une gamme de matières, puis passer à un programme de licence pour terminer deux années d’études supplémentaires afin d’obtenir un baccalauréat.
  • Baccalauréats  – prendre quatre ans pour terminer. Ils diffèrent des diplômes de premier cycle britanniques en ce que les étudiants étudient une variété de matières avant de décider sur lesquelles se concentrer au cours des deux dernières années, appelées «majeures». Les étudiants peuvent également obtenir une qualification «mineure» en suivant des cours dans une matière supplémentaire en plus de leur «majeure».

Pour entrer dans un baccalauréat, vous aurez besoin d’au moins cinq passes GCSE et deux A-levels. Pour vous assurer que l’université que vous avez choisie reconnaît vos qualifications, vous devrez contacter le bureau des admissions.

Sachez que certaines matières, telles que la médecine et le droit, ne sont pas disponibles au niveau du premier cycle aux États-Unis. Vous pouvez suivre des cours pré-med et pré-droit, mais ce sont des qualifications préparatoires. Pour vous qualifier et exercer en tant que médecin ou avocat, vous devrez étudier ces matières au niveau universitaire.

Vous pouvez rechercher des diplômes de premier cycle aux États-Unis par domaine d’études et par emplacement sur  International Student School Search .

Masters

Connu sous le nom de « diplômes d’études supérieures » aux États-Unis, environ 1 000 universités proposent des programmes dans une variété de matières.

Il existe deux types de diplômes d’études supérieures, la plupart des cours durent deux ou trois ans, bien que des options d’un an soient disponibles dans certains cas :

  • Universitaire/recherche  – les diplômes universitaires mènent généralement à une carrière dans le milieu universitaire ou dans la recherche.
  • Professionnel  – ceux-ci sont conçus pour préparer les étudiants à des professions particulières.

Les types de masters les plus courants sont les Masters of Arts (MA) et les Masters of Science (MS). L’étude à ce niveau est autodirigée et se termine par la soumission d’une thèse.

Contrairement au Royaume-Uni, il n’y a pas de programmes d’études supérieures en recherche pure. Au lieu de cela, les étudiants apprennent à travers une combinaison de composants enseignés et de recherche. Les étudiants sont également évalués plus régulièrement aux États-Unis. Au lieu d’entreprendre un petit nombre d’évaluations importantes, vous serez confronté à des évaluations plus fréquentes et plus petites.

Cependant, postuler pour un master américain suit un processus similaire à celui du Royaume-Uni. Vous aurez besoin d’un minimum d’un diplôme de premier cycle 2: 2 d’un établissement reconnu. Il convient de rappeler qu’il n’y a pas de taux de conversion officiel entre les résultats du A-level/degré britannique et les notes américaines. La plupart des établissements ont leur propre politique, il est donc essentiel de prendre contact avant de postuler.

Vous pouvez rechercher des masters américains par domaine d’études et par lieu sur  International Student School Search .

Doctorats

Un doctorat est la qualification la plus élevée qu’un étudiant puisse obtenir aux États-Unis. Ils prennent généralement quatre à six ans.

Pour obtenir un doctorat, vous devrez passer des examens complets et produire des recherches originales, généralement sous la forme d’une thèse.

Les sujets couramment étudiés comprennent l’anthropologie, la biologie, l’éducation, l’ingénierie, la psychologie et la sociologie.

Échanges étudiants

Les étudiants et diplômés britanniques peuvent postuler à diverses opportunités d’échange avec le  programme de bourses Fulbright de la Commission Fulbright . Vous pouvez fréquenter une institution américaine pour obtenir un diplôme de troisième cycle ou une conférence et mener des recherches aux États-Unis.

De nombreuses universités britanniques sont en partenariat avec un homologue américain ou sont membres du  programme d’échange international d’étudiants (ISEP) . Par exemple, l’Université de Central Lancashire (UCLan) est membre de l’ISEP et a des partenaires aux États-Unis et dans d’autres pays. Contactez votre institution internationale ou le bureau des échanges et des stages pour savoir si vous pourriez passer du temps à étudier en Amérique.

Frais de cours

Étudier aux États-Unis coûte cher, donc toute décision d’étudier ici ne doit pas être prise à la légère.

Les frais de scolarité de premier cycle par an peuvent aller de 5 000 $ à 50 000 $ – environ 3 600 £ et 36 000 £ respectivement. Vous devrez alors prendre en compte le coût de la vie. Dans les universités de premier plan, on estime que les frais et les frais de subsistance combinés coûtent aux étudiants de premier cycle environ 60 000 $ par an, mais il est possible d’étudier aux États-Unis et de payer des frais moins élevés.

Les universités publiques coûtent moins cher que les établissements privés et les frais varient en fonction de ce que vous étudiez et de l’endroit où vous étudiez. Les universités publiques facturent deux séries de frais : un taux inférieur s’applique aux étudiants de l’État tandis qu’un taux plus élevé est facturé à tous les étudiants étrangers (cela s’applique également aux étudiants internationaux).

Les établissements privés ne font pas de distinction entre les étudiants étrangers et nationaux et facturent le même tarif pour tous, bien que les frais soient plus élevés que dans les universités publiques.

Les frais pour les programmes d’études supérieures varient considérablement en fonction de la matière et de l’institution que vous avez choisies. Par exemple, les frais de cours et les frais de subsistance dans un établissement de premier plan peuvent coûter jusqu’à 70 000 $ (50 600 £), mais une aide financière est disponible en fonction de votre situation. Pour savoir exactement combien coûte votre cours de troisième cycle, contactez votre université.

Bien que les frais de scolarité soient chers, le coût de la vie annuel est généralement beaucoup plus bas que dans d’autres pays comme le Royaume-Uni.

Financement pour étudier aux États-Unis

Chaque année, les étudiants internationaux reçoivent une aide financière importante. Le financement pour les étudiants étrangers existe et diffère généralement d’un établissement à l’autre. Certains offrent des bourses couvrant l’intégralité du coût des études, tandis que d’autres contribuent au coût global. Les sources courantes de financement comprennent :

  • Aide financière basée sur les besoins  – si le revenu de votre famille tombe en dessous d’un certain montant, de nombreuses institutions peuvent vous aider avec les frais de scolarité et l’hébergement.
  • Bourses  d’excellence – pour ceux qui ont un talent exceptionnel ou d’excellentes notes dans une matière spécifique.
  • Bourses sportives  – pour les sportifs talentueux. Vous avez besoin des notes requises ainsi que de l’excellence sportive.

Le programme Fulbright Commission Award offre environ 20 bourses chaque année à des étudiants britanniques souhaitant poursuivre des études de troisième cycle. Les récompenses varient du journalisme à la médecine. Pour une liste des récompenses, visitez  Fulbright Commission – Awards and Programs for UK Postgraduates .

Un certain nombre d’établissements ont également mis de côté une somme importante pour aider les étudiants internationaux de premier cycle.

Visa étudiant

Tout ressortissant étranger souhaitant entrer aux États-Unis aura besoin d’un visa.

Le visa non-immigrant F-1 est le type le plus courant pour ceux qui souhaitent étudier aux États-Unis dans un collège ou une université accrédité. Vous devrez avoir été accepté et approuvé sur votre cours avant de postuler pour un. Vous vous inscrirez ensuite auprès du système d’information sur les étudiants et les visiteurs d’échange (SEVIS) et des frais de 350 $ (253 £) seront facturés pour cela.

Vous devrez également prendre rendez-vous pour un entretien de visa avec l’ambassade des États-Unis dans votre pays. Vous devrez apporter les éléments suivants :

  • ton passeport
  • votre formulaire de demande de visa
  • documents financiers.

Plus tôt vous commencez ce processus, mieux c’est – les visas F-1 peuvent être délivrés 120 jours avant la date de début de votre cours. Cependant, vous ne serez pas autorisé à entrer aux États-Unis plus de 30 jours avant la date de début de votre cours.

Les exigences en matière de visa américain peuvent être compliquées, alors pour un guide complet, visitez le  département d’État américain des visas d’étudiant .

En raison de la nature changeante des lois sur l’immigration, les ressortissants de pays à prédominance musulmane devront surveiller de près toutes les règles ou restrictions pouvant les affecter à l’entrée aux États-Unis.

comment s’inscrire

Faire une demande auprès d’une institution américaine peut prendre plus de temps en raison des différentes étapes que vous devez négocier. Il est conseillé de postuler 12 à 18 mois à l’avance. La Commission Fulbright vous recommande de ne pas postuler à plus de six établissements – cela vous laissera suffisamment de temps pour vous concentrer sur chaque candidature tout en vous donnant une chance accrue de succès.

Pour étudier aux États-Unis, tous les étudiants doivent s’adresser directement à l’établissement de leur choix et passer un examen d’admission à choix multiples. La plupart des universités exigent que les étudiants passent les examens SAT ou ACT. Ils peuvent être passés dans des centres de test à travers le Royaume-Uni et coûtent environ 50 £ chacun. Kaplan  fournit des outils de pratique SAT gratuits ainsi que des cours de préparation aux tests SAT et ACT.

De plus, vous devrez fournir :

  • Un formulaire de demande
  • une déclaration personnelle
  • relevés de notes des dossiers académiques
  • deux ou trois lettres de recommandation
  • les notes des examens d’admission.

Pour les programmes d’études supérieures, vous devrez peut-être fournir une déclaration de recherche et un CV et également assister à une entrevue.

Tous les étudiants doivent payer des frais de candidature à chaque université, généralement de 50 $ à 100 $ (36 £ et 72 £ respectivement).

Les dates limites de candidature pour les études de troisième cycle varient, mais la plupart tombent entre novembre et février.

Exigences linguistiques

Les cours aux États-Unis sont dispensés en anglais. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez passer un test de compétence linguistique en anglais. Les tests TOEFL et IELTS sont largement acceptés.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x