Etudier en Turquie

Avec sa réputation académique croissante, la Turquie est devenue une destination d’études viable pour les étudiants internationaux qui souhaitent découvrir une nouvelle culture tout en obtenant un diplôme.

Vous constaterez que ce n’est pas seulement le soleil méditerranéen, les ruines fascinantes et la nourriture de renommée mondiale qui attirent chaque année environ 150 000 étudiants internationaux en Turquie. L’opportunité d’étudier dans un pays avec des liens mondiaux inestimables – agissant comme un pont entre l’Europe et l’Asie – est extrêmement attrayante.

Que vous ayez jeté votre dévolu sur la capitale Ankara, le centre culturel et financier de la Turquie, Istanbul ou quelque part un peu moins en vue, étudier en Turquie sera une expérience abordable mais révélatrice.

Il convient de mentionner que le pays connaît toujours une incertitude politique et que, bien que la plupart des visites se déroulent sans problème, il est important que vous consultiez les dernières directives sur GOV.UK – Conseils de voyage à l’étranger en Turquie .

Universités turques

Le pays abrite plus de 200 établissements d’enseignement supérieur, qui accueillent environ huit millions d’étudiants. Environ 120 d’entre elles sont des universités publiques, tandis que les autres sont des fondations privées à but non lucratif.

Au total, 21 établissements turcs figurent dans le classement QS World University Rankings 2022 , avec l’Université Koç, l’Université Sabanci, l’Université technique du Moyen-Orient et l’Université Bilkent se classant parmi les 600 premiers. C’est une position impressionnante, étant donné que le système d’enseignement supérieur turc est l’un des le plus jeune du monde. Pas plus tard qu’en 1970, il n’y avait que huit institutions établies en Turquie.

Comme la Turquie est classée comme une économie émergente avancée par le Financial Times Stock Exchange (FTSE) – n’ayant été constituée en tant que pays qu’en 1923 – le classement des universités des économies émergentes du Times Higher Education 2021 fournit une bonne indication de la performance du pays dans la période actuelle. climat. Au total, 43 universités turques font leur apparition, dont quatre dans le top 100. Celles-ci comprennent :

  • Université Sabanci (44e)
  • Université de Koç (51e)
  • Université de Cankaya (86e)
  • Université de Bilkent (89e).

Le calendrier académique est divisé en deux semestres et s’étend de septembre à juin.

Formations diplômantes en Turquie

La plupart des baccalauréats turcs prennent en moyenne quatre ans à temps plein (plus de huit semestres). Ceux-ci peuvent être étudiés dans une gamme de matières – de la gestion d’entreprise, l’économie et les mathématiques au design de mode, au tourisme et à l’hôtellerie.

Les exceptions à cette règle comprennent les cours d’architecture, de médecine dentaire et de médecine vétérinaire, qui nécessitent jusqu’à cinq ans d’études, et de médecine, d’une durée maximale de six ans.

En savoir plus sur les licences et autres niveaux de qualification sur Study In Turkey – Programmes de diplôme en Turquie .

Recherchez des cours de premier cycle en Turquie sur Study In Turkey – Trouvez votre programme .

Masters

Une maîtrise en Turquie (et le diplôme d’ingénieur supérieur équivalent) prend jusqu’à deux ans pour terminer à temps plein.

Les universités turques proposent des cours de master avec ou sans thèse. Si vous optez pour un cours de thèse, vous étudierez une gamme de modules ainsi que rédigerez et soumettez une thèse au deuxième semestre de votre deuxième année. Si vous vous inscrivez à un cours sans thèse, vous suivrez un plus grand choix de modules, avec la possibilité d’étudier des sujets en dehors de votre discipline de cours.

Les sujets de troisième cycle populaires incluent:

  • administration des affaires
  • ingénieur industriel
  • Information Technologique (IT)
  • relations internationales
  • biologie moléculaire et génétique.

Recherchez des cours de troisième cycle en Turquie sur Study In Turkey – Trouvez votre programme .

Doctorats

Les cours de doctorat durent généralement de trois à quatre ans selon la nature du cours et ont tendance à suivre un processus structuré. Contrairement à son équivalent britannique, un doctorat turc est supervisé par un comité plutôt que par un individu.

Recherchez des programmes de doctorat en Turquie sur Study In Turkey – Trouvez votre programme .

Échanges étudiants

À la suite du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), le gouvernement a annoncé un nouveau programme Turing pour les étudiants cherchant à obtenir des stages à l’étranger et à étudier à l’étranger dans une université étrangère pour l’année universitaire 2021/22.

Le programme est soutenu par un financement de plus de 100 millions de livres sterling, permettant à des milliers d’étudiants d’écoles, de collèges et d’universités d’acquérir une expérience d’études et de travail à l’étranger.

Votre université doit avoir un accord formel avec une université partenaire en Turquie. Vérifiez que votre établissement est impliqué dans le programme et propose le programme Turing.

Vous pouvez également envisager les programmes d’échange Mevlana ou Farabi une fois que vous êtes inscrit dans une université turque.

Frais de cours

Les coûts varient selon que vous fréquentez une université d’État ou une fondation privée – les frais de premier cycle pour une année universitaire chez l’ancien coûtant environ 2 500 à 8 500 TRY (340 à 1 140 £) pour les cours dispensés en anglais. Dans une fondation, cela peut aller de 28 000 à 112 500 TRY (2 295 £ à 9 215 £) par an.

Un diplôme de troisième cycle d’une université financée par des fonds publics pourrait vous coûter aussi peu que 3 350 à 5 000 TRY (275 à 410 £) pour chaque année du programme. Alors que les fondations fixent leurs propres références, les cours de maîtrise coûtent généralement le même prix que ceux du premier cycle.

Pourtant, ce sont ces coûts bas de gamme favorables par rapport aux systèmes britannique et américain qui font des études en Turquie une option attrayante.

Cette accessibilité s’étend jusqu’au coût de la vie – l’étudiant international moyen n’a besoin que de 2 250 à 3 000 TRY (185 à 245 £) par mois pour couvrir ses frais de subsistance. Ce chiffre couvre les commodités telles que l’hébergement, l’habillement et le transport. Vous aurez besoin d’environ 750 TRY (62 £) par semestre pour couvrir les manuels et 6 250 TRY (510 £) pour la nourriture et les boissons, selon votre style de vie et vos préférences.

Obtenez toutes les informations sur les frais de subsistance sur Study In Turkey – Frais de subsistance en Turquie .

Financement pour étudier en Turquie

Vous devrez faire vos devoirs si vous espérez recevoir un financement – la plupart des bourses exigent des résultats d’examen d’entrée d’au moins 70 %, certains pouvant atteindre 80 %.

Il s’agit notamment des bourses Türkiye Burslari , avec un certain nombre de récompenses disponibles. Par exemple, le programme de bourses d’études de premier cycle est ouvert aux étudiants inscrits à des cours désignés tels que l’ingénierie, les sciences de la santé, les sciences humaines et sociales. L’exception est les diplômes associés ou professionnels de deux ans.

Certaines universités – par exemple l’ Université Sabanci et l’Université Bilkent – gèrent également leurs propres programmes de bourses.

Pour une liste complète de l’aide financière disponible pour les étudiants internationaux, visitez Bourse Turquie .

Visa étudiant

Si vous êtes citoyen britannique et souhaitez étudier en Turquie, vous aurez besoin d’un visa pour le faire. Vous devrez arriver en Turquie avec votre visa d’étudiant déjà autorisé pour éviter tout problème d’inscription en tant qu’étudiant et d’obtention d’un permis de séjour.

Il existe différents types de visas étudiants turcs, selon le but de votre séjour dans le pays. Assurez-vous de faire vos recherches pour vous assurer que vous postulez pour le bon.

Le processus de demande de visa a lieu au consulat turc de votre pays d’origine – pour le Royaume-Uni, il s’agit de l’ ambassade de Turquie à Londres – mais vous devrez d’abord trier votre pré-demande en ligne auprès des Procédures consulaires de la République de Turquie .

Une fois que cela a été approuvé, vous devrez assister à un rendez-vous et présenter:

  • une lettre d’acceptation d’une université turque
  • le formulaire de visa d’étudiant turc rempli
  • preuve de votre capacité à subvenir à vos besoins financiers
  • un passeport valable au moins 60 jours au-delà de la durée de votre séjour
  • les frais de visa requis
  • preuve d’assurance maladie
  • une photo d’identité.

Faites du tri de votre visa étudiant une priorité, car il faudra environ huit semaines pour vous parvenir après le dépôt de votre demande.

En savoir plus sur les visas turcs au ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie .

comment s’inscrire

Pour étudier en Turquie, vous devrez détenir les qualifications appropriées au niveau précédent. Par exemple, vous ne pourrez pas étudier un Master sans être déjà titulaire d’un Bachelor.

Vous devrez également réussir l’examen d’entrée de troisième cycle, l’examen du personnel académique et des études supérieures (ALES), qui est administré par le Centre de sélection et de placement des étudiants (ÖSYM).

Les examens ALES ont lieu deux fois par an en mars et novembre. L’examen dure environ trois heures et comprend des questions de littératie et de numératie. Voir ÖSYM pour un guide plus détaillé de ce qu’implique l’ALES et comment postuler.

En plus de votre examen ALES réussi, vous devrez fournir dans le cadre de votre candidature :

  • un formulaire de demande d’étudiant international dûment rempli
  • votre diplôme de Bachelor ou Master
  • un CV mis à jour avec des lettres de recommandation
  • preuve de fonds suffisants pour la durée de votre cours
  • photo d’identité
  • les frais de dossier.

Le processus de candidature commence à la maison – visitez les sites Web des universités pour voir s’ils exploitent un système de candidature en ligne ou s’ils nécessitent une correspondance directe par courrier électronique.

Exigences linguistiques

Si vous vous inscrivez à un cours enseigné en anglais et que l’anglais est votre langue maternelle, vous n’aurez pas besoin de fournir de preuve de votre maîtrise de l’anglais. Cependant, si l’anglais est votre deuxième langue, vous devrez peut-être fournir :

Même si vous étudiez un cours d’anglais, c’est une excellente occasion d’apprendre le turc – vous trouverez le pays plus facile à parcourir et vous pourrez ainsi vous ouvrir à plus d’opportunités de carrière.

De nombreuses universités, dont l’Université Boğaziçi , proposent des cours de langue intensifs pour les étudiants internationaux.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Les qualifications turques et britanniques sont facilement comparées et traduites. Outre le Royaume-Uni et 47 autres pays, la Turquie est membre du processus de Bologne – un accord entre les pays européens pour assurer la comparabilité de la qualité et des normes de l’enseignement supérieur.

En raison de cet accord, le cadre de qualification turc suit une structure similaire à celle des diplômes britanniques.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x