Le rôle d’un évaluateur des risques d’incendie fait partie intégrante de la gestion de tout bâtiment ou espace public, assurant la sécurité des biens et la vie de ceux qui s’y trouvent.
En tant qu’évaluateur des risques d’incendie, vous identifierez les dangers et les risques d’incendie, enregistrerez vos conclusions et donnerez des conseils sur la prévention des incendies. Vous identifierez les personnes à risque, évaluerez, supprimerez ou réduirez les risques.
Les évaluateurs des risques d’incendie préparent des plans d’urgence et dispensent une formation à tous les employés, en mettant à jour et en examinant régulièrement l’évaluation des risques d’incendie. Vous serez également chargé d’informer et de soutenir les responsables de la santé et de la sécurité dans un lieu de travail ou un lieu public.
En tant qu’évaluateur des risques d’incendie, vous avez non seulement le potentiel de prévenir les pertes de vie et le coût des dommages matériels, mais l’évaluation des risques d’incendie est une exigence légale pour tout lieu de travail ou d’entreprise qui donne accès au public.
Les directives gouvernementales stipulent qu’il est de la responsabilité légale d’un employeur, d’un propriétaire, d’un propriétaire, d’un occupant ou de toute autre personne ayant le contrôle des locaux utilisés pour l’emploi ou les services publics d’assumer la responsabilité de la sécurité incendie. Les évaluateurs des risques d’incendie travaillent selon des directives strictes établies par le gouvernement et les experts en sécurité incendie, et doivent s’assurer que les bâtiments et les services sont conformes à toutes les réglementations telles que l’ordonnance de réforme de la réglementation (sécurité incendie) 2005.
Responsabilités
En tant qu’évaluateur des risques d’incendie, vous devrez :
- travailler avec soin pour suivre la législation et les directives strictes en matière de sécurité incendie établies par le gouvernement et les services d’incendie et de secours
- identifier les dangers et évaluer le risque potentiel d’un incendie dans le bâtiment dans lequel vous travaillez
- se tenir au courant des modifications apportées aux lignes directrices en matière de sécurité incendie en lisant des documents tels que le décret gouvernemental sur la sécurité incendie
- travailler avec d’autres, comme les services d’incendie, les gestionnaires d’immeubles et d’installations, les géomètres, les ingénieurs incendie et les propriétaires pour élaborer, modifier et mettre en œuvre des plans de sécurité incendie
- fournir des conseils de sécurité incendie aux clients, à la fois verbalement et dans un rapport écrit détaillé qui peut inclure un plan d’action de sécurité incendie
- assumer la responsabilité de votre développement professionnel continu (DPC), connaître les évolutions de la réglementation et les évolutions en matière de sécurité incendie
- produire des rapports détaillés pour montrer vos conclusions à partir de l’évaluation que vous avez effectuée. Ceux-ci seront principalement des rapports écrits, mais peuvent nécessiter des dessins schématiques de base et sont susceptibles d’être enregistrés électroniquement
- dispenser une formation sur la sécurité incendie dans certains rôles.
Un salaire
- Les salaires de départ des évaluateurs des risques d’incendie se situent entre 270 000 FCFA et 350 000 FCFA.
- Les évaluateurs expérimentés peuvent gagner de 350 000 FCFA à 450 000 FCFA.
- Certains travaux sont annoncés avec un taux journalier plutôt qu’un salaire annuel.
- Travailler pour un employeur, comme une autorité locale ou une association de logement, comprend généralement un ensemble d’avantages offrant des congés payés et un régime de retraite.
- Si vous travaillez pour un cabinet de conseil, vous pouvez également vous attendre à un ensemble d’avantages et à une allocation de véhicule de travail ou de voiture.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail sont généralement de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Vous devrez vous déplacer sur différents sites pour effectuer des évaluations, avec parfois la nuit pour atteindre les locaux du client.
Le travail peut être assez flexible, vous permettant de gérer votre temps et votre charge de travail. Il est possible de travailler à temps plein ou à temps partiel.
Si vous travaillez pour un cabinet de conseil spécialisé dans la protection contre les incendies, vous devrez peut-être travailler à domicile et ne pas avoir de bureau. Les évaluateurs des risques d’incendie travaillant pour une organisation seront basés dans les bureaux de leur organisation.
Le temps de rédiger les rapports d’évaluation est généralement alloué dans la semaine de travail.
À quoi s’attendre
- Le travail vous permet de voyager sur différents sites – à la fois des propriétés nouvellement construites et existantes – et de rencontrer une variété de personnes différentes.
- Vous serez sur place pendant beaucoup de temps, mais vous devrez travailler sur un ordinateur pour rédiger des rapports détaillés.
- Vous devrez vous tenir au courant des formations et des réglementations en vigueur, et devrez peut-être retourner dans la même propriété pour revoir les mesures mises en place après un certain temps.
- La confiance est nécessaire pour conseiller les gestionnaires d’immeubles et les occupants sur les mesures de risque incendie à mettre en place, et sur la formation des occupants des immeubles à la sécurité incendie.
- Vous devrez être à l’aise de travailler de manière indépendante sur un site, mais vous pourrez également travailler dans une petite équipe si vous travaillez sur une propriété ou un projet plus important.
- Des vêtements de sécurité appropriés sont requis lorsque vous travaillez sur certains sites, mais vous pourrez généralement vous habiller de manière informelle.
- Les rôles d’évaluation des risques d’incendie sont tenus par des hommes et des femmes.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- bonne attention aux détails
- bonnes compétences en communication verbale qui vous permettent de communiquer clairement et efficacement avec les clients et les collègues
- bonnes compétences en communication écrite pour la rédaction de rapports
- solides compétences quantitatives et analytiques
- connaissance technique de la sécurité incendie et des matériaux de construction
- orientation commerciale avec une capacité à comprendre les risques et les moteurs d’un client
- Compétences informatiques, notamment Microsoft Office, en particulier Word, Outlook et Excel
- une capacité à prioriser votre charge de travail pour respecter les délais convenus
- excellentes compétences organisationnelles
- une capacité à travailler de manière autonome, en utilisant votre propre initiative
- compréhension technique dans des domaines tels que la dynamique du feu, le transfert de chaleur et les principes de comportement de la fumée dans des environnements clos.
Dans de nombreux cas, un permis de conduire est requis pour effectuer des évaluations sur différents sites.
L’expérience professionnelle
Une expérience professionnelle dans un domaine similaire est très importante. Acquérir de l’expérience dans un rôle de maintenance ou de gestion de domaines, ou dans un rôle de gestion de la sécurité est un bon moyen.
Vous pourrez peut-être assurer l’observation du travail avec un évaluateur des risques d’incendie en le contactant directement pour lui demander s’il serait possible d’observer une évaluation. En faisant cela, vous aurez une meilleure compréhension du travail.
Des apprentissages de niveau avancé sont disponibles dans le domaine des incendies et de la sécurité au Royaume-Uni. Un apprenti est susceptible d’être impliqué dans la planification et l’installation de systèmes de détection et d’alarme incendie – ce serait par le biais d’un apprentissage technique lié à l’ingénierie et à la fabrication. Un apprentissage offre une expérience pratique précieuse si vous espérez travailler en tant qu’évaluateur des risques d’incendie à l’avenir.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les évaluateurs des risques d’incendie travaillent pour une variété d’employeurs différents, ou peuvent travailler à leur compte à titre de consultant.
De nombreuses autorités locales qui gèrent un certain nombre de propriétés résidentielles et d’autres espaces publics recrutent leur propre évaluateur des risques d’incendie, tandis qu’une petite entreprise engagerait les services d’un évaluateur des risques d’incendie à titre de conseil. Les organisations caritatives exploitant des programmes de logements sociaux recrutent également des évaluateurs des risques d’incendie.
Les grandes associations de logement ou les sociétés de gestion immobilière emploient souvent des évaluateurs des risques d’incendie en raison du volume de travail nécessaire dans ce domaine. Les évaluateurs des risques d’incendie travaillent souvent dans des propriétés résidentielles en vérifiant à la fois les voies d’évacuation et les systèmes d’avertissement d’incendie.
Certains travaillent pour les services d’incendie, mais aussi pour les entreprises de construction – où des évaluateurs des risques d’incendie sont tenus d’évaluer le développement de nouveaux sites pour garantir qu’ils sont construits dans un souci de sécurité incendie.
Développement professionnel
Le développement professionnel continu en tant qu’évaluateur des risques d’incendie est essentiel et vous devez être prêt à continuer à apprendre tout au long de votre carrière. La législation relative à la sécurité incendie peut changer à mesure que de nouveaux facteurs apparaissent après des incendies majeurs et que l’on en apprend davantage sur la manière d’empêcher un incendie de se déclarer à nouveau.
Les évaluateurs des risques d’incendie peuvent également suivre une formation sur la gestion de matériaux de construction particuliers, tels que l’amiante, ou sur la gestion de bâtiments complexes ou de bâtiments résidentiels qui nécessitent l’élaboration d’une évaluation et d’un plan d’évacuation plus complexes.
Les perspectives de carrière
Une fois que vous avez acquis de l’expérience en tant qu’évaluateur des risques d’incendie, vous pouvez évoluer vers le rôle de consultant senior ou de gestionnaire. Vous pouvez également évoluer vers un poste d’ingénieur incendie, mais vous devrez obtenir des qualifications supplémentaires pour le faire.
Maintenir son développement professionnel est essentiel pour progresser dans ce secteur.