Chef de produit

Exigeant une connaissance des affaires, du marketing, de l’analyse de données et de la technologie, ainsi que d’excellentes compétences en communication et en organisation, la gestion de produits est un travail gratifiant mais stimulant

Un chef de produit travaille avec les personnes qui fabriquent un produit, celles qui utilisent le produit et celles qui gèrent l’entreprise pour s’assurer que le produit répond aux besoins de chacun.

Vous trouverez des opportunités dans toute entreprise qui fabrique un produit quelconque. Il s’agit généralement de :

  • produits techniques, tels que programmes, applications et jeux vidéo
  • produits financiers, tels que les cartes de crédit, les hypothèques et les comptes d’épargne
  • produits manufacturés, tels que les appareils électroménagers, les produits pharmaceutiques et les jouets.

Les chefs de produit contribuent à garantir que le produit est fabriqué aussi efficacement que possible et que les personnes qui le construisent ont accès aux dernières technologies et techniques. Ils écoutent également les utilisateurs du produit, découvrent les nouvelles fonctionnalités qu’ils souhaitent avant de recueillir et d’analyser leurs commentaires et données d’utilisation. Cela les aide à prendre des décisions concernant l’avenir du produit – ce qui sera et ne sera pas possible, quelles fonctionnalités prioriser ou abandonner complètement et produire des feuilles de route du produit.

Ils sont également responsables du cycle de vie du produit, en veillant à ce que tout le monde suive la feuille de route du produit et que les fonctionnalités soient publiées à temps et de haute qualité.

Dans votre rôle, vous pouvez vous concentrer principalement sur les utilisateurs de votre produit, parfois appelé marketing de produit, ou sur la création du produit lui-même, appelée développement de produit.

Vous pouvez gérer une ou deux parties d’un produit. Par exemple, votre produit peut être simplement la fonction de recherche d’un site Web, plutôt que le site dans son ensemble.

Responsabilités

En tant que chef de produit, vos tâches sont susceptibles d’inclure :

  • assumer la responsabilité globale du succès de votre produit
  • contribuer à la stratégie et à la vision du produit
  • rencontrer régulièrement toutes les parties prenantes, y compris les développeurs de produits, le marketing, le service client, les finances et les chefs d’entreprise
  • collecter analyser et répondre aux commentaires des utilisateurs
  • gérer un ou plusieurs budgets
  • recueillir et évaluer des idées et des opinions
  • planification de nouvelles fonctionnalités et modifications d’un produit
  • démonstration de nouvelles idées et fonctionnalités aux parties prenantes
  • créer des échéanciers et des feuilles de route pour le développement du produit
  • assister à des conférences et à des événements liés à un produit ou à un secteur
  • mettre en œuvre ou soutenir des campagnes de marketing
  • créer et superviser les processus de développement et de gestion de projet
  • collègues et utilisateurs du produit inspirants et enthousiastes
  • se renseigner sur les utilisateurs et le marché d’un produit
  • rechercher des concurrents et des produits similaires.

Un salaire

  • Les salaires de départ des chefs de produits et des chefs de produits juniors se situent généralement entre 25 000 et 40 000 £.
  • Les chefs de produit expérimentés ou seniors gagneront généralement entre 35 000 et 60 000 £.
  • Les chefs de produit, les chefs de produit et les vice-présidents (VP) de produits très expérimentés peuvent gagner plus de 60 000 £.

Votre salaire dépendra de la taille du produit dont vous êtes responsable, ainsi que de la taille et de l’emplacement de votre employeur.

Les rôles de gestion de produits incluent souvent des options sur actions et des programmes de bonus.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h et généralement au siège d’une organisation. Vous devrez peut-être travailler en dehors de ces horaires si votre entreprise a des bureaux dans d’autres fuseaux horaires, car des réunions régulières et la communication avec toutes les parties prenantes sont un aspect essentiel du rôle.

Certaines entreprises peuvent s’attendre à des heures de travail plus longues pour terminer un projet, comme le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. Les congés compensatoires sont plus courants que les heures supplémentaires payées en compensation du travail effectué en dehors de vos heures normales.

Les contrats à temps partiel et temporaires sont rares pour les postes de gestion de produits et sont plus probables si vous gérez un aspect d’un produit plus important.

À quoi s’attendre

  • Vous aurez beaucoup de responsabilités, surtout si votre entreprise mise sur le succès du produit que vous gérez. Vous devrez parfois prendre des décisions difficiles quant à l’avenir du produit.
  • Le rôle sera principalement basé sur le bureau mais, en fonction de la répartition géographique de l’organisation, vous devrez peut-être vous déplacer régulièrement pour rencontrer toutes les personnes qui contribuent au produit.
  • Votre code vestimentaire dépendra de l’organisation pour laquelle vous travaillez, bien que vous ayez des réunions régulières avec des collègues très expérimentés, y compris des chefs d’entreprise, une tenue vestimentaire formelle est donc attendue.
  • Il peut y avoir une concurrence pour les postes de chef de produit, car les entreprises ont tendance à en employer relativement peu, parfois un seul.
  • Le large éventail de compétences requises signifie que vous aurez presque certainement besoin d’environ deux ans d’expérience de travail pertinente pour être considéré pour un poste de chef de produit.

Qualifications

Aucune qualification formelle n’est requise pour devenir chef de produit, bien que la plupart des employeurs préfèrent des candidats possédant une qualification pertinente, en particulier un diplôme.

Si le rôle est axé sur le développement de produits, un employeur demandera généralement un diplôme lié à son industrie.

Si l’accent est mis sur le marketing des produits, les employeurs peuvent demander un diplôme en marketing ou en étude de marché. Il existe des diplômes, des cours universitaires de courte durée et des HND dans ces matières, ainsi que des certifications d’organismes professionnels tels que la Market Research Society (MRS) .

Presque tous les employeurs favoriseraient un candidat titulaire d’un diplôme ou d’une qualification liés aux affaires. Cependant, l’expérience est le facteur le plus important pour obtenir un emploi en tant que chef de produit, et des choses comme les recommandations des recruteurs ou des personnes dans les réseaux mutuels peuvent compter pour plus que les qualifications.

Compétences

Vous devrez être :

  • bien informé sur les utilisateurs et l’industrie de votre produit
  • décisif, visionnaire et capable d’appuyer vos décisions par la recherche
  • flexible, car vous travaillerez en profondeur avec différentes fonctions commerciales
  • un bon collaborateur, leader et diplomate
  • organisé et capable de respecter les délais et les feuilles de route
  • un communicateur très fort et clair, avec une variété d’intervenants à différents niveaux d’ancienneté et de connaissances
  • bon en persuasion et en négociation
  • capable d’analyser des données complexes et de rechercher les tendances du marché ainsi que les opinions et le comportement des utilisateurs
  • juste et objectif lors de la prise de décisions.

L’expérience professionnelle

L’expérience et les connaissances sont toutes deux essentielles pour obtenir un emploi en tant que chef de produit. En raison du haut niveau de responsabilité de la plupart des postes, les employeurs préfèrent généralement que les candidats aient une sorte de succès commercial, qu’ils soient recommandés par une personne en qui ils ont confiance, ou qu’ils aient travaillé dans l’entreprise elle-même et établi une bonne relation et une bonne réputation avec la direction de l’entreprise.

Essayez d’acquérir une certaine expérience dans des postes à responsabilité. Il peut s’agir de diriger une société universitaire, de participer à des concours et défis commerciaux, de devenir administrateur d’une association caritative ou de demander à diriger des projets importants lors d’un stage, d’un emploi à temps partiel ou d’un poste bénévole.

Les chefs de produit sont des experts de leur produit, vous devriez donc également essayer d’utiliser l’expérience de travail comme une opportunité d’en apprendre davantage sur la construction, la commercialisation et le succès des types de produits qui vous intéressent. Par exemple, on s’attend à ce que les chefs de produits techniques aient une bonne compréhension de l’informatique et de la façon dont les logiciels sont construits afin de bien travailler avec les développeurs de produits. Les stages, les emplois à temps partiel, l’observation au travail et le bénévolat dans un secteur qui vous intéresse sont de bons moyens d’acquérir les connaissances de première main dont un chef de produit a besoin.

Tous les chefs de produits ont besoin d’une bonne compréhension du fonctionnement des entreprises et de ce qui les fait réussir sur leur marché. Ces compétences sont très similaires à celles d’un entrepreneur – le démarrage d’une entreprise , même à très petite échelle, peut montrer aux employeurs que vous êtes responsable, travailleur et bien informé sur le commerce.

Vous pouvez également voir si votre université a des sociétés commerciales, d’entrepreneuriat, de marketing ou de finance avec lesquelles vous pourriez vous joindre pour travailler et apprendre des autres étudiants.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

La plupart des entreprises qui embauchent des chefs de produits sont dans le secteur privé, bien qu’il y ait encore des employeurs occasionnels à but non lucratif et du secteur public avec des ouvertures de gestion de produits.

Vous trouverez le plus grand nombre d’offres d’emploi sur les sites d’emploi spécialisés dans les secteurs de la technologie, des entreprises et des services financiers. Cependant, de nombreux employeurs utiliseront également des sites d’emploi généraux.

La majorité des postes de gestion de produits au Royaume-Uni se trouvent dans des organisations technologiques, où les produits sont des applications ou des services en ligne. Recherchez des offres d’emploi sur des sites d’emplois techniques spécialisés tels que :

  • CWJobs
  • Chasse à la Licorne
  • Les femmes dans la technologie

De nombreux employeurs font appel à des agences de recrutement pour embaucher des chefs de produit, car les connaissances et les compétences requises ne sont pas quelque chose que vous pouvez facilement démontrer uniquement avec des techniques de sélection internes standard telles que les centres d’évaluation et les tests psychométriques .

Pour cette raison, la mise en réseau et les applications spéculatives peuvent également vous aider à trouver un emploi en tant que chef de produit. En plus de vos connaissances et de votre expérience, les employeurs voudront entendre vos idées pour le développement de leurs produits et toute idée que vous avez sur le marché dans lequel ils opèrent.

Il est extrêmement rare qu’un employeur recrute un chef de produit sans au moins deux ans d’expérience pertinente. Au début de votre carrière, il est préférable de chercher du travail dans des domaines qui se chevauchent beaucoup avec la gestion de produits tels que la programmation, la gestion des ventes et des comptes, le marketing, les études de marché ou la gestion de projet. Cela vous donnera une plate-forme soit pour évoluer au sein de l’organisation dans un rôle de gestion de produits, soit pour passer à un autre employeur à la recherche d’une personne ayant vos compétences et votre expérience.

Développement professionnel

La formation et le développement que vous recevez en tant que chef de produit varieront considérablement selon votre employeur. Votre employeur se concentrera probablement sur le développement de votre :

  • connaissance de leur secteur et des utilisateurs par le biais d’événements de l’industrie, de mentorat et en soutenant la recherche auto-dirigée
  • compétences organisationnelles et de gestion de projet grâce à des qualifications telles que PRINCE2 et vous formant à différentes méthodes de travail telles que le développement de logiciels agiles et Kanban
  • compétences de présentation et de communication par le biais de cours de formation et de coaching.

Il existe des certifications en gestion de produits disponibles auprès de certains organismes professionnels internationaux tels que :

  • Association du marketing et de la gestion des produits internationaux (AIPMM)
  • International Software Product Management Association (ISPMA) – pour les chefs de produits techniques
  • Association de développement et de gestion de produits (PDMA) – pour les nouveaux professionnels.

Cependant, ceux-ci ne seront généralement pas nécessaires pour votre développement professionnel dans les organisations britanniques, bien que les ressources et les événements qu’ils répertorient puissent être utiles au début de votre carrière.

Les perspectives de carrière

Chez un grand employeur, vous commencerez généralement votre carrière en gestion de produits au sein d’une équipe de produits, avec la responsabilité partagée d’un produit, la responsabilité exclusive d’un aspect de celui-ci ou en vous concentrant sur une partie de la gestion de produits telle que le marketing ou le développement.

Au début de votre carrière, il est peu probable que vous soyez le seul chef de produit dans une organisation, à moins qu’il ne s’agisse d’une très petite entreprise, que vous ayez une expérience préalable significative ou que vous soyez fortement recommandé par une personne en qui ils ont confiance.

Après environ cinq ans, vous constaterez peut-être que vous êtes prêt à gérer une petite équipe de produits ou à devenir un chef de produit de crédit avec plus de responsabilités. Vous devrez peut-être suivre une formation en gestion à ce stade. Les chefs d’équipe produit auront généralement des titres de poste tels que chef de produit senior, propriétaire de produit ou chef de produit. Si vous gérez du personnel, vous constaterez que vous avez plus d’influence sur la stratégie produit, mais une partie de votre temps sera également consacrée aux tâches de gestion de ligne.

Après une dizaine d’années de travail dans la gestion de produits, vous pouvez être en mesure de rechercher un emploi au niveau de la direction ou du conseil d’administration, dans des rôles tels que vice-président (VP) de produit, directeur de l’exploitation, directeur du marketing ou directeur de la technologie.

Le large éventail de tâches dans la gestion des produits signifie que le passage entre différentes fonctions professionnelles est une option, même à un niveau supérieur. Vous possédez également la plupart des connaissances et des compétences nécessaires pour démarrer votre propre entreprise, ce qui est également une option pour les chefs de produits expérimentés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x