Gardien de zoo

Les gardiens de zoo se soucient du bien-être des animaux gardés dans les zoos, les parcs animaliers, les aquariums et autres attractions animales.

En tant que gardien de zoo, vous vous spécialiserez généralement dans le travail avec un type d’animal ou dans une section particulière du zoo, comme les grands singes, les pingouins, les animaux africains, les reptiles ou dans une volière. Vous apprendrez à bien comprendre les animaux dont vous vous occupez et cela vous permettra de leur offrir la meilleure opportunité de s’épanouir en captivité.

Un autre aspect essentiel de votre rôle est votre capacité à dialoguer avec le public et à le renseigner sur les habitants du zoo. La plupart des organisations hébergeant des collections d’animaux se concentrent sur la conservation, la recherche et l’éducation et il peut donc être possible de s’impliquer également dans ces domaines.

Certains gardiens de zoo s’occupent d’animaux dans des collections privées, bien que cela soit moins courant.

Responsabilités

En tant que gardien de zoo, vous devrez :

  • gardez les enclos des animaux propres, exempts de germes et sécurisés en toute sécurité
  • préparer des aliments tels que des granulés, des produits frais, de la viande ou du foin et administrer des médicaments
  • observer les animaux et rechercher tout signe de détresse ou de mauvaise santé
  • concevoir, construire et réparer des environnements aussi proches que possible des habitats naturels
  • proposer des idées créatives d’enrichissement pour garder les animaux actifs et intéressés par leur environnement
  • travailler avec d’autres professionnels tels que les vétérinaires
  • éduquez les visiteurs en partageant vos connaissances sur les animaux grâce à des démonstrations avec des animaux vivants, des conférences, des visites et des expériences de visite
  • tenir des registres quotidiens détaillés du comportement, des habitudes alimentaires, des naissances, des décès et d’autres événements
  • aider aux procédures d’élevage et à l’élevage de jeunes animaux, en particulier avec des espèces en voie de disparition
  • entraîner le comportement des animaux pour rendre l’alimentation, la médication et la surveillance faciles et sûres.

Un salaire

  • Les salaires de départ des gardiens de zoo se situent entre 220 000 et 240 000 F CFA.
  • Les gardiens de zoo expérimentés peuvent gagner entre 260 000 et 300 000 F CFA.
  • Les gardiens en chef peuvent gagner des salaires plus élevés allant jusqu’à 350 000 F CFA ou plus.

Il est courant de commencer cette carrière par un stage non rémunéré ou un poste saisonnier de courte durée au salaire minimum. Prendre soin des animaux en captivité coûte incroyablement cher et une grande partie des revenus du zoo est réinvestie dans l’entretien.

Les salaires reflètent le manque de difficulté des zoos à recruter des gardiens, avec un grand nombre de candidatures pour les postes annoncés.

De nombreux zoos et parcs de safari ont des logements pour le personnel sur place qui peuvent être gratuits ou subventionnés.

Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

En tant que gardien de zoo, vous devrez être prêt à travailler toute l’année, et aussi le week-end. Les animaux ont besoin de soins et d’attention tous les jours, y compris à Noël et les autres jours fériés.

Vous êtes susceptible de faire partie d’une rotation « d’appel », ce qui signifie que vous devrez être disponible en dehors des heures de travail en cas d’urgence. Les gardiens font souvent des heures supplémentaires non rémunérées et doivent être flexibles quant à leurs jours de congé, en particulier si les animaux ne vont pas bien ou si des naissances sont attendues.

Les contrats à temps partiel, saisonniers et courts sont courants.

À quoi s’attendre

  • Vous aurez l’occasion de nouer des relations étroites et de confiance avec les animaux et de jouer un rôle essentiel dans leur conservation. Certains gardiens développent une réputation internationale pour leurs connaissances spécialisées.
  • Il sera nécessaire de travailler de longues heures, les week-ends et avec des départs anticipés. Vos tâches quotidiennes peuvent être répétitives et physiquement exigeantes, une grande partie de votre rôle étant dédiée à l’arrosage, au récurage, au balayage et à la désinfection des enclos.
  • Dans la plupart des collections d’animaux, les contacts physiques entre les gardiens et les animaux sont minimisés. La manipulation excessive ou le traitement des animaux de zoo comme des animaux de compagnie peuvent modifier leurs comportements et avoir un impact sur le succès de la reproduction. Malgré cela, vous pouvez tisser des liens solides avec les animaux dont vous vous occupez, ce qui peut rendre la tâche émotionnellement difficile lorsque les animaux sont déplacés vers d’autres collections ou atteignent la fin de leur vie.
  • Les zoos se trouvent en milieu urbain et rural dans tout le pays. Vous devrez peut-être déménager pour progresser ou vous spécialiser dans le travail avec des animaux particuliers.

Qualifications

Bien qu’il ne s’agisse pas exclusivement d’une profession diplômée, les gardiens sont de plus en plus qualifiés au niveau universitaire, et souvent au niveau post-universitaire.

Un diplôme en zoologie est la voie la plus directe vers cette carrière, mais un diplôme dans un domaine des sciences de la vie ou des animaux tel que celui-ci peut également être avantageux :

  • la biologie
  • psychologie
  • science animale
  • comportement animal
  • bien-être animal.

Plusieurs universités proposent des cours de troisième cycle spécifiques en conservation des zoos ou en biologie des zoos, ce qui peut donner aux candidats un avantage dans une profession férocement concurrentielle.

Les aspirants gardiens de zoo peuvent postuler pour un apprentissage ou se frayer un chemin dans la profession en acquérant des compétences transférables dans d’autres rôles axés sur les animaux.

Lorsque vous regardez des cours, tenez compte de la quantité d’apprentissage pratique fourni. Ceci est important car les zoos sont particulièrement friands d’expérience. De nombreux programmes universitaires sont liés à des organisations animales ou à des zoos. Si aucune opportunité n’est offerte dans le cadre du cours, recherchez ce que vous pourriez faire en parallèle de vos études ou pendant les vacances.

De nombreux zoos comptent sur les amoureux des animaux passionnés par la conservation pour un soutien financier et pratique. Cela inclut des bénévoles, qui s’occupent des animaux aux côtés du personnel rémunéré.

L’intérêt généralisé pour le travail avec les animaux chez les personnes de tous âges en fait un domaine compétitif dans lequel percer. Avec un nombre limité d’attractions animales dans le monde, un nombre élevé de volontaires volontaires et un faible roulement du personnel rémunéré, la concurrence pour les postes vacants est intense.

Compétences

Tu auras besoin de:

  • confiance dans l’approche et la manipulation des animaux de toutes tailles
  • des capacités d’observation scientifique pour surveiller le bien-être des animaux dont vous vous occupez
  • un niveau élevé de forme physique, une bonne santé et la capacité de soutenir un travail physique pendant de longues périodes par tous les temps
  • excellentes compétences en communication et la confiance nécessaire pour parler aux visiteurs de tous âges, souvent en grands groupes
  • un permis de conduire – cela peut être nécessaire si vous travaillez dans un grand zoo ou un parc safari.

L’expérience professionnelle

Il est extrêmement peu probable que vous trouviez un travail rémunéré dans un zoo sans expérience significative avec les animaux. Pour acquérir une expérience appropriée, consultez les sites Web des zoos et autres attractions animales pour obtenir des détails sur les stages, les opportunités de volontariat ou les stages.

De nombreuses organisations animales comptent sur le soutien de bénévoles et ceux-ci peuvent offrir des opportunités pour acquérir les compétences pratiques requises, telles que travailler avec des animaux domestiques ou des animaux sauvages indigènes dans des cabinets vétérinaires, des fermes pour enfants, des sanctuaires, des écuries, des chenils ou des chatteries.

Toute expérience acquise dans l’interaction avec le public sera une préparation utile pour l’éducation des visiteurs. De nombreuses associations caritatives pour animaux offrent des opportunités de promouvoir le bien-être animal directement auprès du public, ou en ligne, par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x