En tant qu’arpenteur-géomètre, vous pourriez travailler sur une gamme de types de propriétés, des structures de plusieurs millions de livres aux adaptations et réparations modestes.
Vous remplirez des rapports détaillés, appelés relevés de bâtiments ; dans lequel vous identifierez les défauts et conseillerez sur les options de réparation, d’entretien et de restauration. Les projets comprennent des bâtiments existants, des bâtiments d’importance architecturale ou historique et le développement de nouveaux. Vous pouvez mettre en œuvre des mesures préventives pour maintenir les bâtiments en bon état et rechercher des moyens de rendre les bâtiments durables.
Responsabilités
En tant que géomètre en bâtiment, vous devrez :
- s’assurer que les projets sont terminés dans les limites du budget et de l’échéancier
- conseiller les clients sur les schémas et les projets et déterminer les exigences
- préparer des conceptions de schémas avec des coûts, des programmes pour l’achèvement des projets et des spécifications des travaux
- organiser les documents d’appel d’offres et conseiller sur la nomination des entrepreneurs, des concepteurs et des voies d’approvisionnement
- déterminer l’état des bâtiments existants, identifier et analyser les défauts, y compris les propositions de réparation
- conseiller sur l’efficacité énergétique, l’impact environnemental et la construction durable
- instruire sur la préservation/conservation des bâtiments historiques
- conseiller sur la gestion et la supervision de l’entretien des bâtiments
- traiter les demandes d’urbanisme et donner des conseils sur la législation immobilière et les réglementations en matière de construction
- évaluer et concevoir des bâtiments pour répondre aux besoins des personnes handicapées
- instruire sur les règlements de conception et de gestion de la construction
- négocier les délabrements (lorsqu’il existe une responsabilité légale pour l’état de délabrement d’une propriété)
- réaliser des études de faisabilité
- donner des conseils sur les aspects de santé et de sécurité des bâtiments
- donner des conseils sur les différends relatifs aux limites et au « droit à la lumière » et aux procédures relatives aux murs mitoyens
- préparer des évaluations et des réclamations d’assurance.
Un salaire
- En tant qu’expert en bâtiment diplômé, vous pouvez vous attendre à gagner entre 220 000 et 260 000 F CFA, bien qu’à Londres, cela puisse être plus élevé.
- Avec quelques années d’expérience, vous gagnerez entre 280 000 et 500 000 F CFA. Au niveau supérieur, cela peut atteindre 700 000 F CFA. Au niveau d’associé ou de directeur, il est possible d’atteindre un salaire à six chiffres.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, bien que vous puissiez être amené à travailler plus longtemps. Rencontrer et socialiser avec les clients peut parfois nécessiter un travail en dehors des heures de travail.
Le travail est beaucoup moins lié au bureau que certaines branches de l’arpentage, avec une grande partie de la journée de travail passée sur site. Cela peut nécessiter de travailler seul pendant de longues périodes.
À quoi s’attendre
- Un niveau raisonnable de forme physique et de mobilité est requis, car le travail peut impliquer de travailler sur des échafaudages et dans des espaces difficiles. Cependant, on trouve des géomètres handicapés physiques au sein de la profession.
- Des emplois sont disponibles dans la plupart des régions du pays, surtout si vous atteignez le statut de charte.
- Le travail indépendant/indépendant est courant dans les cabinets privés, spécialisés dans l’arpentage des bâtiments ou travaillant avec d’autres spécialistes tels que les architectes et les métreurs. À plus long terme, il peut y avoir des opportunités de créer votre propre cabinet de conseil ou de devenir associé ou administrateur d’entreprise.
- Les déplacements locaux/régionaux au cours d’une journée de travail sont fréquents. Cela peut être pour rencontrer des entrepreneurs pour discuter de documents techniques ou pour visiter des clients/membres du public qui n’ont aucune connaissance de la construction. Cela signifie qu’une bonne communication sera requise à tout moment. Les absences nocturnes de la maison sont rares.
- Le travail ou les déplacements à l’étranger sont occasionnels.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés, un diplôme en arpentage du bâtiment combiné à des connaissances techniques améliorera vos chances.
D’autres sujets qui peuvent aider à fournir des connaissances pertinentes comprennent:
- économie
- géographie
- langues
- mathématiques
- science
- Sciences sociales
- études urbaines et foncières.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- connaissances et compétences techniques
- un esprit logique et pratique
- bonnes compétences en communication orale et écrite
- la capacité d’établir des relations durables avec les clients et les collègues
- aptitudes à la négociation, à la présentation et à la rédaction de rapports
- la capacité d’analyser les problèmes afin d’identifier des solutions
- Sensibilisation commerciale et la capacité de vous assurer que vous ajoutez une valeur maximale aux entreprises des clients
- la capacité d’assumer des responsabilités élevées avec enthousiasme et motivation
- bonnes compétences informatiques, y compris la conception assistée par ordinateur (CAO)
- un permis de conduire – généralement essentiel, surtout si vous allez être impliqué dans un rôle de conception.
L’expérience professionnelle
Les diplômés ayant suivi une année en alternance dans l’industrie bénéficient d’un avantage considérable et sont mieux placés pour entrer sur le marché du travail.
Cependant, toute expérience pertinente avant l’entrée est souhaitable et acquérir de l’expérience en vacances ou en stage peut vous aider à trouver un emploi permanent.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
L’arpentage des bâtiments est requis dans une variété de marchés immobiliers, notamment résidentiels, commerciaux, de loisirs, agricoles et industriels.
En tant qu’expert en bâtiment agréé, vous pourriez travailler dans les secteurs privé, corporatif, public ou bénévole. Les employeurs typiques comprennent :
- cabinets privés spécialisés, p.
- gouvernement central, par exemple bureau d’évaluation
- gouvernement local, par exemple les autorités locales
- les grandes organisations foncières, telles que les associations de logement, les commerçants et les groupes de loisirs
- organisations public-privé
- experts en sinistres.
Les qualifications professionnelles en arpentage sont reconnues dans le monde entier et avec une gamme d’entreprises immobilières et de construction internationales, il existe des opportunités de travailler à l’étranger.
De nombreux grands cabinets de pratique privée accueillent chaque année des diplômés et peuvent avoir des dates de clôture dès décembre ou janvier de votre dernière année. D’autres accepteront les candidatures spéculatives un peu plus tard – contactez les petits employeurs aux alentours de Pâques. Les organisations du secteur public acceptent rarement les candidatures spéculatives et publient généralement les offres d’emploi au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Vous pourriez envisager le travail indépendant comme une option, une fois que vous avez acquis suffisamment d’expérience.
Les perspectives de carrière
Si vous travaillez dans le secteur public, il est généralement possible d’évoluer entre les autorités locales, les universités, les fiducies hospitalières et les postes gouvernementaux afin d’acquérir une expérience plus large et d’accéder à un poste plus élevé.
La plupart des grandes organisations ont des canaux formels de promotion pour les géomètres qui assument des responsabilités techniques et managériales accrues.
Avec l’expérience, vous pourrez évoluer vers la gestion de projet complète, en prenant la responsabilité de la planification, du contrôle et de la coordination des projets du début à la fin. Le succès dans ces rôles peut apporter l’opportunité d’être chef de service ou gestionnaire dans le secteur public et, en pratique privée, directeur ou associé.
Vous pouvez choisir de vous spécialiser et de devenir un expert dans un domaine particulier, comme les défauts de construction ou la durabilité, ou dans un secteur particulier comme le résidentiel ou le commerce de détail. Une autre option, une fois que vous êtes agréé, est de créer votre propre cabinet privé.