Gestionnaire de contenu Web

Les gestionnaires de contenu Web s’assurent que le contenu d’un site Web est bien structuré, facile à trouver et répond aux besoins de ses utilisateurs.

En tant que gestionnaire de contenu Web, vous vous assurerez que tout le contenu nécessaire est inclus sur un site Web et est présenté d’une manière qui convient à l’utilisateur. Vous garderez également tout à jour et précis. Le contenu que vous gérerez peut inclure des pages Web, des images, des vidéos, des articles de blog, des articles d’invités, des critiques et occasionnellement des médias sociaux et des textes marketing.

Vous produisez parfois des copies et éditez le site vous-même, mais sur des sites plus importants, vous agirez normalement en tant que coordinateur, commissaire et chef de projet, supervisant le travail d’autres rédacteurs et éditeurs. Vous produisez des calendriers de contenu et des audits, que les rédacteurs et les éditeurs utilisent pour maintenir la copie à jour et pour créer du nouveau contenu aux moments appropriés.

Vous serez un expert du système de gestion de contenu (CMS) de votre organisation et vous produirez des guides d’utilisation et dispenserez une formation, ainsi que travaillerez avec les développeurs CMS et le personnel informatique interne pour vous assurer que le système a été configuré pour répondre aux besoins de l’organisation .

Les gestionnaires de contenu Web organisent également des tests d’utilisateurs et des projets d’études de marché pour s’assurer que le contenu du site Web est adapté au public.

Responsabilités

En tant que gestionnaire de contenu Web, vous devrez :

  • gérez le CMS de votre entreprise, en travaillant avec les développeurs et les éditeurs pour vous assurer qu’il répond aux besoins de votre organisation
  • effectuer des audits de contenu pour identifier les lacunes et les redondances dans le contenu du site
  • créer et mettre en œuvre des calendriers de contenu pour que les gens produisent ou mettent à jour du contenu
  • produire des cartes et des visualisations du site pour aider le personnel à comprendre la structure et la fonction du site Web
  • écrire et modifier une copie Web
  • sourcer, commander et parfois éditer des images et des vidéos
  • développer des politiques relatives au contenu Web de votre organisation, comme un style maison
  • analyser les données d’analyse pour savoir comment les utilisateurs interagissent avec votre site
  • Sondez les utilisateurs et organisez des groupes de discussion pour savoir comment ils voient votre site
  • former le personnel à la rédaction et à la production de contenu pour le Web
  • mettre à jour occasionnellement HTML, CSS et JavaScript sur votre site
  • rester informé sur le domaine de votre site.

Un salaire

  • Les salaires de départ des coordinateurs de contenu Web se situent entre 300 000 et 350 000 F CFA.
  • Les coordinateurs de contenu Web, les responsables de contenu Web et les gestionnaires de contenu Web expérimentés peuvent gagner entre 350 000 et 500 000 F CFA.
  • Les gestionnaires de contenu Web senior et les gestionnaires de sites Web peuvent gagner entre 500 000 et 600 000 F CFA.

Les salaires dépendent généralement de la taille et de l’importance du site Web, ainsi que du fait que vous ayez des responsabilités supplémentaires, telles que la gestion des rédacteurs et des éditeurs. Les salaires à Londres sont généralement plus élevés.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Vous travaillerez généralement une semaine de 9h à 17h. Des travaux occasionnels le soir et le week-end peuvent être nécessaires pour coordonner de grandes campagnes de marketing, des événements, des lancements de produits ou le développement d’un nouveau site Web.

Le travail à temps partiel et le partage d’emploi sont possibles pour les gestionnaires de contenu Web, car vous mettrez généralement en place des politiques, des plans de contenu et des horaires que votre organisation devra suivre en votre absence. Les entreprises peuvent embaucher pour une durée déterminée si elles recherchent un gestionnaire de contenu Web pour établir des directives ou pour mener à bien un projet spécifique, tel que la migration de contenu vers un nouveau site Web.

À quoi s’attendre

  • Vous serez basé dans un bureau, avec des réunions régulières, des présentations et des sessions de formation avec les contributeurs du site Web et d’autres parties prenantes. Vous pouvez avoir la possibilité de travailler directement avec les utilisateurs, en organisant des groupes de discussion, par exemple.
  • Vous coordonnerez le travail de différents contributeurs Web, qui peuvent avoir des priorités ou des idées différentes. Cela peut être un défi, mais aussi une bonne occasion de comprendre les besoins de l’ensemble de l’organisation.
  • Dans les petites entreprises, vous devrez produire vous-même une grande partie du contenu, vous pouvez donc vous attendre à beaucoup de travail indépendant sur ordinateur.

Qualifications

Vous n’avez pas besoin d’une qualification formelle pour devenir gestionnaire de contenu Web, cependant, un diplôme peut fournir une expérience utile en rédaction, édition, présentation et coordination de groupe, en particulier s’il est principalement évalué au moyen d’essais et de présentations.

Un diplôme ou une qualification dans un domaine similaire au site Web que vous gérez peut être avantageux car vous serez en mesure d’appliquer vos connaissances pour identifier les lacunes et les inexactitudes dans le contenu.

Compétences

Vous devrez être :

  • très organisé, avec la capacité de travailler sur plusieurs projets à la fois
  • expérimenté avec un ou plusieurs CMS
  • stratégique et capable de superviser de grands projets et de coordonner le travail des autres
  • un excellent écrivain et éditeur, avec une bonne orthographe et grammaire et la capacité de s’adapter aux styles maison
  • capable de rechercher, de rassembler et de résumer des informations provenant de différentes sources
  • logique et analytique, avec une capacité à repérer les modèles, les lacunes et les répétitions dans le contenu Web
  • capable de communiquer en toute confiance et clairement avec une variété de parties prenantes
  • esprit technique, avec une compréhension de HTML, CSS, JavaScript et d’autres technologies Web
  • bien informé sur les utilisateurs du site Web et l’industrie
  • disposé à rester au courant des développements dans votre domaine et des développements dans le monde numérique.

L’expérience professionnelle

Si vous n’avez aucune expérience dans la gestion de sites Web, vous devez utiliser des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress et Drupal pour créer votre propre site ou blog personnel. Concentrez-vous sur la façon de catégoriser votre contenu et de le diviser en sections claires et facilement navigables, ainsi que sur l’acquisition d’une expérience des outils d’analyse, comme Google Analytics, pour analyser les données d’utilisation.

Faire du bénévolat et aider vos amis et votre famille à créer, réorganiser et maintenir des sites Web peut vous permettre d’acquérir de l’expérience dans la gestion du contenu d’un site avec de véritables parties prenantes et utilisateurs. Proposez de faire un audit de contenu et d’établir des calendriers de contenu, des politiques et de produire des guides de formation, ainsi que de rédiger et de commander une copie des sections manquantes ou obsolètes. Recherchez des opportunités à l’université pour gérer le site Web d’une société.

Les employeurs recherchent de nombreuses compétences transférables lorsqu’ils embauchent un gestionnaire de contenu Web. L’expérience de la gestion d’un projet, du travail en équipe, de la négociation et de l’influence, de la résolution et de l’analyse de problèmes, des études d’utilisateurs et de marché et de la production d’une communication écrite claire sera appréciée par la plupart des employeurs. En plus de rechercher des stages, du travail à temps partiel et du bénévolat, pensez aux moments de votre diplôme et de votre vie personnelle où vous avez démontré ces compétences.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  qui sont disponibles.

Employeurs

Tous les sites Web ne nécessitent pas un gestionnaire de contenu Web. La demande pour un tel rôle est généralement limitée aux grands sites Web ou à ceux qui contiennent beaucoup de contenu. Il est plus courant de trouver des postes vacants dans les organisations du secteur public et les grandes organisations du secteur privé que dans les PME et les start-up.

Les employeurs typiques comprennent :

  • organismes de bienfaisance, musées et organismes du patrimoine
  • les établissements d’enseignement
  • grandes organisations commerciales, qui ont besoin de fournir beaucoup d’informations à leurs clients, comme les banques
  • organismes professionnels et gouvernementaux.

Si une organisation n’a pas de gestionnaire de contenu Web interne, elle peut utiliser une agence numérique pour embaucher un gestionnaire de contenu Web temporaire ou un consultant pour effectuer une mise à jour importante de son site, mettre en œuvre un CMS ou mettre en place de futurs plans de contenu et des horaires. Les agences digitales peuvent donc être une bonne source de postes vacants.

Avec l’expérience, vous pourriez envisager de travailler en indépendant et d’approcher vous-même des entreprises pour mettre en œuvre des solutions de gestion de contenu. Les pigistes ont l’entière responsabilité de trouver et de terminer leur travail et il peut être difficile de maintenir un équilibre travail/vie sain.

Si vous souhaitez travailler pour un employeur en particulier ou dans un certain secteur, recherchez des emplois dans la presse et les revues spécialisées.

Le travail en agence est susceptible d’être beaucoup plus varié que le travail en interne, bien que souvent une agence se spécialise toujours dans un secteur, un type ou une organisation, car les besoins de contenu de leurs clients sont susceptibles d’être similaires.

Développement professionnel

Dès le début, vous recevrez une formation approfondie sur le CMS de votre employeur, car ces connaissances sont souvent difficiles à transférer entre les entreprises.

Les fournisseurs de CMS proposent souvent des cours et des évaluations que vous pouvez suivre pour devenir un utilisateur et un formateur certifié. Les grandes entreprises de CMS peuvent également organiser des réunions et des conférences annuelles, auxquelles vous pouvez assister pour rester au courant de tout développement et pour réseauter et partager des idées avec d’autres utilisateurs.

Les autres formations que votre employeur peut financer ou offrir comprennent :

  • gestion de projet, peut-être une formation spécialisée dans les méthodologies utilisées par votre organisation, telles que Scrum et Kanban
  • formation au développement Web front-end, telle que la programmation avec HTML, CSS et JavaScript
  • écrire pour le web
  • accessibilité Web
  • capacités de négociation, de persuasion et d’influence
  • analytique, analyse de données et étude de marché
  • classification et gestion de l’information
  • expérience utilisateur et conception de l’interface utilisateur.

Les perspectives de carrière

Si vous manquez d’expérience, vous commencerez généralement votre carrière en tant qu’assistant de contenu Web, rédacteur ou éditeur de site Web, de blog d’entreprise ou de compte de réseau social.

Après quelques années, vous passerez peut-être à un niveau intermédiaire où vous remplirez un rôle tel que celui de coordinateur de contenu Web. À ce niveau, vous pouvez également gérer une section du site Web.

Vous aurez besoin de trois ans ou plus d’expérience avant de pouvoir prendre en charge la gestion d’un site Web entier, bien que cela puisse varier en fonction de la taille du site.

Une fois que vous avez atteint un rôle de gestion de contenu Web, vous pouvez assumer plus de responsabilités et devenir un gestionnaire de contenu numérique, ce qui inclut généralement le travail sur des comptes de médias sociaux, des blogs et des campagnes de marketing numérique. Vous pouvez acquérir plus de responsabilités stratégiques et devenir gestionnaire de site Web ou responsable du numérique dans votre organisation, où vous serez chargé d’aider à orienter la stratégie numérique de l’entreprise.

Les compétences que vous acquérez en tant que gestionnaire de contenu Web se prêtent à une évolution de carrière latérale dans des domaines tels que la gestion de projet, le marketing numérique, la publication et l’archivage numériques.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x