Les aménagistes forestiers ou forestiers sont responsables de la gestion durable de la production de bois ainsi que de la préservation et de la protection des arbres et de l’environnement forestier.
En tant que gestionnaire forestier ou forestier, vous gérerez une forêt ou une zone boisée désignée, en supervisant des activités telles que la production de bois, la conservation et les loisirs.
Vous gérerez également d’autres questions connexes, telles que les intérêts commerciaux, la biodiversité et l’accès public. L’établissement d’un équilibre entre des demandes économiques et sociales concurrentes (pour l’utilisation des forêts et des terres) peut présenter un défi. Cela peut signifier que vous vous impliquez dans la création de forêts polyvalentes, la gestion durable des forêts et la régénération des forêts indigènes.
Vous pourriez également être connu comme un agent forestier ou un forestier.
Responsabilités
En tant que gestionnaire de forêt/bois, vous devrez :
- conseiller les clients sur les bonnes pratiques forestières et fournir un service contractuel aux propriétaires forestiers, y compris ceux qui souhaitent acquérir des terres pour l’établissement de nouvelles forêts
- conseiller les propriétaires forestiers sur les espèces d’arbres les plus appropriées (que ce soit par plantation ou régénération naturelle), et sur la budgétisation, l’accès public, les études écologiques et la certification forestière
- organiser la culture, la récolte, la commercialisation et la vente du bois
- planifier et mettre en œuvre des programmes de travail annuels et assurer l’utilisation efficace des ressources pour atteindre les objectifs actuels de la zone forestière
- superviser les travailleurs forestiers et les entrepreneurs sur le terrain, ce qui peut impliquer des négociations avec des entreprises sous-traitantes
- s’assurer que les opérations forestières sont effectuées conformément aux normes de santé et de sécurité professionnelles, afin de protéger les travailleurs et les membres du public
- assurer la liaison avec les clients, les propriétaires fonciers, les marchands de bois, le public et les collectivités locales
- assurer la liaison avec d’autres professionnels, tels que des architectes paysagistes, des archéologues, des biologistes, des géologues, des géomètres agréés et des ingénieurs
- assurer la liaison avec les organismes de bienfaisance
- assister à des réunions
- se tenir au courant des changements dans la législation et d’autres développements dans l’industrie
- travailler à et maintenir une certification forestière mondialement reconnue
- planifier et contrôler les budgets et préparer les coûts et les prévisions financières
- promouvoir l’expansion de la nouvelle couverture boisée et, si possible, la restauration des forêts anciennes au Royaume-Uni.
Vous pouvez également effectuer les tâches suivantes, en lien avec la protection des forêts :
- mener des recherches dans des domaines tels que la sylviculture, la pathologie, l’amélioration des arbres et l’entomologie
- surveiller les pratiques forestières existantes
- protéger les forêts contre les coupes illégales, les ravageurs et les maladies
- veiller à ce que les forêts n’affectent pas l’environnement et la faune qui les entourent, en endommageant les habitats fauniques, l’approvisionnement en eau ou le sol.
Un salaire
- Les salaires des gestionnaires ou des agents forestiers qualifiés sont généralement de l’ordre de 250 000 F CFA à 450 000 F CFA.
- Au sommet, avec des responsabilités de gestion considérables, les salaires peuvent atteindre 600 000 F CFA.
Les salaires et autres avantages dans le secteur privé varient beaucoup plus que dans le secteur public. Le salaire le plus bas concerne généralement les postes dans des domaines privés, mais ces postes peuvent s’accompagner d’autres avantages tels qu’un logement et une voiture.
À quoi s’attendre
- Le rôle implique un mélange de travail au bureau et à l’extérieur et vous devrez parfois travailler par mauvais temps et éventuellement dans des endroits éloignés.
- Pour ceux qui ont suffisamment d’expérience et de connaissances spécialisées, il est possible de travailler en tant qu’indépendant ou indépendant, en créant une entreprise sous contrat. Il existe des opportunités particulièrement intéressantes pour le travail de conseil dans les zones urbaines.
- Il y a actuellement un ratio de 60/40 d’employés hommes et femmes travaillant dans la foresterie. Les organisations forestières gouvernementales promeuvent l’égalité des chances et il n’y a pas d’obstacles à la progression au sein de l’industrie. L’impression que le travail est physiquement dur peut dissuader certaines personnes, mais le rôle est plus managérial et technique que la main-d’œuvre industrielle.
- Les heures de travail peuvent inclure des heures non sociales et du travail le week-end.
- Les déplacements au cours d’une journée de travail sont courants et des absences occasionnelles de nuit du domicile peuvent être nécessaires. Selon le poste, les voyages à l’étranger peuvent être une caractéristique de l’emploi.
Qualifications
Cependant, avec une plus grande diversification dans l’industrie, vous pouvez de nos jours généralement entrer dans la profession à partir d’un plus large éventail de diplômes pertinents, à condition que vous ayez au moins un diplôme 2:1. Ceux-ci inclus:
- études de commerce
- travaux publics
- écologie
- sciences de l’environnement
- sylviculture
- géographie
- horticulture
- gestion foncière, immobilière ou immobilière
- études rurales.
Compétences
Vous devrez montrer :
- bonne forme physique
- bonnes capacités de travail en équipe
- capacité d’organisation
- bonne communication
- capacité de leadership
- numératie
- l’aptitude à obtenir des résultats commerciaux
- une compréhension de la nécessité de fournir un service rentable et de qualité
- que vous répondez aux spécifications du référentiel de compétences – si vous postulez à un emploi dans la fonction publique
- vous êtes titulaire d’un permis de conduire complet ou avez les moyens de vous rendre aux endroits requis.
L’expérience professionnelle
Une expérience pertinente est extrêmement précieuse et contribuera à renforcer votre candidature lors de la recherche d’un emploi. Vous trouverez peut-être possible d’organiser une expérience de travail d’été, rémunérée ou non, et les candidatures spéculatives aux entreprises forestières et aux groupes de gestion forestière valent la peine.
En plus des qualifications et des compétences pertinentes, l’expérience pratique est importante pour l’entrée dans la profession, certains diplômes forestiers sont des formations en alternance, vous permettant de réaliser une année dans l’industrie dans le cadre de vos études.
Il existe plusieurs organisations bénévoles travaillant dans la gestion des forêts :
- Les Volontaires de la Conservation
- Fiducie nationale
- Fiducie nationale pour l’Écosse
- Des arbres pour la vie
- La fiducie des bois
Les types d’employeurs impliqués dans la gestion forestière peuvent être grossièrement répartis dans les catégories suivantes :
- organismes gouvernementaux
- d’autres employeurs du secteur public, tels que les conseils municipaux et de comté
- des organismes de bienfaisance
- des entreprises privées
- propriétés privées, qui emploient soit leur propre personnel, soit des entreprises contractantes qui effectuent le travail
- entreprises du bois
- entreprises contractantes employées par les propriétaires fonciers pour fournir une gamme de services et d’expertise
- coopératives formées de groupes de propriétaires terriens pour fournir des services de gestion et de commercialisation
- les sous-traitants indépendants qui peuvent travailler pour l’un des employeurs ci-dessus à un taux convenu à l’avance.
Le secteur offre des emplois chez les marchands de bois, les entrepreneurs et les importateurs, ainsi que dans les scieries, les usines de pâte à papier et les usines de papier et de panneaux.