Les gestionnaires de domaines gèrent des terrains et des biens pour des organisations des secteurs public, patrimonial et privé
En tant que gestionnaire de domaine, vous serez soucieux de la préservation historique ou patrimoniale d’un site et votre objectif sera de permettre à un domaine de fonctionner au mieux. Grâce à une gestion et une coordination minutieuses, vous chercherez à résoudre les problèmes et à maximiser les rendements financiers de la succession. Vous travaillerez également à améliorer d’autres domaines, tels que les résultats en matière de santé ou une meilleure intégration sociale.
La nature de ce rôle peut varier selon le type d’employeur et la succession pour laquelle vous travaillez. Par exemple, un gestionnaire de domaine pour le National Trust aura un rôle assez différent de celui d’un gestionnaire de domaine et d’installations du NHS.
Une partie importante de votre travail consistera à vous assurer que les problèmes à plus long terme sont planifiés. Par exemple, si un domaine cherche à augmenter le nombre de visiteurs en utilisant une maison et des jardins, il pourrait être nécessaire d’améliorer l’accès, le stationnement et les toilettes, ou vous devrez peut-être faciliter un service supplémentaire au sein d’un domaine hospitalier, sans bâtiments supplémentaires. .
Types de gestion de successions
- domaines agricoles/ruraux/forestiers
- domaines patrimoniaux – tels que ceux appartenant au National Trust
- Installations
- domaines privés
- gestion immobilière – commerciale et résidentielle.
Responsabilités
En tant que gestionnaire de domaine, vous devrez :
- gérer un domaine – qui peut comprendre un mélange de terres agricoles ou rurales, de bâtiments commerciaux ou résidentiels, de centres de soins ou d’hôpitaux
- gérer le personnel et les bénévoles
- favoriser une approche de travail collaboratif, avec le personnel interne ou externe
- gérer les entrepreneurs employés dans un but précis, tels que les arboriculteurs ou les ingénieurs en services de construction
- organiser les réparations et l’entretien
- maîtrise d’ouvrage bâtiments et rénovations
- planifier, commander et gérer le travail des entrepreneurs
- effectuer la planification financière d’un projet et contrôler le budget
- réaménager un site, éventuellement en vue d’une préparation à un autre usage
- traiter les contrats pour divers aspects de la succession
- superviser le développement du domaine, pour s’assurer qu’il est géré efficacement pour répondre aux objectifs du domaine
- effectuer un travail d’engagement communautaire – informer et impliquer la communauté locale pour garantir un nombre de visiteurs positif et que les installations sont aussi bien utilisées que possible
- travailler avec les propriétaires fonciers/la haute direction de l’entreprise pour les tenir au courant des développements ou des problèmes potentiels
- se tenir au courant des lois et règlements qui touchent la succession
- mener des activités de marketing – cela inclura souvent une communication sur les réseaux sociaux visant à créer une image positive, à améliorer la perception du public et à encourager l’engagement communautaire.
Un salaire
- Votre salaire de départ variera de 210 000 FCFA à 250 000 FCFA.
- Avec quelques années d’expérience, vous pouvez vous attendre à gagner de 270 000 FCFA à 350 000 FCFA.
- Certains gestionnaires de domaines très expérimentés peuvent gagner plus de 550 000 FCFA.
Les salaires peuvent varier selon le type d’employeur. Certaines organisations offrent des avantages tels qu’une couverture santé, un abonnement à une salle de sport à prix réduit, un programme de bonus ou un véhicule de société.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail varient en fonction du secteur dans lequel vous vous trouvez, mais il est courant de travailler une semaine normale du lundi au vendredi. Il peut y avoir des travaux le week-end, si un événement ouvert est organisé sur le domaine, ou si un entrepreneur doit terminer des travaux un week-end.
Certains postes à temps partiel sont disponibles. Des contrats à court terme sont également disponibles, généralement trouvés par le biais d’agences de recrutement.
À quoi s’attendre
- Vous travaillerez à la fois dans un bureau et sur le domaine.
- Vous devrez équilibrer de nombreuses questions parfois contradictoires, telles que l’augmentation de la rentabilité d’un domaine sans dépenser d’argent.
- Le travail consiste à planifier pour répondre aux besoins à court et à long terme.
- Vous devrez être à la fois pratique et stratégique pour avoir une vue d’ensemble d’un projet.
- Les rôles de gestion de succession sont disponibles dans tout le pays et à l’étranger. Le type de domaine influencera la localisation d’un environnement rural ou bâti.
Qualifications
Il n’y a pas d’exigences définies pour entrer dans ce travail. Bien que vous puissiez vous lancer dans la gestion immobilière sans diplôme, les gestionnaires immobiliers auront souvent un diplôme pertinent, un diplôme de base ou une expérience considérable acquise en tant que technicien avant d’occuper ce poste.
En raison de la variété du rôle, l’une des matières suivantes peut conduire à différents rôles de gestionnaire de domaine :
- agriculture
- horticulture
- gestion immobilière ou foncière
- arpentage
- gestion de biens ou d’installations
- gestion de la construction.
Vous pouvez entrer dans ce domaine de travail à partir d’un diplôme de base , selon le domaine de spécialisation. Avoir un diplôme pertinent augmentera considérablement vos chances. Alternativement, suivre un cours de troisième cycle peut aider.
Si vous envisagez de travailler dans le domaine de la gestion de domaine rural ou foncier, vous bénéficierez d’une connaissance de l’horticulture, de l’agriculture ou de l’aménagement paysager. Si vous êtes plus intéressé à travailler en milieu urbain, une sensibilisation à la gestion des bâtiments est utile.
Compétences
Vous devrez être :
- bon en délégation – pour que votre propre personnel ou celui des autres effectue les aspects nécessaires du travail pour vous
- adepte de la gestion financière et de la budgétisation – car vous devrez calculer les coûts et suivre l’argent dépensé pour les réparations, l’entretien du jardin et la rénovation du bâtiment, pour garantir la rentabilité du domaine
- commercialement conscient
- diligent en matière de santé et de sécurité – pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel
- efficace dans la gestion de projets – car en plus de la gestion quotidienne du domaine, il est probable que vous gérerez un ou plusieurs projets dans un but précis, comme augmenter le nombre de visiteurs, construire et restaurer de nouveaux bâtiments ou réduire les comportements antisociaux
- un bon négociateur – pour s’assurer que la succession obtient un accord efficace avec les entrepreneurs, ou lors de l’achat d’un terrain ou d’une propriété
- hautement organisé – car vous devrez jongler avec plusieurs problèmes de différents niveaux d’urgence et d’importance
- créatif dans la résolution de problèmes – tous les problèmes n’ont pas de réponse dans un manuel et vous pouvez trouver des occasions où une nouvelle approche est nécessaire, surtout s’il n’y a pas beaucoup d’argent disponible
- capable de conduire – c’est une exigence pour de nombreux rôles.
L’expérience professionnelle
Les rôles de gestion de patrimoine peuvent être très exigeants et vous devrez faire preuve d’excellentes compétences organisationnelles et de connaissances pertinentes du secteur. C’est notamment le cas pour les travaux en milieu rural ou agricole.
La plupart des employeurs veulent voir des preuves d’expérience de travail et être en mesure de démontrer une connaissance commerciale et réglementaire peut être particulièrement utile pour votre candidature. Les contrats à court terme peuvent être un très bon moyen d’élargir votre expérience.
Vous pouvez entreprendre une expérience de travail de diverses manières, en tant que travail d’été général, par le biais d’un stage ou d’une opportunité de jumelage. Cela vaut la peine de soumettre des candidatures spontanées à des organisations avec le type de domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Non seulement l’expérience de travail s’ajoutera à votre CV, mais les employeurs resteront souvent en contact s’ils savent qu’ils peuvent avoir des postes vacants.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Développement professionnel
Une fois que vous serez en poste, vous aurez accès à une gamme de possibilités de formation. Cela comprendra une formation adaptée spécifiquement à la succession pour laquelle vous travaillez. Par exemple, vous pourriez obtenir une licence de tronçonneuse ou des qualifications d’enquête sur les chauves-souris si vous travaillez dans un domaine rural, ou une formation complémentaire sur des sujets tels que la gestion des bâtiments classés si vous travaillez pour une organisation du patrimoine.
Vous constaterez peut-être que vous pouvez vous développer professionnellement en acquérant de l’expérience dans différents rôles ou avec différents employeurs.
Les perspectives de carrière
Votre évolution de carrière dépendra du type de gestion de patrimoine dans lequel vous travaillez ou souhaitez évoluer.
Si vous travaillez au sein d’une équipe des domaines et des installations dans une organisation, il y aura généralement des opportunités de passer d’un poste de diplômé à un poste de direction.
Une spécialisation dans un domaine particulier peut également être possible. Des organisations telles que le National Trust offrent un certain nombre de postes d’entrée aux cycles supérieurs qui mèneront ensuite à des postes de niveau supérieur avec de l’expérience.
Les possibilités d’accéder à des postes de direction plus élevés peuvent être plus limitées dans les petites exploitations, mais la diversité du travail et des responsabilités en début de carrière est souvent beaucoup plus large.