Graveur

Les graveurs utilisent des techniques spécialisées telles que la gravure, la lithographie et la sérigraphie pour créer des images sur une variété de surfaces.

En tant que graveur, vous concevrez vous-même les estampes et les créerez en utilisant des techniques telles que la taille-douce (méthodes d’eau-forte et de gravure), la lithographie et la sérigraphie, sur bois, métal, pierre ou autres matériaux. Après quoi, vous les transposerez sur une autre surface, généralement à l’aide d’une presse à imprimer. Les surfaces peuvent inclure du verre, du tissu et du papier.

Les procédés d’impression électronique et numérique sont de plus en plus utilisés par les graveurs, parallèlement à des méthodes artisanales plus traditionnelles. Cela a accru le travail collaboratif avec les artistes informaticiens.

Responsabilités

En tant que graveur, vous devrez :

  • utiliser des techniques de gravure comme la gravure, la sérigraphie, la lithographie, l’impression en relief (par exemple, la gravure sur bois, la linogravure), l’impression en creux, la typographie et les images de synthèse pour produire des impressions
  • imprimer sur une variété de surfaces, par exemple les plastiques, le métal, le verre, les textiles, le bois et le papier
  • répondre à un brief client
  • conseiller les clients sur les aspects techniques de la production
  • créer des tirages selon les spécifications, par exemple en travaillant comme maître imprimeur pour les artistes
  • produire plusieurs exemplaires de l’œuvre d’un artiste, autrement connu sous le nom d’édition
  • connaître et suivre les procédures de santé et de sécurité.

Les tâches commerciales ou éducatives courantes comprennent :

  • produire des articles promotionnels, tels que des catalogues, des t-shirts et des panneaux
  • impression sur présentoirs d’exposition
  • sérigraphie pour affiches
  • planifier et offrir des cours et des ateliers pour enseigner les techniques de gravure aux artistes, aux étudiants ou au grand public.

Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez peut-être également :

  • prendre en charge la gestion et le financement des locaux, comme un atelier ou un studio
  • superviser les tâches quotidiennes associées à la gestion d’une petite entreprise, par exemple la tenue de comptes ou l’élaboration d’une stratégie publicitaire
  • entreprendre un travail à temps partiel, comme l’enseignement, pour compléter vos revenus.

Heures d’ouverture

Les heures de travail incluent généralement des heures supplémentaires régulières, surtout si vous êtes proche de la date limite d’un projet ou si vous devez répondre aux demandes des clients.

Vous pouvez également être amené à travailler le week-end ou le soir si vous enseignez.

À quoi s’attendre

  • Les graveurs sont généralement basés en studio et travaillent soit seuls, soit avec d’autres artistes dans des locaux partagés. Vous pouvez également travailler chez le client.
  • Le travail indépendant et le travail indépendant sont courants et vous travaillerez souvent sur plusieurs projets à la fois afin de gagner un revenu décent.
  • Poursuivre votre propre vision artistique et organiser votre propre temps et vos propres ressources lors de l’exposition et de la vente de votre propre travail peut être extrêmement satisfaisant. Cependant, produire du travail pour des clients et des clients peut impliquer de compromettre votre vision artistique pour répondre aux spécifications des autres.
  • Comme vous travaillez peut-être sur plusieurs projets, par exemple une commande ou un enseignement, en plus d’exposer votre propre travail, vous devrez peut-être voyager pendant la journée ou passer du temps loin de chez vous pendant la nuit. Le travail ou les voyages à l’étranger peuvent faire partie d’une résidence.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • créativité – pour produire un travail qui répondra aux spécifications du client
  • une bonne compréhension des propriétés des différents matériaux utilisés pour l’impression
  • dextérité – pour manipuler le matériel de gravure
  • de solides compétences en communication
  • la capacité de fixer et d’atteindre des objectifs
  • compétences en réseautage – pour établir et développer des relations, particulièrement importantes lorsqu’ils sont indépendants.

Employeurs

Il est habituel pour les graveurs de combiner deux rôles ou plus à la fois, par exemple, un emploi rémunéré avec un travail indépendant . Le travail indépendant est particulièrement courant et les graveurs expérimentés peuvent devenir propriétaires/gérants de studios.

Les résidences et les bourses offrent une autre façon de gagner un revenu. Les deux sont disponibles dans le monde entier et peuvent aller de quelques semaines à un an passé avec une organisation. Vous recevrez un espace d’atelier gratuit et une petite bourse ainsi que la possibilité d’exposer des travaux. En retour, il peut vous être demandé d’animer des ateliers pour les visiteurs, de donner des conférences d’artistes ou de faire don d’œuvres finies pour la collection d’exposition de l’association.

Les organisations d’accueil vont des écoles aux galeries, mais presque toutes offrent la possibilité de développer de nouveaux travaux, d’accéder à des installations et d’améliorer votre profil.

 

Développement professionnel

Vous devrez assumer la responsabilité de votre propre développement professionnel et chercher des moyens de développer vos compétences et votre expérience. Cela peut inclure de suivre un cours de troisième cycle en gravure, de suivre des cours de courte durée pour développer des compétences ou de travailler comme technicien en studio tout en apprenant d’un graveur établi.

De nombreux ateliers d’impression indépendants à travers le Royaume-Uni proposent des cours de courte durée dans des spécialités de gravure telles que:

  • gravure
  • lithographie
  • impression d’écran.

Les perspectives de carrière

Comme pour de nombreuses carrières créatives, il n’y a pas de progression de carrière structurée, vous devrez donc être flexible et prêt à combiner les rôles, en particulier dans les premières années après l’obtention du diplôme. Les opportunités de progression peuvent être améliorées en apprenant des techniques de gravure supplémentaires – en particulier les techniques numériques.

Le développement de carrière dépend en grande partie de l’acquisition d’expérience, de contacts et d’une réputation grâce à la production d’un travail de bonne qualité. Établir un réseau de contacts dans les industries créatives ouvrira des opportunités de travail et est crucial si votre objectif est de financer votre propre studio.

Développer un portfolio en ligne et un site Web d’artistes peut être un bon moyen d’autopromotion en faisant connaître votre nom et des exemples de travail.

D’autres options, une fois que vous êtes établi, incluent l’organisation de cours où vous enseignez les techniques de gravure ou l’offre d’un soutien technique ou consultatif aux organisations éducatives. Avec une expérience substantielle, vous pourriez gérer une équipe de graveurs opérant à partir d’ateliers partagés. Vous pouvez également offrir d’autres services artistiques et de conception, ainsi que l’impression.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x