Il existe de bonnes perspectives de carrière pour les diplômés intéressés à aider les entreprises à économiser de l’argent et à gérer l’énergie plus efficacement
En tant que gestionnaire de l’énergie, vous planifierez, réglementerez et surveillerez la consommation d’énergie dans une organisation ou une installation. Votre objectif sera d’améliorer l’efficacité en évaluant la consommation d’énergie et en mettant en place de nouvelles politiques et des changements si nécessaire.
Vous coordonnerez tous les aspects de la gestion de l’énergie, de la réduction des émissions de dioxyde de carbone à la gestion des déchets et au développement durable.
Responsabilités
En tant que gestionnaire de l’énergie, vous devrez :
- élaborer, coordonner et mettre en œuvre des stratégies et des politiques pour réduire la consommation d’énergie
- encourager l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables et durables au sein d’une organisation ou d’une communauté et rehausser le profil de la conservation de l’énergie
- développer des solutions pour la gestion du carbone
- créer des politiques et des systèmes d’achat d’énergie et d’aide aux négociations de contrats
- fournir des conseils techniques et pratiques et offrir une formation sur l’efficacité énergétique
- développer des activités promotionnelles et du matériel pour faire connaître des programmes particuliers
- assurer la liaison et négocier avec les entrepreneurs, l’industrie des matériaux de construction, les services municipaux et d’autres organisations pertinentes
- tenir des registres précis et collecter régulièrement des données de surveillance énergétique
- effectuer des inspections de sites et des études énergétiques
- comparer les consommations d’énergie aux lignes directrices sur les meilleures pratiques
- se tenir au courant de la législation.
Un salaire
- Les salaires de départ des responsables de l’énergie vont de 22 000 £ à 33 000 £, selon le secteur de travail et la zone géographique. Vous pouvez gagner un salaire plus élevé si vous avez un diplôme de troisième cycle ou une expérience appropriée.
- Une fois que vous avez acquis une expérience substantielle, après cinq ans de travail, vous êtes susceptible de recevoir un salaire d’environ 30 000 £ à 45 000 £.
- Au-delà de dix ans d’expérience professionnelle, vous pouvez atteindre des salaires de plus de 60 000 £ pour des rôles avec un niveau de responsabilité et de gestion organisationnelle important.
Certaines organisations, en particulier celles du secteur privé, peuvent offrir des avantages supplémentaires. Il peut s’agir d’une voiture de société si de nombreux déplacements sont nécessaires, d’un téléphone portable, d’un régime de retraite, d’une assurance maladie ou d’un régime de bonus.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi de 9h à 17h. Des horaires flexibles seront parfois disponibles et vous devrez peut-être travailler occasionnellement le soir et le week-end pour assister à des réunions et à des événements promotionnels.
Vous pouvez travailler à temps partiel ou en tant que consultant. Des interruptions de carrière sont également possibles, mais si vous vous absentez, vous devriez idéalement vous tenir au courant des évolutions de la législation et des initiatives.
À quoi s’attendre
- Dans certaines organisations, cela peut être un travail isolé car vous pouvez travailler seul. Dans d’autres cas, il peut y avoir un fort soutien de l’équipe.
- Le travail n’est pas très stressant, même si cela peut dépendre de l’organisation et de votre niveau de responsabilité. Parfois, des rapports complexes doivent être produits dans des délais stricts et il y a souvent des objectifs à atteindre.
- Le code vestimentaire dépend de l’organisation particulière. Il peut s’agir d’une tenue décontractée élégante ou d’une tenue d’affaires plus formelle.
- Le rôle implique à la fois le bureau et le terrain. Les opportunités sont disponibles dans tout le Royaume-Uni. Les déplacements peuvent constituer une grande partie du rôle, en particulier si votre organisation a plusieurs sites. Les voyages à l’étranger sont rares.
Qualifications
Vous devez avoir une bonne compréhension des systèmes électriques et mécaniques ainsi qu’une connaissance de l’utilisation de l’énergie des organisations.
Un diplôme n’est pas indispensable, mais il existe des matières spécialisées axées sur l’énergie et l’environnement, par exemple l’ingénierie énergétique, l’énergie durable et le changement climatique.
Alternativement, l’un des sujets suivants peut également être utile :
- architecture
- bâtiment et construction ou arpentage
- études commerciales ou administration
- ingénierie
- sciences et gestion de l’environnement.
Il est également possible d’entrer dans la carrière avec un HND ou un diplôme de base, en particulier s’il s’agit d’une matière connexe telle que :
- technologie du bâtiment
- études de commerce
- ingénierie
- études environnementales.
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme de troisième cycle, mais cela peut vous aider à obtenir un poste plus élevé. Un certain nombre de cours spécialisés dans la gestion de l’énergie sont disponibles. Lorsque vous recherchez des cours de troisième cycle en sciences de l’environnement , examinez en particulier les cours offrant un stage.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- confiance
- compétences numériques
- bonnes compétences en communication pour être capable de présenter un cas brièvement et logiquement
- capacités d’influence et de négociation pour motiver divers collègues à travailler vers un objectif commun
- potentiel pour stimuler et gérer le changement
- compétences en gestion de projet
- la capacité d’établir des réseaux efficaces à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation
- potentiel d’éduquer et de former d’autres gestionnaires et la main-d’œuvre
- connaissance et enthousiasme pour la gestion de l’énergie et les questions d’énergie renouvelable
- un permis de conduire – cela peut être nécessaire car le rôle peut souvent impliquer des déplacements.
L’expérience professionnelle
Les postes vacants peuvent être limités car il n’y a souvent qu’une seule personne ou une petite équipe dans une organisation et cela peut rendre la concurrence féroce. Vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un emploi en vous assurant d’avoir une expérience de travail pertinente. Certains cours proposent un placement en alternance, ce qui sera particulièrement pertinent.
Vous pourriez essayer d’obtenir un emploi à temps partiel ou une expérience de travail au sein du service de gestion de l’énergie d’une entreprise. Tout travail d’administration ou de gestion qui vous apportera les compétences nécessaires vous sera utile.
Vous pouvez postuler pour un stage en gestion de l’énergie, comme le stage EDF Energy de 12 semaines .
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Toute organisation qui est un grand utilisateur d’énergie est susceptible d’avoir quelqu’un qui est responsable des économies d’énergie, même si cela peut faire partie d’un autre travail.
Les employeurs peuvent être trouvés dans une variété de domaines et de secteurs et comprennent :
- agences et partenariats de l’énergie
- fiducies de santé
- établissements d’enseignement supérieur
- grands organismes de bienfaisance
- gouvernement local
- associations bénévoles et communautaires.
Si vous souhaitez entrer dans le secteur commercial, vous pourriez trouver du travail avec :
- entreprises de construction
- conseils en environnement
- fabricants
- entreprises d’énergie nucléaire
- chaînes de magasins et supermarchés
- entreprises de services publics.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- FIN recherche d’emploi
- Institut de l’énergie – Emplois en énergie
- Emplois IEMA
- Emplois en environnement
- Nouveaux emplois de scientifique
Développement professionnel
Une fois que vous êtes en poste, il est essentiel de vous tenir au courant de la législation, de la conformité et des exigences en matière de rapports grâce à la formation et au développement professionnel continu (DPC). Vous pouvez continuer à faire un diplôme de troisième cycle à temps partiel, comme une maîtrise en gestion de l’énergie, pendant que vous travaillez.
Il existe également des options pour développer vos compétences informatiques dans des logiciels spécialisés conçus pour surveiller l’efficacité énergétique.
Il est probable que vous deveniez membre de l’ Energy Institute , qui propose une gamme de formations adaptées aux différentes étapes de votre carrière. Ceux-ci inclus:
- Niveau 1 : Certificat en gestion de l’énergie Essentials
- Niveau 2 : Professionnel de la gestion de l’énergie
- Niveau 3 : Advanced Energy Manager (AEM).
Plus d’informations sont disponibles auprès de l’ Energy Institute – Energy Management Training .
Vous pouvez suivre des formations spécifiques, telles que les évaluations BREEAM , qui portent sur la performance environnementale des bâtiments.
L’ EMA (Energy Managers Association) propose une gamme de services gratuits conçus pour améliorer votre développement professionnel. Ceux-ci comprennent l’adhésion, des événements d’échange de meilleures pratiques, une publication commerciale et des cours de formation en DPC.
Les perspectives de carrière
Vous pouvez progresser dans votre carrière de plusieurs manières et vos options dépendront de votre employeur et du secteur dans lequel vous évoluez. Avec de l’expérience ou des qualifications supplémentaires, vous pourriez vous spécialiser dans un certain domaine tel que :
- questions d’entreprise et stratégiques
- conseil en énergie
- génie de l’environnement
- protection environnementale
- gestion des installations.
Si vous êtes membre ou fellow de l’ Energy Institute (EI), vous pouvez prétendre au titre de Chartered Energy Manager. On s’attend généralement à ce que vous ayez un diplôme pertinent ou un diplôme de troisième cycle (ou l’équivalent) et au moins quatre ans d’expérience avant de postuler pour une charte. Le processus d’évaluation comprend un examen de développement professionnel et une entrevue. Pour en savoir plus, consultez l’ Energy Institute – Chartered Energy Manager .
Vous pouvez également améliorer vos perspectives de carrière en suivant une formation pour devenir un responsable de l’énergie reconnu par l’ EMA ou un évaluateur principal enregistré par l’EMA et ESOS .