Infirmière vétérinaire

Les infirmières vétérinaires jouent un rôle de soutien en effectuant une série de tâches visant à améliorer la santé et le bien-être des animaux

Les infirmières vétérinaires sont l’un des deux rôles professionnels clés qui dispensent des soins médicaux aux animaux, l’autre étant celui de vétérinaire .

En tant qu’infirmière vétérinaire, vous participerez aux soins infirmiers pratiques d’une gamme d’animaux, fournissant à la fois des soins d’urgence et de routine. Vous travaillerez aux côtés de vétérinaires pour promouvoir la santé et le bien-être des animaux grâce à une propriété responsable et jouerez un rôle clé dans l’éducation des propriétaires d’animaux.

Types de soins vétérinaires

Vous pouvez vous spécialiser dans l’un de ces domaines en particulier, en fonction de la pratique et de vos propres intérêts :

  • médecine générale (premier avis) – soins de première intention des animaux, y compris vaccination, stérilisation, vermifugation et contrôle de santé
  • pratique d’urgence – pratiques qui fonctionnent généralement la nuit et le week-end pour voir les cas urgents et critiques
  • pratique de référence – pratiques spécialisées qui ont tendance à voir les cas les plus complexes. Les exemples incluent l’orthopédie, l’oncologie et l’ophtalmologie. Dans certains cas, ceux-ci peuvent être spécifiques à une espèce, par exemple canin, équin ou exotique.

Responsabilités

En tant qu’infirmière vétérinaire, vous devrez :

  • manipuler et retenir les animaux en toute confiance
  • fournir des soins infirmiers aux patients hospitalisés, y compris la surveillance des patients et le contrôle de santé, l’alimentation, le toilettage et la promenade des animaux
  • administrer des traitements, y compris des injections, des comprimés, des liquides et des transfusions sanguines
  • effectuer des tests de diagnostic, par exemple des prélèvements sanguins, des analyses d’urine et des radiographies
  • préparer les animaux pour la chirurgie et effectuer certaines procédures mineures, par exemple suturer des plaies et hygiène dentaire
  • surveiller l’anesthésie
  • assister les vétérinaires dans les opérations
  • maintenir la propreté et l’hygiène du cabinet
  • communiquer avec les propriétaires d’animaux, gagner leur confiance et les rassurer sur le traitement de leur animal
  • éduquer les propriétaires d’animaux sur la santé animale, y compris les vaccinations, le vermifuge, la prévention des puces et une nutrition appropriée
  • soutenir les étudiants infirmiers vétérinaires qui entreprennent des stages
  • travailler au Code de conduite professionnelle des infirmières vétérinaires .

Un salaire

  • Au niveau d’entrée, les infirmières vétérinaires peuvent gagner 170 000 F CFA à 220 000 F CFA.
  • Avec jusqu’à cinq ans d’expérience, les salaires varient de 200 388 F CFA à 230 550 F CFA.
  • Les infirmières vétérinaires plus expérimentées peuvent gagner jusqu’à 380 600 F CFA, le salaire moyen étant d’environ 280 000 F CFA.

Heures d’ouverture

En tant qu’infirmière vétérinaire à temps plein, vous travaillerez en moyenne 39 à 49 heures par semaine. Cependant, vous pouvez travailler plus d’heures en fonction de votre rôle. Vous devez garder à l’esprit que vous pouvez être amené à travailler des heures insociables, y compris les week-ends, les jours fériés et éventuellement une couverture de nuit.

Le travail à temps partiel et suppléant (temporaire) est également une option au sein de cette profession.

À quoi s’attendre

  • Chaque jour apportera des défis différents, mais la variété est l’un des aspects les plus agréables du rôle.
  • Le travail est exigeant physiquement. Vous serez debout pendant une grande partie de la journée et serez impliqué dans le levage et l’immobilisation des animaux.
  • Les tâches d’hygiène, y compris la désinfection des chenils et la stérilisation du matériel chirurgical, font partie intégrante du rôle.
  • Comme vous devez vous familiariser avec une gamme d’animaux, les morsures et les égratignures sont un risque potentiel.
  • Vous jouerez un rôle clé en aidant les propriétaires d’animaux à prendre des décisions (parfois difficiles) concernant les soins et le bien-être de leur animal.

Compétences

Vous devrez démontrer :

  • la capacité de communiquer avec les propriétaires d’animaux, les vétérinaires et les personnes d’horizons divers
  • compétences de travail d’équipe efficaces, car vous travaillerez en étroite collaboration avec des vétérinaires et d’autres professionnels lors des soins aux patients
  • la capacité de travailler de manière indépendante et d’utiliser votre propre initiative lorsque vous êtes seul responsable des soins aux patients, par exemple en dehors des heures de travail
  • grande attention aux détails, en particulier lors de l’administration de médicaments et de la surveillance de plusieurs patients
  • que vous pouvez rester calme et calme dans des situations stressantes et bien travailler sous pression lorsque vous faites face à des urgences.

L’expérience professionnelle

Afin de postuler à l’un des cours accrédités pour devenir infirmière vétérinaire, vous devez avoir déjà acquis une expérience de travail pertinente. Cela inclura de passer plusieurs semaines dans la pratique vétérinaire et peut impliquer une expérience de travail supplémentaire liée aux animaux, par exemple en travaillant dans un centre de secours.

Certains cours vous permettront de compléter votre expérience de travail en pratique vétérinaire sous forme de journées individuelles, tandis que d’autres peuvent nécessiter des blocs d’une semaine. Bien que l’expérience de travail le week-end soit bénéfique pour comprendre le rôle, de nombreux cours ne compteront pas cela dans l’expérience de travail requise avant la candidature.

Obtenir cette expérience de travail sera un défi. En raison de la popularité des carrières vétérinaires, il y a beaucoup de concurrence pour les stages. Vous devrez prévoir du temps pour trouver et terminer votre stage, et vous devriez être prêt à aborder un certain nombre de pratiques. Parler directement à une infirmière vétérinaire du cabinet peut être plus efficace que de simplement envoyer votre demande par courrier électronique.

Cela vaut la peine d’assister aux journées portes ouvertes et de demander conseil à différents cours pour vous assurer de remplir les conditions d’entrée spécifiques au cours.

Employeurs

La plupart des infirmières vétérinaires sont employées par des cabinets vétérinaires, qui peuvent inclure des cliniques privées, détenues par des entreprises et caritatives. Il existe également des employeurs spécialisés, ne dispensant que des soins d’urgence ou spécialisés dans les cas de référence.

Certaines infirmières vétérinaires travaillent dans des centres de secours et des associations caritatives pour les animaux. En dehors de la pratique, il existe d’autres domaines d’emploi, notamment l’éducation, la recherche, la réhabilitation des animaux et les forces armées.

Certains cabinets vétérinaires appartiennent désormais à de grandes sociétés nationales et ils utiliseront leurs propres sites de recrutement.

Les perspectives de carrière

Il est possible de devenir coach clinique en médecine générale, où vous aiderez et soutiendrez les étudiants en soins infirmiers vétérinaires à développer leurs compétences cliniques. Vous pourriez évoluer de cela vers un rôle d’infirmière en chef, en soutenant le développement de toute une équipe d’infirmières.

Il existe des opportunités de développer votre carrière et de vous spécialiser en fonction de la pratique dans laquelle vous travaillez et de vos intérêts. Par exemple, dans le cadre de la pratique de référence, vous pourriez vous spécialiser dans un type spécifique de soins infirmiers, par exemple l’anesthésie, la réadaptation, les soins hospitaliers ou le diagnostic. Parallèlement au travail lié aux animaux, il existe également des options pour vous permettre de progresser et de vous spécialiser dans un rôle de gestion tel qu’un directeur de pratique.

En dehors de la pratique, vous pouvez choisir de vous lancer dans une carrière connexe au sein de l’éducation, comme enseigner aux infirmières vétérinaires ou donner des conférences sur des cours liés à la gestion des animaux. Il peut également y avoir des opportunités de recherche en fonction de vos qualifications supplémentaires ou des opportunités qui se présentent dans les industries pharmaceutiques ou nutritionnelles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x