Les ingénieurs chimistes développent des matières premières en une gamme de produits utiles. Une carrière dans le domaine vous verra créer des produits pétrochimiques, médicaux et plastiques.
En tant qu’ingénieur chimiste, vous serez impliqué dans la conception et le développement d’une gamme de produits. Votre travail se concentrera sur la modification de l’état chimique, biochimique et physique d’une substance pour la transformer en autre chose, comme la fabrication de plastique à partir de pétrole.
Vous devrez comprendre comment transformer les matières premières en produits requis, tout en tenant compte des problèmes de santé, de sécurité et de coût.
Vous pouvez travailler dans une variété d’industries, notamment :
- énergie
- Nourriture et boisson
- pétrole et gaz
- médicaments
- plastiques
- articles de toilette
- traitement de l’eau.
Le génie chimique moderne s’intéresse également à la mise au point de nouveaux matériaux et techniques précieux, tels que la nanotechnologie, les piles à combustible et le génie biomédical.
Responsabilités
Vos activités quotidiennes seront extrêmement diverses et dépendront largement du rôle et du secteur dans lequel vous travaillez. Cependant, vous devrez généralement :
- travailler en étroite collaboration avec les chimistes de processus et les ingénieurs de contrôle pour s’assurer que l’usine de traitement est configurée pour fournir des niveaux de production maximum et un fonctionnement efficace de l’installation de production
- concevoir la configuration des installations et des équipements de manière à ce qu’ils puissent être facilement adaptés à la gamme de produits et aux technologies de processus impliquées, en tenant compte des aspects environnementaux et économiques
- mettre en place des processus de mise à l’échelle et de réduction, y compris apporter les modifications appropriées, à la conception et à la configuration de l’équipement
- évaluer les options d’expansion ou de reconfiguration de l’usine en développant et en testant des modèles de simulation de processus
- concevoir, installer et mettre en service de nouvelles usines de production, y compris le suivi des développements et le dépannage
- optimiser la production en analysant les processus et en réalisant des études de dégoulottage
- appliquer les nouvelles technologies
- rechercher de nouveaux produits de l’essai à la commercialisation et améliorer les gammes de produits
- s’assurer que les problèmes de sécurité potentiels liés à l’opérateur du projet, à l’environnement, au processus et au produit sont pris en compte à toutes les étapes.
Voici des exemples d’activités de travail dans des secteurs spécifiques :
- entreprendre des activités de fabrication et d’emballage à petite et moyenne échelle dans le développement de produits pharmaceutiques à des fins d’essais cliniques
- développer de nouvelles méthodes de production d’énergie nucléaire sûre, y compris des projets tels que la conception conceptuelle, la simulation et la construction de bancs d’essai, ainsi que la conception détaillée et le soutien aux opérations.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, avec éventuellement quelques heures supplémentaires. Les emplois dans la transformation et la fabrication peuvent impliquer un travail posté, y compris le soir et le week-end.
À quoi s’attendre
- Le travail peut avoir lieu dans un laboratoire, un bureau ou une usine de transformation. Les travaux de développement peuvent progresser du laboratoire à l’usine ou au chantier de construction.
- La sécurité est une priorité élevée dans les industries chimiques et nucléaires, et l’hygiène est essentielle dans la production d’aliments et de boissons et le traitement de l’eau. Dans certaines circonstances, vous devrez porter des vêtements de sécurité ou de protection.
- Les emplois sont largement disponibles et les usines de traitement sont situées dans des zones industrielles.
- Les voyages et le travail à l’étranger dépendent du secteur et du profil de l’entreprise qui l’emploie.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- une compréhension des principes d’ingénierie et des mathématiques
- compétences en gestion de projet
- compétences en gestion des ressources
- Compétences en communication orale et écrite
- capacité d’analyse et de résolution de problèmes
- la capacité de travailler en équipe
- la capacité à motiver et à diriger une équipe
- solides compétences informatiques
- une approche prudente et méthodique avec une bonne attention aux détails
- sensibilisation commerciale et commerciale
- créativité et innovation.
L’expérience professionnelle
Les employeurs recherchent des diplômés ayant une expérience professionnelle pertinente et peuvent favoriser le recrutement de candidats issus de leurs propres programmes de stage. Il s’agit généralement de stages de vacances, qui durent généralement de six à douze semaines, ou de stages prolongés, dont la durée varie de six mois à un an. Ce type de stage peut offrir l’opportunité de travailler sur un projet plus vaste dans l’industrie.
Entreprendre une période d’expérience professionnelle vous donnera l’occasion de mettre en pratique ce que vous apprenez pendant votre cours, d’en apprendre davantage sur différents domaines d’activité, de gérer de petits projets, de développer des compétences générales dans des domaines tels que la communication et la résolution de problèmes, et de construire constituer un réseau de contacts.
Certains cursus en génie chimique incluent une année dans l’industrie. De nombreux départements universitaires offrent une assistance pour obtenir un placement industriel.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Toute entreprise impliquée dans la conversion à grande échelle de matières premières en un produit a besoin d’ingénieurs chimistes.
Les employeurs sont aussi divers que les produits qu’ils fabriquent et couvrent une gamme de secteurs industriels, notamment :
- biotechnologie
- entreprise, gestion et conseil
- produits chimiques et apparentés
- énergie
- Nourriture et boisson
- matériaux
- pétrole et gaz
- médicaments
- usines et équipements de traitement
- l’eau.
Il existe également des opportunités dans les entreprises qui conçoivent et fabriquent des usines et des équipements de traitement chimique, bien que cela puisse nécessiter des connaissances en génie mécanique.
Vous pouvez également travailler dans des bureaux d’études et des entreprises de sous-traitance. Dans ces rôles, vous êtes susceptible de concevoir et de mettre en service une nouvelle usine ou de modifier une usine existante.
Les perspectives de carrière
Le développement de carrière dépend généralement de l’obtention du statut de charte. La nature dynamique de l’industrie signifie que vous pouvez vous attendre à vous voir offrir d’importantes opportunités afin de développer de nouvelles connaissances.
La nature du travail vous offre une variété de compétences et vous permet de relever un éventail de défis techniques, environnementaux et commerciaux. Cela permet une promotion à la haute direction plus rapidement que cela n’est possible dans d’autres secteurs.
Dans un premier temps, vous acquerrez de l’expérience sur une variété de projets, soit au sein d’une même entreprise, soit, après avoir obtenu l’affrètement, en changeant d’entreprise. Après la formation des premières années, plusieurs parcours professionnels s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez :
- continuer à travailler sur des projets afin de devenir chef de projet
- développer une expertise dans une nouvelle technique ou un nouveau procédé en demande dans l’industrie et se diriger vers la recherche et le développement
- évoluer vers des rôles spécialisés, tels que la gestion de la sécurité et des risques ou la gestion de l’environnement
- passer à des domaines commerciaux, tels que les ventes techniques, le marketing, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le personnel, les finances et l’informatique.
De nombreux grands fabricants et cabinets de conseil proposent des postes impliquant des voyages ou situés à l’étranger.
Une fois que vous aurez atteint un poste de direction, vous aurez l’opportunité de façonner le leadership technique et la direction de l’entreprise. Dans certains cas, il y aura des occasions de siéger au conseil d’administration.