Les ingénieurs du son combinent connaissances techniques, créativité et une excellente oreille pour produire un son live ou enregistré de haute qualité
En tant qu’ingénieur du son, vous serez responsable de la manipulation de l’acoustique pour obtenir le résultat souhaité. La nature exacte de votre rôle dépendra du type de milieu dans lequel vous travaillez.
- Dans un contexte live : vous pouvez être impliqué dans la mise en place et les tests de matériel de sonorisation, effectuer des contrôles de son et combiner les signaux des différents instruments et microphones pour faire un mixage à l’écoute du public et des interprètes.
- En salle (live) : vous serez responsable de la satisfaction du public, en vous assurant que chaque membre du public peut entendre le spectacle et que le son est équilibré et contrôlé d’une manière spécifiée. Cela peut impliquer l’ajout d’effets sonores. Les ingénieurs de retour travaillent également en son live et mixent le son que les artistes entendent via un système de retour de scène.
- En tant qu’ingénieur du son de studio : vous pourriez être chargé de planifier une session d’enregistrement avec un artiste ou un musicien, de mettre en place l’équipement requis, d’enregistrer chaque instrument séparément, puis d’éditer et de mixer les pistes enregistrées, d’améliorer le son pour obtenir un enregistrement de haute qualité.
Vous pouvez également maîtriser le son, ce qui implique d’écouter les pistes mixées dans un bon environnement acoustique, puis de travailler sur le mixage édité pour affiner et perfectionner l’audio. Un ingénieur principal s’efforce d’assurer la cohérence du son sur différents formats de lecture et produit une copie principale, qui est une version finale et reproductible de la piste.
Les ingénieurs du son peuvent également être connus sous d’autres titres, tels qu’ingénieur du son, ingénieur du son, ingénieur de mastering ou directeur de la technologie audio.
Types d’ingénierie du son
Il est habituel de se spécialiser dans un domaine de l’ingénierie du son, tel que :
- événements en direct – tels que des matchs ou des cérémonies sportives, des concerts de musique, des mariages, des cérémonies de remise des diplômes
- studio – enregistrement à des fins commerciales de musique, de cinéma, de télévision, de radio, de publicité, de jeux et de médias interactifs
- devant la maison, son live
- moniteur ou foldback, son en direct
- diffusion, pour la radio ou la télévision
- jeux d’ordinateur
- La publicité
- enregistrement en studio
- mixage en studio
- masterisation en studio.
Responsabilités
Les tâches varient selon que vous travaillez en sonorisation live ou enregistrée, et selon la taille de l’équipe, mais en général vous serez amené à :
- communiquer avec les interprètes, le réalisateur ou le producteur pour comprendre leur vision artistique et apporter vos propres idées créatives
- concevoir, installer et tester l’équipement audio, y compris les microphones et le système de haut-parleurs, souvent avec l’aide d’un technicien système
- effectuer des enregistrements individuels de chaque instrument et voix dans un contexte de studio
- effectuer des contrôles de son pour la façade (audio pour le public) et le système de retour de scène ou de retour (audio pour les interprètes), avant la performance en son live
- assurer la liaison avec d’autres départements, tels que l’éclairage
- utiliser une console de mixage pendant la performance pour créer un mixage en direct, qui équilibre les niveaux sonores
- ajouter des effets sonores pendant une performance tels que l’écho et l’égalisation
- résoudre tous les problèmes techniques liés à l’audio qui surviennent pendant la performance
- démonter tout l’équipement audio après la performance ou la session de studio, signaler et résoudre tout défaut pour s’assurer que l’équipement est entretenu en toute sécurité
- améliorer, éditer et mixer des pistes enregistrées en studio
- maîtriser les pistes mixées et éditées en les écoutant, puis en utilisant des équipements spécialisés, tels que des égaliseurs ou des filtres, pour créer une version finale et complète, qui réalise la vision de l’artiste et est prête à être diffusée
- consigner et archiver l’enregistrement en studio.
Un salaire
- Votre revenu variera en fonction de l’industrie dans laquelle vous vous spécialisez, si vous travaillez dans un petit ou un grand studio, une petite salle ou sur une tournée musicale en direct.
- Les salaires de départ sont généralement bas, autour de 250 000 F CFA, jusqu’à ce que vous ayez acquis une réputation et une certaine expérience.
- Les ingénieurs du son plus expérimentés peuvent espérer gagner entre 400 000 et 600 000 F CFA. Les ingénieurs travaillant avec des artistes à succès peuvent exiger des salaires plus élevés.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail sont longs et irréguliers. Les jours ouvrables de 10 à 14 heures sont monnaie courante. Vous êtes susceptible de travailler les soirs, les nuits et les week-ends selon l’horaire des performances en direct, ou lorsque les artistes sont disponibles pour être enregistrés en studio.
À quoi s’attendre
- La technologie numérique a entraîné la réduction des effectifs de nombreux grands studios d’enregistrement dans des locaux plus petits et l’emploi de moins de personnel à temps plein.
- La plupart des emplois sont en sonorisation en direct et sont généralement des contrats à court terme indépendants impliquant des voyages nationaux ou internationaux.
- Pour travailler dans le son live, vous devez avoir un véritable amour de la musique live et des voyages.
- L’environnement sera bruyant et un bon niveau de forme physique est requis pour organiser l’équipement et l’endurance nécessaire pour les longs quarts de travail.
- Le code vestimentaire est décontracté.
Qualifications
La plupart des nouveaux entrants dans l’industrie ont un diplôme dans un domaine pertinent en technologie musicale, comme l’enregistrement sonore ou l’ingénierie audio. Le niveau de connaissance attendu est élevé car les équipements utilisés sont de plus en plus complexes.
L’entrée est possible avec un diplôme de premier cycle en musique, mathématiques, physique ou ingénierie, suivi d’un diplôme de troisième cycle en technologie musicale.
Un diplôme de base dans le sujet peut également fournir une voie d’entrée, cependant, il s’agit d’un domaine très compétitif et une expérience pertinente supplémentaire dans un studio ou lors d’une tournée en direct serait essentielle.
JAMES – Le soutien conjoint à l’éducation aux médias audio offre des conseils de carrière et des informations sur les cours et l’accréditation.
Compétences
Vous devrez montrer :
- une attitude positive avec de l’enthousiasme pour le rôle et l’environnement de travail
- une bonne oreille pour le pitch, le timing et le son musical
- un haut degré de compétence technique et une excellente connaissance de la technologie d’enregistrement musical
- une approche créative et logique de la résolution de problèmes
- patience, en particulier pour travailler en studio où obtenir le son parfait peut prendre du temps
- une réponse calme aux pressions du spectacle vivant
- solides compétences interpersonnelles
- attention au détail
- la capacité de bien répondre aux critiques et d’agir en conséquence
- travail d’équipe car vous travaillerez en collaboration avec d’autres membres du personnel technique et des artistes
- résilience face aux échecs
- une sensibilisation à la gestion et au financement des studios
- la créativité
- compétences en budgétisation et en négociation – particulièrement nécessaires si vous travaillez en indépendant.
L’expérience professionnelle
L’ingénierie du son est une industrie concurrentielle, où votre réputation est importante et où l’expérience de travail est essentielle. Il existe très peu d’expériences de travail structurées ou de programmes de formation, il est donc important d’être proactif et de rechercher autant d’opportunités que possible.
Impliquez-vous dans les sociétés audiovisuelles étudiantes, y compris la radio, la télévision et le théâtre. Envisagez de faire du bénévolat pour un hôpital local ou une radio communautaire, des salles de concert locales, ou offrez votre aide lors d’événements musicaux communautaires. Si vous êtes musicien, enregistrez votre propre matériel ou proposez d’enregistrer des groupes locaux dans un home studio. Assistez à des spectacles de musique en direct pour vous familiariser avec la façon dont la musique devrait sonner.
Envoyez des candidatures spéculatives aux studios d’enregistrement, aux pubs locaux, aux clubs et aux théâtres. Montrez de l’enthousiasme pour leur production et demandez-leur s’ils peuvent vous offrir une expérience de travail. Les sociétés d’équipement de sonorisation qui sont basées dans des entrepôts et gèrent un stock de location sont également un bon endroit pour apprendre et nouer des contacts – vous pouvez les aborder par une application spéculative.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Développement professionnel
Se tenir au courant des technologies émergentes est essentiel dans ce domaine en évolution rapide. Si vous travaillez en indépendant, c’est à vous de maintenir votre développement professionnel. Les cours de formation sont un bon moyen de réseauter avec des professionnels partageant les mêmes idées, de nouer des contacts et d’acquérir de nouvelles compétences.
Les perspectives de carrière
Il n’y a pas de cheminement de carrière défini dans l’ingénierie du son, mais vous entrerez généralement sur le terrain en tant que coureur ou assistant technique et progresserez jusqu’au niveau d’ingénieur, en vous concentrant sur une spécialisation particulière dans le son en direct ou enregistré.
Du niveau d’ingénieur de studio, vous pourriez passer à un poste d’ingénieur senior ou d’ingénieur principal. Vous pouvez commencer dans un studio plus petit et passer à un studio plus grand avec de l’expérience. La création de votre propre studio est également une possibilité et certains ingénieurs du son évoluent vers la gestion de studio.
Dans le son en direct, vous pouvez commencer sur de plus petits spectacles en direct et progresser vers des tournées internationales à grande échelle, ce qui peut impliquer la gestion d’une équipe audio. En tant que pigiste, vos tarifs augmenteront avec l’expérience, la réputation et le succès des artistes avec lesquels vous travaillez.
La promotion dépend du travail acharné, de la bonne attitude et des bonnes capacités, mais aussi, dans une certaine mesure, d’être au bon endroit au bon moment. Faire du réseautage, faire bonne impression et se bâtir une réputation est donc important pour développer votre carrière. Maintenir une présence en ligne peut également être utile, comme avoir votre propre site Web.