Les ingénieurs hydrauliques sont responsables de l’approvisionnement en eau potable, de l’évacuation des eaux usées et des eaux usées et de la prévention des dommages causés par les inondations.
La fourniture d’eau propre sera votre principale préoccupation en tant qu’ingénieur des eaux, mais vous pouvez également travailler avec une variété d’autres liquides. La gestion d’actifs jouera un rôle majeur dans votre travail et vous serez impliqué dans la réparation, l’entretien et la construction d’ouvrages qui contrôlent les ressources en eau. Les exemples incluent les murs de défense contre la mer, les stations de pompage et les réservoirs.
Vous pouvez vous impliquer dans des problèmes plus larges liés à l’eau, tels que le réchauffement climatique, le vieillissement des infrastructures, la croissance démographique et la qualité de vie.
L’ingénieur de l’eau est un titre générique donné aux ingénieurs spécialisés dans les projets liés à l’eau. Beaucoup ont une formation en génie civil ou en environnement.
Responsabilités
En tant qu’ingénieur en eau, vous devrez :
- concevoir des plans d’ensemble, tels que des plans d’amélioration des égouts ou des programmes de protection contre les inondations, et des structures associées, telles que des stations de pompage, des canalisations et des travaux de terrassement (l’échelle de la conception peut aller d’une esquisse initiale à une conception complète et détaillée)
- préparer les documents d’appel d’offres comme base pour la construction
- examiner les soumissions techniques
- assurer la liaison avec divers organismes et individus, y compris les autorités locales, les agences gouvernementales, les clients, les entrepreneurs, les résidents, les fournisseurs, les experts techniques et autres consultants
- travailler en collaboration avec d’autres entreprises
- soutenir d’autres chefs de projet et directeurs au sein de l’entreprise et sur l’ensemble du marché
- se tenir au courant des questions environnementales et être au courant de la politique et des développements dans ce domaine
- présenter des données techniques ou des résultats de projet aux clients et collègues techniques et non techniques
- surveiller l’avancement des projets du début à la fin – de la conception à la construction et à la livraison – ou superviser une partie d’un grand projet
- contrôler les budgets au niveau des projets
- administrer les contrats et s’assurer que les travaux sont terminés dans les délais
- superviser l’exploitation et l’entretien des infrastructures d’eau et d’assainissement
- utiliser des simulations informatiques pour analyser, par exemple, la rupture potentielle d’un barrage
- concevoir des stratégies de défense contre les inondations, y compris peut-être la modélisation des rivières et des plaines inondables, des études économiques et des consultations avec les personnes touchées
- surveiller les niveaux d’inondation en période de risque élevé
- gérer le personnel, y compris les autres ingénieurs, techniciens et travailleurs du site
- maintenir et élargir le portefeuille de clients en développant des relations professionnelles qui permettent de fidéliser les clients.
Un salaire
- Les salaires de départ varient de 200 000 F CFA à 300 000 F CFA.
- Les salaires moyens des ingénieurs expérimentés peuvent atteindre 240 000 F CFA à 320 000 F CFA, et entre 300 000 F CFA et 450 000 F CFA pour les postes d’ingénieur senior.
- Les postes avec un niveau élevé de responsabilité de gestion attirent des salaires supérieurs à ce niveau et peuvent dépasser 600 000 F CFA, selon les qualifications et l’expérience.
Des primes sont versées par certaines entreprises et des avantages supplémentaires peuvent faire partie de la rémunération.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail non sociales peuvent être une caractéristique de certains emplois, en particulier lorsque les délais sont respectés. Le travail sur site, en particulier, peut impliquer de longues heures ainsi que des déplacements. Le personnel ayant des responsabilités opérationnelles ou des tâches de surveillance des inondations peut être sur une rotation d’appel pour les urgences en dehors des heures d’ouverture.
Le travail peut parfois être sous pression et peut impliquer un travail posté, ce qui peut avoir un impact sur votre vie personnelle.
À quoi s’attendre
- Votre travail impliquera un mélange de tâches de bureau et sur site et ces dernières peuvent être sales, humides et froides (des vêtements de protection sont normalement fournis).
- Le travail indépendant et le travail indépendant sont possibles dans le conseil, pour les ingénieurs ayant une expérience substantielle.
- Les déplacements dans la journée ouvrable pour visiter les sites sont courants.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés des cours d’ingénierie et de sciences pertinents, un diplôme en génie civil peut améliorer vos chances. D’autres diplômes qui peuvent être utiles incluent:
- biochimie
- génie chimique/des procédés
- génie de l’environnement
- sciences de l’environnement – physique
- géologie
- géophysique/géotechnologie
- génie mécanique
- géographie physique.
La plupart des ingénieurs en eau ont une formation en génie civil, ce qui peut être préférable pour certains rôles. Cependant, il est également possible de devenir ingénieur agréé en suivant un diplôme en sciences environnementales ou physiques avec un MSc en ingénierie agréé. Cette voie peut être attrayante pour les employeurs qui se concentrent particulièrement sur la gestion et la protection de l’environnement, comme ceux qui travaillent avec des systèmes d’eau naturels.
Compétences
Vous devrez montrer :
- solides connaissances en ingénierie
- expérience en gestion de projet
- capacités de communication et de négociation
- bonnes compétences en travail d’équipe et en gestion des personnes, pour travailler avec des collègues et des clients
- capacité de résolution de problèmes
- Connaissances en informatique et volonté d’apprendre de nouveaux systèmes
- motivation personnelle et approche proactive du travail
- la conscience commerciale
- un esprit d’entreprise
- bonnes compétences en gestion du temps
- une approche flexible du travail et une volonté de relever de nouveaux défis
- un permis de conduire complet – il s’agit généralement d’une exigence car vous devrez conduire sur différents sites.
L’expérience professionnelle
Un travail de vacances pertinent ou une année de stage dans l’industrie peut améliorer vos chances.
Démontrez votre intérêt pour l’ingénierie de l’eau, les questions environnementales ou la santé publique par le biais de projets académiques ou de modules liés à l’eau, entrepris dans le cadre de votre diplôme ou de vos études de troisième cycle.