Les géologues-ingénieurs effectuent des enquêtes et des analyses afin d’évaluer le risque d’aléas géologiques.
En tant que géologue ingénieur, vous utiliserez une analyse technique détaillée du sol, de la roche, des eaux souterraines et d’autres conditions naturelles, ainsi que l’évaluation des risques liés aux dangers géologiques, pour déterminer l’adéquation d’un site au développement de la construction. Vous identifierez et traiterez également les facteurs géologiques et pourrez travailler en tant que conseiller auprès d’organismes privés et publics.
Vous pouvez être impliqué dans l’analyse de sites et de conceptions de développements sensibles à l’environnement, tels que les sites d’enfouissement. En surveillant les zones de développement et en analysant les conditions du sol, vous vous assurez que les structures peuvent être sécurisées à court et à long terme.
Responsabilités
En tant que géologue ingénieur, vous devrez :
- consulter des cartes géologiques et des photographies aériennes pour conseiller sur le choix du site
- aider à la conception de structures bâties, à l’aide de logiciels ou de calculs spécialisés
- rassembler des données et produire des rapports
- superviser l’avancement des contrats spécifiques
- planifier des enquêtes détaillées sur le terrain en forant et en analysant des échantillons de gisements/de substrat rocheux
- superviser les enquêtes sur site et au sol
- visiter de nouveaux sites de projets
- conseiller et tester une gamme de matériaux de construction, par exemple le sable, le gravier, les briques et l’argile
- faire des recommandations sur l’utilisation proposée d’un site et fournir des informations
- donner des conseils sur des problèmes tels que l’affaissement
- gérer le personnel, y compris les autres géologues ingénieurs, les ingénieurs géotechniciens, les consultants et les entrepreneurs
- assister à des conférences professionnelles et représenter l’entreprise ou l’organisation lors d’autres événements.
Un salaire
- Les salaires de départ typiques se situent entre 210 000 et 230 000 F CFA.
- Les salaires de niveau senior, ou avec expérience, peuvent atteindre 400 000 à 500 000 F CFA.
- Des salaires de plus de 1 000 000 F CFA peuvent être atteints dans le secteur privé, dans l’industrie pétrolière, ou avec un travail en mer ou dans des endroits à haut risque ou éloignés.
Heures d’ouverture
Les heures de travail incluent généralement des heures supplémentaires régulières, mais impliquent rarement des week-ends ou des quarts de travail. Les heures de travail plus longues sont plus courantes dans le secteur privé. Des indemnités pour le travail à l’étranger sont versées, mais les heures supplémentaires ne sont généralement pas rémunérées.
Les interruptions de carrière sont rares et le travail à temps partiel est peu probable.
À quoi s’attendre
- Au début de votre carrière, vous travaillerez probablement principalement sur site avec quelques travaux de laboratoire et de bureau. Cela s’inverse progressivement avec les responsabilités managériales. L’équilibre entre le bureau et le site dépend également du type de travail effectué par l’entreprise qui l’emploie – en travaillant pour une société d’enquête sur site, vous passerez probablement plus de temps sur place que dans un cabinet de conseil.
- Les conditions physiques peuvent être difficiles, par exemple travailler avec diverses pièces d’équipement sur un terrain inconnu.
- Vous aurez un haut niveau de responsabilité parce que les jugements professionnels ont de sérieuses implications financières et de sécurité publique. En conséquence, le travail peut être très stressant.
- Il existe de plus en plus d’opportunités de travailler en tant qu’indépendant ou indépendant dans le domaine. Votre expérience et votre expertise particulière pourraient conduire à un travail de conseil.
- Les déplacements dans la journée ouvrable et les absences du domicile pendant la nuit sont fréquents. Le travail à l’étranger est le plus probable dans les industries du pétrole, des mines ou des carrières.
Qualifications
Les matières pertinentes pour le diplôme comprennent les sciences et l’ingénierie de la terre, physiques, mathématiques et appliquées. En particulier, les sujets suivants peuvent augmenter vos chances :
- travaux publics
- géologie de l’ingénieur et géotechnique
- géologie
- géophysique
- Ingénierie minière.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- bonnes compétences en communication
- la capacité d’évaluer les données
- capacité de rédaction de rapports
- compétences personnelles
- capacités de présentation
- capacité de travail en équipe
- une approche flexible du travail
- une volonté d’accepter la responsabilité
- mobilité physique et bonne condition physique
- un permis de conduire, car vous devrez visiter des sites.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée n’est pas formellement requise, bien qu’une expérience de travail sur le terrain améliorera vos chances. Entreprendre un stage d’un an dans l’industrie vous aidera vraiment à vous donner un avantage concurrentiel.
Le travail d’été ou l’observation est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et peut conduire à un futur emploi. Il est bon de démontrer votre vif intérêt pour le travail à l’extérieur, car au début, vous devrez exécuter des tâches pour les autres.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Le terme géologue ingénieur englobe une gamme de rôles et vous pouvez donc trouver du travail dans un certain nombre de domaines différents.
Par exemple, vous pourriez travailler dans certains domaines de l’industrie de la construction sur des programmes de régénération et des projets similaires, ou dans le secteur public en travaillant pour des conseils.
Dans le secteur privé, des opportunités existent au sein de nombreux projets différents dans différentes entreprises. La majorité sont liées à la construction (et peuvent impliquer des terres contaminées) mais aussi à des ressources telles que les minéraux, les eaux souterraines et les énergies renouvelables.
Les principaux employeurs de géologues ingénieurs sont :
- entrepreneurs en génie civil
- bureaux d’études en génie civil
- conseils en environnement
- sociétés d’études géotechniques et géo-environnementales de sites
- organismes gouvernementaux
- compagnies pétrolières et gazières.
Plus une entreprise ou un cabinet de conseil est multidisciplinaire, plus il est probable qu’un employeur exigera un bon niveau d’expérience.
L’industrie se développe en raison de la prise de conscience croissante de l’impact des nouveaux développements sur l’environnement et de la nécessité pour les entreprises de respecter les exigences législatives.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Travaux de terrassement
- Géo-ingénieur
- La société géologique
- Nouvel ingénieur civil
Développement professionnel
En tant que nouvel entrant, votre formation est généralement une combinaison de cours de formation en cours d’emploi et de courte durée. Le niveau de soutien que vous recevez peut varier selon l’employeur, mais la plupart souhaitent encourager le développement des compétences et de l’expérience.
En règle générale, les grandes entreprises sont plus susceptibles de proposer des programmes de formation structurés et de financer des cours supplémentaires, par exemple dans des domaines tels que la gestion des risques, la gestion de projet et la santé et la sécurité.
Dans les petites entreprises, même s’il est probable que vous deviez vous renseigner sur les cours de formation et de développement par vous-même, il peut y avoir une plus grande flexibilité et une exposition à un plus large éventail de rôles. Renseignez-vous auprès des entreprises lorsque vous postulez pour un emploi.
Les perspectives de carrière
Il existe deux voies principales pour la progression de carrière et les deux dépendent de vos capacités techniques, de vos qualités personnelles et de l’étendue de votre expérience.
En règle générale, vous pouvez soit :
- continuer à travailler dans un rôle technique en tant que géologue ingénieur, puis passer au rang de géologue ingénieur principal
- évoluer dans un rôle de gestion de l’ingénierie, en travaillant avec ou en gérant d’autres professionnels.
L’obtention du statut de charte est un élément inestimable du développement de carrière et peut améliorer vos chances d’accéder à des postes de direction, tels que la gestion de projet et la direction d’une équipe.
Se tenir au courant des évolutions techniques, législatives et statutaires est également un élément clé d’un développement de carrière réussi. Il est important que vous mainteniez une connaissance professionnelle des logiciels et de la technologie pertinents de l’industrie, car il y a des changements rapides dans ces domaines.
La santé et la sécurité sont également d’une importance vitale dans l’industrie.
Changer de service ou assumer un rôle de gestion sont des possibilités dans cette industrie, ce qui aide à garder le travail intéressant et est un moyen d’adapter votre carrière à vos préférences, par exemple si vous êtes moins intéressé par le côté conception/ingénierie des choses.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.