Les ingénieurs logiciels appliquent des principes scientifiques et mathématiques afin de créer des logiciels informatiques et de résoudre des problèmes.
En tant qu’ingénieur logiciel, vous travaillerez dans un environnement en constante évolution, en raison des avancées technologiques et de l’orientation stratégique de l’organisation pour laquelle vous travaillez. Vous allez créer, maintenir, auditer et améliorer des systèmes pour répondre à des besoins particuliers, souvent selon les conseils d’un analyste ou d’un architecte de systèmes, en testant à la fois les systèmes matériels et logiciels pour diagnostiquer et résoudre les pannes du système.
Le rôle couvre également l’écriture de programmes de diagnostic et la conception et l’écriture de code pour les systèmes d’exploitation et les logiciels afin d’assurer l’efficacité. Si nécessaire, vous ferez des recommandations pour les développements futurs.
Les titres et les descriptions des postes en informatique ne sont pas standardisés. Au lieu d’ingénieur logiciel, vous pouvez être appelé programmeur, ingénieur ou développeur de systèmes/logiciels/bases de données/web, selon le système que vous développez. Alternativement, le langage de programmation que vous utilisez peut faire partie de votre titre, tel que développeur Java ou C#. Le travail d’un ingénieur logiciel peut également faire partie d’un rôle de programmeur multimédia .
Selon l’organisation pour laquelle vous travaillez, vous pouvez avoir un rôle plus défini et travailler au sein d’un groupe de spécialistes informatiques qui peut inclure des analystes de systèmes, des concepteurs de systèmes et des testeurs de systèmes. Néanmoins, comme les ingénieurs logiciels gèrent souvent les systèmes de support requis pour gérer efficacement une organisation, le rôle peut également vous obliger à communiquer efficacement et à traduire les besoins des différentes équipes en développements de systèmes.
Responsabilités
En tant qu’ingénieur logiciel, vous devrez :
- analyser les besoins des utilisateurs
- écrire et tester le code, le peaufiner et le réécrire si nécessaire et communiquer avec tous les programmeurs impliqués dans le projet
- rechercher, concevoir et écrire de nouveaux programmes logiciels (par exemple des applications commerciales ou des jeux informatiques) et des systèmes d’exploitation informatiques
- évaluer les logiciels et les systèmes qui font fonctionner les ordinateurs et le matériel
- développer les programmes existants en analysant et en identifiant les domaines à modifier
- intégrer des produits logiciels existants et faire fonctionner ensemble des plates-formes incompatibles
- créer des spécifications techniques
- écrire des systèmes pour contrôler la planification des travaux ou pour contrôler l’accès autorisé aux utilisateurs ou aux systèmes distants
- rédiger la documentation opérationnelle avec les auteurs techniques
- maintenir les systèmes en surveillant et en corrigeant les défauts logiciels
- travailler en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel, tels que les chefs de projet, les graphistes, les concepteurs UX, d’autres développeurs, les analystes de systèmes et les professionnels de la vente et du marketing
- consulter les clients et les collègues concernant la maintenance et les performances des systèmes logiciels, en vue d’écrire ou de modifier les systèmes d’exploitation actuels
- étudier les nouvelles technologies
- mettre continuellement à jour les connaissances et les compétences techniques en suivant des cours internes et externes, en lisant des manuels et en accédant à de nouvelles applications.
Un salaire
- Les salaires typiques des ingénieurs logiciels diplômés commencent à 280 000 FCFA par mois.
- Le salaire annuel moyen d’un ingénieur logiciel se situe entre 350 000 et 600 000 F CFA.
- Au niveau de la direction ou de la direction, les ingénieurs logiciels peuvent gagner entre 550 000 F CFA et 800 000 F CFA ou plus par mois.
Le salaire exact que vous recevrez dépend de l’entreprise, de l’emplacement et de la nature des activités de votre employeur.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail sont généralement de 9h à 17h. Cependant, des heures plus longues sont souvent nécessaires vers la fin des projets à mesure que les échéances approchent, ainsi que pendant la phase de test afin que les systèmes puissent être testés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Dans certains cas, les ingénieurs logiciels peuvent être appelés à être de garde pour résoudre les problèmes. Cela peut impliquer un travail de soir et de fin de semaine selon un modèle de quart. Des allocations peuvent être disponibles dans ces cas.
Le travail indépendant et le travail indépendant ou contractuel sont possibles car il existe un marché croissant pour les ingénieurs logiciels contractuels possédant des connaissances spécialisées. Les interruptions de carrière, en revanche, peuvent être difficiles en raison de la nécessité de maintenir les connaissances techniques à jour dans un environnement en évolution rapide.
À quoi s’attendre
- Le travail implique de passer de nombreuses heures au clavier, des niveaux élevés de concentration sont donc nécessaires. Des pauses régulières sont essentielles pour minimiser les effets néfastes potentiels sur la santé tels que la fatigue oculaire ou les problèmes de dos.
- Le travail est principalement au bureau ou dans des laboratoires informatiques, bien que le travail à distance à temps plein ou partiel soit de plus en plus courant.
- Les projets peuvent être entrepris seuls ou en petites équipes.
- Selon la nature de l’entreprise, des déplacements au cours d’une journée de travail ou une absence de la maison la nuit peuvent être nécessaires. C’est plus probable avec le travail de conseil. Les travaux d’installation et de mise en œuvre impliquent davantage de déplacements.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés, les candidats devront avoir des compétences techniques. Avoir étudié l’une des matières suivantes peut augmenter vos chances d’emploi :
- l’informatique
- Ingénierie des logiciels/systèmes informatiques
- électronique
- systèmes d’information
- mathématiques
- la physique.
Bon nombre des plus grands recruteurs de diplômés n’emploieront que des diplômés ayant des compétences techniques éprouvées et un bon diplôme (2:1 ou plus) dans une discipline liée à l’informatique.
Les petites entreprises préfèrent généralement les diplômes de nature informatique, scientifique ou numérique. Dans certains cas, cependant, les diplômés ayant un diplôme non connexe peuvent être considérés à condition que leurs connaissances techniques et leur enthousiasme puissent être démontrés.
Les diplômés dans des matières non informatiques peuvent envisager de suivre une conversion informatique de troisième cycle ou un cours de troisième cycle technique . De nombreux employeurs rechercheront également des preuves de développement professionnel continu (DPC) en dehors de la salle de classe. L’expérience en programmation de projet peut être utilisée comme preuve au cours du processus de candidature pour montrer qu’un candidat est techniquement compétent et possède également des compétences efficaces en résolution de problèmes.
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- connaissance des systèmes et technologies informatiques
- compétence technique
- la capacité de communiquer avec les clients, les collègues et la direction pour expliquer des problèmes complexes de manière claire et concise
- une approche méticuleuse et organisée du travail
- une approche logique, analytique et créative des problèmes
- rigueur et souci du détail
- compétences en affaires et sens commercial
- la capacité de travailler à la fois en équipe et seul et de gérer sa propre charge de travail
- motivation professionnelle et volonté de continuer à approfondir vos connaissances et vos compétences
- une capacité à acquérir rapidement de nouvelles compétences et technologies
- une prise de conscience des enjeux actuels affectant l’industrie et ses technologies.
L’expérience professionnelle
Une expérience professionnelle pertinente est un bon moyen de démontrer un réel intérêt pour l’informatique et est considérée favorablement par les employeurs. Acquérir de l’expérience grâce à des stages liés aux cours, des opportunités de travail parallèle ou une année dans l’industrie.
Employeurs
Les ingénieurs logiciels sont employés dans un très large éventail de secteurs.
- Entreprises informatiques spécialisées – telles que les consultants informatiques, les grands fournisseurs informatiques, le développement de logiciels, les fournisseurs d’accès Internet et les entreprises de formation ; les organisations qui utilisent des logiciels, des systèmes et des équipements informatiques, y compris les détaillants, les cabinets d’avocats, les organisations de veille économique et d’études de marché, les prestataires de formation, les forces armées, le secteur public et les organisations du secteur bénévole.
- Industrie manufacturière – y compris les entreprises de l’automobile, de la navigation, des télécommunications, de la fabrication et de la construction.
- Services financiers – y compris les banques d’investissement mondiales, les organisations financières/bancaires, les spécialistes du marché des valeurs mobilières et le secteur des retraites.
- Services publics – couvrant l’approvisionnement en énergie et en eau, l’extraction d’énergie et le transport.
Selon le contexte, le génie logiciel peut être proposé dans le cadre d’un rôle plus large, alors regardez au-delà du titre du poste.
Le conseil est un autre domaine où les emplois d’ingénieur logiciel se posent. Le rôle peut inclure d’autres éléments, tels que l’analyse, la mise en œuvre et le soutien. Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent une part croissante du secteur informatique et peuvent également avoir des opportunités.
Développement professionnel
Il est essentiel de se tenir au courant des changements et des développements dans l’industrie, ce qui peut impliquer de faire preuve d’initiative et d’assumer la responsabilité de mettre à jour vos compétences et connaissances techniques. Les ingénieurs logiciels prennent souvent en charge leurs besoins de formation, en particulier dans les petites organisations où ils peuvent ne pas être gérés par une personne ayant des connaissances techniques en informatique.
Les grands employeurs diplômés proposent souvent un programme structuré, où vous acquerrez de l’expérience dans un certain nombre de projets liés à l’équipe dans différents domaines de travail. La plupart des entreprises proposent des formations continues, en interne ou via des cours externes.
Si vous êtes un entrepreneur indépendant ou employé par une petite entreprise, vous devrez peut-être tenir compte des implications en termes de coût et de temps de la prise en charge de votre propre formation.
Les perspectives de carrière
Il existe différents niveaux d’ingénierie logicielle et la promotion dépend généralement à la fois des capacités et de l’expérience.
Un poste de débutant implique généralement de travailler sous supervision, de formuler la portée et les objectifs des systèmes et de concevoir le code. Après environ trois ans, vous pouvez progresser vers la préparation de spécifications détaillées à partir desquelles des programmes peuvent être écrits et être compétent pour travailler au plus haut niveau technique.
Un ingénieur logiciel senior supervise souvent les activités d’une équipe de développeurs pour un grand projet ou plusieurs petits projets. Cela nécessite généralement un minimum de cinq ans d’expérience.
L’évolution se fait principalement vers le management via des rôles de direction d’équipe et de gestion de projet, ou vers le concepteur/consultant via la spécialisation technique. Le transfert entre les organisations pour l’avancement est souvent possible.
Les ingénieurs logiciels sont des spécialistes et peuvent rester au sein d’une même organisation, et souvent dans un même rôle, pendant une grande partie de leur vie professionnelle. Cependant, d’autres étendent et développent leurs rôles dans la mesure où le génie logiciel devient une partie d’un rôle beaucoup plus large dans des postes tels que la rédaction technique, la formation informatique et l’éducation. Ils peuvent également évoluer vers le rôle d’architecte logiciel.