Les inspecteurs des bâtiments historiques ou les agents de conservation préservent les bâtiments d’un patrimoine particulier, afin que les générations futures puissent en profiter.
Dans ce rôle, vos fonctions consisteront à conseiller et à promouvoir la conservation des bâtiments historiques, des structures et des zones d’intérêt historique, architectural ou artistique particulier.
En particulier, vous travaillerez dans les domaines des soins de longue durée, de la préservation et de la mise en valeur et pourrez également être impliqué dans des projets de régénération ayant des avantages communautaires, économiques et environnementaux.
Responsabilités
En tant qu’inspecteur des bâtiments historiques ou agent de conservation, vous devrez :
- visiter les sites, inspecter et inspecter les sites et bâtiments historiques
- évaluer et recommander des bâtiments et des zones à conserver et produire des évaluations de zones et des calendriers de travail
- représenter les problèmes de conservation auprès des décideurs en matière de planification et de développement, tant au niveau local que national
- conseiller sur les demandes de planification et guider les nouveaux développements qui affectent la réparation ou la modification de bâtiments, de zones et de sites historiques
- s’impliquer dans des projets de régénération qui ont des avantages patrimoniaux, communautaires, économiques et environnementaux
- travailler aux côtés des groupes du patrimoine et de la conservation, ainsi que des agences gouvernementales locales et nationales, pour développer des politiques et des stratégies sur la conservation des bâtiments
- solliciter l’opinion publique et répondre aux demandes d’informations publiques, en fournissant les informations nécessaires
- fournir des conseils et des consultations aux résidents, aux propriétaires fonciers, aux conseils et à d’autres organismes, qui peuvent prendre la forme de rapports officiels, rédiger des dépliants, organiser des expositions et donner des conférences
- planifier et superviser des projets environnementaux à long terme
- donner des conseils et préparer des rapports au besoin sur l’état, les perspectives d’avenir et le potentiel des sites ou des bâtiments
- estimer les coûts de restauration et de conservation
- trouver des fournisseurs et des artisans qui ont les compétences et les matériaux nécessaires pour réaliser des travaux en adéquation avec l’âge du bâtiment
- rechercher et demander des subventions pour aider à financer les travaux de conservation
- veiller à ce que tous les travaux soient conformes aux normes de conservation acceptées au niveau international et à la législation et aux politiques nationales, y compris les directives de santé et de sécurité
- aider aux mesures d’application pour protéger les bâtiments menacés ou les zones de conservation.
Un salaire
- La fourchette des salaires de départ typiques se situe entre 220 000 F CFA et 270 000 F CFA.
- Ceux qui ont de l’expérience et/ou des qualifications gagnent généralement de 360 000 F CFA à 360 000 F CFA.
- Les salaires des cadres supérieurs, par exemple en tant que chef de la conservation, varient généralement entre 400 000 F CFA et 600 000 F CFA.
Les salaires varient considérablement selon l’emplacement, le secteur et la taille de l’organisation qui les emploie, les salaires étant normalement plus élevés à Londres. Des régimes de retraite sont parfois disponibles.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail varient selon le rôle et le secteur dans lequel vous travaillez. Les rôles dans le secteur public consistent généralement en une semaine de 35 à 40 heures, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Dans le secteur privé, les horaires sont généralement plus variés, les heures supplémentaires, les heures supplémentaires et le travail de fin de semaine étant plus probables.
Des horaires flexibles peuvent être disponibles et un travail à temps partiel ou des interruptions de carrière peuvent être possibles dans certaines organisations.
À quoi s’attendre
- Vous partagerez votre temps entre un bureau et le site sur lequel vous travaillez actuellement. Cela peut souvent impliquer de travailler à l’extérieur et des visites de sites et des inspections sont effectuées par tous les temps.
- Il peut y avoir des déplacements considérables au cours d’une journée de travail et une absence du domicile pendant la nuit peut parfois être nécessaire. Une voiture de société n’est généralement pas proposée, mais votre kilométrage peut être couvert pour les visites sur site.
- Le travail indépendant ou le travail indépendant est de plus en plus courant car les autorités locales sous-traitent les services publics. Pour les professionnels expérimentés, les opportunités de conseil en bâtiment historique se multiplient.
- Des équipements de sécurité appropriés, tels que des bottes de protection et des casques, doivent être portés sur place.
Qualifications
Bien que cette carrière soit ouverte à tous les diplômés, un diplôme ou un HND dans l’une des matières suivantes peut augmenter vos chances :
- archéologie ou histoire
- histoire de l’architecture
- architecture
- conservation des bâtiments
- bâtiment ou construction
- génie civil/structure
- gestion du patrimoine
- architecture de paysage ou design urbain
- Planification
- arpentage.
L’entrée sans diplôme est possible, en particulier par la voie du technicien en planification, d’où vous pouvez évoluer vers le rôle d’inspecteur des bâtiments historiques ou d’agent de conservation.
Bien qu’il ne soit pas indispensable, un diplôme de troisième cycle peut être très avantageux dans un domaine assez spécialisé et compétitif. Le grand nombre de bénévoles dans ce secteur rend la recherche d’un poste rémunéré encore plus intense. La poursuite d’études ne garantit pas un emploi, mais améliore vos chances.
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- un intérêt marqué et une connaissance approfondie de l’architecture historique, des méthodes et des techniques de construction
- connaissance de la législation pertinente relative aux bâtiments et à la conservation
- confiance dans le travail avec des mesures et des calculs de budget
- excellentes compétences en communication écrite et orale et capacité à assurer la liaison efficacement avec un éventail d’autres professionnels
- bonnes capacités d’analyse, précision et souci du détail
- un œil pour la conception, la capacité d’esquisser des conceptions et des plans et une compréhension des dessins techniques
- des compétences organisationnelles et une approche méthodique du travail
- techniques de négociation
- compétences en gestion de projet
- la capacité de produire des rapports clairs et concis
- fortes capacités de travail en équipe
- bonnes compétences informatiques
- un permis de conduire complet – cela sera généralement requis car il peut ne pas être facile d’atteindre les sites en transports en commun.
L’expérience professionnelle
Acquérir une expérience pertinente par le biais de vacances ou de stages en alternance vous donnera certainement un avantage, surtout si votre diplôme n’est pas directement pertinent.
L’expérience acquise grâce au travail bénévole est également valorisée par les employeurs.
Employeurs
La conservation des bâtiments est un domaine relativement petit et compétitif, mais il existe des opportunités d’emploi dans les secteurs public et privé.
Vous pouvez également trouver des opportunités avec :
- établissements d’enseignement
- autorités locales – la plupart emploient au moins un inspecteur des bâtiments historiques ou un agent de conservation
- conseils privés
- employeurs du secteur privé – pour une liste
- entrepreneurs spécialisés en bâtiments historiques dans l’industrie de la construction.
Les offres d’emploi peuvent être publiées avec le titre de restaurateur, ou de professionnel/spécialiste de l’environnement historique ou de la conservation des bâtiments.
Recherchez les offres d’emploi sur :
- Emplois du patrimoine anglais
- Emplois en environnement
- Emplois dans l’administration locale
- Planification des tâches de ressources
Développement professionnel
La plupart de votre formation sera dispensée sur le lieu de travail, mais il est essentiel de se tenir au courant de la législation, de la conformité et des exigences en matière de rapport grâce à la formation et au développement professionnel continu. Cela comprend la réalisation d’un minimum de 50 heures de développement professionnel sur une période continue de deux ans.
Il existe un certain nombre de cours spécialisés et de qualifications supplémentaires que vous pouvez suivre si vous souhaitez approfondir vos connaissances.
Les perspectives de carrière
Vous commencerez généralement votre carrière dans un poste de stagiaire au niveau d’agent de conservation dans une autorité locale, bien que l’entrée puisse être possible au niveau de technicien dans des départements tels que la planification.
Le secteur public offre de bonnes opportunités d’évolution de carrière et les autorités lacaux ont des voies de promotion bien établies vers des postes plus élevés. Cela peut inclure de devenir un inspecteur principal/agent de conservation ou la gestion d’une équipe de professionnels de la conservation interfonctionnels, y compris des arpenteurs, des gestionnaires du patrimoine et des agents de contrôle des bâtiments.
De plus en plus, les carrières des personnes travaillant dans le secteur privé suivent un cheminement similaire, comprenant également des périodes d’emploi dans des organisations dédiées au patrimoine telles que les sociétés d’agrément ou les agences nationales du patrimoine.
Il est courant que les professionnels de cette industrie se déplacent entre les autorités locales et le secteur privé et/ou associatif afin d’acquérir une expérience plus large et de rechercher des postes plus élevés. En raison de la nature spécialisée de l’industrie et du faible taux de rotation du personnel, vous devrez peut-être déménager afin de progresser dans votre carrière.